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CR-10 mini de Doko


Doko

Messages recommandés

Bonjour à tous, 


Après moults renseignements, beaucoup de lecture sur le forum, j'ai décidé de me lancer dans l'impression 3D avec une Creality.
La CR-10 étant un peu trop encombrante à mon goût, je me suis tourné vers la CR-10 mini.

Je l'ai commandée le 6 décembre sur Banggood, pour 239.22 € + 4.78 € d'assurance, soit 244 €
Reçue le 20 décembre, sans encombrement.

Toujours après pas mal de lecture, les 2 premiers tutoriaux de Santube, la Creality était montée (j'ai juste eu à ajuster les roulements de plateaux)


Là où j'ai eu le plus de mal c'est avec le réglage du plateau.
Une des prochaines pièces à imprimer seront les roues de réglage améliorées.

 

Bureau.JPG

Modifié (le) par Doko
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Seconde tentative de print, avec le cube, très vite avortée pour cause d'adhérence plateau : 
Le fil s'extrude sans soucis, va vers le bas, remonte, continue à construire le lit, et au bout d'un moment, l'extrudeur recroise la pointe crée au début, et embarque le lit...
Fail donc...

Utilisation de la colle baton, et là le lit est stable.

Je suis assez content du résultat dans l'ensemble, pour une première impression.
Je ne m'explique pas la petite fente présente sur le fond et la face Z.

Note : pour les réglages, je suis parti d'un fichier d'origine issu de la micro SD, et avec les températures remontées à 200°C pour le fil et 60°C pour le plateau, suivant retour trouvé sur le forum.

Pour le filament, c'est celui fourni avec l'imprimante.
Quand à Cura c'est la version 3.1

Le dos du lit, où l'on voit le bordel généré par la "pointe" en début d'impression de lit

Essai 2 - cube lit.JPG

 

Sur la face Z, je ne comprends pas trop la fente à droite ?

Essai 2 - cube - Z.JPG

Même fente sur le fond ?

Essai 2 - cube - fond.JPG

 

Faces Y et Z, j'ai l'impression que les différences de teinte viennent des croisillons à l'intérieur ???

Essai 2 - cube - Y.JPG

Essai 2 - cube - X.JPG

Modifié (le) par Doko
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Troisième tentative, avec un pendentif minion trouvé sur Thingiverse
Même ratage que pour le cube avec l'accroche plateau.
Coup de colle, et le lit accroche...

Je ne comprends pas trop ce qui se passe au début, j'ai du fil parasite (ça donne la même impression que quand on utilise un pistolet à colle, quand une fois qu'on a relaché la gachette, la colle continue à sortir pendant quelques secondes...

Ca continue, et au bout d'une demi heure, c'est le drame, décrochage complet du lit....

J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé à l'intérieur de la bouche du Minion

J'essaierais de creuser un peu plus ça à tête reposée demain

Si quelqu'un a eu le même genre de problème, je serais reconnaissant pour l'aide apportée. Merci par avance
 

 

En début d'impression, je n'ai pas compris pourquoi le fil s'extrudait par moments comme ça ???

Essai 3 - minion - début.JPG

Avec ce que ça donne en final ?

Essai 3 - minion - fesses.JPG


La catastrophe qui m'a fait tout arrêter

Essai 3 - cube - adhérence.JPG

 

L'intérieur de la bouche, assez étrange

Essai 3 - minion - bouche.JPG

Modifié (le) par Doko
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Pour la fente du Z, c'est le Gcode qui est pourri.

Pour le reste, quel est ton slicer? Problème de rétractation mal réglée. Épaisseur des couches, vitesses, débit, profil filament... Tout compte. Bienvenue dans ce merveilleux monde xD Imprimer et réfléchir, ya que ça... Lire aussi, beaucoup! Choisis un remplissage lignes au lieu de concentrique, c'est plus simple pour voir ce qui ne va pas.

Tu dois apprendre à régler ton plateau. Comment fais-tu?

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Merci pour tes conseils :11_blush:

Pour la fente, j'ai eu un doute après sur le modèle après avoir posté. 
Evidemment rien.
Assez bizarre que ça me génère ça comme changement.

Pour le Slicer, je suis sur Cura.
Au lieu de prendre la 15.04.03 fournie avec la clé USB, je suis parti sur la 3.1 chargée chez Ultimaker, ce qui m'a d'ailleurs posé pas mal de soucis avec les réglages changeant d'emplacement par rapport aux indications de la clé USB :7_sweat_smile:

Pour les réglages j'avoue encore avoir du mal à raisonner.
Je vais tenter une série de cubes pour voir la logique par moi même, en dehors de la lecture, ça rentrera mieux.

