Kaya270 PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 (modifiĂ©) Bonjour Ă toute le communautĂ©, je viens de finir mon caisson avec des idĂ©es prises un peu partout sur ce forum, et je tenais Ă remercier toute la communautĂ©.  alors bien comme la plupart Ă©conomies oblige ? vive les tables Ikea, mais pour faire simple au lieu de 4 planches de plastiques pvc, jâai mis une porte en pvc et le reste en alu, travaillant dans la mĂ©tallurgie  . le passĂ© cĂąble qui viens dâen dessous. je vous joint quelques photos dâautres amĂ©liorations sont bien Ă©videmment en cours. Imprimante Anycubic i3 Mega version 2 ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 21, 2017 par Kaya270 1
Kaya270 Posté(e) Décembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2017 Mon but en vous postant ça et de donner des conseils pour les personnes qui veulent en créer un.
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 (modifié) Salut @Kaya270,  Joli caisson.  J'ai de plus en plus envie d'en faire un et le tient repond à certains problÚmes rencontrés.  Tu devrais editer ton message afin de mettre un titre plus explicite du style "voici mon nouveau caisson".  Modifié (le) Décembre 21, 2017 par Yo'
Kaya270 PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 il y a 7 minutes, Yo' a dit : Salut @Kaya270,  Joli caisson.  J'ai de plus en plus envie d'en faire un et le tient repond Ă certains problĂšmes rencontrĂ©s.  Tu devrais editer ton message afin de mettre un titre plus explicite du style "voici mon nouveau caisson".  Merci je viens de le faire bien lâavantage pour ma part câest que lâimprimante est dans le garage, donc comme ça je nâai plus de dĂ©perdition de chaleur, enfin beaucoup moins.  Pourquoi il rĂ©pond plus Ă tes problĂšmes ?Â
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 La hauteur de l'imprimante vis Ă vis de celle du tabouret/ table basse IKEA Ă©tait trop juste. J'ai vu que tu as mis des rehausseurs et ça rĂ©sout mon problĂšme.  Je compte mettre mes bobines dessous, comme tu l'as fait.  Je vais cogiter ça quelques temps et si ça me tente toujours, je me lance. Â
Kaya270 PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 21, 2017 Oui les rehausses fonts 10 cm il ne le reste plus que pour lâĂ©tĂ© Ă mettre une alimentation et un ventilateur de chaque cĂŽtĂ© pour avoir un flux dâair quand il va faire trĂšs chaud en tous cas si besoin nâhĂ©site pas je te filerai les liens des piĂšcesÂ
Thierry_06 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 Bonjour, J'ai Ă©galement fait un caisson pour ma nouvelle i3 MEGA V2 Ă partir d'une Ă©tagĂšre mĂ©tallique de chez Fly, de contre plaquĂ© 5 mm pour les 2 cĂŽtĂ©s et de plaque de Plexi pour les 4 autres cĂŽtĂ©s (dessus/dessous en 4 mm et porte avant / arriĂšre en 5 mm): cout de l'opĂ©ration 180⏠pour 2 imprimantes car il y a une K8400 au dessus. J'obtiens une tempĂ©rature de 42 Ă 44 °C Ă l'intĂ©rieur du caisson pour de l'ABS (plateau Ă 100°C). Malheureusement, alors que l'imprimate reçue il y a 3 semaines marchait trĂšs bien Ă l'air libre, au bout de quelques impressions dans le caisson, j'ai commencĂ© Ă avoir des dĂ©calages dĂ» au blocage de l'axe Y. Au dĂ©but, le blocage intervenait au bout d'1 heure d'impression et maintenant dĂšs 10 minutes alors que je laisse les portes ouvertes pour que la tempĂ©rature ne monte plus aussi haut.En fait lorsque j'arrĂȘte l'impression dĂšs l'apparition d'un dĂ©calage, la commande de l'axe Y ne marche plus pendant 5 Ă 10 minutes puis repart, il semble donc y avoir un problĂšme thermique et une dĂ©gradation soit du moteur, soit du driver. La datasheet du moteur dit bien que la tempĂ©rature maxi est de 40°C, le moteur de l'axe Y a t'il Ă©tĂ© altĂ©rĂ© ?. Par ailleurs, j'ai mesurĂ© les tensions VREF et j'obtiens des valeurs similaires Ă celles d'Oliv21 et en particulier Y Ă plus de 1 V, je l'ai donc abaissĂ© Ă 0,9 V mais ce changement a Ă©tĂ© sans incidence notable, l'anomalie est toujours lĂ (presque mĂȘme plus vite). J'en conclus que le caisson ne semble pas une bonne solution Ă moins d'amener un courant d'air frais au niveau des Ă©lectroniques pour les refroidir. Dans mon cas quelque chose s'est dĂ©gradĂ©, si quelqu'un a une idĂ©e pour complĂ©ter mon hypothĂšse. Anycubic reste muet pour l'instant.
