Dernières nouvelles
casque hockey 3d bauer eos

Une semaine d’impression 3D #373

Au programme des nouveautés de l’impression 3D cette semaine, on trouve tout d’abord un ballon de basket sans air et des casques de hockey imprimés en 3D. Ensuite, on vous propose 2 avancées majeures dans le domaine médical avec des modèles anatomiques réalistes et de la bio impression 3D intracorporelle. On continue avec un rembobineur de filament simple et efficace à imprimer en 3D. Enfin, pour finir, n’hésitez pas à (re)lire notre test de l’imprimante 3D Creality CR-10 Smart Pro avant de découvrir notre projet DIY de la semaine du forum autour du modélisme vintage.

Un ballon de basket sans air et imprimé en 3D

Une balle sans air, est-ce possible ? C’est le projet de Wilson pour des ballons de basketball et donc les détails du prototype sont donnés dans cette vidéo qui nous montre peut-être le futur de la NBA !


Des casques de hockey imprimés en 3D

Bauer se lance dans la personnalisation des casques de hockey sur glace et sur gazon. Cet élément essentiel de la sécurité des pratiquants devient un produit sur-mesure par la plateforme MyBauer et les technologies SLS de EOS. Après scan 3D du crâne du hockeyeur, l’impression 3D d’un casque REAKT est déjà possible au Canada. Le communiqué est à lire ici.

casque hockey 3d bauer eos

Stratasys et Ricoh dans l’impression 3D médicale

L’entreprise Ricoh USA s’est rapprochée de Stratasys pour la fabrication additive à la demande dans le domaine de la santé. Ricoh 3D for Healthcare et Stratasys peuvent maintenant imprimer des modèles anatomiques réalistes et spécifiques de l’anatomie d’un patient pour permettre aux chirurgiens de s’entrainer, d’anticiper une opération et d’améliorer leur technique. La sensation et la réactivité des os et des tissus est annoncée par les experts des deux sociétés.


Bio-impression 3D intra-corporelle avec F3DB

Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) ont mis au point un dispositif baptisé “F3DB” qui permet d’imprimer en 3D directement à l’intérieur du corps humain. A la croisée entre un endoscope et un bras robotique d’environ 1cm, il permet notamment de limiter les risques d’infection en imprimant les biomatériaux directement sur le tissu ou l’organe cible, de façon peu invasive et avec une très grande précision de mouvements programmés ou pilotés manuellement.


Comment transférer le filament d’une bobine à l’autre

L’AMS des imprimantes 3D Bambu Lab n’est pas compatible avec toutes les tailles de bobines de filament. Il est également déconseillé d’y mettre des bobines en carton recyclable comme on trouve de plus en plus. Vous pouvez trouver une liste non exhaustive des filaments compatibles sur le forum. Malgré tout, si vous avez du filament à transférer sur une des bobines vides fournies avec l’AMS, vous devriez jeter un œil au montage disponible gratuitement sur Printables. Il permet d’enrouler 1 kilo de filament en 3 minutes seulement, proprement et sans nœuds !


Test Creality CR10 Smart Pro

L’ultime version de la CR-10, la Smart Pro, est passée entre nos mains pour voir si ses upgrades sont intéressants ou non par rapport à la version classique. Bardée d’options, ce modèle est une réussite à découvrir dans notre test.

test creality cr-10 smart pro

Modélisme radiocommandé vintage et impression 3D

C’est grâce à une Ender 5 Plus que silvertriple fait revivre sa passion pour le modélisme des années 1980. Il nous détaille ses réalisations sur ce topic du forum, de quoi s’en inspirer pour ressortir du grenier de vieilles voitures radio commandées et les faire rouler à nouveau !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Bugatti Tourbillon cote

Une semaine d’impression 3D #443

Cette semaine, Elegoo a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D FDM CoreXY, la Centauri Carbon, lors …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *