Denis56 Posté(e) Janvier 16, 2018 Posté(e) Janvier 16, 2018 Au risque de me répéter, je penche pour un fil abîmé, qui fait contact ou pas, ou pour un défaut dans la résistance chauffante. Oui, ça peut arriver, même sur du matériel jeune, voir neuf. Le chauffage en statique, sans que rien ne bouge, ne doit pas servir à grand chose, et le chauffage ou non du plateau ne doit pas non plus avoir grand chose à faire avec ton problème d'extrudeur. Je pense que tu perds ton temps à attendre l'incident de chauffe. Vérifie les continuités au multimètre, en faisant bouger les fils, et tu verras bien si ça va ou pas. Et en cas de doute, change la résistance, ça coûte rien... En tout cas, si tu as laissé chauffer la tête plusieurs heures comme ça, les résidus de filament qu'elle contient doivent être cuits et archi cuits. Nettoie bien la tête avant de remettre du filament "frais" pour tenter une nouvelle impression, sinon tu risques fort de former un bouchon.
Woody Posté(e) Janvier 16, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2018 Le plateau et la buse sont a bonne température, comme le but était de reproduire la panne ça m’énerve un peu. Je décide de souffler sur la buse pour la faire un peu varier de température.. et la hop la buse commence à perdre 1 degré, puis 2, et ça continue. La buse arrête de chauffer. Je vais chercher le multimètre, contrôle la carte mère, elle est ok : 12V, je retire le capot qui ventile la buse (qui se trouve maintenant à 130°) et même pas le temps de chopper le multimètre que la buse se remet à chauffer sans le capot qui ventile (une première, la buse a jamais voulu repartir après une chute). Je contrôle, 10V environ sur la cartouche chauffante.. Je remet le capot et la, la buse tient sa température. Je souffle à nouveau dessus, elle varie un peu mais remonte à son objectif. J'ai fais chuter la buse à 190° en la refroidissant, comme pour l'inciter à lacher prise suite à tant d'heures de chauffe inutiles... Elle est remontée à 210.. avec son capot de ventilation. Denis56 : Les tensions sont bonnes, j'ai brassé les fils (tous, pas de jaloux) beaucoup plus que ne le ferais la tete d'impression, (cette derniere ne prenant aucun plaisir sadique à faire ça) pendant 20 bonnes secondes, et ça n'a rien fait. Mais j'ai commandé il y'a déjà quelques jours un nouveau hotend complet, et je pense que ça va se terminer comme ça effectivement. En résumé: La carte mere envoie du 12V / La cartouche a bien une tension qui arrive / la sonde fonctionne puisqu'elle m'affiche correctement la température de la buse. Mais, la buse a pas aimé que je la perturbe en lui soufflant dessus aprés des heures de stabilité. Chute libre jusqu'a 130°, et est remontée par magie quand j'ai retiré le capot qui la ventile. Re souffler dessus la fait juste baisser de quelques degrés puis elle se restabilise. A moins d'une idée lumineuse, je vous remercie tous pour vos conseils et je vais patiemment attendre de recevoir le nouveau bloc pour changer l'ensemble en profitant de cette attente pour commander des connecteurs rapides, ça facilitera la maintenance future. Extrait de "ma buse et moi" bientôt disponible aux éditions Yennamar.
Denis56 Posté(e) Janvier 16, 2018 Posté(e) Janvier 16, 2018 Dis moi, qu'est ce que tu appelles le "capot de la buse" ? Tu peux poster une photo ? Est-ce que tu vois apparaître sur l'écran ou sur ton pc le libellé Thermal Runaway ? Quand tu as un incident de chauffe, que fais-tu pour relancer l'imprimante ? Un arrêt marche ? Je te livre l'idée. L'imprimante à un mécanisme de protection qui coupe le chauffage de la buse si elle estime qu'il y a un risque de mauvais fonctionnement de la thermistance. Si la température de la buse ne peut pas se maintenir à quelques degrés de la température de consigne pendant plus de x secondes, l'imprimante dit stop et coupe le chauffage. Tu parles de ventilation de la buse. Il se pourrait que cette ventilation soit trop forte, refroidisse trop la buse et déclenche au bout d'un certain temps le mécanisme d'autoprotection. Regarde de ce côté là. Coupe ou réduis la ventilation et avec un peu de chance...
hidius Posté(e) Janvier 17, 2018 Posté(e) Janvier 17, 2018 J'ai eu un soucis similaire. Juste a la sortie de la cartouche j'ai deux cosses métalliques qui font la liaison entre la cartouche et les fils, protégé par de la gaine. Les cosses sont dans mon cas directement sur les câbles et transperce mal l'isolant. Du coup faut contact, par contre une fois la tête chaude, la cosse en cuivre se dilatait et je n'avais plus le soucis. J'avais exactement les mêmes symptôme que toi. Pour test, a froid, débranches ta cartouche et testes sa résistance avec un multimètre tout en tripotant tes cables surtout juste au niveau de la cartouche. Et regarde si tu as toujours une continuité .... ou pas.
Woody Posté(e) Janvier 20, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2018 Bonsoir, Pas eu trop de temps ces jours ci. J'ai testé de varier la ventilation, ou de la couper complètement, ça n'a pas marché. Je n'ai aucun message sur l'écran LCD lorsque la buse s’arrête de chauffer, et je n'utilise pas l'USB. "Si la température de la buse ne peut pas se maintenir à quelques degrés de la température de consigne pendant plus de x secondes, l'imprimante dit stop et coupe le chauffage." C'est pour ça que j'avais essayé de bien refroidir la buse (à 190°, avec un chiffon humide, durant sa chauffe normal à 210°) pour voir si il y'avait un palier, en dessous duquel l'imprimante lâchait l'affaire. Mais ça n'avait pas coupé la chauffe et la buse avait retrouvé sa température voulue (210°) hidius, j'ai regardé la liaison entre les fils et la cartouche, c'est vrai que la gaine recouvre presque totalement, mais sur mon hotend j’aperçois quand même les pattes en fer qui entrent dans la cartouche (ce qui m'a permis de mesurer au multimètre). Mais j'ai peut être pas bien compris, et je n'ai pas débranché la cartouche pour tester plus loin. Faute de temps et surement un peu de motivation aussi. Donc je ne sais toujours pas d'ou venait le problème, mais j'ai reçu mon nouveau hotend, installé cet aprem et pas de problème sur une première impression test (courte, 1h30) (plus de PLA à force de tester cette saloperie... :D) Je croise les doigts pour que le problème soit vraiment réglé. Encore merci à tout le monde Si le problème revient je ressort la meuleuse et je vous en envoie un petit morceau à chacun.
Messages recommandés