Aller au contenu

Filament ABS

rmlc460

Membres
  • Compteur de contenus

    1 555
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

155 Excellente

2 abonnés

À propos de rmlc460

  • Rang
    Imprimeur fou
  • Date de naissance 16/05/1951

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Toulouse
  • Intérêts
    Informatique - Photo - Bricolage
  • Imprimantes
    Discovery200 donnée - CR10 en train de tourner!

Visiteurs récents du profil

1 552 visualisations du profil

Mise à jour unique du statut

Afficher toutes les mises à jour de « rmlc460 »

  1. Salut Richard

    Merci pour ta prompte réponse, sache que j'apprécie toujours tes interventions sur le foirium CCI et que je partage une grande partie des opinions que tu avances à propos des gens qui le squattent.

    On a le même âge bien que je sois plus vieux de quelques mois, et je pense qu'on doit être à peu-près aussi bargeots l'un que l'autre, en tout cas un peu "décalés" par rapport à la moyenne de nos classards.

    Je me définis comme quelqu'un qui a toujours cherché à avoir "un coup d'avance" sur ses concitoyens, et même si je ne m'en suis rendu compte qu'après, ça m'a suivi pendant toute ma vie professionnelle, qui a été riche et variée.

    J'ai aussi la qualité, qui est en fait un gros défaut, de me prendre de passion pour des trucs, de les faire à outrance jusqu'à l'obsession, puis de les laisser de côté une fois fait le tour. Comme disait Coluche, "quand je fais un truc je le fais trop"

    En l'occurrence là j'ai "un coup de retard" par rapport à l'impression 3D, je voulais m'y mettre quand ça a commencé à bouger, mais les chienneries de la vie en ont décidé autrement....

    Donc voilà, ayé, jai franchi le pas. Merci pour tes premiers conseils, que je m'empresse de ne pas suivre car j'ai opté pour une Prusa I3, trop tard, et de toutes façons je n'aurais pas mis 500 boules dans un premier achat...

    Autre connerie, "pour quelques euros de plus" j'ai choisi une machine à deux têtes d'impression. Je crois que j'aurais pas dû.... >> C'est celle-là <<  j'aurais mieux fait de commencer par le commencement.

    Déjà, la monter et la mettre en route, l'ancien mécano tourneur ajusteur fraiseur que je suis en jubile d'avance.

    Mais je commence mes questions de bleu-bite :

    Avec quel soft dessines-tu tes pièces ? Pasque moi j'ai commencé à utiliser Freecad, qui me semble un bon outil, pas trop difficile à appréhender, avec de bons tutals à disposition.

    Le truc c'est que Repetier m'envoie bouler dès que je lui soumets la moindre brique carrée sans aucune fioriture. (not manifold"....

    Alors avant de passer (perdre) du temps à utiliser de mauvais outils pour finalement s'apercevoir qu'il y en a de meilleurs, dis-moi d'abord ce que j'oublie sûrement de faire entre le dessin et le STL, et quels sont les softs que tu as adoptés.

    Pour le pseudo, j'en utilise pas, je suis JCG depuis toujours et partout où que je passe.

    Explique-moi camême pourquoi M te manque, la private joke me passe très haut au-dessus des oreilles (même si j'ai bien une idée ou deux...)

    Merci d'avance, je crois que j'ai pas fini de te casser les burnes.

    L'JCG

     

    1. rmlc460

      rmlc460

      Re, JC!

      Décalé, c'est sur! Et j'ai exactement une approche semblable de mes passions. Toute ma vie, j'ai entendu: "Richard, tu commences tout, tu ne finis rien..." Et c'est vrai, tant il y a un moment ou ce n'est pas le résultat qui me fait avancer, mais plutôt l'envie de juste découvrir et comprendre. Et quand j'ai fait le tour d'une question, je passe à autre chose. Je ne suis pas un besogneux! Heureusement, j'arrive tout de même à obtenir des résultats! Mais vite fait, vite torché, c'est pas mon truc. Je suis un faux rapide, j'aime passer du temps à cogiter, revenir sur un problème, sans pour autant que ça me prenne la tête. Et quand je ne trouve pas, je laisse tomber, je passe à autre chose, et puis, un jour, la solution s'impose, comme si ça avait mariné suffisamment! C'est un peu pour cette raison que je me répands en posts si longs!

