Aller au contenu

GO Print

CR-10 de Macmootpro


macmootpro

Messages recommandés

il y a une heure, nicolas65 a dit :

bah essayez    avec un ventilateur qui tourne relativement vite il y aura un sifflement 

tout dépend de ce qu'on entend par "relativement", t'a mis une turbine dans ton boitier ? :D

après, perso, si le ventilo a besoin de tourner assez vite pour provoquer ce genre de sifflement, qui n'arrive qu'avec un flux d'air assez important quand même, je m’inquiéterais de la chauffe excessive des composants. mais bon j'avoue je suis plus calé aircooling de pc ^^ et j'ai rien a coté des ventilateurs.

et du coup je me pose une question, quitte a changer les ventilo, pourquoi des noctua? il sont pas franchement réputés pour leur silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même un ventilo qui tourne à 1300-1400 en 120 tu le colle devant une grille dans un pc tu va entendre la différence par rapport à si tu met un espace entre la grille et le ventilo par exemple tu prends un corps de ventilo mort  ou tu retire le ventilo pour ne garder que le carré ext

 

les petits ventilos en 40-60 tournent asser vite pour avoir ce problème de bruit , surtout avec  les moteurs d'avion qui se trouvent d'origine  dans la CR10

perso les ventilos de ma cr-10 sont inaudibles maintenant,   je bride mes 2 noctua car d'origine ils tournent trop vite pour ce dont j'ai besoin ,     le ventilo en 60 de mon alim est dehors,  grille à l'aspi découpée donc aucun obstacle  devant les pales,  passage d'air maximum,    sur les sorties d'air, l'air est à température ambiante,  alors qu'avant ca me chauffait la vitre du bureau ........     donc je suis largement assé ventilé  mais avec 0 bruit  ^_^  sauf pour le ventilo de refroidissement de la piece que je met à 65%   mais après je peux le réduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicolas65 a dit :

même un ventilo qui tourne à 1300-1400 en 120 tu le colle devant une grille dans un pc tu va entendre la différence par rapport à si tu met un espace entre la grille et le ventilo par exemple tu prends un corps de ventilo mort  ou tu retire le ventilo pour ne garder que le carré ext

j'essairai a l'occase, mes 120 sont tous collé a une grille (ou ventirad) mais vu le nombre, il monte jamais bien vite^^

Citation

Un Noctua avec une grille sera plus silencieux que celui d’origine.

ça c'est une évidence, c'est pas comparable

Modifié (le) par repgarent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  vous pouvez essayer d'entendre les ventilos de ma cr-10,   vous pouvez juste entendre le ventilo de refroidissement de la piece qui est un 50x50x20mm radial,     le bruit bizarre c'est  le fillament de la bobine presque vide qui se balade dans la bobine ¬¬

ne vous fiez pas au buits de mes moteurs pas à pas comme reference de bruit car ils sont sur silent blocs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PrintOlivier a dit :
  Citation

Un Noctua avec une grille sera plus silencieux que celui d’origine.

ça c'est une évidence, c'est pas comparable

Peut être, mais ce n’est pas évident pour tout le monde visiblement ! ?

je n'ai pas dit le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, repgarent a dit :

je pense surtout que nicolas 65 est très exigent niveau bruit, après avoir vu sur sa vidéo la distance lit - imprimante, je le comprend

Oui, moi aussi je le comprends également mais le problème à la base n’est pas l’obtention du silence absolu. On parle ici du remplacement du ventilateur de l’alimentation par un noctua plus silencieux qui ne le serait pas car trop proche de certains composants électroniques.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, repgarent a dit :

en tous cas, effectivement, y a bien une différence, autant pour moi^^ je prendrais ça en compte quand je modifierai la mienne!

Ce que je vois surtout c’est qu’il ne faut pas boucher un gros ventilateur avec une plaque de polystyrène ou un radiateur en aluminium d’environ un tiers de sa surface en les mettant en contact avec celui-ci sinon le bruit augmente.

J’ai une carte électronique d’une petite CNC avec un ventilateur très silencieux de 60mm (JXG 12V). Si je le pose sur le radiateur de la carte qui prend la totalité de la surface de celui-ci j’entends très légèrement le flux d’air. Si je le promène sur la carte elle-même et ses composants je n’entends absolument rien sauf lorsque les pales touches les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le bouche quasiment pas sur la video, la plaque de mousse bouche presque rien, le radiateur non plus ;)  perso les grilles j'ai tout viré  pas pour le bruit mais pour augmenter le débit, surtout celle derrière la cr-10 elle laisse presque rien passer ....  si vous voulez pas sortir toute l'elec et découper,  vous coupez avec des pinces coupantes(pas celle de la cr-10) les 4 parties de tôle où s'accroche la grille et voila

20170818_163424_thumb_jpg_fd1757232a7d38467223267f0cebdc79.jpg

Modifié (le) par nicolas65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nicolas65 a dit :

si vous voulez pas sortir toute l'elec et découper,  vous coupez avec des pinces coupantes(pas celle de la cr-10) les 4 parties de tôle où s'accroche la grille et voila

C’est parfait comme cela, mais, j’ai vérifié, et en décalant le trou de quelques millimètres on peut mettre le Noctua à l’intérieur de l’alimentation ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PrintOlivier a dit :

En général les ventilateurs sont à l’intérieur des boitiers ?

