Aller au contenu

Filament ABS

Kekkyu

Problèmes d'impression DE200

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème avec mes impressions depuis plusieurs jours (depuis que j'ai installé la tête V3). Je réussis une impression sur 5 (environ), autrement, c'est un échec cuisant à mi parcours. Du coup je n'ose rien imprimer de peur que ça échoue au bout d'une ou deux heures...

J'essaye d'imprimer le 3dbenchy suivant : https://www.thingiverse.com/thing:763622

Les résultats sont présents dans l'image ci-dessous. Ils sont numérotés dans l'ordre d'impression, vous pouvez donc voir que quelque soit le slicer utilisé ou l'épaisseur de couche, j'ai des soucis en cours d'impression. Le 3 n'a posé aucun problème; l'impression est presque parfaite (hormis une déformation sur l'avant de la coque, difficilement visible ici)

Si je ne me trompe pas, on dirait qu'il y a un problème d'extrusion en cours d'impression (j'ai imprimé une tour de chauffe, sous les 200°c le filament ne s'extrudait plus suffisamment bien apparemment, à mois que le soucis ait été le même que pour les bateaux).   

Le filament utilisé est un filament PLA 1.75mm  générique trouvé dans un "point d'encre" pas loin de chez moi. Je l'imprime à 225°c et ça marche très bien quand ça ne foire pas à mi parcours...

Auriez vous une idée... une piste ... ça peut venir du filament, d'un diamètre variable, mais j'ai eu également le même soucis avec des 3dbenchy imprimé avec du Prima Select Natural et le filament à l'air vraiment propre et régulier (contrôlé au pied à coulisse).

Surtout, je me dis qu'un diamètre variable créerait des soucis de manière aléatoire, hors tous les 3dBenchy que j'ai raté sont tous ratés à peu près au même endroit, jamais juste à la fin, ou au début. Enfin si vous avez des expériences à me faire imprimer pour poser un diagnostique ou des tests à faire je suis tout ouïe. 

Merci d'avance ! 

bateaux.jpg

tour-de-chauffe.jpg

Modifié (le) par Kekkyu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu as installer la tête V3 tu as fait attention de ne pas inversé les ventilateurs ? 
Si tu as un firmware récent, le ventilateur de plateau ne se lance qu’après les premières couches, si tu as inversé le corps de ta tete n'est refroidi qu'apres les premieres couches et ce serait suffisant pour faire remonté du filament fondu dans ta tête et faire galèrer l'extrusion un peu après.
Aucune fuite au niveau de la buse ?
Sinon regarde que le filament soit bien entraîner par l'extrudeur, que la poulie ne se soit pas desserrée, a force de rétractation et d'extrusion tu te retrouve avec le filament trop loin du corps de chauffe...

Après je suis loin d'être un spécialiste mais si ça peut te donner des pistes.

Modifié (le) par As3uS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai monté le ventilateur arrière à l'envers. Ceci doit surement expliqué cela. Du coup je remonte et je lance une impression test. 

J'avais vérifié l'inversion et le branchement des ventilateurs avec le support de Dagoma, mais pas le sens du ventilateur. 

Résultats bientôt le temps d'une impression :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tiens nous au courant, après le ventilateur arrière sert au refroidissement de l'impression pas de la tête.
Mais ça donne déjà une piste ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors ça n'a strictement rien changé, tu avais raison.

L'impression a raté exactement comme les autres, à peu près au même stade, et je n'ai toujours aucune idée du pourquoi du comment

20180211_110927.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui normalement tout est bien de niveau, j'ai installé le mod de Bezain pour la DE200 et j'ai fait les réglages pour conserver la calibration jusqu'à 15cm de hauteur (comme indiqué dans son tuto). Aussi, je me dis que si c'était un problème dû aux axes, le problème serait permanent et sur la même zone à chaque fois (exactement la même zone).

