P.clown Posté(e) Janvier 12, 2018 Posté(e) Janvier 12, 2018 Bonjour, j'ai imprimé la tête V3 pour la discoeasy ( en 02 remplissage 17%) et je l'ai montée en suivant le tuto de Dagoma sur youtube. Les impressions avec l'ancienne tête fonctionnaient plutôt pas mal même sur les grosses pièces (j'imprime surtout de quoi améliorer l'imprimante pour le moment) mais après le montage de la tête V3, plus rien ne fonctionne. L'accroche est nulle, la tête n'est plus à la bonne hauteur sur l'ensemble du plateau (j'ai bien sur refait les réglage avec Dagoma apps après le remplacement de la tête). J'ai donc remonté l'ancienne tête (refait les réglages) et là, retour à la normal. Je lis un peut partout que la V3 est vraiment efficace. Suis-je le seul a avoir ce type de problème? Je me tâte à la réimprimée en fin ou avec un remplissage supérieur... à vous lire Marc
chikungunya Posté(e) Janvier 12, 2018 Posté(e) Janvier 12, 2018 Je vais peut être dire une bêtise mais n’as tu pas déjà la version V3? Je dis ça car je vois que tu as une Discoeasy et au nombre de tes messages plutôt récente si tu l’as depuis peu de temps. Pour ce qui de la hauteur as tu remis à niveau tes x avant de faire un réglage d’offset?
P.clown Posté(e) Janvier 13, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2018 Bonjour, je suis loin d'être un expert, mais je pense que ce n'est pas la V3 je l'ai achetée très récemment, mais d'occasion. Pour ce qui est de remettre à niveau les X, il faut que je regarde ça sur le forum Marc
chikungunya Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 Oui tu as bien une ancienne version, la V3 a des ouvertures de chaque côté au niveau des ventilateurs.
chikungunya Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 En l’occurrence ici une V3 modifiée avec trou du palpeur fermé et capteur déporté qui imprimait des éléments pour l’ensemble tête + chariot z122.
chikungunya Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 Le 12/01/2018 at 10:37, P.clown a dit : Je me tâte à la réimprimée en fin ou avec un remplissage supérieur.. A ce sujet je l’ai imprimé en 0,15 à 30% la V3.
P.clown Posté(e) Janvier 13, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 13, 2018 il y a 40 minutes, chikungunya a dit : En l’occurrence ici une V3 modifiée avec trou du palpeur fermé et capteur déporté qui imprimait des éléments pour l’ensemble tête + chariot z122. Merci pour tes réponses. Ce genre de pièces apportent vraiment un mieux? Quitte à réimprimer la tête, s'il y en a qui donnent de meilleurs impressions, autant prendre celles là. Marc
chikungunya Posté(e) Janvier 13, 2018 Posté(e) Janvier 13, 2018 Alors sur cette solution technique il n'y a pas photo avec la solution d'origine. Le guidage mécanique est parfait si on respecte bien la procédure de montage et que l'on prend le temps d'imprimer correctement avec les supports placés aux bons endroits. Il m'aura fallu un peu plus d'un mois pour passer sur cette version. Assurément l'impression est gagnante avec cette proposition chariot + tête. A cela vient s'ajouter des trapezoidales avec antibacklash et des igus à la place des roulement à billes. Sur la photo tu vois une version avec le capteur déporté pour répondre à mon besoin technique vis à vis du plateau chauffant réglable, mais il est aussi proposé une version avec le palpeur sur le devant et une avec le bltouch. Je pense tester juste pour le fun cette dernière proposition la semaine prochaine. 1
P.clown Posté(e) Janvier 21, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2018 Bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai réimprimer la tête avec Cura et ça fonctionne beaucoup mieux. On peut verrouiller ou supprimer le poste. Merci Marc
