NP2I Posté(e) Février 17, 2018 Posté(e) Février 17, 2018 (modifié) Bonjour à tous, avant d'expliquer mon soucis, mon matos c'est : - Creality 3D Cr-10 (https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_441281.html) d'origine (à par les petites pièces de réglage classique) Depuis le changement de mon fils impossible de calibrer correctement l'extrudeur... Le fils est le suivant : https://drive.google.com/open?id=10GWgobHJmw4XI4bI5sHGl8wK3oRXUH3m Pour info : avant je faisais mes test avec le CCTRE livré avec le CR-10 sans aucun problème (même si des réglages étaient nécessaires). Pour faire simple lorsque je lance l'extrusion de 100mm pour vérifié le "débit" je m'aperçois qu'elle ne prend pas suffisamment de fils (exemple au lieu de 100mm elle extrude 74mm) Je vois le PLA se bloquer puis reprendre puis se rebloquer etc... (pourtant en sortit de la buse c'est continu !) j'ai testé avec différente température 190°/200°/210°/220°/230°/240° et même 250° .... mais toujours le même problème. J'ai aussi tenté de contraindre plus le ressort du galet mais au final c'est le moteur d’entrainement du fils qui bloque et par conséquent le fils n'avance pas mieux.... j'ai changé la buse et mis une neuve (livré avec l'imprimante) Je suis clairement à cours d'idée... voici une vidéo, sur le fils j'ai fait un trait noir pour repaire... bon dsl spielberg ce n'est pas moi ^^ https://drive.google.com/open?id=1UYZ5jgvp6dO5DeeFtxpW6hMtyhshbNoy Vous pourrez voir sur la vidéo que le roulement d'entrainement du fils ne tourne pas lorsque le fils est bloqué. Merci en tout cas pour votre aide !! Modifié (le) Février 17, 2018 par NP2I
NP2I Posté(e) Février 17, 2018 Auteur Posté(e) Février 17, 2018 il y a 35 minutes, Didier3D a dit : Salut, L'importance de la pression du galet sur le fil. Trop peu, la faible pression ne permet pas d'extruder car le fil glisse. Trop serré, la roue dentée déforme le fil et donc celui ci coince dans le tube ok . et ?
pascal_lb Posté(e) Février 17, 2018 Posté(e) Février 17, 2018 Modération : sujet déplacé pour une meilleur visibilité
NP2I Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 Il y a 15 heures, Didier3D a dit : Ben fait un essai d'extrusion sans le tube ! sauf erreur sans le tube c'est impossible ... ou alors faut m’expliquer comment le PLA sera en pression dans le nozzle Personne n'a jamais eu ce problème ??
Denis56 Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Est-ce que la molette d'entraînement est bien serrée sur l'axe du moteur pas à pas ? Sur ta vidéo, on a l'impression que les deux vis de maintien ne sont pas serrées à fond. Mais c'est peut-être un effet d'optique...
NP2I Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 il y a 22 minutes, Denis56 a dit : Est-ce que la molette d'entraînement est bien serrée sur l'axe du moteur pas à pas ? Sur ta vidéo, on a l'impression que les deux vis de maintien ne sont pas serrées à fond. Mais c'est peut-être un effet d'optique... Salut, Je viens de vérifier les serrages RAS.
NP2I Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 il y a 40 minutes, Didier3D a dit : Je ne dis pas de faire un test avec la buse. Il faut comprendre, faire un test de 100 mm de fil sans tube et sans buse, ceci pour mettre ou pas un défaut d'entrainement du au moteur. Il te faut éliminer les causes possibles une a une. Moteur seul. Moteur avec tube. Etc... OOoook !! j'avais pas vu ça sous cette angle, je fais les tests ! et je vous dis ce qu'il en est
NP2I Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 il y a une heure, nono30 a dit : bonjour @NP2I, le 3D850 est un PLA spécifique qui donne un filament + dure en surface qu'un PLA standard, je crains que ça ne soit lié à ton système d'entraînement qui patine où bien à la différence d'élasticité entre ton filament et le tube dans lequel il circule, ça fait alors un effet lame de ressort et ça impacte l'impression et la rétractation. Mais par contre si cela vient effectivement du système d'entrainement, un conseil sur les système possible ?
Denis56 Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Tu as fait ce que propose Didier ? Un essai sans tube ? Puis un essai evec tube, mais sans le connecter à l'extrudeur ? Puis un essai tout branché ? Ca donne quoi ? Pour sérier les problèmes, je te propose de faire d'abord cette série d'essais avec du PLA "standard" puis de la refaire avec ton nouveau filament, pour comparer. Sur mon imprimante Tevo Tarantula, j'ai monté un Titan et j'ai dû changer le tube PTFE de mauvaise qualité, qui ne "glissait" pas assez. Depuis, plus de soucis, mais je n'ai jamais imprimé de flex. J'utilise essentiellement du PLA et de l'ABS de chez Hobbyking, pas chers du tout et qui me donnent satisfaction.
