Aller au contenu

GO Print

Besoin de quelque conseils.


BastienX8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une MicroDelta Rework depuis le début de l'été et jusqu'ici tout allait plutôt bien. Depuis environ un mois je commence a me servir plus de mon imprimante, et c'est également là que les problèmes commencent. Je connais (globalement) le fonctionnement de la machine donc j'arrive a corriger certains problèmes temporairement. 

Mon principal problème est le tube PTFE qui sort de temps en temps du pneufit au niveau de l'extrudeur, donc forcément le fil n'est plus poussé et l'impression est finie ... Ma solution : je coupe les 5mm du tube qui sont arrachés et je le remet dedans. J'ai vérifié, rien n'appuie sur le pneufit, c'est juste que le tube finit pas être arraché. Si j'inverse les deux pneufit ça ne change rien, c'est toujours en haut que ça pose problème.

J'ai une autre question : comment vous faites pour retirer/remplacer le filament ? Ma technique consiste a chauffer la tête à une température ou le fil fond, retirer de 2/3 cm le fil, attendre qu'il refroidisse et enfin je peut l'enlever complètement. Si je n'attends pas qu'il refroidisse, les petits fils crées bouchent le pneufit au niveau de la tête d'impression. Je fait peut-être comme il faut, mais c'est juste que ça me parait bizarre.

Si quelqu'un pose la question, j'utilise Repetier/cura comme logiciel mais je ne pense pas qu'il y ait un problème a ce niveau car la plupart des impressions donnent d'excellents résultats en pla.

J'ai découvert ce forum il y a deux jours et je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse a mon problème.

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se peut du coup que le filetage de l'extrudeur soit amoché ? A l'oeil est-ce que tu peux voir des soucis à ce niveau ?

Si c'est le cas par contre, je ne vois pas bien ce que tu peux faire à part racheter le bloc (ou faire jouer le SAV si Emotion Tech accepte ?)

Peut-être aussi que tu envoies trop de "pression" avec l'extrudeur dans le tube, quels sont tes paramètres de rétraction ? Est-ce que tu as des résidus de fil au niveau de l'extruder qui montreraient qu'ils sont un peu trop "grignotés" ?

Pour retirer perso je surchauffe un peu le fil (temp max constructeur en général) et je tire d'un coup, ça ne s'est jamais bloqué, le bout est relativement propre. Par contre je n'imprime pour l'instant que du PLA et PETG, donc je ne sais pas si cela fonctionnerait sur d'autres matières ^ ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que la bague du peufit n'est pas un peu écrasée par le tube pendant les déplacements ce qui ferait sortir le tube ? 

Il faudrait peut être la bloquer en position haute avec un morceau de fil électrique par exemple, ou dessiner et imprimer une pièce de blocage.

 

image.png.c4a4d474f0c8ee8e21f3fddfa92c1197.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le premier modèle de pneufit à bague et aucun soucis car très solide

Ils ont retiré ce système car au montage il faut être minitieux et beaucoup de savaient pas les monter alors ... SAV ...

Pas de soucis de bouchage de mon côté mème avec buse chaude

Les seuls fois ou ca bouche c'est avec du filament bois et je te conseil les aiguilles jetables d'acupuncteur c'est tradical :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je ne pense pas que l'extrudeur pousse le fil trop fort car il n'y a pas de surplus de fil lors de l'impression. Si je retire le fil la marque des dents est minime.

Pour le pneufit je pense qu'une photo est utile :

 Pfg5.jpg j'ai bien compris qu'un support vertical est mieux, donc j'en ai fait un en carton

Il n'y a pas de problème de filetage, le pneufit tient bien et ne bouge pas. Par contre c'est possible que le tube appuie sur la bague blanche lorsqu'il fait un retour origine des moteurs. Mon autre hypothèse est que les déplacements répétés de la tête "creusent" le tube là ou il est attaché.

J'ai vu sur le forum que certains ont une attache à olive (premiers modèles je crois), ce serait peut-être une solution ? Par contre je n'ai pas trouvé d'attache a olives pour tube de 4mm compatible avec la MDR sur le site d'eMotion tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jacky a dit :

pour trouver une attache a olive c'est aux rayon plomberie que tu trouvera

pour info je crois que c'est ça (je suis pas sur du filetage) mais envoi leurs un mail ils te confirmeront

https://www.reprap-france.com/produit/1234568514-raccord-a-olive-18-pour-tube-4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement non, il faut un filetage M6 (comme indiqué ici https://www.reprap-france.com/produit/1234568627-emostrudeur) et ils n'ont pas de fixation a olive de 4mm avec ce filetage ...

