Woody Posté(e) Janvier 6, 2018 Posté(e) Janvier 6, 2018 Bonjour tout le monde J'ai besoin de vos lumières, car j'ai un problème récurrent avec ma CR10. Lorsque je lance une impression, le plateau chauffe à la température désirée, puis c'est au tour de la buse. Mais ma buse parfois ne chauffe pas. Dans ce cas j'éteins l'imprimante, rallume et relance, et, (parfois après plusieurs tentatives), ça fini par fonctionner, la buse chauffe et l'impression démarre. Déjà j'aimerais connaitre votre opinion sur ce problème ? Mais ce n'est pas le seul, une fois l'impression démarrer, il arrive que la buse s’arrête de chauffer en cours d'impression, la tete d'impression se retrouve donc à "imprimer" dans le vide, puisque la buse n'est plus chauffée et que le plastique ne fond pas. Ça ne le fait pas systématiquement, parfois l'impression se passe très bien, parfois non.. ça ne dépend pas de la durée d'impression ni de la hauteur du model , si vous avez une piste .. ? J'utilise Cura, j'ai bien tenté de vérifier le Gcode mais.. hum. Le début du Gcode donne ça : ;FLAVOR:Marlin ;TIME:17373 ;Filament used: 22.0941m ;Layer height: 0.2 ;Generated with Cura_SteamEngine 3.1.0 M190 S65 M104 S210 M109 S210 M82 ; absolute extrusion mode G28 ;Home Les "210" correspondent à la température de ma buse voulue dans Cura, est ce qu'au fil du code cette température se trouve modifier, je ne sais pas comment chercher ça parmi toutes les lignes de codes. Et je ne sais pas si poster ça avance vraiment à quelque chose. Désolé pour le pavé j'en appel aux forces ancestrales des imprimeurs 3D
Invité Posté(e) Janvier 6, 2018 Posté(e) Janvier 6, 2018 salut pour ton infos j'espère que sa tira M104 - Définir la température d'Hotend thermique Définissez une nouvelle température cible à chaud. Définissez une nouvelle température cible à chaud et continuez sans attendre. Le micrologiciel continuera à essayer d'atteindre et de maintenir la température en arrière-plan. Utilisez M109 pour attendre que l'extrémité chaude atteigne la température cible. Usage M104 [B<temp>] [F<flag>] [S<temp>] Argument La description [B<temp>] AUTOTEMP : La température automatique maximale. [F<flag>] AUTOTEMP : drapeau Autotemp. Omettre de désactiver autotemp. [S<temp>] Température cibleAUTOTEMP : la min auto-température. Remarques Avec PRINTJOB_TIMER_AUTOSTART cette commande arrête le temporisateur du travail d'impression si la température est inférieure ou EXTRUDE_MINTEMP moitié de EXTRUDE_MINTEMP . Exemples Température cible définie simple M104 S180 AUTOTEMP : Définir la plage autotemp M104 F S180 B190 AUTOTEMP : Désactiver autotemp M104
pascal_lb Posté(e) Janvier 6, 2018 Posté(e) Janvier 6, 2018 personnellement je pencherais pour un faux contact, mais c'est juste une hypothèse...
Woody Posté(e) Janvier 7, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2018 Merci pour vos retours jacky : Je ne suis pas familier avec le code, est ce que, en reprenant mon bout de code poster plus haut, je dois modifier la ligne "M104 S210" en "M104 F S210 B215" et retenter d'imprimer ? pascal_lb : Je vais essayer de démonter pour voir si les branchements (ou soudure j'en sais rien) ont l'air bons, je vois pas trop comment vérifier un faux contact autrement que visuellement. Y'a t'il une autre méthode ? Du coup il faut que je vérifie les sorties sur la carte mère et les branchements au niveau de la résistance de la buse ? Est ce que ça pourrait être un problème/bug de firmware aussi ?