NP2I Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 Bon il semble que le tube blanc en PTFE soit le problème ! Si je le met droit avec un minimum de résistance au frottement RAS mais vue que pour arriver à l'extrudeur il effectue un boucle la ça pose apparemment problème... Je vais refaire des tests et je vous dis. Il y a 3 heures, Denis56 a dit : Tu as fait ce que propose Didier ? Un essai sans tube ? Puis un essai evec tube, mais sans le connecter à l'extrudeur ? Puis un essai tout branché ? Ca donne quoi ? Pour sérier les problèmes, je te propose de faire d'abord cette série d'essais avec du PLA "standard" puis de la refaire avec ton nouveau filament, pour comparer. Sur mon imprimante Tevo Tarantula, j'ai monté un Titan et j'ai dû changer le tube PTFE de mauvaise qualité, qui ne "glissait" pas assez. Depuis, plus de soucis, mais je n'ai jamais imprimé de flex. J'utilise essentiellement du PLA et de l'ABS de chez Hobbyking, pas chers du tout et qui me donnent satisfaction. Pour ce qui est du PLA je n'est que celui-ci... sinon c'est de l'ABS que je n'ai pas encore testé et un peu de CCTRE livré avec l'imprimante il me reste 20 mètres je pense.. Bon après j'ai regardé sur le fofo et certain conseil le changement de entraineur pour cela : https://www.amazon.fr/Anycubic-Extrudeuse-aluminium-bricolage-Imprimante/dp/B01J5F1Y8C/ref=sr_1_1?tag=li3d-21 mais n'est t'il pas possible de trouver la roue cranté en inox et non en laiton ??
Denis56 Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Je pense que les possesseurs de CR-10 vont te répondre ! Moi, je ne connais pas assez la machine. Il y a certainement une solution "classique", genre déplacer ou monter différemment l'extrudeur pour éviter cette fameuse boucle trop serrée. Bonne suite de recherche.
gregorally Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 (modifié) Hello. Effectivement, j'ai (eu) le même souci. Et cela varie celon le fil utilisé. La solution, j'ai changé la tête de l'extrudeur, par celui cité ci dessus, mais je l'ai eu sur aliexpress pour 5€. Ce qui m'a permis de ne plus travailler en pression avec le ressort mais en pression avec une vis que je règle. J'ai mis des petits repères sur le galet presseur afin de voir si il est bien entrainé afin de régler au mieux la pression. Depuis nickel... Modifié (le) Février 18, 2018 par gregorally
NP2I Posté(e) Février 21, 2018 Auteur Posté(e) Février 21, 2018 Le 18/02/2018 at 19:06, gregorally a dit : Hello. Effectivement, j'ai (eu) le même souci. Et cela varie celon le fil utilisé. La solution, j'ai changé la tête de l'extrudeur, par celui cité ci dessus, mais je l'ai eu sur aliexpress pour 5€. Ce qui m'a permis de ne plus travailler en pression avec le ressort mais en pression avec une vis que je règle. J'ai mis des petits repères sur le galet presseur afin de voir si il est bien entrainé afin de régler au mieux la pression. Depuis nickel... Dsl pour le retard de ma réponse mais merci !! ça me conforte dans ce problème. Je m’explique, lorsque j'ai fait mes test voila le constat : - entraineur seul le fil est correctement poussé. - entraineur + gaine ptfe ( gaine droite ) aucun problème - entraineur + gaine ptfe ( gaine courbé comme pour aller au corps de chauffe) les problèmes commence à ce signaler - entraineur + gaine ptfe branché au corps de chauffe là c'est la catastrophe ^^ Bon en attendant de commander ce kit entraineur j'ai trouvé un palliatif... qui est d'imprimer à une vitesse lente, 40mm/s c'est très très lente mais bon j'arrive à sortir une pièce propre même si j'ai quelque défaut de couche qui reste acceptable. Du coup j'avait commencer à chercher un meilleur systéme d'entrainement car lorsque je compare les marque faite sur le CCTRE après entrainement et le PLA je me suis clairement aperçu que le PLA était très peu marqué donc j'imagine un entrainement trop faible. Je vais donc commander le kit et je vous tiens au courant ! maintenant si je change le corps de chauffe j'ai vu que les e3d semble être top cependant mise à jour du firmware obligatoire non ?? Bonne journée
gregorally Posté(e) Février 21, 2018 Posté(e) Février 21, 2018 Je viens de mettre de la Capricorn : https://e3d-online.com/capricorn-bowden-tubing
NP2I Posté(e) Février 21, 2018 Auteur Posté(e) Février 21, 2018 Il y a 2 heures, gregorally a dit : Je viens de mettre de la Capricorn : https://e3d-online.com/capricorn-bowden-tubing Merci !! pour l'entraineur du fils tu as changé ?
NP2I Posté(e) Février 21, 2018 Auteur Posté(e) Février 21, 2018 Il y a 6 heures, gregorally a dit : Je viens de mettre de la Capricorn : https://e3d-online.com/capricorn-bowden-tubing Bon ça c'est commandé
NP2I Posté(e) Avril 8, 2018 Auteur Posté(e) Avril 8, 2018 Me revoilà après commande / montage du matos ! Le constat : - Les gaine capricorn heuu..... ça ne sert a rien c'est juste de la poudre au yeux (avec PLA ou ABS). - Changement de l'entraineur non fait sur conseil du revendeur du hotend ! et il a clairement raison !! - changement du hotend par celui-ci :http://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend-all-in-one-evo.html UN investissement que je conseil fortement du coup !! Par contre attention a bien lire la doc du vendeur qui est sur le site et non livré avec la buse, car si comme moi vous êtes préssé de tester le jouer et que vous ne faite pas certaine chose et bien vous penserez que le matos bauf alors qu'au contraire !! Je me suis mis à imprimer le PLA avec un bonne qualité et je commence l abs ! Le
Messages recommandés