Aller au contenu

GO Print

ABS sur la Neva...


ocoquet

Messages recommandés

Je viens d'aller voir le code du firmware de la Neva et je ne vois nul part une température max de 235°, elle est même de 275° (bizarre car la ed3v6 chinoise ne monte pas plus haut que 250°).
Si tu utilise CbD, je te suggère de changer pour la version complète et d'origine, tu sera moins em******er et tu pourra plus facilement faire les réglages.

Ensuite 235° peut fonctionner pour imprimer certain ABS, perso avec le mien je suis a peine a 225°, sans caisson mais avec plateau chauffant.

Pour enlever le flux d'air allant vers la pièce il ne faut surtout pas éteindre le ventilateur. Je ne sais pas comment est la tête de la Neva mais de mon coter j'essayerais de faire une pièce qui fermerais le trou d'arriver d'air. ou pourquoi ne pas tester avec du Kapton?

Réimprimer la tête sans l'arriver d'air c'est faisable mais, tu va devoir change de tête a chaque fois que tu passe du PLA à l'ABS, c'est un peux chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

bonjour Skanif,

merci pour tes précisions. Dans quel fichier as-tu trouvé la T° de 275°C?

Ce que je proposerais d'essayer, pour augmenter la T° de la buse pour l'impression, c'est de passer tous les codes M104 à la T° voulue dans le Gcode du fichier en question via Notepad++ (Ce code n'apparait que deux fois). Après, pour savoir si la T° est atteinte, c'est un autre problème. (un thermomètre IR et hop).

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la régulation du ventilo c'est a priori possible puisque je le fais via Simplify3D, il n'est jamais coupé complètement mais on peu facilement régler le flux. Idem pour la température, j'ai pas noté de limitation et je suis déjà monté à 245° (monitoré via Octopi).

Pour l'ABS, méfiance car c'est une véritable saloperie à respirer, donc soit la pièce est super bien ventilé (mais du coup c'est merdique pour la NEVA) soit faut printer dans un caisson équiper d'une aspiration filtrée. Si c'est les caractéristiques mécaniques de l'ABS qui sont recherchées il y a maintenant des PLA quasiment aussi performants.

Perso, j'ai laissé tombé l'ABS car vraiment trop nocif.

;) Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Fabrice-SBH

Il y a plusieurs points qui me font pencher sur l'abs.

- Sa durabilité face aux intempéries, il supporte l'eau, l'huile, le soleil, le froid, le chaud.

- La finesse de résultat incomparable avec le PLA quel qu'il soit (pour le moins que j'ai pu le constater).

pour ce qui est de passer sur cura non bridé j'ai essayé, mais je ne comprends pas pourquoi, le gcode généré ne fait sortir aucun filament !!!!!!

si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

 

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le fichier configuration.h du marlin de la Neva que tu as la limite max en T°.
Pour régler la T° dans le gcode directement oui tu peux faire comme tu indique, mais autant le faire via un vrai slicer, CbD est bien juste pour le premier print et c'est tout.

Régler le flux du ventillo c'est pas très compliquer, mais le problème est que sur vos Neva il n'y a qu'un ventillo, baisser son flux n'est pas bon car ça risque de ne plus assez refroidir le tube dans le radiateur et du coup bouchage de buse, d'autant que tu imprime a une plus haute T° avec l'ABS.

Y'a pas beaucoup de risque au niveau particules nocives , y'a bien des particules je dis pas mais c'est a faible dose. C'est une petite imprimante que vous avez, pas des machines pro qui chauffe le plastique plus chaud ou la ça devient plus dangereux. Rajouter tout un système de filtration ne sert pas a grand chose a part faire de la place dans le porte monnaie.
Ceci dit si vos pièces n'ont pas besoin d'être en ABS ça ne sert a rien des les faire en cette matière, rien qu'au niveau écologie.

il y a 4 minutes, ocoquet a dit :

re Fabrice-SBH

Il y a plusieurs points qui me font pencher sur l'abs.

- Sa durabilité face aux intempéries, il supporte l'eau, l'huile, le soleil, le froid, le chaud.

- La finesse de résultat incomparable avec le PLA quel qu'il soit (pour le moins que j'ai pu le constater).

pour ce qui est de passer sur cura non bridé j'ai essayé, mais je ne comprends pas pourquoi, le gcode généré ne fait sortir aucun filament !!!!!!

si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

 

amitié

Olivier

Y'a du PLA qui résiste mieux à la chaleur ou au froid.
Pour qu'il tienne l'eau il y'a des astuces également.
Pourquoi ne pas tester le petg?