Invité Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 Le driver a du lùcher. Et en général ceux qui font des caissons mettent un ventilo qui envoyé de l'air par dessous et un autre en hauteur pour l'extraction. le tout réguler.
slayer-fr Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 Salut, comme je l'ai toujours précisé, il faut absolument ventiler l'électronique sans quoi les problÚmes vont vite arriver, c'est bien pour scella, que je régule la température de mon caisson, avec 2 ventilateurs, un qui apporte de l'air frais sous la machine et un autre qui extrais la chaleur par le haut
Kaya270 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 (modifiĂ©) Salut  tous le monde alors pour la part elle tourne h24 pratiquement depuis 4 semaines, je nâai aucun soucis Ă©tant donnĂ© quâelle ce trouve dans le garage ou la tempĂ©rature en ce moment je dĂ©passe pas les 15 degrĂ©s  donc dans le caisson ça ne dĂ©passe pas les 30 degrĂ©s thermomĂštre Ă lâappui.  pour cet Ă©tĂ© jâai dĂ©jĂ reçu lâalimentation les ventilateurs, manque plus que lâĂ©lectrictronique pour raccorder le tous. Je pense faire un courant dâair des 2 cotĂ©s, mais effectivement en mettre un en dessous et lâautre en extraction peut sâavĂšre ĂȘtre une bonne idĂ©e.  LĂ elle tourne caisson ouvert depuis ce matin et jâai 25 degrĂ©s mais Ă©tant dans le garage je nâai pas de soucis de bruit le caisson est plus pour oa poussiĂšre volatile ModifiĂ© (le) Janvier 4, 2018 par Kaya270
slayer-fr PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 (modifiĂ©) il y a 6 minutes, Kaya270 a dit : mettre un en dessous et lâautre en extraction peut sâavĂšre ĂȘtre une bonne idĂ©e Ce n'est pas un simple bonne idĂ©e, c'est crucial, surtout en Ă©tĂ© si tu ne veux pas tuer ton Ă©lectronique , et conseillĂ© pour éviter quelque souci de bouchage en PLA ModifiĂ© (le) Janvier 4, 2018 par slayer-fr
Kaya270 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 il y a 2 minutes, slayer-fr a dit : Ce n'est pas un simple bonne idĂ©e, c'est crucial, surtout en Ă©tĂ© si tu ne veux pas tuer ton Ă©lectronique , et conseillĂ© pour éviter quelque souci de bouchage en PLA Ăa sera fait merci pour les conseils grand chef ?
