Aller au contenu

GO Print

Echec calibrage plateau (calib. 1)


Marlequeen

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème pénible depuis ce matin (ça marchait parfaitement jusque là) :

IMG_0784.thumb.JPG.09d7c3eab095de9fa7dfd19d6456abfc.JPG

 

J'ai changé le disque d'accroche du lit et ai voulu refaire un calibrage de plateau, mais pas moyen :emoji-E412:

Une fois le capteur posé et la commande menu sélectionnée, il s'abaisse, touche 2 fois le plateau au centre, puis s'arrête en erreur avec le message pris en photo ci-dessus..

 

Ce que j'ai essayé :

- changer le capteur par un de rechange ;

- changer de carte micro SD ;

- reflasher le firmware en supprimant les fichiers d'override ;

- vérifier la connectique ;

 

A noter qu'avec Repetier host en USB, la procédure de palpage avec le capteur a l'air de fonctionner avec un G32 (il lance alors l'équivalent du calibrage 2 avec la grille) et un M500 enregistre le fichier de grid sur la carte micro SD.

 

J'avoue que là je suis en panne d'idées ! Si quelqu'un sait comment faire le diag là dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débrancher câble USB + alimentation. Attendre 30s mini puis rebrancher le tout.

Concernant la prise jack : une fois enfichée je la fait tourner légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lgars et @keflo

Merci pour vos suggestions que je viens de tester mais malheureusement cela n'a pas résolu mon soucis avec le calibrage via menu LCD qui s'arrête dès la deuxième palpation :(

En regardant de plus près ce que me disait les infos de Repetier Host, il semblerait qu'il y ait un delta trop grand entre une tolerance en Z réglée à 0.03 et ma mesure à 0.06, mais j'avoue que je ne vois pas bien où est enregistré ce réglage..

J'ai quand même réussi à recalibrer a la mano via Gcode dans Repetier et un enregistrement manuel de l'over-ride et du fichier de compensation de grille, mais c'est en palliatif :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 at 21:43, Marlequeen a dit :

@Lgars et @keflo

Merci pour vos suggestions que je viens de tester mais malheureusement cela n'a pas résolu mon soucis avec le calibrage via menu LCD qui s'arrête dès la deuxième palpation :(

En regardant de plus près ce que me disait les infos de Repetier Host, il semblerait qu'il y ait un delta trop grand entre une tolerance en Z réglée à 0.03 et ma mesure à 0.06, mais j'avoue que je ne vois pas bien où est enregistré ce réglage..

J'ai quand même réussi à recalibrer a la mano via Gcode dans Repetier et un enregistrement manuel de l'over-ride et du fichier de compensation de grille, mais c'est en palliatif :-/

Bonjour,

Je lis que tu as des infos sur Repetier Host....Pour ma part je ne branche plus de cable usb (j'utilise uniquement l'écran LCD) et depuis tout marche sans bug!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas vu de différence entre avec et sans USB :-/

Ca tombe toujours en échec en passant par l'écran LCD.

Je ne suis par ailleurs pas complètement convaincue que les valeurs de grilles trouvées lors d'une palpation via Repetier Host soient correctement prises en compte en réalité : je suis en train d'imprimer une forme de rectangle de taille conséquente (120x80mm) et la première couche est loin d'être uniforme  : correcte au centre, mais très très (trop) fine sur le côté avant du plateau près du bord.

J'ai commandé en parallèle un BLTouch pour voir si je pouvais faire autrement pour calibrer le plateau.. affaire à suivre.

 

Edit : pour le support ils n'ont jamais répondu à une demande précédente, j'ai donc peur de perdre mon temps.. d'autant que j'ai pas mal bidouillé la machine : changement de la hotend, de l'extrudeur, du support à hotend et donc des paramètres associés ! 

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques newzes :

Après maintes recherches et tests, j'ai réussi à recalibrer en bidouillant quelque chose.