L'ABS à plus souvent un rendu moins fin que le PLA pourtant (sans post prod).

 

Tu renomme bien ton fichier en dagoma0.g (pas sûr du nom)?

Modifié (le) par Skanif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai eu au téléphone Dagoma concernant la T° max de la NEVA. Explications données :" La NEVA s'adresse à un large publique pour lequel des impressions de PLA restent privilégiées. D'ailleurs, c'est le matériau pour lequel la NEVA est destiné. Ainsi, les impressions avec d'autres matériaux n'est pas à envisager avec ce type d'imprimante. Enfin, la tête d'impression étant elle-même constituée de nombreuses pièces en PLA, une trop haute température pourrait la déteriorer. Il n'y a donc aucune modification que je puisse vous donner pour dépasser les 235°C".

Voilà, j'ai en gros synthétisé le message. Reste à attendre le Black Friday pour passer sur CR10...

Amitiés

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans l'esprit je me suis compris! D'autant que là tu ne m'aides pas à combattre l'achat compulsif! Plus sérieusement j'ai besoins de pièces plus résistantes dans mes divers bricolages (support d'actioncam, charnières, ram-mount) et pour l'heure je n'ai pas la vision de l'obsolescence du PLA. Mais je vais bidouiller et rester en veille technologique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nono30 a dit :

le côté biodégradable du PLA est quelque part un mensonge car quand tu vois les conditions à réunir et la durée nécessaire !!!

Pas tant que ça car ils annoncent une dégradation en 4/5 ans enfouit sous terre je trouve cela rapide. Après ce sont des test sur une matière première donc sans colorant et sans mise en bobine et impression. Je retiens aussi le prix au kilo à l'import de 2,9€.

Par contre tu peux imprimer en pla pour une pièce extérieure ça tiendra plus d'un an sans soucis.

Là où je trouve l'abs intéressant c'est pour faire des pièces étanches j'y arrive avec alors qu'avec le pla et le petg non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et comme, cerise sur le gâteau j'ai du réinitialiser windows, je me disais : quid de créer les Gcodes directement avec Cura, sans passer par CbD? Bon, d'accord, je pense que la configuration est inaccessible à un Newbie mais "par un "imprimeur fou" et autres "commando de la 3D"?

Pour l'heure, j’essaie de comparer deux fichier Gcode créés pour une même pièce chez Cura et chez CbD, mais j'avoue que j'ai du mal.

bonne nuit

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est simple d'ailleurs un post parle du sujet dans cette section il faut voir si il y a des utilisateurs qui ont un profil cura à passer comme ça tu peux commencer à t'en servir avec des paramètres correct et te faire la main à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Skanif a dit :

Y'a pas beaucoup de risque au niveau particules nocives , y'a bien des particules je dis pas mais c'est a faible dose. C'est une petite imprimante que vous avez, pas des machines pro qui chauffe le plastique plus chaud ou la ça devient plus dangereux. Rajouter tout un système de filtration ne sert pas a grand chose a part faire de la place dans le porte monnaie.

Et pourtant... ayant imprimé quotidiennement de l'ABS avec ma Makerbot Replicator 2x, je peux t'assurer que cela laisse un gout bien dégueulasse dans la bouche au bout de quelques minutes et qu'en fin de journée j'avais un bon mal de crâne... bref, il ne faut pas minimiser l'impact des particules toxiques dégagé par l'ABS. Il faut en tenir compte simplement et faire ce qu'il faut. Après, pour le porte monnaies, il existe de nombreuses solutions d'extracteurs filtrant sur thingiverse comme celle que j'avais retenue https://www.thingiverse.com/thing:125264 et qui est très efficace.

;) Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice-SBH Oui je suis d'accord pour le mal de tête et autre, comme je le dis il y'a bien des particules qui s'envolent au moment ou le plastique est chauffé, mais il est en très petite quantité et n'est pas nocif.

