Aller au contenu

Filament ABS

lemmings

Pièce impossible à imprimer ?!

Messages recommandés

Je suis entrain d'essayer d'imprimer en PLA l'objet suivant :

https://www.thingiverse.com/thing:2072945

Lorsque le "top cover" s'imprime, cela fonctionne parfaitement jusqu’à ce qu'on arrive aux nombreux trous... Je ne comprend pas bien pourquoi mais l'imprimante ne s'en sort pas alors qu'elle arrive parfaitement à faire sortir des pièces avec des ponts ronds et carrés comme par exemple :

https://www.thingiverse.com/thing:1601055

Les ouvertures pour les différents connecteurs (USB, HDMI, Jack) sont parfaitement imprimés dans celui- ci. 

Une idée ?

J'ai de la ventilation activé à 100%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lemmings a dit :

Je ne comprend pas bien pourquoi mais l'imprimante ne s'en sort pas

que veux tu dire pas là, sinon une petite photo...

le fichier stl a peut être un défaut, ça arrive parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
il y a 17 minutes, lemmings a dit :

Je ne comprend pas bien pourquoi mais l'imprimante ne s'en sort pas

Comme le suggère pascal_lb, si le fichier stl à un défaut, pour le corriger il faut aller ICI. (Netfabb Online Service)

 

PS Je viens de vérifier les deux fichiers stl (top et bottom) n'ont pas de défaut !

Modifié (le) par Phoenix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, db42 a dit :

Active les supports

Je suis d'accord pour les supports, mais ça ne résoudra pas le problème des "murs" entre les trous...

On ne vois pas bien sur la photo, mais j'ai comme l'impression que la parois de l'autre coté a également des traces ? et les picots pour la carte également ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, unisev a dit :

On dirait des manques de matières, buse ou passe-fil un peu bouchés ? le fil sort bien si tu pousse à la main ?

effectivement j'ai également pensé à ça... après c'est étrange que d'un coté ça fonctionne "presque" et de l'autre coté "presque pas" ou alors il y a un gros problème de rétractation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cura pour générer le gcode et comme il gère pas bien les filaments en 1.75 mn ca pourrait effectivement être un problème de sous extrusion. 

Pour ce qui est de la symétrie c'est aussi moche d'un coté comme de l'autre, lol ;) 

J'avais utilisé un "Infill" à 80% donc là je viens de relancer avec 100% et 150% de flow... Je vous tiens au courant.

Je n'ai absolument rien fait concerne le "Wobble", est-ce que cela pourrait être une explication ? J'ai repris quelques sujets hier sur le forum mais je n'ai pas trouvé de "conclusion" et en particulier :

- Comment mesurer/observer (et donc vérifier les améliorations) lorsqu'on met en place un système "Anti-Wooble" ? 

- Quelle est la meilleur solution ? Tiges Trapézoïdales ? Remplacement de certaines pièces par d'autres imprimées ? 

Bref, je suis totalement perdu.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, lemmings a dit :

J'utilise Cura pour générer le gcode et comme il gère pas bien les filaments en 1.75 mn ca pourrait effectivement être un problème de sous extrusion. 

J'ai utilisé Cura pendant 6 mois avec du 1.75 pas eu + de problème que ça

il y a 25 minutes, lemmings a dit :

Comment mesurer/observer (et donc vérifier les améliorations) lorsqu'on met en place un système "Anti-Wooble" ? 

voici une image qui illustre bien le wobble

z-axis-wobble.jpg.b51334d31d6d63b674d99eab05bf517e.jpg

sur la pièce tu as des petites lignes et lorsque tu la place à coté de ta tige filetée ça correspond au pas de ta tige

ça viens du fait que les tiges  filetées ont généralement du faux rond et qu'elle entrainent le chariot et les tiges lisses avec elles lorsqu'elles tournent

le principe de l'anti wobble c'est de désolidariser la tige filetée de la tige lisse pour que le faux rond ne soit pas transmis au chariot et par conséquent à l'extrudeur 

tu m'as compris là :D

il y a 30 minutes, lemmings a dit :

Quelle est la meilleur solution ? Tiges Trapézoïdales ? Remplacement de certaines pièces par d'autres imprimées ? 

pour moi la solution des tiges trapézoïdales a très bien fonctionné, voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir modifié le STL via Tinkercad pour virer les trous : l'impression est nickel ;)

L'autre fichier du projet (partie basse du boitier) pose également problème mais je me demande si c'est pas juste les STL qui ont un soucis... 

