benweb81 Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 Bonjour à toutes et tous, Je viens d'invetir dans une plaque de verre pour mon Anet A6...j'en ai marre d'arracher du scotch a chaque impression... Seulement, je me trouve confronter à un probleme de réglage...Comment dire à l'imprimante que mon support d'impression est 3mm plus haut qu'à l'origine, j'ai essayé via les reglages de l'imprimante, mais au demarrage de l'impression, elle revient toujours au niveau d'origine, ce qui ecrase la tete d'impression sur la plaque et ne laisse pas sortir les couches de plastiques? Si quelqu'un peu m'expliquer, je prends, sachant qu'avec les vis de reglages du plateau, je ne peux pas le descendre de 3MM pour comprenser la plaque de verre. Merci d'avance de vos réponses. Ben
assniok Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 (modifié) Salut, Je ne connais pas ton imprimante ni ton logiciel de tranchage mais dans ton logiciel de tranchage tu peux peut être mettre un offset de 3mm en Z ? Modifié (le) Novembre 18, 2017 par assniok
sigiel Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 ou régler mecaniquement avec la vis tes Z endstop. plus haut.
benweb81 Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 Il y a 2 heures, assniok a dit : Salut, Je ne connais pas ton imprimante ni ton logiciel de tranchage mais dans ton logiciel de tranchage tu peux peut être mettre un offset de 3mm en Z ? Salut, Merci pour vos reponses. je suis sur une Anet A6, et j'utilise CURA ou REPETIER si besoin, mais je ne comprend pas si REPETIER permet d'exporter le fichier sur une carte SD pour utiliser l'imprimante de manière autonome...
assniok Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 donc avec repetier tu peux lui donner un offset en Z de 3mm et ce sera ok, tu peux également exporter ton projet sur carte sd avec repetier
benweb81 Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 Ca y est, j'ai troué pour l'exportation carte SD...Je cherchais dans les menus sans voir les derniers onglets à droite de l'interface... Par contre pour l'offset de 3 mm, j'ai une hésitation sur ou le mettre... 1- dans le réglage "position de parcage" dans les paramètres de l'imprimante 2-dans l'onglet configuration/impression/extrusion sous le réglage "Z relevage" Merci de ton aide
benweb81 Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 Il y a 5 heures, sigiel a dit : ou régler mecaniquement avec la vis tes Z endstop. plus haut. salut, tu veux dire déplacer le Z endstop, en le remontant plus haut sur le chassis?
sigiel Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 Je connait pas trop la anet A6, mais generalement ta une petite vis qui quand elle touche le endstop ------------> ca stop. Tu la règle pour quel touche le end stop 3mm plut tot. ou alors oui si tu peut, tu sureleve le endstop de 3mm
Denis56 Posté(e) Novembre 29, 2017 Posté(e) Novembre 29, 2017 Sans aller jusqu'aux solutions barbares, tu utilises les gcodes qui sont faits pour ça. Tu règles ton endstop Z un peu au-dessus de ta plaque de verre. Tu fais G28, tu vois à peu près à quelle hauteur se trouve la buse, disons 1.6 mm (exemple). Tu entres un décalage en Z en utilisant ton programme d'impression connecté à l'mprimante (Simplfy, Pronterface ou autre). Tu tapes : M851 ; le programme t'affiche de décale en Z actuel, disons 0 M851 Z-1.6 ; descente de 1.6 mm du zéro en Z par rapport à l'endstop physique M500 ; stocke la valeur du décalage dans l'EEPROM G28 ; tu vérifies la hauteur de la buse au-dessus de la plaque de verre (la feuille de papier magique) Si c'est bon, tu y es. Si c'est pas bon, tu recommences. M851 Z-XX.XXX , M500, G28 etc. Ajustes par petits incréments pour ne pas impacter le verre avec la buse. Ensuite, une fois que tu as la bonne valeur à froid, tu recommences à chaud. Quand c'est fini, tu inscris la bonne valeur dans le firmware, histoire de ne pas tout recommencer si tu changes de version. Hope it helps.
Tfou57 Posté(e) Décembre 17, 2017 Posté(e) Décembre 17, 2017 Le 29/11/2017 at 19:41, Denis56 a dit : ... Quand c'est fini, tu inscris la bonne valeur dans le firmware, histoire de ne pas tout recommencer si tu changes de version. Bonjour, merci pour les opérations détaillés. A la fin c'est dans l'Eprom que l'on défini l'Offset ? Eprom et Changement d'un firmware à l'aide d'un hex ou d'un ino sont -ils totalement indépendant au niveau de l'effacement lors d'un téléchargement d'un chargement de firmware ?
