-
Compteur de contenus
5 794 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
-
Jours remportés
122
Récompenses de pjtlivjy
Grand Master (14/14)
-
-
Rare
-
Rare
-
Rare
-
Badges récents
2,9k
Réputation sur la communauté
20
Sujets solutionnés !
Favoris
-
Impression Multicouleur
Marquage indélébile sur le fond d'un objet avec un seul extrudeurBonjour à tous,
J'imprime régulièrement des objets avec la technique expliquée dans le post suivant :
Mais finalement j'ai trouvé une meilleure façon de faire.
La technique initiale consistait à imprimer "normalement" une pièce en ayant laissé sur le banc des impressions couleurs correspondant à du texte ou des motifs.
Mais il se produit un "bourrage" de filament à travers les couches du motif et du texte, et ce n'est parfois pas très joli.
Du coup il vaut mieux modéliser dans la pièce finale les marquages "en creux" dans la face inférieure pour éviter ce bourrage.
Le résultat est meilleur je trouve.
Je précise que j'imprime en ABS dans un caisson chauffé, avec une Prusa I3 MK2s.
Voici quelques photos :
Impression des marquages en couleur :
Impression de la pièce principale en blanc par dessus, mais sans "bourrage" :
Le résultat :
La pièce est un "passant de sangle" pour une petite sacoche, avec un monogramme décoratif.
Quelques remarques :
- L'épaisseur des motifs est celle de la première couche (0.20mm)
- Il peut être utile d'augmenter le débit pour l'impression des motifs - j'avais recommencé car sur la première photo on peut voir que ce n'est pas assez "dense"
- La largeur du trait des motifs doit permettre à la buse de bien remplir l'intérieur (ne pas faire des motifs trop fins)
- Dans PrusaSlicer, j'ai modifié mon GCODE de fin pour qu'après l'impression de chaque couleur, la buse et le banc restent en chauffe. Car sinon il faut surveiller et tout de suite remettre le banc en chauffe pour que les motifs ne se décollent pas du banc (surtout avec de l'ABS)
- Avec les matières adhérent mal (ABS), bien nettoyer le banc avant l'impression des motifs (en cas de soucis, avec mon bed en PEI : éponge avec eau + liquide vaisselle, bien "rincer" avec une éponge légèrement humide et nettoyée entre chaque passe, puis enfin très léger coup de chiffon propre avec un peu d'acétone)
- Certains filaments sont translucides, aussi un marquage clair sur une pièce foncée aura un aspect moins bon ; il vaut lieux faire du marquage foncé sur une pièce claire.
A bientôt