Invité Posté(e) Janvier 7, 2018 Posté(e) Janvier 7, 2018 salut comme dit pascal il se peut que tu est un défaut de connexion regarde en premier la sonde de t° sur ton blocs de chauffe le problème viens surement de la car si elle est boiteuse elle arrête l'extrudeur et la chauffe
Woody Posté(e) Janvier 9, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2018 J'ai enfin pu imprimer ma pièce, sans vraiment comprendre pourquoi ça a marché cette fois. J'ai resserré la sonde sur le bloc, elle était en contact mais la vis n'était pas serré, mais ça a rien changé, la buse s'est quand même arrêtée de chauffer pendant l'impression. Alors j'ai changé la buse, il y'en avait une de rechange avec l'imprimante, et enfin j'ai pu imprimer (5e tentative au total quand même, RIP le PLA) A voir maintenant si les prochaines impressions se passeront bien, et si quelqu'un voit le rapport avec ce changement de buse je veux bien qu'on m'explique. Et est ce normal de devoir serrer la buse "comme un bourrin"? J'ai cru que j'allais péter le bloc de chauffe, j'ai visser jusqu'à retrouver l'écart que j'avais avec le plateau avec la buse montée d'origine (avec le auto home) vu que les buses sont de taille identique, bah j'étais pas serein
Denis56 Posté(e) Janvier 9, 2018 Posté(e) Janvier 9, 2018 Euh non, serrer la buse n'est pas un moyen de réglage de la hauteur d'impression. Tu risques de tout casser. Pour ton problème de chauffe, lorsque tu as un souci, regarde sur ton afficheur our sur le programme d'impression si c'est un problème de commande ou d'exécution. Tu as 2 chiffres, par exemple 207/210. Le premier est la température réelle de la tête, mesurée par la thermistance, la deuxième la température de consigne envoyée par le software. Si tu as un souci de soft, la température de consigne sera 0. Si ça marche bien de ce côté, vérifie la résistance de chauffe et la thermistance, qui doivent être toutes deux en contact étroit avec le bloc de chauffe (vis de serrage). En cas de doute, change les deux. La buse n'a en effet pas grand chose à voir la-dedans... Le réglage en hauteur de la tête d'impression se fait en jouant sur l'offset. Tu trouveras des tutoriels sur ce site (au moins dans mes posts précédents). Pour faire simple, G28 pour initialiser les axes, G1Z0, pour mettre la tête en position d'impression, M851 pour introduire un offset, M500 pour le stocker dans l'EEPROM. Voilà !
Woody Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 Bonjour, Je ne m'en sors pas. La sonde de température fonctionne bien, j'ai ouvert le boitier et les branchements ont l'air bons, tout est bien serré, c'est même collé à la colle chaude au niveau des raccords. Au niveau des composants, bien que je n'y connaisse rien, tout est d'aspect neuf. Rien d'oxydé, pas de condensateurs gonflés.. mes compétences s’arrêtent la malheureusement. J'ai tenté une impression aujourd'hui, la buse s'est arrêtée de chauffer au bout d'1h30. J'ai démonté l'ensemble de la buse (le "hotend") et surelevé le boitier d'alim parce que le bureau était assez chaud. Relance de l'impression, et cette fois la buse s'est arrêtée au bout de 10h50. (comme elle aurait pu s’arrêter à 2h/5h/xh... aucun rapport je crois) J'ai vu le moment ou la buse commençait à chutter en température, j'ai alors fais un stop print, pour aller voir les réglages de température. Tout était bon. Profitant du stop print j'ai lancé un preheat PLA, plusieurs fois en variant les valeurs de chauffe aussi bien buse que plateau (le plateau n'a aucun problème de chauffe), les valeurs que je rentre sont bien affichées comme "objectif de température" sur l'écran, mais rien n'y fait la buse ne veut pas re-chauffer. (Mais sa température varie de 2/3 degrés, lié à la température du plateau, ce qui me fait dire que la sonde n'a pas de souci) Tenté aussi d'activer l'autotemp directement via les réglages LCD de la machine, avec un min à 205 et un max à 215 (j'imprime à 210). Avec ou sans, ça n'a pas relancé la chauffe de la buse. A noter que la ventilation du boitier n’arrête pas de se lancer/couper une fois le plateau chaud, dans l'attente que la buse chauffe. Est ce que ça pourrait être un problème de chauffe du boitier ? Mais si c'etait ça, un stop print d'1h en coupant le plateau chauffant aurait du suffire pour refroidir le boitier, au moins assez pour relancer la chauffe de la buse non ? Et ça n'expliquerai pas pourquoi ça coupe de façon aussi aléatoire, (1h de print, 10h de print..) J'ai commandé un nouveau hotend complet (qui va prendre son temps pour arriver..) mais ça me rassure pas spécialement, puisque le probleme pourrait etre tout autre... Désolé du pavé, j'essaye de décrire au max parce que j'y connais rien dans le domaine et foirer mes impressions, en plus d’être frustrant, ça commence à me coûter bien trop cher. Je remercie ceux qui on pris le temps de lire jusqu'au bout, et je leurs souhaite une trés bonne année, et pas aux autres. Voila.
