
systemic
Membres-
Compteur de contenus
77 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par systemic
-
Plein de nouveautés sur mon repository github (https://github.com/systemik/Kobra3-Firmware ADB + SSH + BED MESH VISUALIZER(2.3.3.9) + LIGHT CONTROL + TIMELAPSE ACCESS/CONVERT Je vais peut être intégrer mainsail/moonraker de mon côté aussi. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans le repo russe "DuckPro" mais je vais peut-être le faire aussi de mon côté et mixer ce que j'ai fait avec le reste. J'ai regarder un peu pour faire tourner Fluidd mais ça marche qu'a moitié alors autant s'appuyer sur ce qui marche déjà. Si qqun essaie et a des soucis ou des retours, je suis preneur d'info. En parallèle j'ai fait quelques découvertes comme un repository qui fait le reverse engineering du ACE pro pour essayer de l'utiliser sans les "produit anycubic" et pour faire un plugin Mainsail... À suivre.
-
Quelques news de mes essais avec la kobra 3. Voila où j'en suis : Je peux activer ADB et SSH sur l'imprimante Je peux installer des nouveaux binaires J'ai installé un serveur web (nginx) Je peux afficher une page qui donne comme info les trois fichiers les plus intéressants de config, qui fait aussi une visualisation 3D du bed pour voir ce que a été trouvé pendant le leveling et qui donne le user/password/printerID pour faire du MQTT. Je peux me connecter en MQTT sur l'imprimante et récupérer des infos (température, fans ...) et je peux envoyer des commandes comme bouger la tête, change les températures, changer le type et la couleur de fils du ACE. Je peux presque envoyer du gcode directement sur l'imprimante mais j'ai encore un détail qui ne marche pas (le printer pense que le fichier gcode est corrompu). J'ai "cassé" mon imprimante en essayant de changer la conf du printer pour avoir plus de 5x5 points de bed leveling. J'ai pu réparer via l'usb et m'en sortir assez facilement mais j'ai pas encore compris pourquoi le printer ne démarrait plus correctement quand on change ce paramètre là spécifiquement. J'ai quelques chose qui marche très bien pour ADB et SSH. Ça a été repris sur facebook et reddit anglais. C'est dans la branche main du github : https://github.com/systemik/Kobra3-Firmware J'ai fait une autre branche dans mon github pour toutes les autres étapes (en DEV / Untested). Je vais continuer de documenter avant de mettre ça sur la branche principale. Si des personnes souhaitent s'amuser/tester, je veux bien répondre aux questions s'il y en a.
-
Petite mise à jour de mon ventilateur d'alimentation pour soulager mes oreilles... J'ai pas pris du noctua car il coute 3 fois plus cher que celui que j'ai trouvé sur amazon et en plus celui que j'ai pris a un système de visserie qui m'arrange. J'ai aussi fait des pieds qui sont pile poil à la bonne taille pour tenir comme il faut sous l'imprimante (obliger de surélever un peu à cause de l'épaisseur du ventilo). Pour la conversion 24V->12V j'ai pas pris le même circuit que celui qu'on voit d'habitude. En général les gens mettent un LM2596 mais j'ai mis un MP1584 (via aliexpress). Ventilo : https://www.amazon.de/-/en/Thermalright-TL-9015R-Computer-Slimline-Cooling/dp/B0928VQ7MM Vidéo d'inspiration (toutes les pièces sont différentes mais l'esprit est le même) : https://www.youtube.com/watch?v=dGuOej--_44 Je vais faire une mini modif de mes STL et je les mettrai à disposition si des gens veulent faire pareil.
