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Remplisseuse de tube


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J'ai fini hier soir la structure en profilé, sachant que c'est un prototype je l'ai fais avec des profilés, je veillerais au parallélisme des profilés. Pour ce qui est du budget pour le total je vais faire en sorte que cela coûte moins de 8000 euros, la dedans bien sur je compte la pompe péristaltique que nous avons déjà (3000 euros) et un temps de montage (300 euros) et ce qui est bac de rétention et grille de rétention ( assez chère sachant que celui-ci sera fait sur mesure en inox 316l ) pour le reste c'est de la mécanique et de l'électronique, question électronique je ne pense pas que ce soit super chère, je vais surement tout contrôler via une carte arduino, je ne vais pas partir sur des automates ou autre, je trouve qu'une carte arduino c'est très bien, c'est solide, efficace, facile à remplacer. Ce qui risque de coûter chère c'est la mécanique c'est à dire rail de guidage etc.. J'ai d'ailleurs commencé à faire un petit fichier excel avec les matériaux et les prix, cependant actuellement les prix sont assez approximatifs. Pour répondre à ta question je pense mettre maximum 1500 euros pour l'électronique ( ce qui est énorme je ne pense pas avoir besoin d'autant ^^) et 2500 pour la mécanique.

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Moi, à ta place, je partirais sur un châssis d’une machine à graver laser, sans le module laser bien évidemment. Pour environ 150€ tu as une machine de format A3, avec toute la mécanique nécessaire et même l’électronique pour un pilotage par ordinateur.
Tu pourrais ainsi faire tous tes essais mécaniques et mettre au point une commande via un arduino.
Ensuite tu n’as plus qu’à remplacer les cornières et les courroies pour adapter l’ensemble à ton projet .
A voir ce qu’en pense @Tircown  ?
Par exemple :
https://www.banggood.com/A3-30x40cm-Desktop-DIY-Laser-Engraver-Cutter-Engraving-Machine-Assemble-Kit-p-1027611.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

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Il est vrai que cela peut être super intéressant cependant le petit problème que je peux trouver à cette idée, c'est que si tu veux une fois que ma machine fonctionnera, les plans et la liste des fournitures sera envoyer aux autres laboratoires, français et étranger afin que celle-ci puisse être refaite donc je dois trouver vraiment des pièces standard d'où les profilés bosch et la carte arduino plutôt qu'autre chose, de plus au niveau des fournisseurs, je dois trouver des choses assez officiels, car l'entreprise contact les fournisseurs, regarde leurs bilans etc.. (procédure assez sérieuse) avant de commander donc comme les sites comme banggood, aliexpress etc.. j'oublie. de plus le difficile va être de trouver une machine à la taille exacte en hauteur, largeur et profondeur même si je peux bidouiller pour la sur élever.   

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il y a 11 minutes, HERAS Melvin a dit :

Il est vrai que cela peut être super intéressant cependant le petit problème que je peux trouver à cette idée, c'est que si tu veux une fois que ma machine fonctionnera, les plans et la liste des fournitures sera envoyer aux autres laboratoires, français et étranger afin que celle-ci puisse être refaite donc je dois trouver vraiment des pièces standard d'où les profilés bosch et la carte arduino plutôt qu'autre chose, de plus au niveau des fournisseurs, je dois trouver des choses assez officiels, car l'entreprise contact les fournisseurs, regarde leurs bilans etc.. (procédure assez sérieuse) avant de commander donc comme les sites comme banggood, aliexpress etc.. j'oublie. de plus le difficile va être de trouver une machine à la taille exacte en hauteur, largeur et profondeur même si je peux bidouiller pour la sur élever.   

Je pensais que c’était un "simple" sujet de stage local mais je découvre que c’est un projet industriel de beaucoup plus grande envergure.
Je te rappelle ce qu’à dit @Tircown:
« Tu es là sur un forum de maker amateurs, on t'orienteras forcément vers les solutions qu'on connais et qui ne sont pas celles qu'emploierait un industriel. On a ni le même portefeuille ni les même besoin en terme de fiabilité et de temps de maintenance. Si ton patron fixe sa priorité sur la durabilité, la disponibilité d'un SAV, la fiabilité, un produit professionnel sera probablement plus a-même de répondre à son cahier des charges que du DIY faite par un stagiaire (sans dénigrer). »