Pour je ne sais quelle raison, ma valeur de "target precision" associée au G32 est complètement en vrac. Par défaut, d'après le code source, elle est à 0.03, et moi j'ai besoin de la fixer à 0.06 pour que la calibration se fasse..

Je précise que je n'ai pas bidouillé ces paramètres dans le fichier de conf, tout est donc aux valeurs par défaut concernant le z-probe.

Le seul truc que j'ai fait est de rajouter un bed buildtak magnétique, qui surélève donc de fait le plateau de quelques millimètres. En l'enlevant j'ai le même soucis, donc je ne pense pas que cela vienne de là..

 

Bref, j'ai écrit ma propre routine de calibration au travers de l'écran LCD (au travers de repetier Host et de l'USB cela ne marche pas bien, j'ai l'impression qu'il ne prend pas toutes mes commandes, ou que ça lagge dans l'écriture des fichiers d'over-ride et de grid ?).

J'ai rajouté ceci dans les menus personnalisés du fichier de conf :

Citation

custom_menu.calibrate.enable                             true                               #
custom_menu.calibrate.name                              Calibration                        #
custom_menu.calibrate.command                      M561|G32_I0.06|M500|G31|M374|M500  #

 

Ce n'est pas idéal, mais au moins j'ai retrouvé un fonctionnement normal et surtout un lit d'impression bien plat !

Si quelqu'un a une explication un jour de ce qui peut se passer pour que je sois obligée de faire cela, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bed buildtak magnétique => ça veut dire que tu peux le retirer après chaque impression ? Il s"aimante sur le support de base ?

Nouveau menu : bravo, tu as trouvé les infos où ?

Je pense aussi que le levelling du plateau mériterait d'avoir plus de points de palpation. J'ai déjà constaté que levelling à température ambiante et t° d'impression et T° d'impression après 10/15 minutes de pré chauffe cela ne donne pas les même résultats. Dilatation du support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, keflo a dit :

bed buildtak magnétique => ça veut dire que tu peux le retirer après chaque impression ? Il s"aimante sur le support de base ?

Alors j'ai acheté le système "flexplate" de buildtak, en taille carrée de 165mm. J'ai collé la base buildtak aimantée sur le bed en alu de la MDR (en enlevant l'autocollant EmotionTech).

Il y a ensuite une deuxième plaque aimantée fine et flexible à "poser" dessus, qui s'enlève donc facilement et se repositionne facilement et permet de décoller les objets facilement.

Le revêtement est le même (ou de même nature) que les autocollants EmotionTech.

Perso j'en suis bien contente, quand un print est un peu trop "collant", il suffit de plier un peu la plaque (qui est faite pour !) pour qu'il "poppe".

La montée en température se fait bien.

 

il y a 40 minutes, keflo a dit :

Nouveau menu : bravo, tu as trouvé les infos où ?

Sur la doc de Smoothie, j'avais déjà fait des menus pour rajouter mon propre code d'interruption d'impression qui rehome en cas d'impression qui part en sucette, ainsi que les codes pour pauser pour changement de fil

 

il y a 42 minutes, keflo a dit :

Je pense aussi que le levelling du plateau mériterait d'avoir plus de points de palpation. J'ai déjà constaté que levelling à température ambiante et t° d'impression et T° d'impression après 10/15 minutes de pré chauffe cela ne donne pas les même résultats. Dilatation du support ?

Alors ça c'est facile, moi je suis montée à une grille plus fine, il suffit de monter en chiffres impairs cette valeur dans le fichier de conf :

Citation

leveling-strategy.delta-grid.size                   9

Par défaut elle est à 7, moi je suis montée à 9 et je pense que pour un diamètre de 150 c'est pas mal ^ ^

Mêmes constatations que toi sur le levelling qui ne donne pas les mêmes résultats à chaud.

Je fais du coup mon levelling avec un bed à 60°C, pour un résultat plus propre, j'espère :)

(j'ai aussi bien sûr essayé à froid pour essayer de résoudre mon problème mais cela n'a rien changé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...