fabienst Posté(e) Octobre 16, 2017 Posté(e) Octobre 16, 2017 Bonsoir, Bon ma première expérience d'impression d'ABS n'a pas été aussi agréable qu'avec le PLA... J'ai sans doute été trop optimiste, j'ai lancé une impression de 11H... complètement raté puisque la pièce s'est courbé et a été éjectée après 4h d'impression (https://www.thingiverse.com/thing:2235488). Du coup j'ignore comment m'y prendre pour la prochaine impression ABS..? Température de l'extrudeur : 210°C, hotbed : 70°C, vitesse 50 mm/sec,surface Buildtak, Non seulement la pièce s'est décrochée mais en plus certaines couches n'adhéraient pas, je peux ouvrir à la main la pièce ^^ Bon l'air ambiant ne dépassait pas les 17°C ça n'a certainement pas aidé. Voilà sinon, je trouve que la machine couine plus qu'avant... Merci de vos conseils, Fabien
Moonbug Posté(e) Octobre 16, 2017 Posté(e) Octobre 16, 2017 Je règle la température du lit à 90° pour la première couche et 100°C pour les suivantes (permet de commencer l'impression plus vite et monter à 100° tranquillement pour la suite) Extrudeur à 240°c et pas de ventilation sur la pièce.
Vincent Posté(e) Octobre 17, 2017 Posté(e) Octobre 17, 2017 210° pour de l'ABS semble trop bas. En général c'est plutôt autour de 240 voir plus. Du coup ca explique sans doute la mauvaise adhérence des couches entre elles. Vérifie les données du fabricant d'ABS ... Et jamais de ventilation sur de l'ABS. Il faut même éviter les courants d'air.
fabienst Posté(e) Octobre 17, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2017 (modifié) Bonjour, Ok, j'avais trouvé 210°C et 70°C sur un site, j'aurais dû regarder sur d'autres ^^ Et ma vitesse d'impression est bonne ou dois-je la ralentir ? Et faut-il que j'ajoute du "brim" ou du "raft" à la base ? C'est vrai qu'à coté de l'ABS le PLA c'est de la cire... je devrais peut être fabriquer mon boîtier avant de reprendre l'impression d'ABS, car il fait frais dans mon sous-sol. J'ai un autre souci même avec le PLA, l'échelle de l'impression est légèrement inférieure à l'échelle du modèle, par exemple j'avais imprimé une boîte pour ranger des cartes micro sd, mais elles ne rentrent pas dans les fentes, je peux ajuster le "scale" avec quel paramètre sur Cura ? Merci pour vos conseils, Fabien Modifié (le) Octobre 17, 2017 par fabienst
Invité Posté(e) Octobre 17, 2017 Posté(e) Octobre 17, 2017 En effet tu as été optimiste de partir sur une telle impression pour la première en ABS. Comme il te l'on déjà dis lit minimum 100° voir 110 si tu peux. Pas de ventilation. Pour la vitesse tu peux monter à 60mm/s sans soucis. Le brim peut être un plus et il faut aussi écraser un peu plus ta première couche qu'en pla.
fabienst Posté(e) Octobre 17, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2017 Ok merci, je vais déjà retenter l'expérience sur un petit modèle avec vos conseils.
Vincent Posté(e) Octobre 19, 2017 Posté(e) Octobre 19, 2017 J'ai une petite astuce pour passer du PLA à l'ABS tout en écrasant un peu plus la première couche d'ABS, sans toucher aux réglages du plateau : j'indique dans le slicer une première couche à 130% pour l'ABS (et bien sur 100% pour le PLA). Est-ce une astuce unique au monde, ou ai-je ré-inventé la roue ? Le 17/10/2017 at 11:49, db42 a dit : En effet tu as été optimiste de partir sur une telle impression pour la première en ABS. +1 avec db42 Le 17/10/2017 at 08:17, fabienst a dit : ... je devrais peut être fabriquer mon boîtier avant de reprendre l'impression d'ABS, car il fait frais dans mon sous-sol. J'ai un autre souci même avec le PLA, l'échelle de l'impression est légèrement inférieure à l'échelle du modèle, ... Frais ou pas, le souci ce sont les courants d'air. Pour ton problème d’échelle : est-ce un modèle de ta conception OU as-tu vérifier les dimensions du modèle 3D ? Pour quel(s) axe(s) as-tu ce souci de dimension ?
fabienst Posté(e) Octobre 19, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2017 Merci pour l'astuce. Il n'y a pas de courants d'air donc ça devrait faire , je n'ai pas encore eu le temps de faire un nouvel essai, je testerai ça ce week-end Concernant l'échelle je ne me rappel plus de l'axe d'impression, je regarderai ce soir dans le fichier et non c'est une boîte ronde de rangement pour carte microsd que j'avais téléchargé sur https://www.thingiverse.com Merci. Fabien
Invité Posté(e) Octobre 19, 2017 Posté(e) Octobre 19, 2017 Pour l'échelle le mieux est de faire un cube de 20/20mm pour vérifier
Yamh Posté(e) Octobre 20, 2017 Posté(e) Octobre 20, 2017 Pour imprimer les pièces de la Voron en ABS j'ai du adapter un caisson maison à l'Anet A6 Des torchons devant et derrières, avec ça adieu le wrapping ! Par contre c'est hyper inflammable donc dangereux.. Sinon j'avais de l'ABS de chez Grossiste 3D, niveau réglages : Buse à 230°C Plateau à 90°C Buildtak 50mm/s Ventilation 0 à 40% selon le type de pièce. 1
fabienst Posté(e) Octobre 20, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2017 Oui c'est un peu dangereux, j'ignore à combien peux monter le plateau de mon Anet A8... enfin surtout sans y rendre l'âme Je vais faire un essai demain.