Denis56 Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 L'offset est stocké à deux endroits: a) dans l'EEPROM, quand tu fais M500. La valeur de l'offset est rechargée depuis l'EEPROM à chaque fois que tu mets ton imprimante sous tension. Tu peux la vérifier en faisant M851. b) dans le firmware, dans configuration.h, autour de la ligne 700, par : #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.54 // Z offset: -below +above [the nozzle] Remplacer -0.54 par la valeur de ton offset, bien sûr. Quand tu recharges le firmware, si tu n'as pas inscrit la bonne valeur dans celui-ci, la valeur présente dans l'EEPROM est écrasée. Idéalement, il faut donc que tu inscrives la bonne valeur dans le firmware chaque fois que tu y touches, de façon à ce qu'elle soit restaurée directement si tu as besoin de recharger le fimware, après une modif par exemple. Sinon, tu te retapes le réglage. 1
Tfou57 Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Denis56 a dit : L'offset est stocké à deux endroits: a) dans l'EEPROM, quand tu fais M500. La valeur de l'offset est rechargée depuis l'EEPROM à chaque fois que tu mets ton imprimante sous tension. Tu peux la vérifier en faisant M851. b) dans le firmware, dans configuration.h, autour de la ligne 700, par : #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.54 // Z offset: -below +above [the nozzle] Remplacer -0.54 par la valeur de ton offset, bien sûr. Quand tu recharges le firmware, si tu n'as pas inscrit la bonne valeur dans celui-ci, la valeur présente dans l'EEPROM est écrasée. Idéalement, il faut donc que tu inscrives la bonne valeur dans le firmware chaque fois que tu y touches, de façon à ce qu'elle soit restaurée directement si tu as besoin de recharger le fimware, après une modif par exemple. Sinon, tu te retapes le réglage. Merci de ta réponse, J’ai bien fait de demander des précisions, j’aurais perdu ma valeur d’offset au moindre chargement de firmware (hex ou ino) Si je comprends bien : Les valeurs EEPROM sont écrasées et remplacées uniquement lors du rechargement du Firmware Dans le cas d’un firmware compilé (hex) avec des paramètres « standard », toutes les données saisie dans l’EEPROM doivent être systématiquement resaisie. (Obligation d’avoir une sauvegarde papier) Avant de recharger une version de firmware Marlin, il faut donc prendre l’habitude de reporter la valeur d’offset dans le firmware. Questions : 4. Est-ce ainsi pour les autres données présentes dans l’EEPROM, le contenu des « données Firmware ? 5. Peux-tu m’indiquer dans quel onglet de configuration du Marlin doit-on mettre à jour les données précédemment contenues dans l’EEPROM. ? Modifié (le) Décembre 18, 2017 par Tfou57
Denis56 Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 1.- Correct 2.- A ma connaissance, avec le peu d'expérience dont je dispose, et donc avec les pincettes d'usage, tu règles la totalité des paramètres de ton imprimante au travers du firmware. En général, tu n'as pas à toucher pas aux paramètres, genre résolution, feedrate, jerk, PID, températures, etc. De fait, les valeurs de l'EEPROM et du firmware restent synchronisées. En revanche, tu joues souvent avec l'offset Z, en particulier si tu refais un nivellement du plateau. Donc, pour ce paramètre, tu as des risques de désynchronisation. Mais sur le principe, oui, tu as raison, chaque paramètre que tu changes depuis le contrôleur de l'imprimante devrait être réinscrit dans le firmware. 3.- Une bonne précaution consiste donc à reporter dans le firmware toutes les valeurs auxquelles tu as touché depuis le contrôleur. Comme ça, tes deux jeux de valeurs (EEPROM et firmware) resent toujours synchronisés. 4.- Voir point 2. Moi, je n'ai pas de copie papier mais j'ai une sauvegarde de mon firmware. 5.- Tous les paramètres courants se trouvent dans configuration.h et configuration_adv.h Un petit truc sympa, essaie la fonction Babystepping, si tu ne l'as pas encore fait, c'est très pratique pour ajuster "à vue" l'épaisseur de la première couche au tout début de l'impression. Ca s'active dans configuration_adv.h, et je te suggère de mettre le MULTIPLICATOR à 10, pour que les mouvements en Z de la tête restent petits. Avec 100, comme suggéré, ça va trop vite et on a du mal à régler.
Denis56 Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 Petit complément. Et oui bien sûr, si tu télécharges une nouvelle version "générique" du firmware depuis un repo, il te faudra y réintroduire toutes tes valeurs personnalisées. Ca va de soi.
