woody3dp Posté(e) Novembre 10, 2017 Posté(e) Novembre 10, 2017 Bonjour à tous, je travaille sur un petit projet de figurine lego qui seront adaptées aux legos duplo (lego beaucoup plus grand que les legos d'origine). Mes enfants adorent ces jeux et certains personnages en particulier que je vais tenter de concevoir (on va commencer avec les tortues ninja...) Je me suis basé sur certains fichiers que j'ai modifiés et j'en ai conçu d'autres car je ne trouvais pas ce que je voulais. Le but étant de les imprimer au final en ABS qui sera lissé à l'acétone. Premiers essais en PLA avec une figurine standard. En comparaison la petite figurine lego et sa taille d'origine !!
woody3dp Posté(e) Novembre 10, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2017 Merci db42. Pour l'instant c'est juste un 1er jet pour tester les articulations et les ajustements des pièces entre elles, ça fonctionne déja bien. C'est imprimé en PLA en 0,2mm. J'ai commencé quelques tests en ABS en 0,1mm et lissé à l'acétone, le rendu final sera vraiment bien je pense ?
Argar Posté(e) Novembre 10, 2017 Posté(e) Novembre 10, 2017 ha génial la figurine pour les duplo. Il me fait penser à spock ton perso par contre.
woody3dp Posté(e) Novembre 10, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2017 Tout a fait, c'est le personnage qu'a voulu créer l'auteur sur une version géante des legos:
woody3dp Posté(e) Novembre 10, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2017 Pour ma part, j'ai déja avancé sur les jambes, impression ABS en 0.1mm (sauf les hanches, en 0.2mm) puis lissage: i L'adaptation aux legos duplo est parfaite, aussi bien debout: qu'assis:
woody3dp Posté(e) Novembre 10, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2017 (modifié) Les premières versions avaient tendance à se déformer (warping) au niveau des pieds. Ce n'était pas méchant, mais j'ai quand même rajouté des "mouse ears" pour éradiquer le phénomène (en plus ces petits disques facilitent le décollement en permettant de glisser la spatule par dessous). Cette fois-ci, impression sans aucune déformation (j'aurais pu utiliser de la colle en bâton mais après il faut nettoyer...). Et voici à quoi ça ressemble encore sur le plateau, et donc sans lissage: Modifié (le) Novembre 10, 2017 par woody3dp
Invité Posté(e) Novembre 10, 2017 Posté(e) Novembre 10, 2017 C'est super sympa, je m'étais penché sur les playmobil (eh oui chacun sa passion) et j'ai fait quelques accessoires (lit par exemple) mais je ne me suis pas encore attaqué aux personnages
woody3dp Posté(e) Novembre 11, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2017 (modifié) Oui les playmobil sont aussi un monde fascinant pour les enfants. Quoique un peu plus difficiles à modéliser et à imprimer à mon sens. Petite avancée du jour, le buste (avec aussi des mouse ears car les premiers tests avaient les coins qui se décollaient) avec la forme de la poitrine en creux: La poitrine peinte à la bombe car je n'avais pas de couleur correspondante, et le buste lissé: Voici la poitrine posée dessus en position, elle sera juste collée dans sa version finale: Modifié (le) Novembre 11, 2017 par woody3dp
woody3dp Posté(e) Novembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2017 (modifié) La carapace est terminée, un aperçu avant et après finition: Elle aurait mérité un petit travail de nettoyage avant peinture... Modifié (le) Novembre 12, 2017 par woody3dp
woody3dp Posté(e) Novembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2017 Je n'ai pas pu résister à l'envie d'assembler ce qui est déja fait pour avoir un aperçu du rendu: Il ne me reste plus qu'à travailler sur les têtes (le plus complexe) et les armes. Restez branchés pour la suite bientôt
woody3dp Posté(e) Novembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2017 Merci db42. Le petit projet touche bientôt à sa fin... Voici la tête brut de décoffrage, encore avec son support et sans, cette version a les trous pour les yeux et la bouche :
woody3dp Posté(e) Novembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2017 Et voici de la gauche vers la droite les différentes pièces constituant l'assemblage pour arriver à une tête complète : Je vais créer 4 têtes avec 4 expressions différentes
Invité Posté(e) Novembre 13, 2017 Posté(e) Novembre 13, 2017 Chapeau pour la modélisation. Je ne sais pas comment tu fais car c'est vraiment ressemblant.
woody3dp Posté(e) Novembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2017 Merci db42, j'utilise des images de référence pour essayer de reproduire ce que je modélise. En attendant la version finale avec les armes, les voilà désarmés, avec une boîte d'allumettes pour avoir une idée de l'échelle:
Invité Posté(e) Novembre 13, 2017 Posté(e) Novembre 13, 2017 Tu va mettre les stl à disposition ou pas ?
woody3dp Posté(e) Novembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2017 Oui je mettrai les STL à disposition une fois tout terminé
krockdur Posté(e) Novembre 13, 2017 Posté(e) Novembre 13, 2017 C'est super propre, même sans lissage. Cette imprimante est top. Bravo pour les modélisations.
Invité Posté(e) Novembre 13, 2017 Posté(e) Novembre 13, 2017 Il y a 3 heures, woody3dp a dit : Oui je mettrai les STL à disposition une fois tout terminé Sympa je crois que je ferai les 4
Tircown Posté(e) Novembre 13, 2017 Posté(e) Novembre 13, 2017 C'est vraiment superbe, félicitation. N'aurais-tu pas intérêt à imprimer tout le visage d'une pièce? En utilisant le multi-couleur pour garder les détails. Le but étant d'éviter les les trop petites pièces que les (jeunes) enfants peuvent avaler.
woody3dp Posté(e) Novembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2017 (modifié) Il y a 9 heures, krockdur a dit : C'est super propre, même sans lissage. Cette imprimante est top. Bravo pour les modélisations. Merci krockdur, c'est vrai qu'imprimé en 0,1mm le resultat est déjà bien... Merci Tircown. En fait je n'ai toujours pas installé mon kit multimaterial, et le colorprint n'est quant à lui pas adapté à ce genre d'impression couleur (par rapport à la géométrie). En fait les pièces sont assemblées à la cyano, puis lissées à l'acétone ce qui renforce encore plus l'adhésion entre les pièces, aucun danger que ça ne se détache ☺ Modifié (le) Novembre 14, 2017 par woody3dp
woody3dp Posté(e) Novembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2017 (modifié) Les armes de Leonardo sont terminées: Ce personnage étant mon 1er essai, il comporte pas mal d'imperfections, mais dans l'ensemble ça va. Si je devais réimprimer les armes, je les raccourcirai d'1 bon cm... Modifié (le) Novembre 14, 2017 par woody3dp 1
woody3dp Posté(e) Novembre 14, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2017 (modifié) Le baton de Donatello a été imprimé en 2 parties qui ont été recollées par la suite. Un trou dans chaque moitié, au diamètre du filament, a permis un alignement parfait des 2 parties: Modifié (le) Novembre 14, 2017 par woody3dp
Messages recommandés