PIERRE 76 Posté(e) Janvier 29, 2018 Posté(e) Janvier 29, 2018 bonjour je viens d'acheter une imprimante prusa i3 pro B et j'aurais besoin d'aide pour comprendre l' écran lcd . aussi quelles réglages pour le pla surtout la vitesse, le remplissage et la chauffe. merci A+
hidius Posté(e) Janvier 29, 2018 Posté(e) Janvier 29, 2018 Salut, Tu utilises quel slicer ? Autant te filer un profil qui va bien.
PIERRE 76 Posté(e) Janvier 29, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2018 Bonjour Pour le moment j'utilisé seulement l'écran lcd et carte sd.
PIERRE 76 Posté(e) Janvier 30, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2018 bonjour est que quelqu' un peut s'expliquer l'ecran lcd sur une prusa i3 proB svp!!!! merci A+.
hidius Posté(e) Janvier 31, 2018 Posté(e) Janvier 31, 2018 (modifié) Tu utilises forcement un slicer pour générer tes gcode ?! se lancer dans l'impression3D nécessite une démarche personnelle de recherche pour au moins comprendre les bases, parcoures ce forum qui te fournira toutes les bases voir plus . Modifié (le) Janvier 31, 2018 par hidius
PIERRE 76 Posté(e) Février 7, 2018 Auteur Posté(e) Février 7, 2018 bonjour je voudrais me servir de repetier,arduino,et marlin,donc chargé repetier v1.6.2,arduino 1.8.5,et marlin 1.1. ma question est :comment se servir des trois? si vous aviez la méthode d'utilisation ou un tuto. A+
Invité Posté(e) Février 9, 2018 Posté(e) Février 9, 2018 Le 07/02/2018 at 06:13, PIERRE 76 a dit : bonjour je voudrais me servir de repetier,arduino,et marlin,donc chargé repetier v1.6.2,arduino 1.8.5,et marlin 1.1. ma question est :comment se servir des trois? si vous aviez la méthode d'utilisation ou un tuto. A+ Tu t'emballes un peu. Reprenons dans l'ordre : pour imprimer, tu as besoin d'un sliceur : un logiciel qui va te permettre de convertir un fichier 3D (format STL, OBJ, etc...) en un fichier GCODE, soit une série d'instructions que tu enverras à ton imprimante. Au choix : Cura, Slic3r, Simplify3D, ... Ces instructions tiennent donc compte de la forme de l'objet 3D mais de différents paramètres relatifs à la vitesse d'impression, le taux de remplissage, la hauteur de couche, etc. Tout un tas de trucs pas nécessairement faciles à aborder mais que tu comprendras à force d'expérimentations. Ces instructions peuvent être envoyées à ta machine de différentes façons : soit directement depuis l'imprimante, en chargeant ton fichier .gcode sur la carte SD et en sélectionnant ton fichier à imprimer via l'écran LCD ; soit en USB, via Repetier-Host, Simplify3D, OctoPrint, ... Pour que ces instructions soient compréhensibles par l'imprimante, celle-ci doit être dotée d'un firmware, dans ton cas il s'agit en effet de Marlin. J'ignore où GEEETech en est au niveau de la version de firmware embarquée sur leurs imprimantes à l'heure actuelle, quand j'ai acheté la mienne nous en étions à une vieille version, si j'ai bonne mémoire c'était la 1.01. Ce firmware est compilé et envoyé à ta machine au travers d'Arduino. Selon la version de Marlin qu'une imprimante embarquera, tu auras besoin d'une version parfois bien spécifique d'Arduino pour que la compilation du code se passe correctement. Dans tous les cas, pour l'instant, je ne saurais que trop te recommander de ne surtout pas toucher au firmware : sans comprendre ce que tu fais, c'est le meilleur moyen de "foutre le bordel", si tu me permets l'expression, et il deviendra relativement plus compliqué de t'apporter de l'aide. Tu pourrais même, dans certains cas, rendre ta carte inutilisable. Le 29/01/2018 at 06:07, PIERRE 76 a dit : aussi quelles réglages pour le pla surtout la vitesse, le remplissage et la chauffe. Pour le PLA, en théorie ça se passe entre 190 et 215°. Ca dépend de ton PLA, disons. Ton fournisseur est supposé pouvoir t'indiquer une température "théoriquement optimale" d'utilisation mais c'est tout à fait théorique. En pratique, ce sera propre à chaque bobine et à ton imprimante. J'achète tout mon filament au même endroit depuis le début, par exemple, et bien pour du gris clair je dois impérativement rester vers 210° tandis que pour du blanc j'obtiens un meilleur rendu vers 190°. Pour le remplissage, c'est un compromis entre vitesse d'impression (plus c'est dense, plus ça prend du temps à imprimer et plus ça consomme de filament) et solidité. Au dessus de 30% de remplissage, disons que l'intérêt est vraiment moindre. Pour l'ABS, le flex, le nylon ou même différents PLA "spéciaux" tels que le phosphorescent et le transparent, ce sont encore d'autres paramètres qui sont vraiment variables et bien spécifiques. En bref : renseigne-toi, lis, expérimente, plante-toi et recommence. C'est comme ça que ça rentre. ;-) Le tuto que tu cherches, pour ainsi dire, il est là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/. C'est vraiment la meilleure mine d'infos que tu pourras trouver.
