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Nossolov

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  1. Bonjour. J'ai 3 deltas : Ma première, une Rostock maxi (faite main en bois, acier et alu) sous klipper, une flsun Q5, et une emotiontech originale passée sous klipper avec une carte SKR (la carte d'origine a brulé ... avec l'alim !). La rostock, c'est un monument de plus d'un métre de haut. Rachetée en pièces à quelqu'un qui n'a pas pu la finir, j'aurai mis plus de 6 mois pour la faire imprimer. A l'époque, klipper commençait juste à prendre les deltas en charge. Elle restera la première a avoir franchi les 100mm/s chez moi. Filament de 3mm (bien meilleur que le 1.75mm pour les montages bowden car beaucoup plus rigide), extrudeur double drive à réduction 1/11 fait maison (pour du fil de 3mm, ça n'existait pas et c'était indispensable), rotules magnétiques (donc sans jeu), bras carbone, moteurs 400 pas, Jhead (une vraie !), raspberry Pi intégré. Une bête qui produisait des pièces de très bonne qualité. Elle ne tourne plus depuis au moins 2 ans, mais elle est restée sur le bureau. La Flsun est restée "stock". Elle marche très bien comme ça. L'EmotionTech, c'est une folie. La restauration aura couté plus cher qu'une imprimante d'occas identique mais tant pis. SKR1.3, un client léger Itium 4030 comme cerveau (à la place du Raspberry), extrudeur "retourné", une alim PC pour tout le monde. Pour l'instant, je plafonne à 80mm/s, mais ca marche et en WiFi svp ! Effectivement : quand on aime, on compte toujours trop tard !
  2. Bonjour à tous. Je n'ai peut être pas assez fouillé le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur la "The 100", ou sur sa grande sœur, la "The 250". Elle est assez bien documentée sur internet. J'ai construis une The100 pour voir, en recyclant une très vieille prusa like, que j'avais déjà fabriqué il y a 10 ans, avec juste quelques petites modification pour passer le lit de 200x200mm, l'utilisation de vis à agglo (que je préfère au inserts à chaud, et qui reviennent en plus moins cher), l'intégration de raidisseurs métalliques, et 3 moteurs Z au lieu de 2 (le point faible de la version standard à mon avis). J'ai tout réutilisé : moteurs, Lit, électronique (mega2560 et ramps), les tiges de 8mm, les douilles linéaires, les fins de course, les courroies, l'alim de PC. J'ai juste racheté quelques poulies (forcément, y'en a plus sur une core XY), de la courroie, quelques ventilos, et mis en service une hothend AIO et un extrudeur bondtech (une copie) que j'avais en stock. Investissement minimum ! Juste un petit luxe : un BLtouch (une copie). C'est un peu long à imprimer, c'est un peu long à monter et à configurer, c'est pas pour les débutants qui vont se dégouter, mais au final ça marche vraiment bien. Vive klipper ! Evidemment, ce n'est pas une Bambu, ni en qualité ni en vitesse, mais en partant d'une "épave", ça coute 10 fois moins. En qualité, je dirais qu'on est un peu mieux qu'une K3PS pro, au moins du niveau d'une Sapphire SP5, pas loin de ma SV08. Partant de pièces de récup ayant des heures de vol, je ne m'attendais pas à aussi bien. En vitesse, je suis à 150mm/s et je monte petit à petit. C'est visiblement capable de bien plus. Je ne cherche pas la vitesse, mais plutôt la précision dimensionnelle. La prusa like "donneuse d'organes" est écrasée dans tous les domaines. Si quelqu'un hésite à se lancer dans l'aventure, je ne peux que lui conseiller d'y aller. En plus, si vous avez accès à une grande imprimante (type SV08), le cadre doit pouvoir se faire en 3 ou 4 morceaux seulement : montage plus rapide, moins de vis, plus de rigidité.
