Aller au contenu

Filament ABS

Mikegyver42

Problème de hauteur d'impression

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai toujours un problème avec mon i3 Mega lorsque j'imprime certaines pièces en hauteur, la buse vient toucher la pièce qui fini par se décoller.

Voici une photo du problème qui ne se produit pas à une hauteur définie mais plutôt à un certain pourcentage de la pièce. Je pense qu'il y a un problème de hauteur de déplacement de l'axe Z en fonction de la hauteur des couches.

Mais je ne vois pas où et comment modifier ce paramètre.

20180109_110154.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu aurai pu continuer à poster sur le même sujet ça serai plus clair. Je pense que le problème viens toujours du même endroit. Le réglage de ton plateau n'est pas bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu, mais j'ai pensé qu'un sujet ne traitant que de cela serait plus approprié :-(

Mon plateau est bien réglé, j'ai vérifié le réglage plusieurs fois.
La seule façon qui m'a permis d'imprimer un peu plus haut est d'avoir réduit le flux à 80%...

Je suis en train d'imprimer un cube de 20x20x20 mm pour vérifier les cotes exactes et voir s'i je peux corriger les step/mm.

Modifié (le) par Mikegyver42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, tes deux prints semblent avoir une taille différente, mais l'arrêt de l'impression semble s'être passé au même endroit (même pourcentage d'avancement) sur les deux.

Une remarque : Cela ne viendrait-il pas du slicer ? Un déplacement erroné de la tête (généré par le slicer) qui viendrait toucher la pièce, et donc la décoller.
Tu peux peut-être essayer de faire slicer ton objet avec un autre slicer (mais avec les mêmes paramètres d'impression), et voir si cela se reproduit. Et si oui, au même moment ?
Ou peut-être demander à quelqu'un de le slicer pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La buse ne vient pas taper brusquement l'objet, mais on voit qu'à partir d'un certain niveau elle commence à frotter puis à un moment elle se coince sur l'objet ce qui entraîne son décollement et sa chute...

J'ai terminé l'impression de mon cube et au final il fait 20.09 x 19.91 x 20.27.

L'Axe Z présente une cote plus grande et ça pourrait expliquer qu'après un certain nombre de couches la buse touche l'objet...

Maintenant il me reste plus qu'à savoir où dans cura je peux modifier la valeur step/mm pour l'axe Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 34 minutes, Mikegyver42 a dit :

La buse ne vient pas taper brusquement l'objet, mais on voit qu'à partir d'un certain niveau elle commence à frotter puis à un moment elle se coince sur l'objet ce qui entraîne son décollement et sa chute...

Je persiste et je signe c'est l'accroche au plateau qui n'est pas bonne. La pièce se décolle petit à petit et donc de rapproche de la buse.

Vérifie que ton plateau ne fait pas un creux au milieu car j'imagine que tu imprimes au centre.

Ensuite tu le rapproche un peu de la buse ce qui écrasera un peu plus ta première couche et tu le dégraisse.

Enfin tu diminue un peu la vitesse de la première couche et la température du lit a 60° maxi pour du pla.

Le réglage des steps même mauvais ne peu pas provoquer ça. Au pire la pièce ne s'imprime pas aux bonnes dimensions c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, db42 a dit :

Je persiste et je signe c'est l'accroche au plateau qui n'est pas bonne. La pièce se décolle petit à petit et donc de rapproche de la buse.

Vérifie que ton plateau ne fait pas un creux au milieu car j'imagine que tu imprimes au centre.

Ensuite tu le rapproche un peu de la buse ce qui écrasera un peu plus ta première couche et tu le dégraisse.

Enfin tu diminue un peu la vitesse de la première couche et la température du lit a 60° maxi pour du pla.

Le réglage des steps même mauvais ne peu pas provoquer ça. Au pire la pièce ne s'imprime pas aux bonnes dimensions c'est tout.

Je persiste aussi ;-)
L'accroche est bonne, j'ai commencé par régler ce problème, j'écrase bien la première couche, je suis à 10 mm/s pour la première couche.
J'ai testé cette impression à divers endroits du plateau avec le même résultat...
Je n'ai aucun problème avec les autres objets que j'imprime sauf avec celui-ci qui est plus haut que les autres...

La seule solution que j'ai trouvée pour imprimer la pièce un peu plus haut c'est de diminuer à 80% le débit...

Je cherche donc pour le moment à modifier les step/mm de l'axe Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Mikegyver42 a dit :

Je persiste aussi ;-)
L'accroche est bonne, j'ai commencé par régler ce problème, j'écrase bien la première couche, je suis à 10 mm/s pour la première couche.
J'ai testé cette impression à divers endroits du plateau avec le même résultat...
Je n'ai aucun problème avec les autres objets que j'imprime sauf avec celui-ci qui est plus haut que les autres...

La seule solution que j'ai trouvée pour imprimer la pièce un peu plus haut c'est de diminuer à 80% le débit...

Je cherche donc pour le moment à modifier les step/mm de l'axe Z

La remarque de @db42 ("Au pire la pièce ne s'imprime pas aux bonnes dimensions c'est tout") est bonne dans le sens où :
Par exemple, si le soft pense avoir un step/mm de, admettons (simplifions pour l'exemple), 20 steps par mm, mais qu'il est en réalité de 15 par la machine : Lorsque le slicer va vouloir imprimer une pièce de 100mm de haut, il va demander à la machine de faire 100*20 = 2000 steps. La machine va bien effectuer ces 2000 steps, mais elle sera monté de 2000/15 = 133mm. La côte de l'objet sera donc différente, mais pour autant, aucun incidence "mécanique" entre la buse et l'objet imprimé.