Je vais suivre ton conseil pour le remplissage ligne.

Quand au réglage plateau, j'essaie de suivre le conseil de santube, avec le réglage via feuille.
J'ai encore un peu de mal avec les vis (prenant la bête en main, j'ai encore du mal avec le sens de rotation pour monter / descendre le plateau).
Et pareil pour la feuille, où j'ai autant de mal avec le fait qu'il faut que la feuille passe, mais pas trop librement non plus, avec un minimum d'accroche...

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Bonjour à tous, j'en profite pour souhaiter une bonne année.

Je n'ai pas autant pu bosser que ce que je voulais (belle mère à la maison et du coup madame qui fatigue et est beaucoup plus sensible au bruit... la machine est pourtant dans la dépendance à côté du coin salon / cuisine)

Je progresse doucement...

Samedi, essai avec le chat en version non décapitée, récupéré sur Thingiverse.
Impression réalisée directement avec le gcode.
La taille du plateau n'étant pas pareille que la CR-10 classique, j'ai pris le pli en appliquant la laque de manière excentrée.

Beau résultat, même si j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le dessous est foireux... j'avais pourtant bien tenté de fignoler le réglage du lit (note : au lieu de mettre la simple feuille 80 g, j'avais tenté avec un calendrier à 200 - 240 g, je suppose que c'était ça)

 5a4a676dd1f81_Chat(1).thumb.JPG.e96721f7a372a4d5e4d5b7e553fd0ea7.JPG5a4a676e814c8_Chat(2).thumb.JPG.dc926b4ec95de95246b8f15f3fa8672c.JPG 

 

Après, petit message reçu en fin d'après-midi pour me prévenir que ma commande de filament de chez grossiste3d était arrivée en relais colis.

Tours de calibration de température
5a4a6774d85c4_Tourtemprature(1).thumb.JPG.d701346e46be0471ef2e733fb363d5f3.JPG5a4a6775a455f_Tourtemprature(2).thumb.JPG.dd3a3c1d1ae95163334e414f4a76b924.JPG

Et une tour épaisseur fine @rmlc460, réalisée avec le gcode que tu avais posté dans ton test de filament bleu

 5a4a6773555c1_Tourfine(1).thumb.JPG.59344abe243dbf3baeafbc9a6db25c3e.JPG5a4a677422da3_Tourfine(2).thumb.JPG.6c4099045945deaa0c62c6a73c96b522.JPG

Je suis parti sur une température de 205°C


Améliorations testée pour la machine avec des roues de réglage lit
https://www.thingiverse.com/thing:2644549/#comments

J'apprécie l'ergonomie, et ce satané sens écrit en clair dessus.
5a4a6770e3459_Roue1.thumb.JPG.58064ee0c1f5ca69eaf1153425306b9c.JPG

Autant hier, après une soirée bien alcoolisée, j'avais inséré la pièce comme il fallait en utilisant le pied pour écraser.
Cet après-midi, je crains d'avoir été trop bourrin.
En l'état ça fonctionnera facilement, si j'ai le courage, je la referais
(pour le moment, 2 roues sur 4 imprimées, j'espère faire les 2 manquantes dans la semaine)


5a4a6772198de_Roue2.thumb.JPG.864d0f3a58889705f7bbd82a1c120730.JPG

Roues en place, ça passe nickel pour la CR-10 mini
5a4a67703bdfc_Modifmachine(2).thumb.JPG.f64606d76558f2db485e4d0d91556cbe.JPG

J'ai aussi fait le guide filament + câble. Je ne suis pas forcément satisfait de ce dernier, car hier en imprimant, je trouvais que ça grattait, c'était le frottement du filament PLA sur le guide...
5a4a676f56189_Modifmachine(1).thumb.JPG.d818e1485c6f4007af168e88ace7cee2.JPG

Premier objectif de la semaine : finir les roues.