P.clown Posté(e) Janvier 27, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2018 Bonjour, Tête V3 réimprimée en 0.15 avec 33% de remplissage Plateau chauffant installé Firmware mis à jour Cura 3.1.0 bien réglé, c'est que du bonheur. reste plus qu'a recevoir l'écran et le raspberry Marc
Kekkyu Posté(e) Février 5, 2018 Posté(e) Février 5, 2018 (modifié) Bonjour, j'ai également installé une tête V3 il y a 2 jours, depuis, pas moyen d'imprimer correctement un pauvre 36d Benchy. Toutes mes impressions avec Simplify 3d ou Cura by Dagoma ont échouées sauf 1 petit cube de calibration (qui est sorti presque parfaitement). La nouvelle tête à été imprimée en Polymax sans aucun soucis. Voici la liste des problèmes que j'ai rencontré depuis le montage de cette nouvelle tête : J'imprime à 200°c des pièces "renforcées" 33% avec une épaisseur de couche de 0.20mm (sous Cura by Dagoma comme sous Simplify 3d) sur du scotch bleu (et avec skirt la plupart du temps, j'ai essayé sans également) (j'ai réglé le z-offset avec l'appli Dagom'app) - Première couche non adhérente ou complètement difforme (plein d'artefacts, très peu adhérente ou qui se décolle très rapidement) - Extrudeur/buse bouchée - Extrudeur qui claque par moments - Désolidarisation en milieu d'impression - Absence d'extrusion en milieu d'impression Et c'est sans parler les essais complètement manqués ... J'ai imprimé ce modèle ci : https://www.thingiverse.com/thing:763622 (le fichier 3DBenchy.stl) J'ai également essayé d'imprimer d'autres objets qui ont également échoué (la boule rose sur la photo en est un, les autres n'ont pas dépassé l'impression de la skirt). C'est très irréguliers, comme si c'était 1 coup sur 2 ... (1 fois ça démarre bien et ça rate au milieu de la pièce, et une fois ça démarre mal, la première couche n'adhère pas ou se décolle rapidement) J'ai essayé 2 filaments de marque différente, le problème reste le même. Auriez vous une idée ? je suis à cours de ressources Voici une photo pour vous illustrer tout ça : Modifié (le) Février 5, 2018 par Kekkyu rajout d'informations
Kekkyu Posté(e) Février 6, 2018 Posté(e) Février 6, 2018 (modifié) J'ai réessayé ce matin avec 2 impressions qui ont également ratées : et je ne trouve toujours pas de solution, j'ai vérifié le parallélisme, refait le réglage du z-offset, modifié la température, toujours le même soucis ... Modifié (le) Février 6, 2018 par Kekkyu
Kekkyu Posté(e) Février 6, 2018 Posté(e) Février 6, 2018 Je ne sais pas si cela à une incidence mais je pense que oui : Un "film" de PLA se répend sur ma buse et sur la partie rectangulaire sous la buse par moment depuis que j'ai cette nouvelle tête, comme si j'avais étalé le PLA en très très fine couche ...
P.clown Posté(e) Février 6, 2018 Auteur Posté(e) Février 6, 2018 De mon côté, je me suis aperçu qu'il y avait un peut de jeu au niveau de l'ensemble de la buse. J'ai réimprimé la tête V3 et j'ai remonté l'ensemble (en forçant vu qu'il n'y avait plus de jeu), sur les conseil lu sur le forum, j'écrase un peut la première couche (l'extrudeur claque un peut, mais la pièce ne se décolle plus). Depuis j'ai ajouté un plateau chauffant en lieu et place du plateau d'origine avec ces pièces j'ai mis un buidtak et depuis, c'est que du bonheur. J'ai même descendu la température d'impression (de 215 à 205°C pour de PLA avec le plateau à 50°C) Marc
Kekkyu Posté(e) Février 6, 2018 Posté(e) Février 6, 2018 Effectivement je viens de faire une tour de chauffe et je vois qu'en dessous de 200° mon PLA ne marche plus du tout, et vu les températures actuelles j'ai l'impression que le plateau "normal" est trop froid et nuit à la bonne impression. Je relance une tour a 210° pour voir ce que ça donne. Pourrais tu me donner les références de ton plateau chauffant s'il te plait ? Merci pour ta réponse !
