Aller au contenu

Filament ABS

virgie

Réglages pour filament bois avec buse 0.8

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

J'ai acheté du filament bois Doolido : j'ai réussi à imprimer plusieurs pièces avec ma buse habituelle en 0.4 mais au bout de quelques impressions elle se bouche. J'ai donc effectué des recherches sur le net et j'ai lu qu'il valait mieux une buse 0.6 ou 0.8 parce que les particules de bois vont toujours, à terme, boucher une buse de 0.4. 

J'ai donc mis la buse 0.8 et fait des réglages sous Repetier pour indiquer le diamètre de la buse. Mais hélas, cela ne fonctionne pas (cela coule) : je pense donc qu'il faut faire des réglages un peu plus poussés mais lesquels ? 

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissante :)

Virgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise du régulièrement du PLA bois (3 mm) avec une buse 0.4 et je n'ai jamais eu de soucis. Après quelque soit le filament, je passe 15 cm du filament de nettoyage même si je ne change pas le fil.

Attention, si tu le chauffes trop il fait comme du caramel, et même soucis si tu fais des pièces assez grosses en 100 ou 200 micron (la buse chauffe trop donc il faut baisser un peut).

Perso je fais du 300 micron et cela rend très bien

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Merci de ta réponse.

Pour ma part, c'est du filament 1.75. Je faisais aussi en 300 microns.

Peut-être que mon soucis est lié à la qualité du filament car lorsque je l'ai acheté je ne savais pas qu'il y avait des qualités de fil différentes (je l'ai compris en achetant de l'optimus, je vois bien la différence maintenant) et qu'en effet cela chauffe trop même si je respecte les informations inscrites sur la bobine... A réessayer mais je suis curieuse quand même de savoir comment utiliser une buse de 0.8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la qualité du fil peut jouer.

Pour une 0.8, jamais essayé, donc je ne suis pas d'une grande aide ... mais peut-être qu'un contributeur du forum pourra t'aider

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le trou est beaucoup plus grand, il est quasi inévitable d'avoir de la matière fondue qui s'en échappe. Je te conseille d'essayer de baisser la température la température d'extrusion par paliers de 5 degrés en vérifiant que l'adhésion intercouche reste bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réessayer avec du 0.4. Mais une question me tarabuste quand même : pourquoi alors vend-on des buses en 0.8 ? Je vais essayer de retrouver  le site sur lequel il avait été noté de mettre une buse avec un plus grand diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plus grand diamètre, oui, mais 0.8 c'est beaucoup !

0.5  (ou à la rigueur du 0.6),  permettrait je pense de garder une certaine finesse tout en s'affranchissant des pré requis pour éviter que la buse se bouche

J'utilise parfois une buse de 1mm, l'intérêt est d'imprimer beaucoup plus vite au détriment de la finesse mais il faut que le reste de l'imprimante suive, comme l'alimentation en filament ainsi que le corps de chauffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, virgie a dit :

Je vais réessayer avec du 0.4. Mais une question me tarabuste quand même : pourquoi alors vend-on des buses en 0.8 ? Je vais essayer de retrouver  le site sur lequel il avait été noté de mettre une buse avec un plus grand diamètre...

C'est pour faire des objets de grandes tailles comme par exemple le corps d'un scanner 3D Ciclop. il n'y a aucun intérêt à avoir de la finesse (de mon point de vue) et tu peux gagner facilement 30 à 40 % de temps d'impression car il y a peut de complexité dans la forme générale . Mais comme le dit DBC3D, il faut une machine qui suive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux. Mais dans ces impressions là, de pièces de grandes tailles, comment évitent-ils que cela ne coule pas trop ? Dans tous les cas, je vais ressortir une buse 0.4 et retester le filament bois.

Bon dimanche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×