-
J'ai tout refait from scratch pour le root/adb. Cette nouvelle mouture a été testée avec le tout dernier firmware (j'avais perdu adb et ssh et je les ai retrouvés maintenant). Ça a l'air de bien marcher chez moi et j'aurai besoin d'un ou deux testeurs pour voir si c'est OK et si c'est compréhensible. Ceci doit marcher avec toutes les versions de firmware. Moi j'ai testé sur la v2.3.3.2 ATTENTION : Ceci est à vos risques et périlles et je ne serai pas responsable si vous cassez votre imprimante… J'ai fait un repo github pour garder une trace de ce que j'ai fait et documenter un peu mieux ici : https://github.com/systemik/Kobra3-Firmware Pour les personnes moins alaises avec l'anglais, voici les étapes : Créer un fichier update.sh avec ce que vous voulez dedans (par exemple pour réactiver ADB : echo "usb_adb_en" > /tmp/.usb_config ) tarer le fichier dans un fichier setup.tar gzipper le fichier dans setup.tar.gz créer un dossier appelé update_swu déplacer le fichier setup.tar.gz dans le dossier update_swu zipper le dossier update_swu avec le mot de passe suivant U2FsdGVkX19deTfqpXHZnB5GeyQ/dtlbHjkUnwgCi+w= renommer le fichier zip en update.swu créer un dossier sur la clé USB appelé update mettre le fichier update.swu dans update démarrer l'imprimante avec la clé, faire une verif des mises à jour dans les menus de l'imprimante redémarrer l'imprimante tester l'accès ADB et ssh Pour faciliter les étapes, j'ai mis le répertoire et le fichier qui va bien sur le repository github. (copier le dossier update sur la clé usb et c'est parti). Dans mon update, je remets les binaires (un poil modifiés) de opensshd. J'évite que adbd se fasse tué par le script. Je copie aussi les logs d'update/démarrage sur la clé usb pour débugger si besoin. (le script d'update est dispo, si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers). Comme il ne faut jamais installer quelque chose donné par un inconnu, je vous invite à faire les étapes à l'envers en partant du fichier update.swu pour vérifier ce que j'ai mis dedans. Étapes : Ouvrir le update.swu avec 7zip. Le dézipper avec le mot de passe. Décompresser le tar.gz. Ouvrir le fichier update.sh pour vérifier le contenu. Dans le répertoire openssh, il y a les librairies à jour avec quelques modifs mineures pour que ça marche sur la kobra).
-
Bon, j'ai changé mon fusil d'épaule. Le github est a jour. C'est encore du work in progress mais c'est prometteur. Donc: Le script recopie une version de openssh dans le folder /useremain . Les fichiers de config de openssh sont modifiés pour savoir que c'est dans ce folder que ça se passera. On démarre le openssh server sur le port 2222 (pour l'instant histoire que j'arrive à le voir tourner en même temps que mon autre sur le port 22. A la première installation, le serveur ne démarre pas car il doit être en train de faire les clés ssh en arrière-plan. Après un reboot, on peut normalement se connecter en ssh sur le port 22. À suivre : rendre ça plus robuste, remettre le port 22, mettre le démarrage du script dans la conf de l'imprimante et pas dans l'install de l'update (pour pouvoir virer l'update de la clé et éviter ce gros bip de démarrage). Encore une fois, n'hésitez pas à regarder le contenu de l'archive. J'ai aussi ajouté les 5 lignes de command line windows pour faire le fichier d'update facilement (tout en bas du readme du github).
-
Excellent. On peut facilement remettre le binaire ssh et le faire démarrer au lieu de redémarrer adb. 2 lignes dans le updates.sh plus la library ssh et ça devrait le faire. Je suis en plein print alors le test sera pas pour tout de suite
-
Dans les choses à vérifier, c'est déjà se voir si il y a le long bip. Si c'est le cas, ça veut dire que l'update a été vue et exécutée je pense. Le point suivant c'est de voir si ADB marche après un redémarrage de l'imprimante. Il est possible que remettre ce paramètre ne soit pas suffisant sur les nouveaux firmwares et dans ce cas il faudrait se faire un fichier d'update avec les commandes de démarrage de adb plutôt. Genre ça: mkdir /dev/usb-ffs/adb -m 0770 mount -o uid=2000,gid=2000 -t functionfs adb /dev/usb-ffs/adb start-stop-daemon --start --quiet --background --exec /usr/bin/adbd Je vais revérifier s'ils n'ont pas aussi viré le binaire adb. Mais je ne pense pas que ce soit le cas.