Yamh Posté(e) Octobre 20, 2017 Posté(e) Octobre 20, 2017 il y a 10 minutes, fabienst a dit : Oui c'est un peu dangereux, j'ignore à combien peux monter le plateau de mon Anet A8... enfin surtout sans y rendre l'âme Je vais faire un essai demain. Le plateau n'est pas le problème, c'est plutôt le transistor présent sur la carte Anet qui va morfler en chauffant. Je te conseil d'ajouter un ventilateur, il y a quelques exemples sur thingi : https://www.thingiverse.com/thing:2089905
fabienst Posté(e) Octobre 20, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2017 (modifié) Citation Le plateau n'est pas le problème, c'est plutôt le transistor présent sur la carte Anet qui va morfler en chauffant.Je te conseil d'ajouter un ventilateur, il y a quelques exemples sur thingi : https://www.thingiverse.com/thing:2089905 Ah ok merci du conseil, bon je vais faire un essai sur un petit modèle avec un plateau à 100°C pour voir ce que ça donne. Modifié (le) Octobre 20, 2017 par fabienst
fabienst Posté(e) Octobre 21, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2017 Bon j'ai lancé mon impression à 10h, et celle-ci n'a pas encore démarrée... encore à 97°C le plateau, pour une consigne de 100°C, heureusement que je n'ai pas mis 110°C ^^ Si à 13h ça n'a pas démarré je vais arrêter. faut dire qu'il fait 15°C au sous-sol... je vais rapidosse me monter un boîtier pour pouvoir continuer. Fabien
fabienst Posté(e) Octobre 21, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2017 (modifié) Du coup ne dépassant pas les 98°C en 4h, j'ai arrêté l'imprimante... je vais déjà me monter un boîtier. Modifié (le) Octobre 21, 2017 par fabienst
Yamh Posté(e) Octobre 21, 2017 Posté(e) Octobre 21, 2017 il y a 7 minutes, fabienst a dit : Du coup ne dépassant pas les 98°C en 4h, j'ai arrêté l'imprimante... je vais déjà me monter un boîtier. Ouais sans boitier c'est galère.. Je peux te conseiller ça aussi : http://www.ebay.fr/itm/3D-imprimante-module-dalimentation-de-lit-chauffe-MOSFET-haute-intensite-210A-/263071154194?hash=item3d40434012:g:CFsAAOSw8GtZW10q Il y a un schéma de câblage sur la dernière image du produit.
fabienst Posté(e) Octobre 21, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2017 Ok pas mal le module d'alimentation, à ce prix je vais essayer. En attendant je vais me bricoler un boîtier compartimenté en MDF Merci, Fabien
DBC3D Posté(e) Octobre 21, 2017 Posté(e) Octobre 21, 2017 Hello, Sur ma P3Steel, j'imprime l'ABS entre 240 et 260 degrés sur un plateau en verre chauffé à 75 degrés recouvert de colle en stick UHU. J'utilise systématiquement un brim ou un raft (avec 2 couches pleines), et ca passe bien, sans caisson, avec une température ambiante de 24 degrés. je n'utilise le ventilateur qu'au delà de 1mm atteints en hauteur, quand c'est necessaire. Pour les réglages, quand je commence une nouvelle bobine, j'imprime un cube 20x20, 1 perimetre, sans infill ni top ou bottom, et je vérifie l'épaisseur finale des parois pour vérifier que l'extrusion est correcte, j'adapte le flow en conséquence. Un truc que j'ai du faire par contre, c'est gérer le chauffage du plateau en PWM avec un PID, il etait avant en tout ou rien, et cela m'a permis d'augmenter fortement mon taux de réussite.
fabienst Posté(e) Octobre 21, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2017 il y a une heure, DBC3D a dit : c'est gérer le chauffage du plateau en PWM avec un PID Ok merci du conseil, mais autant je sais ce qu'est un pid pour un drone, que j'ignore pour une imprimante 3D. Je vais quand même me monter un boîtier car il fait frais en sous-sol. Et justement c'est le cube suivant que je voulais imprimer ce matin : https://www.thingiverse.com/thing:1278865 A suivre donc.
DBC3D Posté(e) Octobre 21, 2017 Posté(e) Octobre 21, 2017 (modifié) il y a une heure, fabienst a dit : Ok merci du conseil, mais autant je sais ce qu'est un pid pour un drone, que j'ignore pour une imprimante 3D. Je vais quand même me monter un boîtier car il fait frais en sous-sol. Et justement c'est le cube suivant que je voulais imprimer ce matin : https://www.thingiverse.com/thing:1278865 A suivre donc. C'est la meme chose, une PID loop permet de corriger finement un ecart avec une consigne afin d'en rester proche. Pour les drones, ça sera sa position, sa vitesse et son assiette et pour une imprimante 3D, la température des éléments de chauffe. La tête chauffante est pratiquement toujours gérée de cette façon, mais le lit chauffant plus rarement, il fonctionne souvent "bêtement": si la consigne est 50 degrés, il se mettra à chauffer à la puissance maximale dès que le capteur indiquera 59 degré, et s'arretera brutalement à 51 En activant le contrôle par PID loop pour le lit chauffant, la température sera bien plus constante. J'ignore toutefois quel est le comportement par défaut de l'Anet, c'est peut etre déjà le cas, mais c'est rare. Modifié (le) Octobre 21, 2017 par DBC3D
fabienst Posté(e) Octobre 21, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2017 Ah ok. C'est vrai que sur le fond la plupart des drones et des imprimantes 3d fonctionnent sur une base arduino donc forcément y a un rapprochement au niveau du fonctionnement...
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