Si je l'importe dans Tinkercad et que je l'export sans rien changer : le fichier est plus gros et l'impression avec les mêmes paramètres passe de 3h à 4h ! Je lance l'impression est vous tient au courant (+ photo). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait au moins 5 ou 6 essais, impossible de l'imprimer correctement... J'ai l'impression que les "murs" sont trop fins. Est-ce possible, y a t-il un minimum ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement avec une buse de 0.4 tu peux descendre à heuuuuu 0.4 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20170902_214229.thumb.jpg.c816cdb8014b6fafdfd3ce8ad23d7a41.jpg

J'ai testé :

  • Modification du STL de la partie haute en rebouchant les trous : impression parfaite (voir photo coté gauche)
  • Ouverture du STL de la partie basse dans Tinkercad et export de celui-ci : la taille change ainsi que la quantité estimée de plastique imprimée mais l'impression n'est pas vraiment mieux
  • Modification de la finesse des murs (wall thickness) de 0.8 à 0.2 : un peu mieux mais toujours pas terrible (voir pièce du milieu)

Pour les supports il me semble avoir essayé mais par sécurité, je vais relancer l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lemmings a dit :

J'ai testé :

  • Modification du STL de la partie haute en rebouchant les trous : impression parfaite (voir photo coté gauche)
  • Ouverture du STL de la partie basse dans Tinkercad et export de celui-ci : la taille change ainsi que la quantité estimée de plastique imprimée mais l'impression n'est pas vraiment mieux
  • Modification de la finesse des murs (wall thickness) de 0.8 à 0.2 : un peu mieux mais toujours pas terrible (voir pièce du milieu)

Pour les supports il me semble avoir essayé mais par sécurité, je vais relancer l'impression...

C'est vraiment étrange...

Tu es réglé comment pour la rétractation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier essai tout en auto (dans cura) avec support : c'est pas mieux ! On dirait que les murs sont creux...

Modifié (le) par lemmings

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que l'essentiel de mes problèmes soit lié à mon filament ? Je viens de prendre le filament fourni avec l'imprimante et le début d'impression semble beaucoup mieux ! 

Vous utilisez quoi comme filament ? Marque / Modèle ? J'ai fais tout mes test avec du PLA 1er prix de chez ICE (acheté sur Amazon). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lemmings a dit :

Serait-il possible que l'essentiel de mes problèmes soit lié à mon filament ? Je viens de prendre le filament fourni avec l'imprimante et le début d'impression semble beaucoup mieux ! 

Vous utilisez quoi comme filament ? Marque / Modèle ? J'ai fais tout mes test avec du PLA 1er prix de chez ICE (acheté sur Amazon). 

certains filaments passent plus ou moins bien, d'autres pas du tout, c'est un peu la loterie, en ce moment je teste le PLA de chez grossiste3d, le bronze passe nickel par contre le vert clair m'a bouché la tète 2 fois aujourd'hui

avant j'ai pas mal imprimé avec du PLA de ESUN aucun problème et le PETG de ISA3D aucun problème également

par contre jamais réussi à imprimer correctement avec du PLA Optimus, j'en ai encore une demi bobine qui va finir à la poubelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Voici ma dernière impression : c'est presque bien... La buse était sale (j'ai été joueur, je n'ai pas changé de buse en changement de bobine) et j'ai fait aucun réglages (200° / 60° paramètres par défaut).

Bref a éviter le PLA de chez Ice (vendu sur Amazon). 

 

IMG_20170906_091945.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×