-
J'ai fait quelques tests supplémentaires sur l'exécution de commandes via le stick USB. Ça a l'air de bien marcher chez moi et j'aurai besoin d'un ou deux testeurs pour voir si c'est OK et si c'est compréhensible. ATTENTION : Ceci est à vos risques et périlles et je ne serai pas responsable si vous cassez votre imprimante ... J'ai fait un repo github pour garder une trace de ce que j'ai fait et documenter un peu mieux ici : https://github.com/systemik/Kobra3-Firmware Pour les personnes moins alaises avec l'anglais, voici les étapes : Créer un fichier update.sh avec ce que vous voulez dedans (par exemple pour réactiver ADB : echo "usb_adb_en" > /tmp/.usb_config ) tarer le fichier dans un fichier setup.tar gzipper le fichier dans setup.tar.gz créer un dossier appelé update_swu déplacer le fichier setup.tar.gz dans le dossier update_swu zipper le dossier update_swu avec le mot de passe suivant U2FsdGVkX19deTfqpXHZnB5GeyQ/dtlbHjkUnwgCi+w= renommer le fichier zip en update.swu créer un dossier sur la clé USB appelé udisk_upgradation mettre le fichier update.swu dans udisk_upgradation démarrer l'imprimante avec la clé, ou insérer la clé après le démarrage de l'imprimante (si la mise à jour fonctionne, vous devriez entendre un long bip) redémarrer l'imprimante tester l'accès ADB Pour faciliter les étapes, j'ai mis le répertoire et le fichier qui va bien sur le repository github. (copier le dossier udisk_upgradation sur la clé usb et c'est parti) Comme il ne faut jamais installer quelque chose donné par un inconnu, je vous invite à faire les étapes à l'envers en partant du fichier update.swu pour vérifier ce que j'ai mis dedans Étapes : renommer le fichier en update.zip. Le dézipper avec le mot de passe. Décompresser le tar.gz. Ouvrir le fichier update.sh pour vérifier le contenu
-
Alors j'ai regardé un peu les différences sur le nouveau firmware et les points intéressants dans la configuration du printer sont: Info firmware -> Même password qu'avant. Md5: "9803baf815ece82c3ea636c46c64efa4" Name: "k3-1.1.0-2.3.3.2-update.swu" Url: "https://cdn.cloud-universe.anycubic.com/attachment/1826082241870905345_sz3boql8.swu" Version: "2.3.3.2" UpdateInfo: "1. Optimized the model list page;\n2. Restructured the settings module;\n3. Added a boot self-diagnostic function;\n4. Optimized the resonance time;\n5. Optimized the color mapping;\n6. Fixed some bugs;" ForceUpdate: 1 nouveaux paramêtres de conf : Addition dans la section probe: bed_mesh_error_pos: 15.0, 15.0, 0,235.0, 15.0, 0,125.0, 125.0, 0, 15.0, 235.0, 0,235.0, 235.0, 0 Dans [resonance_tester] hz_per_sec:4 -> valeur précédente -> hz_per_sec:2 Quelques mise a jour de gcode pour le nozzle wipe. Le G28 dans la section [gcode_macro MOVE_HEAT_POS] est commenté (plus de homing) Ils commencent à travailler sur l'implémentation du M486 pour anuler des objets pendant leprint. Ce sera un super ajout. Use M486 to identify and cancel objects during a multi-object print job. À part ça, je viens de réussir à injecter du code via USB. Donc après quelques tests de ma part, si un volontaire veut essayer de son côté pour vérifier de son coté, ce serait cool. Je pense que je vais essayer de réactiver adb sur les nouveaux firmwares. Ce sera le minimum vital pour que tout le mode soit content pour remettre le ssh. Je pense que la méthode que j'ai trouvée permettra aussi de faire des downgrade de firmware en remettant les fichiers SWU dont je parle dans mes posts. Je fais encore quelques tests pendant le week end et je tiendrai ce forum à jour en primeur avant de partager à la planète.
-
Alors, ceux qui ont déjà reçu le nouveau modèle, la solution choisie par Anycubic c'est de mettre du frein filet haute température (genre loctite) sur le nozzle. On peut voir sur les nouvelles têtes une sorte de colle blanche. Résultat : plus possible de changer le nozzle. Impossible de le dévisser même en le chauffant à 300. Il faut changer la tête entière. Pas super cool pour ceux qui veulent changer du 0.4 vers 0.2 ou 0.6. Explication de certains sur facebook : le site anycubic spécifie que la "tête" est une tête rapide et que ça prend 1 minute à changer. Donc ils vont surement vendre des têtes complètes avec différentes tailles de nozzle.
-
L'option existait deja dans le précédent firmware mais est désactivé. Dans l'application en shell on peut trouver ces chaines de caractères : Enabling the LAN only mode prohibits account binding LAN only mode Enabling this mode will shut down the cloud service; Please use Anycubic Slicer for LAN controlled printing. Je pense que ça va venir et qu'on ne sera plus obligé d'envoyer les gcode via le cloud. Je vais regarder si il y a un setting quelque part dans le code pour l'activer deja aujourd'hui (pour ceux qui n'ont pas encore mis le dernier firmware).
-
Je reposte ce que j'ai mis dans l'autre topic sur les purge et comment limiter les poops: Pour le multicolor et les purges, il faut réduire le flush volume au niveau du printer mais les options prometteuses les plus intéressantes sont cachées dans orca. On peut faire le flush dans le infill des objets (marche bien sauf si on fait des objets avec des murs transparents et on peut aussi en passant das les options par objet, décider qu'un objet sert à faire les flush. Du coup si on veut mettre un objet en plus pour lequel on n'a pas besoin d'avoir de jolies couleurs, on peut s'en servir pour ne pas perdre trop de fil.