Invité Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 salut non pour moi c'est pas un grand problème de décrire ton soucie , en fin de compte a tu la possibilité d'imprimé avec ton boitier de contrôle ouvert car je penserai a ton processeur de ta carte qui aurais trop chaud si cela est le car il te fraudais amélioré le refroidissement du boitier aspiré l'air chaud de dedans pour l'évacuer vers extérieure comme pour un pc
Woody Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 Merci jacky Ce n'est pas un problème d'imprimer capot ouvert, je ferai même en sorte de bien ventiler tout ça. Par contre vu que le problème survient aussi bien au bout d'une heure qu'au bout de 10h, ça va être compliqué de le valider.. Est ce que faire chauffer la buse pendant des heures, (en preheat PLA par exemple, à 210° dans mon cas, et en ajoutant le plateau à 60° comme durant mes impressions pour se mettre en condition réelles de print) pourrais suffire/reproduire au diagnostique ? Pour éviter de gâcher du plastique
Invité Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 (modifié) oui c'est une bonne solution essaye de faire chauffer ta buse a vide pendant un certain temps pour voir quand sa fait le défaut je pense a un truc il se peut que ta cartouche elle se mais en défaut d'isolation a chaud la il faudrait retiré la cartouche et la mettre en chauffe Modifié (le) Janvier 14, 2018 par Invité
Woody Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 (modifié) Alors premier essai, boitier ouvert, ventilo externe braqué dessus, lancement d'un preheat PLA avec plateau a 60 buse a 210. Le plateau chauffe, la buse non. (les 210 de la buse sont bien en "objectif" sur le LCD). Sinon pareil, la buse varie un peu de température lié à la chauffe du plateau, la sonde fait son boulot. Je vais relancer, je sais qu'au bout d'un moment la buse se mettra a chauffer, mais ça ne résout rien (2e essai pendant que j'écris, buse toujours HS, je continue..) edit1 : (3e essai avec les réglages usine de preheat PLA (buse a 185° plateau a 0°) la buse ne chauffe pas non plus. Modifié (le) Janvier 14, 2018 par Woody
Invité Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 il serai bien d'essayé de chauffé que la buse vue que le problème viens de la
Woody Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 (modifié) ça ne fonctionne pas non plus pour le moment. J'ai fais "control" puis "température" puis "nozzle" que j'ai reglé à 210, puis retour jusqu'à l'écran d'accueil, l'objectif de chauffe de la buse est bien à 210, mais la buse veut rien savoir. Pas touché au plateau qui est à 0° Et pour la buse, le fait que la chauffe se lance ou non, que la chauffe tienne plus ou moins longtemps.. ça me fais ça depuis le début de mes problèmes. Et tout cas avec le ventilo qui souffle directement sur l'alim et la carte mère à nue, le problème de chauffe du boitier semble écarté la je viens de faire un restor failsafe, restauré les parametres d'origine, buse a 185 plateau à 0. Et pareil la buse ne chauffe pas. Je vais me petit suicider Modifié (le) Janvier 14, 2018 par Woody
Invité Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 donc on dit que boitier et plateau oki reste sonde et cartouche chauffante de l'extrudeur la sonde donne déjas une température donc oki reste plus que la cartouche chauffante qui se mais en défaut et chauffe quant elle veux pour la contrôler il te faut la sortir du corps de chauffe ( attend que c'est froid c'est mieux ) puis débrancher les deux fils d’alimentation sur la carte et la testé avec un ohmmètre pour voir si elle n'est pas en défaut d’isolement il te faut prendre n'importe qu'elle fil et de toucher le corps de la cartouche métallique si ta une continuité c'est en défaut