2nd objectif : hier j'ai montré la bestiole à mon père (qui n'était pas convaincu)
En cours de partie de UNO dans la soirée,  il m'a demandé si c'était possible de lui faire un sabot pour le jeu
Je pensais d'abord le faire sur Solidworks pendant la pause en repompant honteusement les dimensions, et j'en ai trouvé un autre type qui semble intéressant.
https://www.thingiverse.com/thing:1593081

Au vu du bruit des ventilateurs, j'ai déjà commandé un lot de Noctua.
Le fang est prévu pour aller avec. Je commencerais par ce modèle là qui est compatible avec les ventilos d'origine. Autant pour celui de devantn, le Noctua sera parfait. Pour celui qui sera au dessus, aucune idée pour le moment de la référence à utiliser
https://www.thingiverse.com/thing:2390346/#made


 

Modifié (le) par Doko
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bonne année,

une feuille de papier 80g a une épaisseur de 0.1 mm.

ton calendrier doit être bien plus épais !

en théorie, l'écart entre le plateau et la buse doit être de 40 % du diamètre de la buse,

donc pour une buse de 0.4mm , on devrait avoir 0.16 mm

 

tu es trop haut d'après tes photos

Modifié (le) par zavala13
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hello bienvenue dans le clan cr10

pour le reglage du lit chauffant je vais te traduire ce post que j'ai écrit en anglais et que je copie colle souvent chez thingiverse :)

a ) prends unefeuille de papier our imporimante a jet d'encre de 100g/m2, et coupe des morceaux de  1.5x7 cm.
b ) préchauffe ton extruder ET ton lit chauffant (attention le bouton preheat ne chauffe par défaut que l'extrudeur, il faut aller dans le menu control > temperature > bed
c ) utilise un vieux chiffon en coton pour bien nettoyer la buse
d ) fait un Autohome ( prepare > autohome) et un disable steppers
e ) place manuellement l'extrudeur au dessus de la vis la plus proche (sans faire bouger l'axe des Z) 
f ) place la feuille de papier sous l'extrudeur (au besoin ajuste la vis pour que ca passe)
g ) tourne la vis dans le sens contraire des aguilles d'une montre pour faire descendre la buse en faisant des petits va et vient avec le papier
h ) quand la buse arrive a un point ou le papier se tord, tu es juste un peu trop bas il doit frotter a la limite de plier
i ) repete sur chaque vis tant que tu en modifie une ( tu va faire 2 tours, au début, c'est normal, tant que tyu en change une tu dois revérifier les 3 autres)
j ) passe a la vérification du centre : s'il est mal réglé tu devrais penser a acheter un petit mirroir aux dimension de ton imprimante les mirroirs ont une planéité plus elevée que le verre a cause de la distortion que ca représenterait)
k ) enjoy a good printing :)
fait cette manip toutes les 2 ou 3 impressions, et a chaque fois que tu force pour enlever une piece... avec l'habitude, ca te prendra moins de 2 minutes...

Modifié (le) par jacques 06
  • Merci ! 1
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Merci Zavala13, j'avais lu l'histoire de la feuille de papier 80 g mais n'en connaissait pas la raison.
En fait j'avais essayé avec le calendrier car avec la feuille 80 g, j'avais tendance à être trop bas, donc le filament n'adhérait pas et se balladait avec la tête d'impression.
Pour la peine, hier après-midi en même temps que ma commande de ventilateurs, j'avais rajouté des cales, pour permettre d'être constant sur le réglage.

merci jacques 06
Pour l'astuce de la feuille coupée, je n'y avais même pas pensé, en l'état je faisais ça avec du 80g A5, mais dont l'épaisseur est insuffisante.
Pour une bonne partie de la manip après, j'étais sur le bon, mais je n'avais pas pensé au nettoyage de la tête et à l'explication logique du miroir plan.

Encore un peu de temps pour maîtriser la bête, mais ça devrait s'améliorer, surtout avec vos précieux conseils :-)

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Bonjour à tous, 

Je progresse tout doucement.

Pour les réglages du plateau, et en attendant les cales, pas de bol pour moi, pas de papier 100 g à la maison.
Coup de bol pour moi, une vieille pub traînait chez moi, avec un papier épaisseur 0.12 mm.
Pour le réglage, au top : papier qui bouge librement ,et pour le jeu idéal, je sens l'extrudeur faisant vibrer la feuile.