Après oui il peut l'être si tu passe tous les jours à les respirer sans aérer, mais encore faut-t-il avoir besoin des propriété de l'ABS pour l'utiliser, si ce n'est pas le cas il existe pas mal d'autre plastique et moins nocif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui on s'impatiente! Bon, avec ma NEVA en panne je ne peux que réfléchir à tout ça. On trouve sur amazon des lits chauffants circulaires (deux tailles) https://www.amazon.fr/mk2y-Lit-Chauffant-200-mm-rond/dp/B01GO3HUTK/ref=sr_1_41?s=electronics&ie=UTF8&qid=1515837364&sr=1-41&keywords=heat+bed

ainsi que des vitres circulaires de différentes tailles https://www.amazon.fr/mk2y-Lit-Chauffant-200-mm-rond/dp/B01GO3HUTK/ref=sr_1_41?s=electronics&ie=UTF8&qid=1515837364&sr=1-41&keywords=heat+bed

, reste à trouver l'alimentation (rien de compliqué à priori : alim en 12v + rhéostat + thermomètre) alors je me demandais si qqun avait essayé, de même est-ce que le primo calibrage (bouton enfoncé+alim), s'il est fait avec la vitre, marcherait?

Enfin, s'il est bien écrit 270°C sur la boite, la tête seule est vendue sur le site Dagoma pour 265°C. Alors soit on parle là de publicité mensongère, soit on doit pouvoir y arriver. J'ai paramétré Cura 3 pour la Dagoma, mais l'idée d'essayer me rebute, même si avec Notepad++ on trouve dans les fichiers de CbD toutes les vitesses d'impression dont on a besoin. J'essaierais donc plutôt de changer le paramètre M104 d'un fichier dagoma0.g puisque la T° n'apparait que deux fois. Une première pour le préchauffage, une seconde pour l'extrusion.

C'est bon Ocoquet, ça te suffit ou il faut que j'invente d'autres trucs ;-)

@+

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 at 15:36, Skanif a dit :

C'est dans le fichier configuration.h du marlin de la Neva que tu as la limite max en T°.

Salut Skanif,

je n'ai pas trouvé le fichier en question, pourrais-tu développer (ou faire une copie d'écran de l'explorateur windows) ?

Merci

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lionel a dit :

Salut Skanif,

je n'ai pas trouvé le fichier en question, pourrais-tu développer (ou faire une copie d'écran de l'explorateur windows) ?

Merci

Lio

Marlin est le firmware, à l'intérieur tu as plusieurs fichiers.
Tu peux trouver le firmware sur le site de Dagoma et pour savoir comment l'utiliser, je vais te laisser chercher sur le forum, il doit y avoir bien assez de message qui en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je n'ai rien trouvé de concluant dans le firmware NEVA. Mais j'ai sans doute loupé qque chose. Peut-être que la carte programme bloquera une T°>235°C. Faute de NEVA je ne ferais pas d'essai. J'en reste à ma première idée, changer le M104.

@+

Lio

NB : Olivier, REVEIL! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 at 17:26, ocoquet a dit :

hep les gars, on parlait d'ABS sur la neva :):)

Olivier

Bon, oui, justement ;) l'ABS sur NEVA sans protection pour tes poumons (ou ceux de tes proches) c'est pas forcement la meilleur idée, après chacun fait comme il veux hein :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 at 18:08, Lionel a dit :

hé oui on s'impatiente! Bon, avec ma NEVA en panne je ne peux que réfléchir à tout ça. On trouve sur amazon des lits chauffants circulaires (deux tailles) https://www.amazon.fr/mk2y-Lit-Chauffant-200-mm-rond/dp/B01GO3HUTK/ref=sr_1_41?s=electronics&ie=UTF8&qid=1515837364&sr=1-41&keywords=heat+bed

ainsi que des vitres circulaires de différentes tailles https://www.amazon.fr/mk2y-Lit-Chauffant-200-mm-rond/dp/B01GO3HUTK/ref=sr_1_41?s=electronics&ie=UTF8&qid=1515837364&sr=1-41&keywords=heat+bed

, reste à trouver l'alimentation (rien de compliqué à priori : alim en 12v + rhéostat + thermomètre) alors je me demandais si qqun avait essayé, de même est-ce que le primo calibrage (bouton enfoncé+alim), s'il est fait avec la vitre, marcherait?

Oui, de mon coté je voudrais installer un lit chauffant collé sous la plaque en alu, dans la zone centrale entre les capteurs FSR. J'ai regardé vite fait comment était monté la bestiole et il semble que toute la base est fermée par la plaque en alu qui est collée sur des plots en mousses eux mêmes collés sur les moteurs pas à pas.

Si quelqu'un a déja démonté la NEVA, je suis preneur d'infos.

Désolé pour ce hors sujet (pas vraiment en fait car lié à l'amélioration de l'adhérence y compris de l'ABS)

;) Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...