Aller au contenu

Filament ABS

Jeff06

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Jeff06

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Lieu
    Nice
  • Intérêts
    Photographie.
  • Imprimantes
    RepRap Prusa i3 A602. En développement, modèle perso rapide en 460x300x500.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Jeff06

    imprimable cette pièce ?

    Bonjour. C'est une grille ? Les trous ne semblent pas déboucher du coté "tétons"... Dans les 2 cas, tu dois pouvoir imprimer cette pièce à l'envers (tétons vers le haut).
  2. Jeff06

    La solidité de l'ABS

    Je pense que, au moins pour la traction dans le sens de l'axe Z, cela dépendra avant tout des paramètres d'extrusion...
  3. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Je reviens sur le choix de transmission, entre courroies ou vis... Pour un déplacement de 300mm/s (données maximum constructeurs trouvées), cela représente : - Par courroie GT2, avec une roue de 20 dents : 40mm/tour -> 300/40 = 7.5 t/s, soit 450 tours/minute. - Par vis au pas de 4mm : 4mm/tour -> 300/4 = 75 t/s, soit 4500 tours/minute. Une vitesse de 4500 tours/minute n'est-elle pas très très élevée pour un moteur pas à pas ?
  4. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Le ventilateur est déjà prévu, puisqu'il est indispensable pour le PLA, je crois... Et probablement pour d'autres types de filaments. Mais ce n'est pas cela qui pénalisera beaucoup le rapport "couple moteur/masse à déplacer". La 2ème piste est intéressante, mais uniquement dans le cas de fabrication en double. J'envisage effectivement l'évolution vers un double extrudeur "classique", mais aussi la possibilité de les écarter pour les faire travailler en parallèle comme 2 machines 230*300*300.
  5. Jeff06