Là jeu de pièces pour améliorer l'imprimante :
- jeu de roues de réglage (j'en avais déjà imprimé 2 dont une bien abimée. Après avoir refait les réglages, autant refaire le lot complet)
https://www.thingiverse.com/thing:2644549

Un petit mémo pour le sens de rotation (ça a beau être marqué sur les roues, peu visible) - et c'est plus esthétique que le mémo papier
https://www.thingiverse.com/thing:2670912
 

La protection de câble du lit, modèle dédié à la CR-10 mini 
https://www.thingiverse.com/thing:2742895

La protection d'axe Y de Nicolas65, pour faire joli, et pour me permettre de différencier l'axe X du Y pour les futurs démontages
https://www.thingiverse.com/thing:2680740

Un guide filament différent du modèle standard, car j'en était peu satisfait (câble mal attaché, et frottement plus que désagréable du filament contre le guide)
https://www.thingiverse.com/thing:2561434
 

Impression avec jupe. Je suis content du résultat et du réglage du lit que je commence à maîtriser
P1060305.thumb.JPG.db0e3afb8edb39233e43752e8d63aa98.JPG

Le lot une fois fini. Méga erreur de noob, j'avais laissé le supportage activé. La cata pour la protection d'axe Y de Nicolas65 car le supportage n'était pas enlevable sans endommager la pièce...
P1060306.thumb.JPG.015863c0f450d61508b848db13d4f329.JPG

Détail sur le guide filament et de la protection de guide. Là je en comprends pas la fente dans le guide filament (fente de la même taille que pour le cube de calibration). Bug de Cura ???

P1060308.thumb.JPG.36e1f6ff29cd086dd96d2bb4c50476dd.JPG

Le guide de rotation des roues. Simple et efficace.

P1060310.thumb.JPG.a5bb82df2e1669bf95f9c3f6ca090329.JPG

Pour le guide filament, c'est un fail aussi. Je n'avais pas vu que le l'extrudeur n'était pas le même que sur la CR-10 classique.
Support de câble inutilisable, dommage alors qu'il semble plus costaud que le modèle courant.
Pas de bol pour moi, je fichier solidworks était joint. Sauf que j'ai accès à un Solidworks 2016 et la pièce a été faite sur Solidworks 2017 ou 2018. Il va falloir que je réussise l'upgrade de ma version pour pouvoir modifier la pièce.
P1060312.thumb.JPG.93265dc6350dfc98aa80bef00e02897d.JPG

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Pour le support câble, un coup de tenaille pour couper ce qui dépasse de l'actuel, et tu peux utiliser le mien:

Support câble moteur extrudeur.stl

Impression 0.2, 100%, tel quel (donc à l'envers), avec supports zig-zag 15%

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Je te remercie énormément pour ta proposition ;)

Pour une fois, je vais décliner. 
En pratique, je m'étais fait mon plan de modif en tête, et je viens d'en faire le plan pendant la pause déjeuner.
Je veux quand même essayer de rester dans l'esprit DIY (même si ça ne sera pas le cas pour tout)
(le modèle initial a été pratique pour certaines côtes que je n'étais pas obligé de reprendre)

En l'état, version CAO.
Ce soir impression, test pour voir si ça passe, et certainement demain correction mineure pour modèle définitif.

 

Prototype.jpg

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Bonjour à tous, 

Ce week-end, enfin un peu de temps pour faire des impressions (les journées de la semaine dernière furent malheureusement longues et usantes...)

Impression du nouveau support

Je ne suis pas mécontent du résultat.
A améliorer : la position du taquet, trop excentrée, rendant l'insertion du filament assez pénible.
Je pensais m'attaquer à une V2, mais... voir la suite
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En attendant de recevoir les ventilateurs, prises pour lesdits ventilateurs, impression de ce fang...
https://www.thingiverse.com/thing:2544186


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Je n'ai plus les réglages exacts en tête, mais de mémoire :
- 0.1 mm
- vitesse 50 mm/s
- température 200°C pour la buse, 60°C pour le lit
- utilisation d'une bordure, support générés en auto par cura : 68°, zigzag avec un taux de 75%

Au réveil, pièce toujours bien accrochée au lit, et 2 m de filament en nœuds au dessus.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé, je soupçonne une boulette qui a commencé à se créer, qu'on voit sur la 3ème photo, mais vraiment sans certitude.
Pas de problème sur la bobine de filament.
Dommage car une fois les supports enlevés, la pièce avait un rendu plus que correct


Je me pose aussi la question d'une bonne organisation des cables, qui est le travail en cours.