pascal_lb Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 il y a 9 minutes, Woody a dit : Je vais me petit suicider attend encore un peu en plus des contrôles de Jacky, vérifie lorsque tu lances le chauffage si tu as bien du 12v qui sort de la carte sur le bornier de ta cartouche chauffante 1
Woody Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 humm, alors la attend tu commences à mettre le doigt sur tout ce que j'ignore ^^ la cartouche chauffante, c'est le cylindre qui se trouve dans le bloc, qui est alimenté par 2 fils. Je la sors du bloc de chauffe, " puis débrancher les deux fils d’alimentation sur la carte" je débranche aux bornes de la carte mère ? (je débranche les bornes "hotend" du coup?) Si jusque la c'est bon j'ai pas compris la suite, quand tu me dis de prendre n'importe quel fil et toucher aussi la cartouche Je pige pas trop non plus l'histoire de continuité.. Pour être honnête je n'ai jamais utilisé de multimètre, j'ai pas compris quoi mesurer ni vraiment comment Si tu as la patience de me faire une explication "pour les nuls" (mais les vrais, les nuls de compétition) ce serai super, sinon et bien déjà merci pour ce nouveau point à explorer compte tenu que tu as suivi l'évolution de mes problèmes pascal_lb : Je vais attendre de toute façon j'ai plus assez de PLA pour faire un corde Merci pour ta réponse mais étant donné que la buse, quand elle veut bien chauffer, arrive, quand elle le veut bien, à se maintenir à ses 210°, j'imagine que ça veut dire que ça sort du 12V. Au pire il y'aurai un faux contact ? Mais comment le vérifier, vu qu'un coup ça marche un coup non.. diagnostiquer un truc qui marche un coup oui un coup non, je ne sais pas comment faire non plus.
pascal_lb Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Woody a dit : Au pire il y'aurai un faux contact ? Mais comment le vérifier quand il t'arrive le problème, et que tu ne peux pas refaire chauffer ta tête, sur ton écran tu as bien par exemple 210° demandé, donc à ce moment là prends la tension à la sortie de ta carte sur les fils de ta cartouche (oui c'est bien le truc rond qui est dans ta tête avec 2 gros fils) si tu as bien 12v c'est ta cartouche chauffante qui a un problème, si tu n'as pas de 12v c'est un problème coté carte... Modifié (le) Janvier 14, 2018 par pascal_lb
Woody Posté(e) Janvier 14, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2018 Ok !! C'est comme ça qu'il faut me parler "le truc rond qui est dans ta tête avec 2 gros fils" ça je pourrais le vérifier dés que je récupère mon multimètre (qui ne m'a jamais servi), du coup, même en lançant un preheat, si la buse ne chauffe pas, je pourrais aussi vérifier à se moment la si j'ai 12V au niveau de la cartouche ou non. J'irais le chercher demain il est à mon atelier, et je vous tiens au courant dés que je peux test. merci à vous en tout cas j'étais au bout de la bobine ! Et je range la meuleuse, ma CR 10 passera la nuit 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 14, 2018 Posté(e) Janvier 14, 2018 il y a 7 minutes, Woody a dit : Et je range la meuleuse, ma CR 10 passera la nuit sinon tu fais un paquet et je te donne mon adresse
Denis56 Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 Peut-être peux-tu envisager de recharger le firmware, on ne sait jamais. Sinon, la lecture de tout ça me fait penser à un fil coupé quelque part entre la carte mère et la cartouche chauffante. Si tu as une cartouche de rechange, essaie de la mettre en place. Bon courage en tout cas. Il n'y a pas pire que les pannes aléatoires.
