maker3D Posté(e) Octobre 1, 2017 Posté(e) Octobre 1, 2017 Bonjour à tous, J'ai un gros problème de décalage sur mon imprimante 3D (une RepRap), l'axe Y se décale de quelque millimètres à des couches aléatoires. J'ai déjà lubrifié mes axes, resserré la courroie et la poulie, vérifié les connections. On m'a conseillé de réduire l'accélération jerk de l'axe, je l'ai donc mis à 5 au lieu de 20. Pendant plusieurs impressions je n'ai plus eu ce problème. Mais depuis peu, l'imprimante s'est remise à décaler (toujours sur l' axe Y)... Je n'ai vraiment plus aucune idée pour régler ce problème... Un conseil? Merci.
Invité Posté(e) Octobre 2, 2017 Posté(e) Octobre 2, 2017 Regarde du côté des steppers. Au pire tu fais un essai en inversant celui du X avec celui du y pour voir si le problème de s'inverse
slayer-fr Posté(e) Octobre 2, 2017 Posté(e) Octobre 2, 2017 un stepper mal réglé ou en surchauffe qu'il lui ferais sauté des pas
pascal_lb Posté(e) Octobre 2, 2017 Posté(e) Octobre 2, 2017 Voir également la tension envoyée au moteur par le driver, si tu es trop juste tu peux avoir des pas qui sautent
maker3D Posté(e) Octobre 2, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2017 Merci pour ces réponses très rapides, Pour inverser les steppers, déjà tenté mais même constat... Durant une impression de 4h, les steppers ne chauffent presque pas et le stepper de l'axe Y est réglé à 0,54 V au moteur.
pascal_lb Posté(e) Octobre 2, 2017 Posté(e) Octobre 2, 2017 il y a une heure, maker3D a dit : Merci pour ces réponses très rapides, Pour inverser les steppers, déjà tenté mais même constat... Durant une impression de 4h, les steppers ne chauffent presque pas et le stepper de l'axe Y est réglé à 0,54 V au moteur. Normalement tu contrôles la tension sur le driver, si tu as vraiment 0,54 V ça me semble un peu juste pour le Y, essai de monter à 0.8 V au cas ou : https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/
maker3D Posté(e) Octobre 2, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2017 Je suis en train de faire un test avec 0.55V et pour l'instant je n'ais pas de décalage.
pascal_lb Posté(e) Octobre 3, 2017 Posté(e) Octobre 3, 2017 Il y a 18 heures, maker3D a dit : Je suis en train de faire un test avec 0.55V et pour l'instant je n'ais pas de décalage. pourvu que ça dure... tiens nous au courant (jeu de mot )
maker3D Posté(e) Octobre 3, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2017 La pièce est sortie sans problème ! Je vous tiens au courant si le problème persiste. merci
Francis. Posté(e) Octobre 3, 2017 Posté(e) Octobre 3, 2017 J'ai eu ce genre de problème. Il y avait un mauvais contact sur le câble du moteur. Difficile à déceler car, lorsque je couchais l'imprimante sur le côté pour accéder à la RAMP, la gravité tirait sur le câble et le contact était bon. J'ai mis un Ohmmètre sur un des enroulements du moteur et l'aiguille s'est mise à bouger en trifouillant les câbles. Ce n'était pas un des connecteurs, mais un des fils.
Messages recommandés