Pour les améliorations prévues dans la semaine :
- guide de fil de @nicolas65 (du coup pour le guide filament / support cable, je vais laisser tomber la fonction support cable)
- guides cables à insérer dans le chassis
- support cartes SD de @rmlc460 (à moins que je n'en fasse un remix. Si je le fais, uniquement pour rajouter des congés (déformation professionnelle)

Après si j'ai le temps quelques pièces pour cadeaux (je dois finir un étui de jeu de carte UNO. La première partie était sortie nickel, la seconde totalement foirée pour cause de nœud dans la bobine)

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Tiens, suis trop bon, moi: une version modifiée, avec les congés, et qui intègre deux emplacements pour des cartes en attente...

Bon, pour être honnête, je ne l'ai pas encore testé, celui-là: je l'imprime cet après midi ou ce soir!! xD

Support lecteur avec logements arrondi.stl

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  • 4 weeks later...

Bonsoir  à tous, 

Après avoir été assez inactif sur le forum (tout en ayant lu pas mal), j'ai bien progressé dans l'utilisation de ma petite imprimante.

Pour rmlc460, j'ai testé ton capot pour lecteur SD.
J'ai eu du mal avec les fentes SD (résolu depuis en imprimant à la verticale pour éviter les supports), mais malheureusement pas adapté à mon lecteur car j'ai beaucoup trop de jeu (j'en ai trouvé un autre sur Thingiverse - en cours d'impression - dont les dimensions collent pile poil avec mon lecteur)

Après avoir fait joujou pour moi, autant faire plaisir à mon petit monstre, avec un spirographe
https://www.thingiverse.com/thing:905849

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Ensuite, je me suis éclaté avec le Scorpionz
https://www.thingiverse.com/thing:905849
Petit fail pour le dard, mais en l'état je suis plus qu'impressionné par le design, et les articulations pour une pièce imprimée en une seule fois.
J'avais fait une pièce (requin) pour un collège, et j'ai eu pas mal de commandes.
C'est con mais j'adore

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Vendredi dernier, tentative d'impression d'un fang compatible avec le ventilo d'origine (j'ai commandé les connecteurs GX16-8, en attente et j'ai déjà reçu les connecteurs JST pour refaire un câblage propre)
Et là j'ai un gros fail que je ne comprends toujours pas
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Entre 2, dimanche montage des amortisseurs moteurs pour les axes X et Y. Que du bonheur pour les oreilles, tout au moins à 50 m/s (différence pas flagrante à 60 m/s)
J'en ai profité pour regraisser la vis sans fin de l'axe Z (graisse au lithium que j'avais acheté pour du modélisme RC)


Hier soir petit stress test sur l'axe Z : 
Tube diamètre 8 mm, épaisseur 0.4 mm imprimé en vase. Imprimé sur 25 cm et j'ai été agréablement surpris, vu que ça s'est fait complètement.
Les défauts constatés me laissent penser que le tube est rentré en résonnance car on voit bien qu'après les différentes ondulations, on revient sur la forme initiale.
(avant, aucun défaut)
Avec ça, je suppose que l'impression d'une pièce haute ne devrait pas poser de problème
5a7a2ade65362_8-tubevertical.thumb.jpg.900f1446fe35e294576cfb90638bb540.jpg
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Modifié (le) par Doko
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Bonjour,

tout de même bizarre, ces irrégularités. Je ne crois pas du tout à une histoire de résonance. Il faudrait identifier si c'est sur le X ou le Y, on ne peut pas trop voir sur la photo. Peut-être un problème de tension de courroies?

Pour info, j'ai imprimé un wagon de supports pour mes leds, certains en creux et d'autres en plein, et ça monte droit comme un i, sans problème, avec pas plus de surface au sol.

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J'avoue que comme un con, en pensant échouer, je ne pensais pas que ce genre de défaut pouvait apparaître et j'ai récupéré la pièce de suite.
En vérifiant avec les photos, ça semble plutôt être l'axe X... (j'avais supposé ça en accusant l'axe Y)

J'avais tendu les courroies, mais pas sûr que ce soit suffisant, à creuser.
Il y a-t-il de bonnes techniques pour être sûr que c'est serré, mais pas trop ???
(j'ai vu que certains tentaient d'analyser la fréquence de la courroie via une application, mais ça me parait assez capillotracté)

Pour les 14 premiers centimètres en hauteur, c'était parfaitement rectiligne.
Le premier défaut apparait à 14,5cm, puis le gros à 21,8 cm...

A suivre...
 

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il y a 2 minutes, Doko a dit :

(j'ai vu que certains tentaient d'analyser la fréquence de la courroie via une application, mais ça me parait assez capillotracté)

Salut,

 

J'ai testé avec l'accordeur éléctronique de ma gratte et c'est pas fiable.