Woody Posté(e) Janvier 15, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2018 Alors, j'ai récupéré le multimètre. Aux bornes de la carte mère j'ai bien une tension de 12V lorsque je lance la chauffe de la buse. Ce soir la buse a décidé de chauffer, la tension aux fils de la cartouche varie entre 3 et 4V, et pour le moment elle tient les 210° Je n'ai pas mis le plateau en chauffe, je devrais peut être pour reproduire au mieux les conditions d'un print.. En même temps la tete d'impression ne bouge pas non plus (peut être que si il y'a faux contact, les mouvements de la tete y sont pour quelque chose..) Je vais déjà attendre comme ça, voir si la chauffe s’arrête (en espérant qu'elle tienne pas 15h cette fois juste pour me faire ch..) A ce moment la je re controlerai la tension aux bornes de la carte mère et de la cartouche. Denis56, Oui c'est agaçant ce coté aléatoire, l'imprimante a tourné un petit moment avant que ce problème se déclenche, (2kg de PLA, pas fou non plus mais bon) un fil abîmé ce serai bizarre sachant que j'ai jamais bidouillé ou déplacé l'imprimante.
pascal_lb Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 il y a 16 minutes, Woody a dit : Ce soir la buse a décidé de chauffer, la tension aux fils de la cartouche varie entre 3 et 4V ça c'est normal, c'est le réglage des PID, en gros c'est un système qui régule la température pour être la plus exact possible, au lieu d'envoyer 12v de couper de renvoyer 12v etc... le système envoi 2 ou 4v juste pour maintenir la température ça évite en plus de faire chauffer les composant de la carte pour rien et accessoirement ça consomme moins
Invité Posté(e) Janvier 15, 2018 Posté(e) Janvier 15, 2018 salut j'ai pas put venir plutôt problème de pc pour ce qui est de la continuité para port aux tube rond qui est blindé il arrive que l'isolation intérieur ne fais plus son travaille d’où une continuité avec une masse externé et qui te fais du coup un défaut d'isolation après il se peut aussi que un des fil fais faut contacte a l'intérieur pour moi tu na que sa a changer
Woody Posté(e) Janvier 16, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2018 Merci pour les précisions Alors, pour le moment, j'ai posté y'a 11h, donc ça doit faire environ 11h30 que ça tourne.. Ce matin la buse est toujours à bonne température. Je verrais vers midi si c'est toujours le cas, si oui elle n'aura jamais tenu aussi longtemps depuis que j'ai ces problèmes de chauffe. Du coup le problème se produirait uniquement si le plateau est aussi en chauffe et/ou si la tete d'impression bouge. Si à midi la buse est toujours à 210° je lancerai la chauffe du plateau en même temps à 60°. Faux contact ou alimentation qui n'arrive pas a suivre ou qui chauffe trop lorsqu'il faut tout alimenter en même temps ? Erreur dans le Gcode peut être ? (j'imprime que des choses que je fais sous 3d studio max depuis un bout de temps, rien de "tout fait" choper sur thingiverse ou autre). Mais je ne m'occupe pas du Gcode j'y connais rien la dedans, je vérifie mes models sous netfabb (par sécurité, pour voir si j'ai pas oublié de souder certains points du maillage). Mais mon dernier print (qui a foiré au bout de 10h30 à cause de la chauffe de la buse) était une boite pour ranger des batteries LiPo, une modélisation simple dont je suis sur, niveau maillage. Et le Gcode c'est Cura qui fait son boulot. De toute façon une histoire de Gcode n'expliquerai pas pourquoi mon premier print de cette boite a foiré au bout de 2h et le second au bout de 10h30. (Oui je me fais des questions/réponses) (On sent la détresse) Encore merci à vous qui suivez ce topic pour m'aider à trouver une solution, bonne journée si vous passez par la, et tel un chasseur je vais traquer la buse, je reviens cafter quand (et si) elle s’arrête de chauffer à midi, sinon je lance le plateau en chauffe (très loin, par la fenêtre, parce que ça commence à me gonfler)
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