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Je suis d'accord avec toi mais l'entreprise me demande de faire une machine remplissant ce cahier des charges, étant donner que l'entreprise n'a pas de bureau d'étude, pas d'électronicien etc.. c'est à moi de le faire, je sors de dut GEII et je suis en première année d'école d'ingénieur, je n'ai pas encore assez de compétence pour faire quelque chose de haute qualité industriel, donc je fais avec ce que je connais l'arduino etc.. et pour l'instant de ce que j'ai présenté l'entreprise trouve ça bien, ils ne veulent pas un truc forcément haute qualité, ils veulent que ça fonctionne et que ce soit solide et réparable en cas de problème, d'où les produits standard

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Voilà j'ai fais un petit dessin du système en 3D bien sur il n'est pas complet mais je voulais juste savoir si mon système de poulie/transmission/courroie est acceptabe/possible (ne fait pas attention à l'échelle) pour déplacer les chariots en bleu sur les rails de guidage en gris. En bas en bleu le moteur pour axe y, les courroies en rose, en rouge les poulies et en jaune l'arbre de transmission. Il est évident que nous avons la même chose de l'autre côté. De plus sur les chariots en bleu nous aurons un rail de guidage linéaire pour l'axe x. Merci

Capture.PNG

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A mon sens, celle de @db42.

J'insiste, mais c'est encore plus pertinent maintenant qu'on sait que le modèle sera reproduit, reconsidère la plaque alu unique pour le montage XY. Les risques de mauvais montage et réglages sont réduis à presque nul. Le montage sera beaucoup plus rapide et simple, contrairement aux hobbyistes tu comptes la mains d’œuvre, ça peut annuler le surcoût de la découpe laser. Tous les composants fixes d'une CoreXY, rails, moteurs, poulies, électronique, peuvent être fixés à une unique plaque. L'important est de bien la concevoir. Le seul défaut que j'y vois c'est le coût pour un bricolo amateur mais ça rentre largement dans ton budget. Quant au fournisseur, tu trouveras facilement une entreprise de tôlerie française équipée d'un laser.

Exemple:

addon_php.jpg.d3f696eec13380fe009bff7753c01059.jpg

source: http://forums.reprap.org/read.php?397,668766,page=8

 

Ça peut être en forme de U: hormis pour la résistance, la partie de devant est inutile, particulièrement sans axe Z.

D'accord avec @db42, les moteurs peuvent facilement être mis au niveau des poulies de renvoi (en haut de l'image), dès lors il est facile de mettre un tendeur à l'endroit ou ils sont dessinés. Premier point auquel faire attention: il faudra rajouter une poulie de renvoie pour éviter que des dents ne sautent, un renvoi de env. 90° c'est trop peu. Second point, le schéma de CoreXY originel prévois un croisement assez bizarre (photo ci-dessous). La solution est de mettre les deux circuits à des hauteurs différentes, par exemple avec les moteurs tête bêche. Autrement il est possible d'utiliser des entretoises pour gérer deux hauteurs mais les axes des moteurs sont généralement assez court (18-22mm) et ne permettent pas tout.

zen_garden_image10.png

Courroies sur le même plan = croisement foireux.

 

11121-43d83bfb3f23c488448bb1b464428a1d.j

Moteurs tête bêches et position modifiée.

Modifié (le) par Tircown
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Bonjour, sur les conseils de quelqu'un je vais faire toute la partie mécanique, poulie, courroies, rail de guidage afin de pouvoir la monter, faire des tests et choisir le moteur adéquat, cependant le gros problème que je rencontre lors du projet ce n'est pas les idées ou l'envie mais plutôt le choix des équipements, effectivement je sais à peu près tout ce qu'il me fait mais je n'ai aucune idée des paramètres à regarder, exemple, je dois acheter des poulies crantés et des courroies synchrones cependant pour les poulies je n'ai aucune idée de comment faire mon choix, comment choisir les diamètres, j'ai vu après quelque recherche que si nous mettons un rapport de 2 entre le diamètre des poulies, la vitesse serait 2 fois plus élevé que celle du moteur, cependant je n'ai pas besoin de vitesse extrême, dois-je prendre deux poulies de la même taille ? Comment savoir quelle taille merci pour votre aide

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On s'est mal compris, ce que je propose avec la plaque d'alu ne supprime pas les profilés.Je propose de continuer de visser les rails dans les profilés avec des écrous marteau comme prévu, mais placer en sandwich entre le profilé et le rail cette plaque découpée. La plaque pour faciliter la géométrie et le montage, les profilés pour la rigidité et la facilité de fixation de tout le reste.