PIERRE 76 Posté(e) Février 10, 2018 Auteur Posté(e) Février 10, 2018 bonjour je reprend au début:pro B achetée d' occasion avec carte sd rempli de trois cgode ,donc j'ai essayer d'imprimer,pas terrible ! ne parlant pas l'anglais et n'entant pas un pro en informatique (58 ans, pas la bonne génération)j'ai demandé de l'aide sur ce forum pour essayer d'imprimer quelque chose de correct et pas mourir idiot.j'ai trouvé le tuto concernant repetier,arduino et marlin.voilà ou j'en suis. A+
piccolini Posté(e) Février 10, 2018 Posté(e) Février 10, 2018 (modifié) Bonjour Pierre, A 58 ans même on n'est pas encore débile ou sénile. Le pb avec une imprimante 3D c'est que l'on veut faire joujou avec la bestiole tout de suite, dans ce cas il faut investir dans une machine à quelques milliers de roros. Donc primo il faut monter la machine, et bien. Ensuite pour vérifier que tout est ok, la connecter au pc avec pronterface :https://github.com/kliment/Printrun/releases/download/printrun-1.6.0/Printrun-win-18Nov2017.zip par exemple, qui va te permettre de faire bouger les axes et faire un home position x, y, z. A ce niveau tu auras déjà une idée de comment se comporte ta machine, point dur sur un axe, axe à l'envers, mauvais câblage du capteur de position..... . Comme le dit Chris, le firmware au début c'est: touche pas à ça p'tit con. C'est le meilleur moyen de te foutre dans la merdouille. Ensuite si tout se passe bien.....en théorie et dans un monde parfait, tu dois régler ta première couche. Et ensuite tu pourras lancer une impression. Pour ce faire il te faut utiliser un trancheur ou slicer, tu as le choix c'est juste une question de gout et d’adaptation. Une version de Cura 15.04.6 https://ultimaker.com/en/products/cura-software/list est bien stable pour commencer, pas trop difficile à maîtriser. Une pièce très simple un carré de 20x20 c'est parfait pour déjà comprendre les différents réglages à optimiser. Voilà, quand tu en sera là, tu auras certainement des questions à poser de nouveau. Bonnes impressions. Pour l'instant laisse tomber arduino et marlin...... Modifié (le) Février 10, 2018 par piccolini
Invité Posté(e) Février 10, 2018 Posté(e) Février 10, 2018 (modifié) Il y a 3 heures, PIERRE 76 a dit : j'ai demandé de l'aide sur ce forum pour essayer d'imprimer quelque chose de correct et pas mourir idiot.j'ai trouvé le tuto concernant repetier,arduino et marlin.voilà ou j'en suis. Tu ne peut pas assimilé tout ces chose en commençant. Même moi je ne maîtrise pas tout ça en étant dedans depuis un an ce qui est peu mais j'ai beaucoup appris par rapport à mes débuts. J'en étais au même point que toi avec peut être plus de "bases". Donc dans un premier temps contente toi d'importer ton objet au format stl dans ton trancheur (cura 1.15 est bien pour débuter, mais il y a peut être mieux pour une pro b?) et de sauvegarder le gcode sur la carte sd. Pris tu lance l'impression depuis l'imprimante. Ensuite tu reviens nous voir avec tes problèmes avec photos à l'appui et on t'aidera avec plaisir à progresser. Car dire expliqué moi l'écran LCD c'est trop généraliste comme question. Demande nous plutôt à soit correspond la fonction "Home"... Pour des problèmes de qualité le mieux c'est de mettre une photo et de nous dire par exemple "j'ai un défaut ici qu'est ce que ça peut être ?" L'impression 3d est tellement varier avec des utilisateurs de 7 à 77 ans avec des connaissances diverses qu'on ne peut pas réciter le fonctionnement d'un modèle d'imprimante. Édit: @piccolini à poster entre temps et on dis la même chose Modifié (le) Février 10, 2018 par Invité