Par contre, il existe une méthode avec un poids et une règle pour mesurer le déplacement de la courroie.

 

Je n'ai plus le lien en tête.

 

:)

  • J'aime 1
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Question: qu'est-ce qui peut bien se passer à cette altitude? Le Z , à surveiller, je le ferais monter électriquement en essayant d'y voire clair...

Parce que les courroies, elles doivent être tendues, c'est sur, mais pas comme un élastique! De toute manière, ce qui fait la précision de ce genre d'entraînement, ce sont les crans.

Si tu es trop tendu, tu tires sur l'axe du moteur, ça force sur les fixations, et si l'arbre de sortie n'est plus parfaitement parallèle, la courroie se retrouve  décalée sur la poulie crantée, elle frotte sur le bord de la flasque. C'est un signe qui ne trompe pas: dans ce cas, on peut même avoir un dépôt de morceaux de la tranche de la courroie, et les rétractations ne se passent plus aussi bien.

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Merci à tous les 2.

J'ai peut-être mon coupable.
Pas l'axe Z en lui même, qui remonte / redescends sans à coups, mais ma bobine.
En l'état montée avec le bras support qui va vers l'imprimante, et qui s'approche un peu trop des câbles d'axe X, extrudeur...

Pour le print du soir, j'ai tenté l'inversion, ce qui ne me plait pas trop car ça le support bobine est alors un peu trop excentré à mon goût.

J'ai l'upgrade vers ce support de prévu, mais c'est en stand by (roulements à billes commandés chez Aliexpress il y a 15 jours, en attende de réception)
https://www.thingiverse.com/thing:2465016
Avec ça ça devrait éloigner suffisamment la bobine, sans  affecter la stabilité du boitier

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Le déport semble avoir fait effet... Les supports de boitier sont imprimés... dès réception des roulements, les supports de bobine seront opérationnels...


Ce week-end pas mal d'impression, un requin pour un collègue, le logo de mon entreprise que j'ai reconçu en 3D pour mon patron. et imprimé

Et beaucoup de détente...

"Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
"La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !"

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Filament blanc perle grossiste 3D à 205°C, plateau à 60°C
Hauteur de couche à 0.1 mm

13 heures d'impression pour Cortex
10 heures d'impression pour Minus

La tête et le corps étaient séparés dans le STL. 
Pour le supportage, j'ai utilisé la fonction branche introduite dans la version 3.2 de Cura.

Je suis assez content du résultat, même si il ya aura du post traitement pour éliminer les aspérités présentes dans les parties montantes
(en l'état, j'ai juste enlevé les supports)

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Le 06/02/2018 at 23:51, Doko a dit :

Hier soir petit stress test sur l'axe Z : 
Tube diamètre 8 mm, épaisseur 0.4 mm imprimé en vase. Imprimé sur 25 cm et j'ai été agréablement surpris, vu que ça s'est fait complètement.
Les défauts constatés me laissent penser que le tube est rentré en résonnance car on voit bien qu'après les différentes ondulations, on revient sur la forme initiale.
(avant, aucun défaut)
Avec ça, je suppose que l'impression d'une pièce haute ne devrait pas poser de problème

5a7a2adfc8824_9-tubeh250.thumb.JPG.3db387c4cccbce90f56e5792d84dd44b.JPG

 

Salut, 

Ton souci me rappelle ce que j'ai observé lors d'une de mes premières impressions pour un filleul : une flèche d'arc imprimée en vertical avec un simple brim. J'avais à l'extremité supérieur, au dessus de 12 - 13 cm les mêmes irrégularités) 

Tu as filmé (timelaps) ce qui se passait pendant l'impression au dessus de 14cm? Il est fort probable que tu observes ta pièce qui se balance légèrement pendant l'impression. 

Je pense que ton brim ne suffit pas pour tenir ta pièce de manière rigide. Il est souple et si la pièce commence à se décoller, lui aussi le fera très légèrement. 

Tu peux augmenter la température afin de liquéfier le plastique et diminuer les efforts sur la pièce lors du dépot) 210 à 220°C pour une telle pièce, ça ira. Il me semble que c'est @rmlc460 qui m'avait indiqué ça à l'époque ! 

 

Au fait, oublie le fang avec le ventilo d'origine. Ce dernier n'a pas assez de flux pour que ce soit efficace. J'ai testé sur un benchy et j'ai bien vu la différence sur les surplombs et autres ponts. 

Modifié (le) par cr1cr1
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