Tfou57 Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 Il y a 8 heures, Denis56 a dit : Un petit truc sympa, essaie la fonction Babystepping, si tu ne l'as pas encore fait, c'est très pratique pour ajuster "à vue" l'épaisseur de la première couche au tout début de l'impression. Ca s'active dans configuration_adv.h, et je te suggère de mettre le MULTIPLICATOR à 10, pour que les mouvements en Z de la tête restent petits. Avec 100, comme suggéré, ça va trop vite et on a du mal à régler. Ce que je retiens : Lors du chargement du Firmware, les valeurs dans EEPROM sont perdues et remplacées par celle du firmware Marlin En utilisation les valeurs dans EEPROM sont utilisées et celle dans le firmware sont négligées Après chaque changement effectué dans l’EEPROM, il faut mettre à jour le fichier source du firmware Marlin en cas de besoin de rechargement. Il n’est pas nécessaire de recharger le firmware Marlin après avoir fait évoluer l’EEPROM et la sauvegarde du firmware Marlin La fonction Babystepping,( autorisant les réglages de positionnement de 1ere couche pendant l'impression) cela semble intéressante et digne d’être essayé Tu as utilisé cette fonction en rajoutant des touches sur l’écran tactile ou à roue codeuse de ton imprimante ? Peux-tu me donner des informations à ce sujet ? Activation de la fonction Personnalisation de ton écran L’écran que je vais mettre en place est un MKS TFT 32 v3.0. Je sais que je pourrais rajouter des boutons personnalisés et je pense que ceux-ci pourront commander cette fonction Quelles sont les commandes qui seront nécessaires que Z+ , arrêt Z et Z- ? Connais-tu un tutorial en français concernant la personnalisation du MKS TFT 32 ou du TFT28 ? Peux-tu me fournir la section dans configuration_adv.h qui concerne Babystepping activé Comment tu as gérés tes commandes rajoutées sur ton écran ?
Denis56 Posté(e) Décembre 19, 2017 Posté(e) Décembre 19, 2017 1, 2, 3 et 4 : correct ! Pour le babystepping : moi, j'ai une Tevo Tarantula, qui est fournie avec un LCD minimaliste. Je n'ai rien touché à la config d'origine, je n'en ai pas éprouvé le besoin et donc je n'ai pas étudié la question de la personnalisation de l'acran. En clair, ça marche tout seul... Comme disent les américains, if ain't broke, don't fix it... Pour utiliser la fonction, tu cliques simplement deux fois avec le bouton du LCD et le menu babystepping apparait. Même chose pour sortir. Pour activer la fonction, tu vas dans conguration_adv.h autour de la ligne 600 et tu actives comme suit : /** * Babystepping enables movement of the axes by tiny increments without changing * the current position values. This feature is used primarily to adjust the Z * axis in the first layer of a print in real-time. * * Warning: Does not respect endstops! */ #define BABYSTEPPING #if ENABLED(BABYSTEPPING) //#define BABYSTEP_XY // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA! #define BABYSTEP_INVERT_Z false // Change if Z babysteps should go the other way #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR 10 // Babysteps are very small. Increase for faster motion. //#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET // Enable to combine M851 and Babystepping #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING // Double-click on the Status Screen for Z Babystepping. #define DOUBLECLICK_MAX_INTERVAL 1250 // Maximum interval between clicks, in milliseconds. // Note: Extra time may be added to mitigate controller latency. //#define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY // Enable graphical overlay on Z-offset editor //#define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_REVERSE // Reverses the direction of the CW/CCW indicators #endif Comme tu vois, je n'ai activé que le babystepping en Z et j'ao mis un facteur multiplicateur de 10, qui me convient. 1, c'est trop faible, les mouvements sont trop petits et on n'a pas le temps de régler pendant que l'imprimante produit la jupe, avant de démarrer l'impression de la pièce elle-même. 10, c'est bien, 100 c'est beaucoup trop. A toi de trouver le réglage qui te convient avec l'habitude. Tu peux commencer avec 20, je pense. Voilà, tu sais tout !
Tfou57 Posté(e) Décembre 19, 2017 Posté(e) Décembre 19, 2017 il y a 20 minutes, Denis56 a dit : Voilà, tu sais tout ! Merci, L'afficheur LCD de ta Tevo Tarantula comprenait déjà cette fonction d'origine J'ai une Anycubic I3 Méga avec un écran lcd tactile mais sans prédisposition à cette fonction Babystepping aux niveau des commandes. A l'origine elle est livrée uniquement avec un firmware hex (pas de source). Pour pouvoir utiliser le firmware source de Marlin , sur le forum Anycubic, nous devons changer l'écran d'origine par un écran MKS TFT32. C'est donc cet écran que l'on doit configurer pour cette fonction Babystepping Question : 1 ) Sur ton écran cette fonction Babystepping est géré par un bouton unique ? 2) Si tu sélectionnes "Babystepping" sur ton écran , tu rentres sur un sous menu ? 3) Ton sous menu abouti sur quelles sous-fonction ?
Denis56 Posté(e) Décembre 19, 2017 Posté(e) Décembre 19, 2017 La fonction ne réside pas dans l'afficheur (qui ne fait qu'afficher) mais bien dans le firmware. Comme je n'ai activé que le babystepping en Z, quand je double clique avec le bouton situé à côté de l'afficheur, l'écran affiche directement "Babystepping" et la valeur du décalage en cours. Quand je tounre le bouton, ça déplace la tête vers le haut (+) ou vers le bas (-). C'est aussi simple que ça.
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