Une remarque : Peut-être qu'arrivé à une certaine hauteur, un (les deux ?) moteur Z a du mal à monter pour une raison à déterminer (axe tordue, filetage foiré, résistance mécanique).
Essaye de faire monter l'axe Z manuellement (via les commandes à l'écran) pour voir/entendre si une force quelconque empêche la buse de monter à partir d'une certaine hauteur.

Modifié (le) par Dreaky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Dreaky a dit :

La remarque de @db42 ("Au pire la pièce ne s'imprime pas aux bonnes dimensions c'est tout") est bonne dans le sens où :
Par exemple, si le soft pense avoir un step/mm de, admettons (simplifions pour l'exemple), 20 steps par mm, mais qu'il est en réalité de 15 par la machine : Lorsque le slicer va vouloir imprimer une pièce de 100mm de haut, il va demander à la machine de faire 100*20 = 2000 steps. La machine va bien effectuer ces 2000 steps, mais elle sera monté de 2000/15 = 133mm. La côte de l'objet sera donc différente, mais pour autant, aucun incidence "mécanique" entre la buse et l'objet imprimé.


Une remarque : Peut-être qu'arrivé à une certaine hauteur, un (les deux ?) moteur Z a du mal à monter pour une raison à déterminer (axe tordue, filetage foiré, résistance mécanique).
Essaye de faire monter l'axe Z manuellement (via les commandes à l'écran) pour voir/entendre si une force quelconque empêche la buse de monter à partir d'une certaine hauteur.

J'ai fait monter le chariot manuellement et je n'ai pas vu ni entendu de problème au niveau des moteurs Z. Le chariot monte librement.

le fait que j'imprime plus haut quand je baisse le débit ça montre bien qu'il y a une incidence entre l'épaisseur des couches et la survenue du problème non ?

Mon cube par exemple est plus haut qu'il est censé être, l'imprimante ne peut pas le savoir et à un moment la buse vient toucher l'objet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A essayer : Imprimes cette fois-ci un cube de 40mm, et voir si l'erreur est constante (donc toujours de l'ordre de 0.27mm) ou bien proportionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Dreaky a dit :

A essayer : Imprimes cette fois-ci un cube de 40mm, et voir si l'erreur est constante (donc toujours de l'ordre de 0.27mm) ou bien proportionnelle.

Impression en cours... Rendez-vous dans 4 heures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Mikegyver42 a dit :

La seule solution que j'ai trouvée pour imprimer la pièce un peu plus haut c'est de diminuer à 80% le débit...

ça peut être la cause, si tes couches sont trop hautes suite à une sur extrusion, avec la hauteur de la pièce tu as un décollement....

Voir le débit de ta tête en faisant le contrôle si 100mm demandé = 100mm extrudé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Dreaky a dit :

A essayer : Imprimes cette fois-ci un cube de 40mm, et voir si l'erreur est constante (donc toujours de l'ordre de 0.27mm) ou bien proportionnelle.

Le cube de 40 est imprimé... Verdict : 39.96 x 39.83 x 39.95

 

20180110_125341.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cube de 40 est imprimé... Verdict : 39.96 x 39.83 x 39.95
 
20180110_125341.thumb.jpg.de382988eb4c02c1a020d0f2e4fa059b.jpg
Ah bah merde ^^. Les cotes semblent pas mal ! Du coup je sais plus trop quoi penser xD

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Dreaky a dit :

Ah bah merde ^^. Les cotes semblent pas mal ! Du coup je sais plus trop quoi penser xD

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
 

Moi non plus.
Je tente l'impression de mes jambes en utilisant Slic3r au lieu de Cura, mais j'en suis déjà à 4h06 d'impression et je n'en suis qu'à 48%... J'ai du louper un épisode sur Slic3r...

Modifié (le) par Mikegyver42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Mikegyver42 a dit :

Moi non plus.
Je tente l'impression de mes jambes en utilisant Slic3r au lieu de Cura, mais j'en suis déjà à 3h15 d'impression et je n'en suis qu'à 42%... J'ai du louper un épisode sur Slic3r...

Si tu veux, je peux aussi te le slicer sous Simplify3D, en gardant mon profil mais en me donnant tes principaux paramètres :
- Températures (bed/buse)
- Vitesse
- % Infill
- Hauteur de couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Dreaky a dit :

Si tu veux, je peux aussi te le slicer sous Simplify3D, en gardant mon profil mais en me donnant tes principaux paramètres :
- Températures (bed/buse)
- Vitesse
- % Infill
- Hauteur de couche

Super, je veux bien.

Température : Bed 65°C / Buse 195°C
Vitesse : 50 mm/s avec si possible 10 mm/s pour les deux première couche
infill 25%
Hauteur de couche : 0.1 mm

Archery_Trophy_archer_bottom.stl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Dreaky a dit :

Voilà ton fichier avec tes paramètres. Temps d'impression annoncé par Simplify3D : 3h35
Enjoy :)
 

Archery_Trophy_archer_bottom.gcode

Merci beaucoup, j'ai pu l'imprimer en entier sans aucun problème.

Mon problème ne venait donc pas de l'imprimante mais de Cura :-(
Mais je ne comprends toujours pas qu'est-ce qui pourrait engendrer ce problème...

Je crois que je vais investir dans simplify3D...

Bon en attendant il faut que je sorte les deux autres parties de mon trophée ;-)

 

20180111_075127.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×