Oui, je suis d'accord avec toi, surement pour le coté pratique et design des objets, mais Nocolas65 cherche au maximum l'optimisation.

Maintenant, je ne suis pas ingénieur dans la mécanique des fluides, mon avis était simplement déductif.

Modifié (le) par kristof94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kristof94 a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi, surement pour le coté pratique et design des objets, mais Nocolas65 cherche au maximum l'optimisation.

Maintenant, je ne suis pas ingénieur dans la mécanique des fluides, mon avis était simplement déductif.

Mais il n’est pas question de remettre en cause l’optimisation faite par Nicolas65 qui dort à côté de son imprimante. Ce n’est pas le sujet de la discussion.

Macmootpro a choisi, tout comme moi, une solution avec, comme tu le dis si justement, un côté pratique et design des objets. Il reste, dans la continuité de ce choix, à éventuellement, modifier la ventilation de alimentation. Une solution pourrait être de placer un Noctua en lieu et place de celui d’origine malgré une plus grande épaisseur. A l’extérieur, il faudrait surélever le boitier, solution qui n’a pas été retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PrintOlivier a dit :

Mais il n’est pas question de remettre en cause l’optimisation faite par Nicolas65 qui dort à côté de son imprimante. Ce n’est pas le sujet de la discussion.

Macmootpro a choisi, tout comme moi, une solution avec, comme tu le dis si justement, un côté pratique et design des objets. Il reste, dans la continuité de ce choix, à éventuellement, modifier la ventilation de alimentation. Une solution pourrait être de placer un Noctua en lieu et place de celui d’origine malgré une plus grande épaisseur. A l’extérieur, il faudrait surélever le boitier, solution qui n’a pas été retenue.

Je suis d'accord avec toi, l'orientation des modifications de mon boitier sera vers vos choix et vos expériences, car moi non plus je n'ai pas mon imprimante dans ma chambre et je vais plutôt opter vers le coté pratique du remplacement par optimisation des ventilateurs OEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kristof94 a dit :

Je suis d'accord avec toi, l'orientation des modifications de mon boitier sera vers vos choix et vos expériences, car moi non plus je n'ai pas mon imprimante dans ma chambre et je vais plutôt opter vers le coté pratique du remplacement par optimisation des ventilateurs OEM.

Comme je le disais précédemment, j’ai fait un essai avec la carte et le ventilateur (60mm) de la photo ci-dessous. En déplaçant le ventilateur en aspiration au ras de la carte je n’entends aucune modification du bruit sauf dans la position de la photo (posé sur le radiateur) ou lorsque les pales ont touché les composants de la carte. Je vais donc faire cette modification à réception du Noctua. Je vous tiendrai, bien évidemment, au courant des résultats.

DSCN7662.JPG.d60a462736e9276f3c65656d7fcfce56.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne tourne peut être pas asser vite, moi sur des 120mm qui ne tournent pourtant pas très vite j'entend la différence, ca fait un vieux bruit désagréable quand je met un ventilo devant une grille sur mon pc...  après un 120mm même avec une vitesse de rotation faible a une vitesse en bout de pale relativement élevée par rapport à un petit 40 ou 60

 

certains ventilateurs  pour éviter cela  ont 3 pales différentes  avec différents angles comme cela la première pale fait un bruit, la seconde un autre etc ca attenue le bruit devant une grille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicolas65 a dit :

il ne tourne peut être pas asser vite, moi sur des 120mm qui ne tournent pourtant pas très vite j'entend la différence, ca fait un vieux bruit désagréable quand je met un ventilo devant une grille sur mon pc...  après un 120mm même avec une vitesse de rotation faible a une vitesse en bout de pale relativement élevée par rapport à un petit 40 ou 60

Peut être ? C’est pour cela qu’il faut se méfier de conclusions ou extrapolations trop hâtives.
On verra bien lorsque j’aurai fait le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nicolas65 a dit :

certains ventilateurs  pour éviter cela  ont 3 pales différentes  avec différents angles comme cela la première pale fait un bruit, la seconde un autre etc ca attenue le bruit devant une grille

regarde du coté des ventilo be quiet! , il sont conçu pour limiter au max le bruit, c'est ce que j'ai mis sur mon pc quand j'avais comme toi le lit juste a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de modifier mon ventilateur d'alimentation,

voici les mods de la journée.

J'avais remplacé l'extruder plastique par un extrudeur MK8 Alu Doré, j'ai changé l'entrainement complet pour copie ce qui se fait sur les MK2 : 

Roue d'entrainement avec un gorge crantée, il faut que je calibre l'ensemble.

IMG_4930.thumb.jpg.6b28dae95f654b67d9b1f9e8dfd2f919.jpg

 

J'ai enfin remplacé le kit d'origine d'extruder par un E3DV6 (je viens de comprendre la différence en V6 et V5/lite) Bowden.

IMG_4937.thumb.jpg.a1c5f4594330f75430036ca69be52806.jpg

IMG_4944.thumb.jpg.b5a270717077159fd97e6515d850c354.jpgIMG_4947.thumb.jpg.86402242f2ae284d9b01fa82175310bb.jpg

Je dois flasher le boot et calibrer l'extruder mais je suis satisfait du résultat, l'entrainement est meilleur a voir sur le long therme.

IMG_4949.thumb.jpg.d4daadb7d92186e6c277c5cd67ff3790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...