Pour les poulies ça dépendra du modèle de courroie. Dans les imprimantes 3D on utilise généralement de la GT2 6mm de large facilement trouvable avec âme en fibre de verre, âme en acier ou âme en kevlar. L'âme acier supporte mal les rayons serrés, les plus courantes avec âme fibre de verre sont un peu plus élastique et donc sur de grandes longueurs à garder tendu. L'âme kevlar est préférable pour ton projet, mais pour le prototype la classique et pas cher âme fibre de verre fonctionnera bien.

Choix des poulies d'entrainement: 20T, classique, efficace. A la rigueur du 16T si l'encombrement est réduit.

Tu pars sur une coreXY?

Modifié (le) par Tircown
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D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire, il est vrai que cela peut être pas mal, je vais y réfléchir. Effectivement je vais partir sur l'idée de @db42 celle-ci est pas mal, de plus vous me l'avez tous les deux conseillés, quelqu'un m'a dit de faire les tests avec les poulies, courroies etc.. afin de pouvoir dimensionner mes moteurs, je vais donc essayer de faire aujourd'hui ma commande de poulies, courroies après avoir fait le dessin de la plaque où bien d'avoir choisis le positionnement des poulies etc..

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Tu peux faire des tests avec ce que tu veux. Si c'est pour une question de coût et que tu le fais à la main tu peux aussi choisir une plaque de MDF, Isorel ou contre-plaqué. Tu peux y coller le  plan imprimé soit d'une traite soit sur plusieurs feuilles A4/A3 puis couper et percer en suivant le plan. Pour éviter les mauvaises surprises essaye de rester sur la même épaisseur entre le prototype et la version finale.

L'axe des moteurs NEMA17 est généralement en 5mm. Il y a peu de chance que tu ais besoin de plus gros moteurs et les moteurs plus petit sont plus cher, l'encombrement ne sera pas un problème (on parle d'une différence de 7mm).

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@db42 crois moi j'aimerais cependant, mon entreprise m'oblige à acheter chez des fournisseurs référencer par la boîte ce qui rend la chose compliquer car les sites tels que reprap france, banggood, ISA3D etc.. ne le sont pas et pour qu'un site soit référencé l'entreprise prend contact avec le fournisseur etc..malheureusement le côté administratif n'est pas toujours cool :/

@Tircown merci je vais essayer de choisir mes courroies et mes poulies aujourd'hui même si comme je te le dis j'ai dis mal à cause des tailles, longueur, largeur etc.. et ensuite je vais essayer de faire la plaque support et je vous montre ça.. est-ce dérangeant d'avoir un courroie de 3,5m avec une largeur de 6mm ? ne risque tels pas de casser ??

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Que tu ne puisse pas acheter en Chine ça se comprend. Mais leurs système de vendeurs référencé ne va pas te simplifier la tâche. Tu va être obligé de faire avec ce qu'ils ont à vendre DivX bon courage pour les éventuels soucis de comptabilité entre les différents éléments.

Par contre vu leur système de fonctionnement tu as peut être accès à un conseil commercial qui peut t'orienter vers des produits compatibles

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Je suis peut être bête mais @Tircown me conseil de prendre une courroie de largeur 6mm car l'axe des moteurs nema 17 est en 5mm, or je pense avoir mal compris quand tu parles de largeur tu ne parles pas d'épaisseur bien de la largeur/haute de la courroie ? Car pour les nema 17 j'ai vu un diamètre d'arbre de 5mm et une longueur d'arbre de 24mm donc cette courroie :

https://fr.rs-online.com/web/p/courroies-synchrones/4750153/

Pourrait convenir ? je pense que nous avons eu un soucis d'entente lorsque tu as parlé de largeur, si je ne dis pas de bêtises ^^

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GT2 largeur 6mm car c'est le plus courant, en impression 3D du moins, et arbre de 5mm pour la même raison. En restant sur des produits standards tu trouvera facilement les poulies compatibles. Tu peux bien sûr prendre d'autre modèle de courroie. Celle présentée, avec un pas d'env 5mm, nécessite des poulies de plus grand diamètre.

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Oui c'est vrai mais malheureusement je ne trouve pas de courroies assez grande avec une largueur de 6mm :/ Juste pour être sur quand tu parles de largeur tu ne parles pas de l'épaisseur mais bien de la hauteur de la courroie ? et arbre de 5mm tu parles du diamètre de l'arbre pas de sa longueur ? o.O

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