Kebio Posté(e) Novembre 23, 2015 Posté(e) Novembre 23, 2015 Bonjour, Petite question aux connaisseurs du gcode. Lorsque j'utilisais le logiciel Cura by Dagoma, à la fin de mes impressions, après quelques secondes le ventilo s'arrêtait complètement : parfait pour éviter du bruit et accessoirement éviter qu'il ne tourne dans le vide après avoir refroidi correctement la buse. Depuis que je suis sous Cura, tout fonctionne impec sauf l'arrêt du ventilo en fin d'impression. J'ai vérifié le end.gcode et j'ai bien l'instruction M107 qui est censé faire ce boulot... en comparant au end.gcode de Cura by Dagoma, j'ai trouvé une instruction M908. Je ne sais pas à quoi elle correspond exactement. d'après des infos glanées sur reprap.org cela pourrait être : M908: Control digital trimpot directly. Mouais .... Pour notre disco, cela correspondrait-il à un arrêt total ventilo ? J'ose pas trop utiliser la fonction par peur de faire des co.....ies. De votre côté, le ventilo s'arrête-t-il totalement ? Avez-vous aussi ce mystérieux M908 ? Toute info est la bienvenue !
PoLoMoD Posté(e) Novembre 23, 2015 Posté(e) Novembre 23, 2015 (modifié) ..... G4 P60000 (attendre 60000 milisecondes) M908 (stop ventilateur) M84 (arret moteurs) ..... Modifié (le) Novembre 23, 2015 par PoLoMoD
Edge540 Posté(e) Novembre 24, 2015 Posté(e) Novembre 24, 2015 Pour la mienne en fin d'impression la tete part en position de parc à gauche. Le ventilateur tourne le temps de refroir la buse puis la machine reste en veille buse refroidie avec l'interreupteur sur ON
Kebio Posté(e) Novembre 24, 2015 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2015 Super ! Merci de vos confirmations. Maintenant je sais que M908 = Arrêt ventilo. Ca va me faciliter la vie.( et celles de mes oreilles !)
stan42 Posté(e) Novembre 27, 2015 Posté(e) Novembre 27, 2015 Euhhhh moi je dirai M107 ou M106 S0.......m'enfin si ça marche pour toi c'est cool
Motard Geek Posté(e) Novembre 27, 2015 Posté(e) Novembre 27, 2015 Il y a 6 heures, stan42 a dit : Euhhhh moi je dirai M107 ou M106 S0 Idem, louche que ça fonctionne avec M908.
JulienDagoma Posté(e) Novembre 27, 2015 Posté(e) Novembre 27, 2015 Bonjour Messieurs, Pour plus d'information a propos de cette fonction M908 il y a 3 fonction ventilateur dans notre firmware M106 : mise en route du ventilateur avec la vitesse voulue M107 : stop la vitesse du ventilateur mais garde une sécurité de soufflage pour refroidir le corps de la buse (vitesse à 130 sur une plage de 0 à 255) M908 : stop le ventilateur en effet, le ventilateur étant utilisé et pour refroidir la buse et pour souffler sur la pièce en cours d'impression, il est impensable de stopper le ventilateur à 0 ==> cela engendrerait une montée de la température dans le corps de la buse ==> un blocage du filament et la dégradation super rapide de la tête ORANGE voilà pour les infos de ces fonctions. pour répondre au sujet, effectivement @PoLoMoD à raison, mettre ce bout de code dans le EndCode du XML permet d’arrêter le ventilateur après X milliseconds G4 P300000 ; fan pendant 300s (5min) M908 ;stop fan M84 ;shut down motors 5min étant parfait pour protéger la tête orange de la chaleur Julien M (Dagoma.fr)
stan42 Posté(e) Novembre 27, 2015 Posté(e) Novembre 27, 2015 (modifié) parfait, merci JulienDagoma pour ces confirmations . Modifié (le) Novembre 27, 2015 par stan42
Messages recommandés