Thierry_06 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 Je suis tout Ă fait d'accord avec le besoin de refroidir les Ă©lectroniques surtout que les composants utilisĂ©s pour des imprimantes low cost n'ont pas subi de screening. Mon idĂ©e de caisson Ă©tait pour essayer d'imiter les belles imprimantes fermĂ©es de bonne facture qui en ABS semble donner de meilleur rĂ©sultat et j'ai dans un premier temps zappĂ© ce pb de chauffe. Mais ventiler l'ensemble et donc la chambre d'impression enlĂšve une grosse partie de l'intĂ©rĂȘt du caisson non ? L'idĂ©al ne serait il pas de ventiler la caisse contenant l'Ă©lectronique: bon c'est plus facile Ă dire qu'a faire dans un caisson. Sinon autant laisser les portes ouvertes et une ventilation naturelle du caisson ce qui Ă©videmment enlĂšve une partie de l'intĂ©rĂȘt de celui ci. Le driver endommagĂ©: pourquoi pas mais normalement il ne devrait plus fonctionner du tout non ? De plus pour le coup lui a une protection en tempĂ©rature. Ne serait ce pas plutĂŽt le moteur qui se serait dĂ©formĂ© en chauffant et tirerait trop de courant jusqu'Ă atteindre la limite du driver qui se mettait alors rapidement en protection. Pensez vous que ce type d'imprimante soit garantie et qu'Anycubic renvoie moteur et driver ?
slayer-fr PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 PostĂ©(e) Janvier 4, 2018 Justement, le ventilateur sous la machine refroidit directement l'Ă©lectronique sans forcement trop refroidir lâintĂ©rieur du caisson, puisqu'il y a un rĂ©gulateur de tempĂ©rature, et le caisson Ă l'avantage de retenir énormĂ©ment les odeurs d'abs et insonorisĂ© en mĂȘme temps.On n'a pas besoin d'ĂȘtre dans un environnement surchauffĂ©, il faut, une tempĂ©rature correcte tous en limitant le refroidissement trop rapide il y a 9 minutes, Thierry_06 a dit : Pensez vous que ce type d'imprimante soit garantie et qu'Anycubic renvoie moteur et driver ? oui , c'est garantie , mĂȘme si c'est acheter directement en chine , tu as un SAV
Kaya270 PostĂ©(e) Janvier 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2018 Le 21/12/2017 at 16:10, Kaya270 a dit : Bonjour Ă toute le communautĂ©, je viens de finir mon caisson avec des idĂ©es prises un peu partout sur ce forum, et je tenais Ă remercier toute la communautĂ©.  alors bien comme la plupart Ă©conomies oblige ? vive les tables Ikea, mais pour faire simple au lieu de 4 planches de plastiques pvc, jâai mis une porte en pvc et le reste en alu, travaillant dans la mĂ©tallurgie  . le passĂ© cĂąble qui viens dâen dessous. je vous joint quelques photos dâautres amĂ©liorations sont bien Ă©videmment en cours. Imprimante Anycubic i3 Mega version 2 Alors ça avance les ventilateurs sont en place ainsi que lâalimentation:)  il il ne le reste plus quâĂ recevoir le pid.
Thierry_06 PostĂ©(e) Janvier 14, 2018 PostĂ©(e) Janvier 14, 2018 Je confirme que c'est bien le driver de l'axe Y qui a lĂąchĂ© suite au passage en caisson, il est finalement passĂ© d'un fonctionnement alĂ©atoire Ă une panne dĂ©finitive ce qui est plus facile pour le diagnostic. J'ai contactĂ© Anycubic qui propose de renvoyer un driver mais finalement j'en ai achetĂ© un chez ISA3D livrĂ© 24 heures aprĂšs la commande et vraiment pas cher (merci Ă eux et je recommande vivement) . De plus, la qualitĂ© de rĂ©alisation de leur modĂšle (le vert) est bien meilleure que ceux d'ANYCUBIC. J'ai Ă©galement ajoutĂ© un ventilateur sous le caisson et un autre de 120 x 120 au dessus des drivers Ă la place du petit d'origine. Suite Ă ces modifications j'ai eu des dĂ©collements de piĂšces sur les bords, mĂȘme en ne laissant en route que le ventilateur interne Ă l'Anycubic ce qui est suffisant pour garantir une tempĂ©rature de 31°C de l'Ă©lectronique. J'essaye actuellement avec un brim, ça a l'air de mieux se passer, mais avant la mise en caisson sur une piĂšce de 10 x 10 cm je n'en avais pas besoin. Â
Thierry_06 PostĂ©(e) Janvier 15, 2018 PostĂ©(e) Janvier 15, 2018 Bonjour Ă tous. Je confirme le dĂ©collement aux 4 coins, surtout devant, mĂȘme avec un Brim. J'en conclus que le passage en caisson associĂ© au changement de ventilateur (remplacement du petit ventilateur refroidissant les drivers par un 120 x 120) est source de problĂšme et que de l'air revient sur la piĂšce en cours d'impression. Je n'ose pas imaginer une dĂ©gradation du revĂȘtement du lit au bout de 10 impressions. Je serais donc intĂ©ressĂ© par vos rĂ©sultats en caisson sur de grande piĂšces comme sur la photo aprĂšs l'ajout des ventilateurs.