    Futur acquéreur potentiel d'une Prusa i3

    Bonjour El Bouck. Cela semble être une bonne machine, à un tarif tout à fait intéressant. Il reste cependant quelques questions à se poser quant à la qualité de certains éléments : - Caractéristiques des moteurs (intensité, couple). - Modèle d'extrudeur. Mais à ce prix, je pense que cette machine sera compétitive dans tous les cas.
  6. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Oui, tu as essayé ... sur une Prusa i3 ! Et je ne suis pas étonné des résultats obtenus... Les "à-coups" sont proportionnels à la vitesse d'une part, et à l'inertie d'autre part. Et l'inertie est directement liée à la masse en mouvement. Comme je viens de l'écrire à Quick, j'ai réduit drastiquement la masse des éléments mobiles, donc l'inertie, et donc les à-coups. Pour l'axe Y, une nouvelle fois, il ne s'agira pas d'une Prusa i3, et le lit ne se déplacera que verticalement ! Dois-je répéter une nouvelle fois que l'alimentation en filament se fera par Bowden ? Essayez de raisonner en imaginant une machine de style "Ultimaker améliorée", laissons les problèmes mécaniques de coté, et recentrons nous sur l'extrusion...
  7. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Non Quick. Mon système mobile sera tellement allégé que l'inertie sera diminuée dans d'énormes proportions par rapport à une Prusai3, par exemple. Il ne restera quasiment que l'extrudeur E3D-V6, son ventilateur, et une pièce support ultra-légère (plus le tube du Bowden, bien sûr !). Soit beaucoup moins que l'ensemble d'extrusion d'une Prusa i3, et cela sera animé par 2 courroies (que je sur-dimensionnerai au besoin) et 2 moteurs. Quant au poids de matière sur le plateau, il n'a AUCUNE incidence ! Essaie d'imaginer une machine où le plateau ne se déplace pas horizontalement (comme sur la Prusa) mais uniquement verticalement. Il n'y aura aucune vitesse au niveau du plateau puisqu'il ne se déplacera qu'à chaque nouvelle couche. Pour la qualité, il y aura effectivement un compromis entre résolution et vitesse.
  8. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Merci pour ces réponses. @ Oscar : Pour ce qui est de travailler la nuit, ton argument est tout à fait valable, et correspond probablement parfaitement à ton activité. j'avais d'ailleurs pensé à cette formule pour certains travaux. Mais ce n'est pas la seule raison qui me pousse dans cette démarche. Les problèmes seront bien sûr liés à l'extrudeur, et c'est vers eux que je vais me tourner pour obtenir ces renseignements... @ Murdock : Je pense aussi qu'il serait dommage de ne pas se pencher sur ce genre de problème. Adapter son organisation de travail à la machine, comme le préconise Oscar, est bien sûr une partie de la solution, mais j'ai toujours préféré adapter la machine à la situation. C'est d'ailleurs parce que beaucoup d'autres, dans l'histoire, ont fait de même que nous pouvons aujourd'hui imprimer des objets plutôt que les tailler dans la pierre ! Excellente, cette idée de découpe au jet de PLA ou d'ABS ! Peut-être même que certains filaments au carbone seraient plus abrasifs... Très bonne analyse des différents paramètres de l'extrusion. Mais les machines "professionnelles" utilisent-elles des hotends spécifiques ? Je comptais déjà passer à une buse de 0.6 ou 0.8 pour les grandes pièces. @ Quick : Je ne pense pas avoir de gros problèmes au niveau des courroies. Chacune d'elle aura en charge une masse d'environ 100 à 150 grammes à déplacer, ce qui est très faible comparé à d'autres machines. La conception du châssis a aussi été surdimensionnée. J'envisage même le collage en plus du vissage de certains éléments. J'ai aussi une Prusa i3 et je comprends très bien ce que tu veux dire en parlant de vibrations. Edit. @ syl20 Voilà ! Et ce sont justement ces paramètres qui me manquent... Après, sur des pièces comportant de grandes zones et de plus petites, il sera peut-être possible de spécifier des paramètres différents au moment de la préparation de l'impression...
  9. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Pour ce qui est de l'extrudeur, je suis en attente d'un E3D-V6 pour le moment. Dans le futur, j'envisagerai de passer la machine en double-extrudeur, si le besoin s'en fait sentir. Pour l'inertie, je passerai effectivement en Bowden. Connais-tu la vitesse maximum d'extrusion d'un E3D-V6 ? En ce qui concerne la transmission, je reste sur des tiges filetées trapézoïdales (2) pour l'axe Z, et doubles courroies pour les axes X et Y (Je m'inspire du principe de l'Ultimaker en la dopant un peu...). Je doute que des vis, même à billes, puissent rivaliser avec un système de doubles courroies (et moteurs) pour chaque axe... L'investissement ? Je suis actuellement sur un prévisionnel de 1000€ maxi, pour un modèle inspiré de l'Ultimaker en 460*300*300. La vitesse maximale ? C'est justement la question que je pose depuis le début. Quelle est la vitesse maxi utilisable sur une Delta ?
  10. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    C'est quand même marrant ! Je pose une question très précise, et pourtant... C'est un peu ce que l'on appelait à l'époque de l'URSS, "le conseil Russe" : "Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer...". Si je demande où trouver une voiture, je n'attends pas que l'on m'explique comment assembler 2 scooters côte à côte ! Il se trouve que je sais parfaitement analyser mes besoins, parmi lesquels figure une vitesse d'impression élevée. Pour y parvenir, je maitrise les problèmes mécaniques, comme je l'ai expliqué plus haut... Mais, comme je l'ai aussi expliqué plus haut, je ne maitrise pas les problèmes spécifiques à l'extrusion. Ma question est dont limpide : Existe-t-il une limitation de vitesse d'impression liée au processus d'extrusion ?
  11. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    C'est une manière de voir les choses, en effet... Mais ce n'est pas la seule, et en tout cas, ce n'est pas la mienne. Pour la bonne raison que je ne compte pas rester 24/7 devant ma machine à la surveiller et à la recharger en fichiers et filament... Tu as par contre parfaitement raison en parlant d'un investissement dans une 2ème imprimante. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de modifier ma Prusa i3 pour lui faire atteindre de telles vitesses ! Je tiens à ma déco ! Ma question concerne donc bien une nouvelle imprimante, dont j'étudie actuellement la conception. Et comme je maitrise un peu la conception mécanique (vibrations, inertie,...), ainsi que la gestion de mon temps, j'essaie de me renseigner sur les éléments qui me sont étrangers, à savoir les limitations de vitesse propres au procédé d'extrusion.
  12. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Tout à fait..... Peut-être que quelqu'un d'autre en saura un peu plus que nous sur le sujet ... ?
  13. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Merci pour cette réponse. Je pense aussi qu'une imprimante 3D bien conçue et bien réglée rivalise aisément avec les meilleurs modèles grand public. Pour la dégradation de la qualité d'impression en augmentation la vitesse, elle est normale. Ce que j'essaie de déterminer, c'est si cette dégradation est uniquement liée à l'aspect "mécanique" (vibrations, inertie, ...) ou aussi à des paramètres liés à ce mode d'impression par filament (fluidité, viscosité, adhérence des couches, ...).
  14. Jeff06

    Vitesse maximale d'impression ?

    Bonjour à tous. En analysant les caractéristiques des différentes imprimantes 3D, j'ai constaté des vitesses d'impression annoncées de 300mm/s pour certains modèles. Ces vitesses dépendent surtout de la conception mécanique des machines, et logiquement, le poids des parties mobiles est un obstacle à la vitesse pour des problèmes d'inertie. Y a-t-il d'autres limitations à la vitesse, dues par exemple à la technologie de dépôt de filament ? Quelle est, selon vous, la vitesse maximale atteignable pour ce type d'impression ?
  15. Jeff06

    Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?

    Ah bon ? Il demandait tout ça le monsieur ? Je n'y ai lu qu'une demande d'informations sur nos besoins en produits d'impression, et non la demande d'un audit de sa société suivi d'un cours de gestion et de conseils péremptoires sur la (mauvaise, semble t'il) qualité de son site web... Mais je dois sûrement me tromper... En ayant "inventé" ce fermoir, tu es forcément une pointure en terme d'organisation de marketing ! Edit : J'espère juste qu'il ne prendra pas ces derniers conseils "à la lettre", parce que question orthographe, ça risque de piquer les yeux !
×