Bon si le problème devient trop gênant je chercherait en magasin, en attendant j'essaie de coincer l'anneau du pneufit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , Change ton pneufit, ça coûte une misere , s'il commence à montré des signes de fatigue , c'est qu'il va bientôt te lâché et ton tuyau ne tiendra plus du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent, vraiment très souvent, il s'agit simplement du tube qui n'a pas été poussé à fond dans le "pneufit" comme vous dites... (Ça me fait rire car comme je suis dans l'industrie depuis 20 ans je retrouve ici les mêmes composants mais avec des noms complétement différents...). Dans certains cas la résistance est forte et les gens hésite à pousser plus fort...

De part sa conception il est juste impossible que le tube sorte d'un "pneufit" s'il est bien enfiché dedans. Le tube sera arraché ailleurs qu'au niveau de son encastrement avant que le système de pince ne lâche (c'est du vécu). Il se peut par contre qu'avec la chaleur le démontage soit rendu difficile car le système de déverrouillage est fait de parties en plastique (aime pas la chaleur).

Le post a déjà été traité et j'avais déjà précisé cela mais ce système est prévu pour l'air comprimé le plus souvent. Il est facile d'imaginer les conséquences en cas de sortie du tube de son raccord sous pression... Donc ce n'est pas la force d'un moteur d'extrudeur qui va le declipser....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ERIC62 a dit :

Très souvent, vraiment très souvent, il s'agit simplement du tube qui n'a pas été poussé à fond dans le "pneufit" comme vous dites... (Ça me fait rire car comme je suis dans l'industrie depuis 20 ans je retrouve ici les mêmes composants mais avec des noms complétement différents...). Dans certains cas la résistance est forte et les gens hésite à pousser plus fort...

De part sa conception il est juste impossible que le tube sorte d'un "pneufit" s'il est bien enfiché dedans. Le tube sera arraché ailleurs qu'au niveau de son encastrement avant que le système de pince ne lâche (c'est du vécu). Il se peut par contre qu'avec la chaleur le démontage soit rendu difficile car le système de déverrouillage est fait de parties en plastique (aime pas la chaleur).

Le post a déjà été traité et j'avais déjà précisé cela mais ce système est prévu pour l'air comprimé le plus souvent. Il est facile d'imaginer les conséquences en cas de sortie du tube de son raccord sous pression... Donc ce n'est pas la force d'un moteur d'extrudeur qui va le declipser....

+1 !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, vous avez peut-être raison et je l'avais peut-être mal enfoncé. J'ai appuyé plus fort avec une pince (pas trop non plus) et j'ai mis un clip au cas ou. Remarque intéressante : le clip tourne beaucoup pendant une impression, preuve que le tube bouge pas mal.

Mon nouveau challenge : faire fonctionner cura sans faire planter l'imprimante ... Tout le monde dit que c'est mieux alors j'essaie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 " Ma technique consiste a chauffer la tête à une température ou le fil fond, retirer de 2/3 cm le fil, attendre qu'il refroidisse et enfin je peut l'enlever complètement. Si je n'attends pas qu'il refroidisse, les petits fils crées bouchent le pneufit au niveau de la tête d'impression. Je fait peut-être comme il faut, mais c'est juste que ça me parait bizarre. "

- TU peux le sortir à chaud (pour changer de filament par exemple)

- la bonne pratique consistant à le retirer à 70° afin que s'agglomèrent les résidus au filament (à moins que quelqu'un me contredise)

 

- Pour nettoyer ta tête tu peux par exemple - filament enlevé - faire chauffer à une température supérieure à celle "classique" (par ex si t'as utilisé du PLA tu peux la faire chauffer vers 20-5/-10) pour faire couler le surplus.

Tu peux aussi (pneufit de la tête enlevé), passer "à la main" ton filament à travers la tête à la température "classique" que tu utilises, et vérifier qu'il sort bien.

Attention à la rétraction avec la MDR (distance max : 3; vitesse  = entre 20 et 40/60 ?) 

PS : comme ton tube a pas mal subi, vérifie qu'il ne soit pas écrasé aux extrémités par ex, ça pourrait être pas mal de partir sur un nouveau ^^

 

HS : Aux utilisateurs de la MDR, qui a gardé le système de bobine horizontal .... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...