      Un détail: quand je parlais d'un budget de 500, c'était parce que je suis un magasinier dans l'âme, et que j'aime stocker: j'ai horreur de manques d'un outil, d'une pièce détachée, et maintenant que je passe le plus clair de mon temps chez moi, seul, un de mes grands plaisirs est de commander des pièces que j'oublie aussitôt: cette nuit encore, c'étaient des amortisseurs pour les steppers, qui arriveront je ne sais pas trop quand, ce sera la surprise du facteur!

      La multi extrusion, j'en ai vraiment envie, je suis en train de voir pour m'acheter une tête Diamond. Encore un projet, on n'en finit jamais avec ces trucs-là, c'est ce que j'aime! Et puis il fait trop froid dans mon atelier pour aller bricoler! Sauf qu'il va falloir que je me plonge dans le Marlin de la bécane, et là, je suis bien limité...

      C'est après avoir jeté (donnée) ma Dagoma Discovery200 que je me suis juré de ne plus acheter une imprimante à tiges et roulements linéaires. J'espère que tu auras plus de chance que moi! Et puis, j'avais envie d'une grande surface d'impression et là, je suis servi! Un exemple (35 x 6cm):

      5a465291262ab_DSCF2013(Copier).JPG.11a1c5f0f8f3c57cc72481c56c9bbb86.JPG

      Du côté modélisation, j'ai essayé pas mal de trucs, mais comme je n'ai aucune formation de dessinateur indus, je me suis tourné verts Sketchup. La quantité impressionnante de plug-ins permet de faire tout ce qui est utile. Et finalement, bien que je commence à en comprendre les limites, ça me suffit. Le plus gros inconvénient est que comme on ne travaille pas avec des scénarios, il est presque impossible de revenir en arrière si on a fait fausse route au départ. Et puis aussi, une fois une cote calée, on ne peut pas revenir dessus. Ce n'est pas un logiciel paramétrique, mais il a l'avantage d'être très intuitif. Et on peut caler une cote précise au moment de la création de la forme.

      Si tu as des connaissance dans ce domaine, préfère Fusion360 à Freecad. Beaucoup plus pro, c'est impressionnant, et il est gratuit si tu t'enregistres avec les bons paramètres. Là, c'est sans limite! Et toutes les vidéos de formation existent sur YT.

      Pour ton problème de manifold, c'est que ta pièce n'est pas fermée complètement. Elle est composée de plusieurs ensembles dont les plans ne sont pas raccordés. Donc le plug-in d'export STL coince... Ça peut se jouer à un détail au millionième de mm près, et ça arrive quand tu n'as pas calé toutes tes cotes correctement dans les 3 plans.

      Comme slicer, je suis sous Cura. Et je n'utilise pas de liaison USB. Mais tout ça est en permanente évolution, je planche sur l'intégration d'un Raspberry Pi3B, pour pouvoir piloter Titine depuis mon bureau.Et puis, faut que je me paie un Arduino, que je modifie les ventilos pour baisser le bruit, que je ramasse les feilees mortes, que je répare le tracteur, que j'aille donner à manger au coq... Les journées sont trop courtes, et je me lève si tard...

      A toutes fins utiles, si tu veux me contacter autrement que via le forum, mon mail est simple: mon pseudo chez Gmail.com. Et si par hasard il te venait l'envie de découvrir la campagne toulousaine, n'hésite pas, avec ou sans ton camion! Il y a tout ce qu'il faut ici, mis à part le soleil en ce moment :) Le gîte et le couvert sont assurés, et je suis un fan de Whisky. Pour le reste, j'ai arrêté (moi aussi j'ai été baba, communautés, pétards, et même éduc en foyer d'accueil d'urgence dans les '70s, avant de monter ma boite d'automatismes d'ouverture, puis de finir comme responsable Midi Pyrénées d'un fabricant de portes de garage dont l'usine est à Grezolles, dans le Forez: c'est dire si je connais un peu le coin!). On a vraiment le même genre de parcours!

      A+
      Richard

×