-
Pour le support Y, j'ai eu la même chose à la livraison et le support m'a envoyé une nouvelle pièce en 5 jours. D'autres personnes sur facebook ont préféré refaire la pièce en 3D pour pouvoir l'imprimer. (le STL traine quelque part dans un des groupes Kobra). Pour le multicolor et les purges, il faut réduire le flush volume au niveau du printer mais les options prometteuses les plus intéressantes sont cachées dans orca. On peut faire le flush dans le infill des objets (marche bien sauf si on fait des objets avec des murs transparents et on peut aussi en passant das les options par objet, décider qu'un objet sert à faire les flush. Du coup si on veut mettre un objet en plus pour lequel on n'a pas besoin d'avoir de jolies couleurs, on peut s'en servir pour ne pas perdre trop de fil.
-
Quelques infos "techniques" sur le printer. Vous pouvez ajouter ça aux pages qui parlent de l'accès root. Pour la partie mobile : L'application Android utilise l'épinglage de certificat. Cela peut être contourné. (Je n'expliquerai pas comment le faire. Google est votre ami) Nous pouvons utiliser un proxy pour renifler le trafic après avoir supprimé l'épinglage. La plupart du trafic de l'application est envoyé à cloud-universe.anycubic.com Aucun trafic du mobile vers l'imprimante en direct. Tout passe par le cloud. Tous les appuis sur l'écran sont également envoyés au cloud (des analyses sûrement) Le téléchargement de fichiers envoie le contenu du fichier gcode au bucket AWS s3. (workbentch.s3.us-east-2.amazonaws.com) (par exemple, anycubic a accès à tous les fichiers gcode des clients) Pour la partie printer : Exemple de mise à jour du firmware OTA json : {"type":"ota","action":"reportVersion","msgid":"af83f0f6-7845-7dc6-16e7-ee3a9709565d","data":{"id":90,"model_id":20024,"machine_version":"1.1.0","peripheral_version":"","firmware_name":"k3-1.1.0-2.3.3.1-update.swu","firmware_version":"2.3.3.1 ","firmware_url":"https:\/\/cdn.cloud-universe.anycubic.com\/attachment\/1823263180633739265_l5fmjrss.swu","firmware_size":162339350,"firmware_md5":"b4fa7ce85a6c7899ed799d2c22b3e5bf","parent_id":0,"force_update":true,"time_cost":100,"update_desc":"1. Optimisation de la page de liste des modèles ; \n2. Restructuration du module de paramètres ; \n3. Ajout d'une fonction d'autodiagnostic de démarrage ; \n4. Optimisation du temps de résonance ; \n5. Optimisation du mappage des couleurs ; \n6. Correction de quelques bugs ;","create_date":1723534995,"min_model_firmware_id":0,"not_support_function":""},"timestamp":1724584562174} Le fichier de mise à jour du firmware fait environ 158 Mo et est téléchargé directement sur l'imprimante (pas de téléchargement sur le téléphone mobile). L'URL du firmware se trouve dans le json ci-dessus. Le fichier setup.tar.gz du firmware à l'intérieur du zip est crypté (mot de passe). Le mot de passe du zip du firmware est : U2FsdGVkX19deTfqpXHZnB5GeyQ/dtlbHjkUnwgCi+w= Sur cette base, certaines personnes ayant plus de temps que moi peuvent vérifier son fonctionnement. Le mot de pass de root est : rockchip. Ce qui pourrait être intéressant : injecter des éléments dans le fichier, comme remettre adb pour que nous puissions toujours accéder à l'imprimante de cette façon ou activer ssh au démarrage ou changer le port/adresse d'écoute de certains services (certains sont liés à 127.0.0.1 et je suis presque sûr que l'ouverture à l'IP de l'imprimante ou 0.0.0.0 permettrait d'utiliser l'API localement sans le cloud. (le port 18086 pourrait être interressant) Il existe peut-être une fonction qui prendrait les données de l'USB au démarrage ou à l'installation du firmware pour faire des choses (ils peuvent avoir une sorte de récupération locale disponible si quelque chose se passe mal avec l'imprimante et qu'elle ne peut plus se connecter au cloud. Ce que je pourrais essayer : -faire passer l'imprimante par un proxy pour renifler le trafic de l'imprimante. -voir ce qui se passe en bluetooth. -voir si on peut ajouter les binaires manquant pour utiliser le touchscreen en command line (genre command input). Le touch screen est ici Connected device: input0 Xptek xpt7603 TouchScreen D'un autre côté, comme Anycubic est censé rendre l'imprimante open source, peut-être pouvons-nous simplement attendre que cela se produise