PIERRE 76 Posté(e) Février 17, 2018 Auteur Posté(e) Février 17, 2018 bonjour j'ai commencer a imprimer des pieces,c'est un echec. ne pouvant pas etre la au moment de l'impression je n'est pas pu l' arrete. machine prusa i3 proB,d'ou ça peut provenir ?matiere pla 210°,50° degres,buse 0.3,modeles copier sur thingiverse et recopie sur carte sd. drivers 4988a ,moteur 42shd0034-20b. une autre question: a quoi sert le ventilo qui est sur le cote de la carte? A+.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 17, 2018 Posté(e) Février 17, 2018 Bonjour à tous, @PIERRE 76 Jusqu'à ces derniers jours, j'avais ça de temps en temps, surtout dans le cas d'impressions necessitant des mouvements courts et saccadés. Ça s'est réglé en touchant (p'tit con) au réglage des moteurs. >> C'est là <<, si tu sais te servir d'un tournevis et d'un métrix ça devrait être à ta portée
zyban Posté(e) Février 17, 2018 Posté(e) Février 17, 2018 (modifié) une vidéo avec le son et soudain, tout s'éclaircit.... Modifié (le) Février 17, 2018 par zyban
PIERRE 76 Posté(e) Février 17, 2018 Auteur Posté(e) Février 17, 2018 rebonjour donc si j'ai bien compris moteur 1.0A Rsense 0.2 ohms:Vref 1*8*0.2=1.6V a régler sur 4988 A.
PIERRE 76 Posté(e) Février 17, 2018 Auteur Posté(e) Février 17, 2018 rebonjour donc si j'ai bien compris moteur 1.0A Rsense 0.2 ohms:Vref 1*8*0.2=1.6V a régler sur 4988 A. mesures relevees X 0.78,Y 0.78,Z 0.78,EXTR 0.81 A+.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 17, 2018 Posté(e) Février 17, 2018 Euh ! 1.6V moi ça me paraît un peu beaucoup. Commence donc par ne pas dépasser 1V, tu verras que déjà ça change tout. M'enfin .... Regarde quand-même ce que j'ai mis dans ma signature, ça te donnera une idée du crédit que tu peux apporter à ce que je raconte....
PIERRE 76 Posté(e) Février 17, 2018 Auteur Posté(e) Février 17, 2018 rebonjour donc j'ai pris la tension nominale de 1.0v *8* Rsense 0.2 ohms=1.6v
PIERRE 76 Posté(e) Février 17, 2018 Auteur Posté(e) Février 17, 2018 bon alors, on met quoi?sur les quatres.je ne voudrais pas grillé la carte déjà je débute!
PIERRE 76 Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 Bonjour suite a la conversation d'hier:je voudrais savoir quels réglages je met sur les drivers svp! et au sujet du ventilo a cote de la carte :sert a refroidir la carte ?? il doit manqué quelque chose ! A+
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 (modifié) Allô @PIERRE 76 Perso j'ai mis 1V partout. Commence par là, ça risque pas grand chose. Oui le ventilo à côté de la carte fait un peu pitié. Quand tu seras grand tu pourras toujours en mettre un qui souffle plus rationnellement, mais en attendant c'est pas ça qui gêne. De temps en temps, pose le doigt sur les radiateurs en alu, ça te renseignera si ya besoin ou pas de ventiler davantage. Chez moi, pas besoin Quand tu auras imprimé proprement un des trucs qui foiraient auparavant, viens nous dire "quoi" Modifié (le) Février 18, 2018 par Jean-Claude Garnier
Yo' Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Salut @PIERRE 76, Le plus simple est de se fier au tableau. Surtout, verifie bien la résistance sur TOUS tes drivers.
PIERRE 76 Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 bonjour ok et merci les gars!! je vais essayer ça et je vous quoi. A+
PIERRE 76 Posté(e) Février 24, 2018 Auteur Posté(e) Février 24, 2018 bonjour j'ai une question :quand on copie un model sur thingiverse ou autre ,on l'importe sur cura par exemple ,est que l'on peut modifier la vitesse ,la chauffe , brim etc.......ou c'est verrouiller d'avance pour le mettre sur une carte sd ? A+
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