protheus Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 (modifié) bonjour a tous, je débute dans l'impression 3D depuis quelques mois, veuillez donc m'excuser si je fais quelques erreurs technique voici déjà un descriptif de mon imprimante : imprimante: Base Anet A6 extrudeur: E3D Titan hotend: E3D V6 buse: 0.4 firmware: Skynet 3D 2.3.2 filament: ABS voici mon problème : j'imprime un cube de calibration pour mon imprimante après le changement de l'extrudeur et de la tête et j'ai un soucis d'impression: 2 faces du cube sont parfaitement imprimé ( après calibration dans le configuration.h du firmware) et les 2 autres faces sont de très mauvaise qualité ( photo en pièces jointes) j'imprime en 0,1 avec un remplissage à 30 % Température de la buse: 230°c / température du lit: 90°c j'ai tété beaucoup de réglages différents et j'avoue être à cours d’idées Merci pour votre aide Modifié (le) Septembre 18, 2017 par protheus
slayer-fr Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 il y a 37 minutes, protheus a dit : Température de la buse: 230°c / température du lit: 90°c salut pour du PLA , tu es trop chaud , 190 , lit 50 et ventilation 100% , ça devrais deja être beaucoup mieux
protheus Posté(e) Septembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2017 Pardon j'ai commis une erreur j'imprime bien ABS et non en PLA
gisclace Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 On dirait un problème d'inertie de la tête. Tout est bien serré ?
protheus Posté(e) Septembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2017 ok je vais vérifier ça ce soir, sachant que la tête se déplace uniquement sur l'axe X et le lit sur l'axe Y . du coups je vais vérifier les 2
Invité Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 La ventilation est activée ? Car ça ressemble à un ventilo qui souffle que d'un côté
slayer-fr Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 Il y a 3 heures, db42 a dit : La ventilation est activée ? Car ça ressemble à un ventilo qui souffle que d'un côté c'est ce que je pensais au départ mais vu que c'est de l'ABS et pas du PLA en théorie il n'a pas ventillé
gisclace Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 Je me suis fais la même réflexion (bon on aura l'aire fin du coup @slayer-frsi c'est bien ça ^_^)
Meyer Posté(e) Septembre 18, 2017 Posté(e) Septembre 18, 2017 @Protheus Si tu as essayé plusieurs réglages, le problème apparaît toujours du même côté de ton impression, côté face Y ? Tu peux faire une rotation en Z de 180° et voir si c'est X qui est déformé ? Si oui, ca me fait penser à l'entrainement moteurs.
protheus Posté(e) Septembre 19, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2017 (modifié) Merci pour vos réponse voici mes tests d'hier en pièce jointe, on voit une déformation de coté supérieur du cube comme dans un cas de sur-extrusion, de plus l’arrête en haut a gauche forme un arc comme dans le cas d'un problème de température pour répondre a vos questions : @slayer-fr : je te confirme pas de ventilation pour refroidir la pièce fjkldqf @gisclace : tout est bien serré, j'ai même refait une vérification de l'alignement de l'axe Z j'ai fais aussi un impression sans la plaque de verre avec un BluidTak pour vérifier si le verre ne causait pas de changement température Modifié (le) Septembre 19, 2017 par protheus
gisclace Posté(e) Septembre 19, 2017 Posté(e) Septembre 19, 2017 Si tu déplaces ton cube dans le coins devant à gauche et non au centre (je suppose que tu imprimes par défaut au centre comme tout le monde), ça change quelque chose ?
slayer-fr Posté(e) Septembre 19, 2017 Posté(e) Septembre 19, 2017 j’avoue que je sèche un peu la , tu es bien sur que c'est de l'ABS , car on dirais que ça bien pris le chaud , essaye à tous hasard avec une température plus basse
azbloc Posté(e) Septembre 19, 2017 Posté(e) Septembre 19, 2017 Il y a 1 heure, gisclace a dit : Si tu déplaces ton cube dans le coins devant à gauche et non au centre (je suppose que tu imprimes par défaut au centre comme tout le monde), ça change quelque chose ? tu pense a un mauvais réglage du bed ? il m'est arrivé un truc similaire.
Invité Posté(e) Septembre 19, 2017 Posté(e) Septembre 19, 2017 il y a 11 minutes, azbloc a dit : tu pense a un mauvais réglage du bed ? il m'est arrivé un truc similaire. Ça pourrai être ça avec un décollage sur un angle et ça rebiffe
gisclace Posté(e) Septembre 19, 2017 Posté(e) Septembre 19, 2017 Je pense à un problème mécanique, bed ou tête qui en effet fait que cette zone est moins précise et collée.
protheus Posté(e) Septembre 19, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2017 (modifié) @slayer-fr: yep je te confirme c'est bien de l'ABS, pour la température je suis passé de 100° à 90° , je peu essayer de descendre encore un peu mais en dessous de 90° je risque d'avoir des soucis de décollement. ce soir je vais démonter toute la mécanique du bed et changer le roulements pour voir et faire un test en décentrant la pièce . je vous tiens au courant demain , merci pour vos retours Modifié (le) Septembre 19, 2017 par protheus
slayer-fr Posté(e) Septembre 19, 2017 Posté(e) Septembre 19, 2017 pour la temperature , je parlais de ta buse pas du bed
protheus Posté(e) Septembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 21, 2017 bonjour, voici le résultat de mes test: j'ai baissé la température de la buse à 220 ( limite indiqué par le fournisseur du filament) j'ai changé les roulements du bed car il y en avait un qui grippait un peu j'ai changé la position du cube sur le bed pour l'impression j'ai réduit la rétraction et toujours le même soucis, je soupçonne un problème de température non uniforme que le bed, j'en ai commandé un pour voir. je vais aussi changer la visserie de réglage du bed car j'ai l'impression que ce n'est pas top. en pièce jointe la dernière impression
ploupiploup Posté(e) Septembre 21, 2017 Posté(e) Septembre 21, 2017 (modifié) salut, un courant d'air sur le coté où cela ce retracte qui donnerait un amas de matière en plus de la retractation ? Modifié (le) Septembre 21, 2017 par ploupiploup
protheus Posté(e) Septembre 22, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2017 je crois que @ploupiploup tiens la bonne piste je me suis rendu compte que l'aération de la tête (E2DV6) soufflait légèrement sur la pièce et pile à l'endroit du problème. j'ai fais un test en inversant le ventilateur et ça réduit le phénomène. il y a toujours un courant d'air en raison de l'aspiration mais le résultat est mieux . je vais faire des modification sur le chariot pour isoler de l'air complètement et je vous dis ce que ça donne . encore merci pour votre aide 1
Messages recommandés