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  3. Bonjour à tous. Je n'ai pas de M1, et après la lecture complète de vos commentaires, je ne pense pas en avoir une un jour. Si ça peut aider, vos pbs d'extrudeur me rappellent un cas rencontré il y a des années, au tout début des imprimantes 3D faites maison. Les poussières de PLA ou d'ABS étaient dues à des entrainements mal maitrisés. Les fameuses vis M8 usinées avec un taraud ou à la meuleuse dremel pour les nostalgiques du DIY. Des dents trop coupantes, pas assez, trop de force d'appuie ou pas assez, des fils de qualité aléatoire .... ça patinait et ça finissait souvent pas rogner le fil, mais pas assez pour empêcher l'entrainement, et sans véritable sous extrusion. Du coup, le système se remplissait de poussière, et les petits grains étaient entrainés dans le tube guide (soit par gravité, soit collés au fil par l'électricité statique), vers le heatbreak. Des petits grains de sable qui se mettent entre un arbre et son alésage, ça finit toujours par arcbouté et ça coince tout. Il a fallu un moment pour comprendre, parce qu'au démontage ou en tirant, on ne voit absolument rien si on ne cherche pas ça spécifiquement. Je ne dis pas que c'est le pb de la M1, mais ça y ressemble. Le temps de fonctionnement entre pannes (quelques heures) correspond aussi. Sans refaire les entraineurs, les solutions à l'époque étaient le coup d'air comprimé régulier pour virer la poussière (facile : tout était ouvert), et régler pile poil la force de pression de l'extrudeur (trop ça bloque, trop peu ça patine et c'est de pire en pire, et en plus ça dépend du fil : bon courage !).
  4. Je comprends mieux l'anglais que je ne l'écrit ! J'ai parcouru vraiment très vite le forum. Faudrait que j'y passe plus de temps, mais je suis un peu déçu : au premier abord, pas très technique tout ça. D'un point de vu professionnel, je me suis fait tellement souvent pillé mon travail dés que je le publiais en anglais que je ne donne plus rien aujourd'hui. Mais dans ce cas précis, d'autres personnes ont fait l'effort de communiquer sur la SV08, et ça m'a bien mis sur la voie, donc il est légitime de partager également. J'ai vu que tu intervenais sur le forum de sovol, alors tu peux diffuser si tu le souhaites, sachant que c'est encore en phase de test.
  5. Suite de mes aventures en Sovol S08. Depuis le début, la sonde en Z me pose problème. Les mesures ne sont pas reproductibles, et lorsqu'on commande un "probe-accuracy" on voit que la valeur diminue continuellement, même après 40 palpages. J'ai réduit la vitesse, l'accélération en z, fait varier la distance de rétraction, changé de point en x et y, revenu sur le point initial sans que ça ne change grand chose. J'ai d'autres montages avec des sondes inductives. Ca n'est pas non plus parfaitement reproductible, mais ça foisonne autour d'une valeur, jamais ça ne descend en permanence. Donc peu probable que le pb vienne de la sonde. La mécanique étant ce qu'elle est, peu probable que ça vienne de là non plus. Reste la motorisation. De base, la machine est réglée sur 16 micropas. C'est bien les micropas quand on décrit une trajectoire, ça "lisse" le mouvement. Mais un micropas n'est pas une position stable, il reste assez "flou" si on s'arrête dessus. En X&Y, pas de problème, mais en Z ? J'ai donc essayé de réduire les micropas en Z d'abord sur 4 au lieu de 16. Et là bingo ! Beaucoup moins de variations et une quasi stabilité de la valeur moyenne sur plusieurs "probe-accuracy". Je suis passé à 2 microsteps, et là, c'est quasiment stable. Objectif atteint ! Vous allez me dire que je suis moins défini en Z, et c'est vrai : un incrément en Z fait maintenant 1.5/100 de mm seulement (ce qui reste pour moi très correct), mais surtout, les moteurs ne perdent plus de micropas, et on est beaucoup reproductible sur les mesures. Il ne faut bien sur pas oublier de tenir compte de cette valeur et augmenter les maxi de dispersion dans klipper, sinon, le palpage est toujours en erreur. Comme par hasard, le lit qui n'était pas très plat avant (0.15 à 0.2mm d'écart maxi), est passé à moins de 0.1mm d'écart, sans rien changer d'autre. Conséquence immédiate de la modification, le dégauchissage du lit est fait en 2 ou 3 passages, contre 5 au mini avant. Les premières impressions avec ce réglage se sont bien passées (comme avant me direz vous), mais sans ajuster le Z offset (pas comme avant). A confirmer bien sur avec le temps, ou par d'autres utilisateurs. Suite à l'impression de la même pièce avec les deux réglages différents des µsteps en Z, je constate un très léger changement d'aspect suivant Z, avec des couches légèrement moins visibles. Rien de révolutionnaire, on n'est pas encore au niveau de la X1C, mais la modification ne va pas dans le mauvais sens. C'est déjà ça.