-
Quel firmware? Ya un méchant bug depuis 4 mois sur la 1.1.8 bugfix et la 2.0... Ça ressemble pas mal. https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/10446
-
Bon, tout marche et je donnerai les détails plus tard (j'avais mixé les pins dans la configuration). Par contre, l'info du jour c'est que l'écran est basé sur un nuvoton 120lc1. Donc avec le lien ci-dessous, il y a les specs et aussi des examples pour la programmation. Nouveau challenge, trouver du temps et refaire une interface aux petits oignons avec l'écran d'origine. (mais il faut que je tombe au chômage pour ça donc ... c'est pas prévu) http://www.nuvoton.com/hq/products/microcontrollers/arm-cortex-m0-mcus/nuc120-122-123-220-usb-series/nuc120lc1dn/?__locale=en
-
Bon... J'ai fait un dual display mais avec un seul En gros, je fini un system qui permets de passer de l'écran standard vers un Reprap (comme celui de Murdock ou alors en full graphic). J'ai fait les connecteurs mais j'ai un soucis (que j'ai déjà lu à plusieurs endroits) sur le jog. Quand je tourne le bouton, ça ne change pas les menus comme ça devrait. Le poussoir marche bien mais pas le rotatif. J'ai essayé de jouer avec les paramètres marlin (nombre de steps) mais c'est pas encore concluant. Je mettrais des photos du câblages pour ceux que ça intéresse.
-
La dernière version sur github a des corrections minimes (comme par exemple les noms de fichiers au format long): https://github.com/systemik/Marlin/commit/3ee21ac96bce7bd9e08aa6163e65b0acf5f707e6 Sinon, les blocages sont certainement à cause du ventilateur qui tourne en 12V. Il faut baisser la vitesse dans le slicer si besoin (80%-85% suffisent). Pour être au dernier niveaux, c'est mieux de prendre la dernière version de github et de recompiler. Pour le ventilateur de la pièce il est commandé par gcode. Donc il ne doit pas/peut pas tourner sans que une impression le demande. Pour l'autre ventilateur, il est démarré suivant la température de la hotend. Il est réglé sur 60° donc tant que tu est pas en dessous il va tourner. Après j'ai souvent vu des message des i3 mega qui avait le ventilateur en permanent. Donc, en revenant au firmware d'avant, tu dois retrouver le comportement d'avant. (après un M502 et un M500 pour effacer l'eeprom).
-
Mais du coup, le plugin CURA doit pas être nécéssaire si tu passes les pauses avec des M600
-
Hello Alors dans l'ordre : Oui c'est utilisable et stable (beaucoup d'utilisateurs satisfait dont moi) Tout ce qui est fait par GCODE fonctionne comme prévu. Donc ce qui est fait depuis CURA fonctionne. (mais je sais pas ce que fait ton plugin exactement). On peut reflasher le firmware d'origine. Il suffit de faire un M502 puis un M500 après le flash pour vider l'EEPROM et partir comme arrivé d'usine.
-
Bon j'ai mergé le code M600 dans la branche principale sur GitHub. Les retours des utilisateurs anglais sont bons
-
Welcome back
-
Et un gcode des 4 premiers layers d'un cube avec un M600 a chaque layer pour tester : https://www.dropbox.com/s/rfel1whlvirf17g/cubeM600.gcode?dl=0
-
Pour ceux qui veulent le hex déjà compilé c'est ici : https://www.dropbox.com/s/ei0u92cawpczaev/Marlin.i3.mega-1.1.8-systemic-V8-M600.hex?dl=0
-
VICTOIRE. Bon c'est plus que 2 lignes ... peut être 10 Mais fallait surtout une nuit de sommeil et avoir une idée différente ... DONC: le sensor de filament OU l'utilisation du menu pendant un print USB OU l'envoi via command serial OU l'inclusion de la commande dans le GCODE en SD... Tout marche chez moi En ce qui concerne le print via SD, on peut faire autant de pause qu'on veut. J'étais parti sur un truc compliqué mais j'ai changé pour un truc HYPER simple. Quand l'imprimante est en pause, on va dans le menu "Speed", on presse OK et ça repart Je mets le code sur github de ce pas dans ma branche M600.