slayer-fr Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 salut Pour commencer , isole ton bed avec de la laine de verre ou autre Et dans le caisson, il faut mettre des ventilateurs, pas des turbines hélicoptÚre sans quoi les courants d'air seraient trop fort
Invité Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 Je ne connais pas l'ultrabase mais je ne suis pas sur que ça soit un champion pour l'accroche en abs.
slayer-fr Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 il y a 27 minutes, db42 a dit : Je ne connais pas l'ultrabase mais je ne suis pas sur que ça soit un champion pour l'accroche en abs. je confirme , l'utrabase n'est pas ce qui ce fait de mieux pour l'abs , l'accroche est limite , surtout pour les grandes pieces. sinon , le top pour le pla ou le petg
Thierry_06 PostĂ©(e) Janvier 15, 2018 PostĂ©(e) Janvier 15, 2018 Il y a 12 heures, slayer-fr a dit : salut Pour commencer , isole ton bed avec de la laine de verre ou autre Et dans le caisson, il faut mettre des ventilateurs, pas des turbines hĂ©licoptĂšre sans quoi les courants d'air seraient trop fort Bonsoir C'est exactement ce que je pensais faire, mettre une plaque de liĂšge sous le bed et essayer de forcer le flux d'air vers l'extĂ©rieur. Lors de la derniĂšre impression ratĂ©e (cf ma photo), il n'y avait qu'un ventilateur de 120 x 120 qui tournait ù l'intĂ©rieur du chassis au dessus des drivers et ça semble encore trop. Il y a 2 contraintes qu' s'opposent :  refroidir efficacement les 5 drivers et l'Ă©lectronique mais sans refroidir le bed. En d'autre terme, Il faudrait donc Ă©vacuer cet air vers l'extĂ©rieur avant qu'il ne remonte vers le lit chauffant.Â
Thierry_06 Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 Il y a 11 heures, slayer-fr a dit : je confirme , l'utrabase n'est pas ce qui ce fait de mieux pour l'abs , l'accroche est limite , surtout pour les grandes pieces. sinon , le top pour le pla ou le petg Néanmoins avant la mise en caisson j'ai imprimé plusieurs fois cette grande piÚce sans soucis. Ce serait dommage de devoir mettre de la laque sur une ultrabase: je vais d'abord travailler pour rejeter mes flux d'air en dehors du bed (voir l'autre post).
slayer-fr Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 il y a 12 minutes, Thierry_06 a dit : Néanmoins avant la mise en caisson j'ai imprimé plusieurs fois cette grande piÚce sans soucis. Ce serait dommage de devoir mettre de la laque sur une ultrabase: je vais d'abord travailler pour rejeter mes flux d'air en dehors du bed (voir l'autre post). oui , tu peux toujours amélioré ton flux d'air , ça ne seras que du positif , mais l'utrabase reste un consommable qui perd en performance avec le temps , et si tu veut une bonne accroche , y a pas de miracle un bon offset bien réglé fait toute la difference.
Messages recommandés