  6. Je ne connais pas les différences entre versions. Si quelqu'un peut me le dire ou m'indiquer où trouver ça, ce serait bien (avec des photos ?). Il me semble que la fixation du lit a évolué au cours du temps. D'après ce que j'ai pu lire, les premiers modèles seraient montés fixes en plusieurs points, les suivants auraient des ressorts par endroit. Un des mods proposé serait d'ajuster les plots du montage fixe à la demande avec des petites calles. A voir. Entre les ressorts qui s'affaissent avec le poids de l'impression, et les plots fixes qui "recopient" les déformation du châssis, pas facile de faire son choix. A vrai dire, je compte un peu sur les retours des possesseurs de cette machine pour faire (ou non) évoluer le montage. Une chose certaine, c'est que le châssis n'est pas parfaitement stable. +/- 1 à 2/10 de mm de variation sur le tilt du lit entre le matin et le soir semble assez classique. Ceci dit, c'est un lit de 350mm. J'ai vu bien pire sur des lits plus petits. Du coup, je ne suis plus très certain que fermer l'imprimante soit une bonne idée. Pour le bruit, forcément, ça sera mieux, mais si l'ensemble monte en température, ça risque de poser des problèmes. Je me souviens d'une époque passée où on coulait de la résine dans les châssis et/ou les tiroirs plastiques des lecteurs de CD audio pour améliorer le son. Le châssis de la SV08 est alvéolaire tout pareil, ça pourrait se terminer de la même façon :>) J'ai aussi un doute sur la sonde en Z. Les différences de mesure entre palpages consécutifs sont parfois déroutants. J'ai augmenté le nombre de mesures, réduit la vitesse d'approche, et je prends la valeur médiane plutôt que la moyenne. Vu que je n'ai pas franchement de gros problèmes de première couche, je ne sais pas si c'est la bonne direction. L'impression de la matinée a été parfaite coté adhésion plateau en passant juste la température de 55 à 60°C pour toutes les couches (sauf la première à 65°) et en mettant +10% de débit en plus pour la première couche (ce qui aurait tendance à me renvoyer vers le Z offset pas stable ou pas bien réglé). Attention : je ne dis pas pour autant que la machine est mauvaise ! Je la trouve plutôt bonne, mais à régler. La X1C, pourtant réputée très fiable (et avec raison), me plante régulièrement des premières couches sans vraiment d'explication, et des impressions par arrachement de la pièce. L'ultimaker 5 est sujette au warping pour des grandes pièces en PLA (en plus d'être très lente). La plus "sans soucis" que j'ai utilisée, c'est une Sapphire SP5 klipperisée : 6 mois sans l'utiliser dans un local sans chauffage, et même pas besoin de refaire un Zoffset ni un nivellement. Même avec le filament resté dessus (donc probablement humide au possible), le résultat est très correct. Et 2 SP5, c'est plus rapide qu'une seule SV08 pour les séries de pièces.
