floflo50 Posté(e) Septembre 16, 2017 Posté(e) Septembre 16, 2017 bonjour, J ai 15 ans, je suis passionné de robotique et il y a un mois je me suis lancé dans la construction d une imprimante 3d. Tous fonctionnait end stop, moteur, écran mais lors d un test une vis est tombée sur la carte ramps, il y a eu de la fumée et puis plus rien. Bref un court circuit Je pense que j ai grillé ma ramps ou mon arduino sauf que quand je branche mon arduino+ramps+ecran (sans les polulu et moteur) tout fonctionne. Mais avec l alimentation 12V plus rien Mon imprimante est presque terminée elle est calibrée il ne manquait plus que le end stop Y a fixer. Le probleme c est que mais parent ne veulent pas que je rachete un kit ramps. J aimerai donc savoir quel piece sur la ramps ou l arduino est grillée? merci du votre aide flo
Kachidoki Posté(e) Septembre 16, 2017 Posté(e) Septembre 16, 2017 Salut, Déjà est-ce que tu vois un composant noirci ? Car s'il y a eu de la fumée, il y a des chances pour que le composant HS se trouve visuellement. Ensuite, il y a justement des des fusibles de protection en entrée de la ramps (F1 et F2), probablement qu'ils ont sauté. A+
floflo50 Posté(e) Septembre 17, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2017 bonjour le court circuit s est produit pres du bouton reset avec les broche 5v et vcc a cote de la diode J ai aussi remarqué que le plastique du 12v auxiliaire été fondu. au visuel il y une toute petite tache noire de l autre cote de la ramps au niveau du + de l entrée 12v pour le bed mais je nutilise pas de lit chauffant.. Comment peut on verifier les fusibles? merci a+
biostrike Posté(e) Septembre 17, 2017 Posté(e) Septembre 17, 2017 C'est le régulateur 5v sur la carte arduino qui est mort. Change la carte arduino ou le regulateur.
Kachidoki Posté(e) Septembre 17, 2017 Posté(e) Septembre 17, 2017 As-tu un multimètre sous la main ? Les fusibles peuvent se vérifier en ohmètre avec une valeur proche de 0, ou en voltmètre si le 12V est présent des deux côtés. En effet comme @biostrike, si le court-circuit s'est produit dans la zone là, il y a des chances que le régulateur 5V ait sauté. Il faudrait mesurer toutes les tensions pour savoir où se situe exactement le composant en défaut.
biostrike Posté(e) Septembre 17, 2017 Posté(e) Septembre 17, 2017 Regarde le composant suivant. Si tu as un petite tache noir dessus, c'est qu'il a cramé.
floflo50 Posté(e) Septembre 17, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2017 (modifié) merci pour vos reponse le regulateur est bien cramé Les fusible sont bon le multimetre affiche 0.01ohm et la tache noire sous la ramps c est parce que le regulateur est juste en dessous Je vais essayer de reparer ca moi meme. un régulateur c est comme un transistor? C est un ams1117 ou peut on en trouver? (alim de pc,carte mere ..?) merci ^^ Modifié (le) Septembre 17, 2017 par floflo50
Kachidoki Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 Un régulateur n'est pas un transistor, même s'il a la même tête. C'est l'équivalent du classique 7805 mais avec un brochage différent. Datasheet ici. Tu peux le remplacer par un régulateur 5V équivalent, mais il faudra faire de la 3D (façon de parler) pour souder les pattes aux bons endroits. En général on le colle sur le dos, puis on soude les pattes avec des fils. En tout cas ça s'annonce bien pour la réparation. Quel flaire ce biostrike.
flo3376 Posté(e) Septembre 20, 2017 Posté(e) Septembre 20, 2017 j'ai eu aussi un flash voici le lien avec les photo qui sont parlante pour réparer https://hassanulmakers.wordpress.com/2015/02/14/tutorial-replacing-the-voltage-regulator-on-the-arduino/ par contre il est possible que la ramp aie souffert et la piste de renvoie du 12 volts ne fonctionne plus, et la je n'ai pas plus d'info
Messages recommandés