P.clown Posté(e) Février 7, 2018 Auteur Posté(e) Février 7, 2018 (modifié) Bonsoir, j'ai pris le plateau ici , un relais static là et à y être, un écran là. Une alim de PC qui trainait dans le garage pour alimenter le tout en me basant sur ce très bon shéma et en partant sur cette prog qui fonctionne très bien chez moi. J'imprime le PLA à 205°C avec le plateau à 50°C (plus besoin de radeau ou de jupe) L'ajout de l'écran est vraiment un plus pour surveiller les températures, faire une pose pour changer de couleur, etc... et vu le tarif... Marc Edité suite à une erreur sur le lien de la prog (https://www.thingiverse.com/thing:2341318) Modifié (le) Février 7, 2018 par P.clown
Sltatous Posté(e) Février 16, 2019 Posté(e) Février 16, 2019 Le 06/02/2018 at 20:15, Kekkyu a dit : Un "film" de PLA se répend sur ma buse et sur la partie rectangulaire sous la buse par moment depuis que j'ai cette nouvelle tête, comme si j'avais étalé le PLA en très très fine couche @Kekkyu J'ai eu le même problème, c'est que tu as mal revissé la tête après l'avoir installée dans la V3. Ne fais pas comme moi à essayer de visser super fort là buse, ça ne sert à rien; Il faut visser le 'SS Heat break' (voir image) dans le bloc de chauffe, de manière à ce que quand tu serres fort la buse, elle soit en appui non pas sur le bloc de chauffe mais le heat break, à l'intérieur du bloc. Ensuite tu visses le radiateur (heat sink sur image) gentiment sans qu'il soit en appui sur ton bloc de chauffe, jusque la fin du filetage du heat break. Mais ça ne résoudra peut-être pas ton problème d'impression je pense. Pourquoi tes impressions sont pas finies? pour les "bulles" de PLA aggloméré c'est un problème d'accroche du plastique, t'es peut-être en sous-extrusion, si tu utilises un autre logiciel que Cura by Dagoma vérifie bien que le logiciel considère la largeur de la buse (0.4 pour la buse d'origine dagoma) et que le débit de plastique est bien à 100%. Ton problème pourrait venir du blocage du PLA dans ta hotend, vérifie pendant le démontage/remontage (conseillé précédemment pour ton problème de film de plastique qui se répand sur le bloc de chauffe) que ta buse n'est pas bouchée, profite-en pour nettoyer le tout et enlever des poussières à l'intérieur peut-être, etc.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 16, 2019 Posté(e) Février 16, 2019 Hello Euh, généralement (enfin on est beaucoup à le faire ainsi) c'est pas toutafé comme ça qu'on procède : - On commence par visser la buse à fond dans la tête en alu (à froid) - Quand on est à fond, on la dévisse d'un quart ou d'un demi-tour - A ce moment, on visse le tube appelé "heat break" ou "throat" ( mal traduit par "gorge" ) jusqu'à ce qu'il soit au contact de la buse - On remonte le tout, on chauffe à température de fusion - On immobilise le bloc en alu avec un clef plate de 20 - On fait gaffe à pas se brûler les doigts - Et on serre la buse avec une clef à oeil de 8 Comme ça, ça fuit plus jamais
Sltatous Posté(e) Février 16, 2019 Posté(e) Février 16, 2019 (modifié) Salut, justement, j'avais fait comme ça et j'avais le même symptôme du film de pla qui coule sur l'impression. Après avoir monté/démonté la tête deux fois + une cloque parce que la tête a malencontreusement glissé sur un doigt, j'ai fait un peu de troubleshooting, j'ai tenté la méthode citée au dessus et paf, plus aucun problème, ce depuis un an. Donc méthode de @Jean-Claude Garnier à privilégier car plus 'officielle' mais l'autre reste à tenter si le problème persiste, même si elles reviennent sensiblement à la même chose. Modifié (le) Février 16, 2019 par Sltatous
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