Hors les soucis sont sur 1 impression sur 5, et toujours à peu près à la même hauteur (mais variable comme tu peux le voir sur les photos, à une cinquantaine de couche près)

Modifié (le) par Kekkyu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vois qu'un problème de filament, j'ai eu de genre de soucis sur du PLA DaVinci et cura 3 c'était systématiquement raté ça finissait en dentelles. 

Un problème de réglage ou de filament. Essaye avec cura de baisser la récréation et augmente un poil le flux au pire ça te fera des blobs mais voir si c'est un mauvais réglage avec ton filament.

Apres un problème d'extrusion à 200c c'est bizarre. Je dépasse rarement les 210 même sur du filament bas de gamme ou non name. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens d'imprimer un 3dbenchy presque parfait avec du Ice Filament gris reçu hier. Je reviendrais vers vous si jamais je rencontre à nouveau des problèmes en tous cas merci pour votre aide !

A l'avenir, je me méfierais bien plus des filaments ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en plein dans le même genre de soucis avec cura 3.2 et mon easy200 ...

D'après mon expérience c'est la buse qui bouche à cause de mauvais paramètres de rétractation. Et ça part en dentelle !

Du coup là je suis en train de faire une impression sans rétractation pour voir (j'ai fait un tas de choses (démontage remontage de l'extrudeur, de la tête, débouchage en règle au plop et à l'aiguille) et rien n'y faisait).

J'ai repéré des paramètres de rétractation qui ne sont pas du tout conformes à curaByDagoma ni à cura 15.04 (avec qui je n'ai jamais eu ce souci, j'en ai eu des tas mais pas celui là)

Je fini mes impressions tests pour confirmer mon intuition et si ça résoud bien mon problème qui ressemble fortement au tien je te poste des captures d'écran avec les 'bons' réglages ...

Le 11/02/2018 at 11:11, Kekkyu a dit :

Bonjour, 

Alors ça n'a strictement rien changé, tu avais raison.

L'impression a raté exactement comme les autres, à peu près au même stade, et je n'ai toujours aucune idée du pourquoi du comment

20180211_110927.jpg

Modifié (le) par symio
Faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo !

Même impression mais en désactivant la rétractation je n'ai pas fait de débouchage entre temps et cette fois mon objet est imprimé (bon c'est plein de bavures dégeulasses mais c'est plus en dentelles) ...

Je vient de lancer une impression avec des paramètres de rétractation de tests et j'entends déjà l'extrudeur claquer ...... grrrrrrr cura 3.2 de (oops) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, mais il n'est pas possible de régler la rétractation sur Cura By Dagoma si ? 

Je referais un test avec le filament qui pose problème, en essayant de bidouiller S3D ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, tu peux mais il faut supprimer les fichiers temporaires dans le dossier utilisateur,
modifier le fichier de config xml qui se trouve dans le dossier ressource du programme et relancer cura qui sera en mode 1ere install et prendra en compte les paramètres de la machine qui tu auras modifier. 

En bon galérien je le fais pour changer la taille du plateau étant donner que l'on peu pas avoir plusieurs imprimante avec CbD parce que je n'arrive pas a régler cura 3 comme il faut. Mais faudra que je m'y penche vraiment xD.

Tu as plein de tuto pour S3D ou Cura si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je confirme ....

Impression sur cura 3 sans retract ok mais c'est dommage car beaucoup de boulot de post impression

Le même objet slicé par cura 3 avec rétract ko ça fini en dentelle ou impression dans le vide avec buse bouché, filament coincée dans une tête chaude à 210 ° !!!!

Toujours le même objet slicé avec cura 15.04 c'est tout bon avec rétract ....

Installez vous cura 15.04 qui gère plusieurs profils d'imprimante et si vous avec besoin d'exemples de conf je vous les passent sans soucis

Pour cura 3.2 ben c'est dommage mais de ce que je voit sur les forums anglophones le rétract est globalement bien foiré donc moi j'abandonne l'idée je reste sous 15.04  et vais me faire un tableau de correspondances de conf pour différents type de fil.

voilà

La bise les fabbeurs

Modifié (le) par symio
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×