  7. Bonjour à tous. Je viens de rentrer une SV08 d'occas quasi neuve (moins de 50H). J'hésitais avec une Qidi (3 ou 1). Le plateau de 350x350 + le tarif ont fait la différence. Bizarrement, on trouve assez peu d'essais sérieux de cette machine, et les avis sur internet sont assez tranchés aussi bien dans le pour que dans le contre. En ce qui me concerne, les premières impressions sont plutôt bonnes. Le châssis semble solide. Même si la base en plastique étonne un peu, le reste est métallique. C'est bourré de petits détails de conception astucieux. En particulier, le choix de la visserie (types de têtes et diamètres) fait qu'on utilise moins de clés et qu'on ne peut pas se tromper. Le montage est facile : en prenant son temps et en vérifiant tout, il faut moins d'1/2 journée. La dotation en outillage est correcte. Klipper semble être une version standard. Peut être pas la dernière version, mais il ne me change pas de mes autres imprimantes "maison", et j'ai pu faire comme je voulais. La SV08 est en firmware 2.3.3 (pas la dernière) et semble être une version1. On verra plus tard pour la mise à jour qui se ferra sans doute en remplaçant le EMMC par un plus gros. Le petit écran fait un peu rétro et rappelle Marlin, mais il fait le boulot. J'ai même vu qu'on pouvait changer la couleur du retroéclairage, directement depuis Mainsail. Totalement inutile, donc forcément indispensable. Toute façon, j'utilise toujours Mainsail à distance. La caméra n'offre peut être pas des images d'une qualité exceptionnelle, mais ce n'est pas ce que je lui demande et au moins, elle est de série. Les modifs à faire selon moi dans la configuration et qui ne coutent rien : asservir le ventilateur de la carte mère à la température (moins de bruit !), réduire le courant et changer le mode de pilotage des moteurs X & Y (moins de bruit, plus de fluidité, moins d'échauffement), retoucher légèrement les procédures de palpage et de nivellement pour un peu plus de précision. La fixation du capot de hotend par des aimants, c'est une bonne idée, mais mal réalisée. Les aimants ne sont pas assez puissants, sur les 4, il y en a forcément un qui ne touche pas, et fixer un ventilateur dans ce capot rajoute du poids et est une très mauvaise idée. Vu les accélérations obtenues, forcément, ce capot fini par se décrocher et reste pendu par le câble du ventilo, avec les conséquences qu'on peut imaginer. Sécurisation impérative, par collier nylon pour moi. Bilan après quelques impressions de 4 à 5H en PLA. Je fais systématiquement le réglage et le nivellement du lit avant chaque impression, et il parait important de laisser chauffer le lit un petit peu de temps avant ces opérations pour qu'il se stabilise. Il n'est pas exceptionnel d'entendre des craquements pendant la montée en température. "Un petit peu de temps" n'est pas encore chiffré. L'adhérence du lit n'est pas exceptionnelle. J'ai une SV04 dont le lit est beaucoup plus mordant. Il est possible que le Z offset soit à régler à chaque impression (intégration dans le start print code ?), puisqu'un ajustement manuel pendant la première couche semble améliorer les choses. J'utilise Orcaslicer puisque les profils de la SV08 sont fournis. Le profil du PLA est à modifier : le débit maxi de matière est bridé (de mémoire) à 12mm3, ce qui limite beaucoup la vitesse maxi d'impression. J'ai atteint sans problème 23mm3 avec du PLA SOVB à 220°, avec la buse de série (non acier). Une vitesse de 200mm/s avec des couches de 0.3mm est alors possible. La qualité visuelle des pièces est bonne à très bonne, mais inférieure à ce qu'on obtient sur une X1C. La SV08 semble plus rapide que la X1C, mais ça reste à confirmer. Je n'ai pas encore vérifier la qualité dimensionnelle. Le support de bobine doit être modifié : trop libre, il laisse les bobines se dérouler lors des fortes accélérations, et le fil fini par se coincer. La détection de fin de filament fonctionne bien. Par contre, la reprise n'est pas encore parfaite. Il faudrait pouvoir réamorcer l'extrudeur et je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode. Au final, l'imprimante n'est pas parfaite "sortie de boite", mais le potentiel semble être bon, pour un coût très raisonnable. Pour revenir sur la SV00, il existe une imprimante open source "THE100" qui s'en approche. C'est à mon avis la solution idéale pour "recycler" une vieille I3 like ou assimilée qui dormirait dans un placard. Le prix de revient est alors dérisoire. Evidemment, dans cette configuration, la vitesse maxi obtenue n'est pas comparable (+ de 150mm quand même), mais comme les pièces imprimées sont petites, ce n'est pas trop pénalisant. Et avec une SV08, on peut imprimer le châssis complet en 2 ou 3 morceaux !
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