TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Bonjour, afin de réduire les coûts d'impression, nous avons acheté des bobines de 2kg de filament. Le problème c'est que lorsqu'elle sont pleines, 3/4 pleines, la bobine est tellement lourde que le fil se brise lors des à-coups de la tête d'impression. Il ne se brise pas tout de suite mais aléatoirement dans le temps. Nous avons réalisé un simple support qui permet a la bobine de bien rouler, mais sans succès. Je pense sérieusement à faire un transfert de la moitié de la bobine sur une bobine vide. Avez vous des recommandations, idées, etc... Merci
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 Le problème c'est que la bobine est sous vide avec des sachets anti humidité, et le problème ce produit lorsqu'elle sont neuves. Je pense pas que cela vienne de la :-(
Lagaffe Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Bonjour, Je ne sais pas comment est positionné ta bobine, mais j'avais vu sur Thingiverse des supports de grosse bobine jusqu'à 10kg qui sont horizontaux, pour justement éviter le phénomène de retour (rollback) de la bobine.
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 Le problème ne se produit pas avec les bobines de même filament de 1kg. Le plastique n'est pas cassant à la main, ou avec un grand effort. On voit bien que c'est le fait que la tête dire d'un coup sec dessus et que la bobine ne suit pas dû à sont poids (le filament n'est pas assez épais pour supporter cette charge). Mais merci de ta réponse nono30. La bobine est sur un support horizontal qui a une barre traversant la bobine, elle tourne très bien à la main, mais son poids fait que sa mise en rotation est compliquée. La le support est au sol, l'imprimante fait ~1m de haut si ça peut aider
Lagaffe Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 (modifié) Je viens de retrouver le lien avec l'explication du balourd qui peut correspondre à ton problème : https://www.thingiverse.com/thing:1657548 Mais c'est vraiment qu'à l'amorce ou lors d'un déplacement rapide, ça tire fort. Modifié (le) Février 19, 2018 par Lagaffe
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 Intéressant le support ! Je vais regarder ça de plus prêt. Le filament casse lors des déplacements rapides
Yo' Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Salut, Sur quel diâmetre est ce que ta bobine tourne ? Là, la bobine tourne sur un diametre 20, et il y a un adaptateur 20 - 57 pour que la bobine ne se balance pas. Plus le diametre de l'axe est gros, plus il y a de frottements.
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 La bobine tourne sur un diamètre de ~3cm mais la partie en contact ne fait que 2x 1cm.
Yo' Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Effectivement, il y a un problème de frottement sur l'axe et contre les rebords du support Faudrait refaire ton support pour qu'il soit un poil plus large, réduire le diamètre de l'axe et imprimer une ou deux entretoises (une gauche, une droite) qui rentrent dans la bobine. Il faut faire en sorte que la surface de friction soit un peu plus large que ce qu'elle n'est actuellement.
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 Le problème c'est que laxe de la bobine est vide à l'intérieur 😓. Mais merci pour ces précieux conseils conseils , je vais regarder pour un autre support !
Yo' Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 D'où provient le support actuel ? Je pense qu'il n'y en a pas pour longtemps à le modifier.
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 Le support a été fait pas un collègue. Comment pensé tu qu'il faudrait le modifier ?. Élargir l'axe et c'est tout ? Il faut que l'axe soit fixe et que ce soit la bobine qui tourne ou l' inverse ?
Yo' Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Il faut affiner l'axe pour qu'il fasse 2 cm au lieu de 3, écarter légèrement les cubes de part et d'autre de l’axe et mettre 2 entretoises (une de chaque coté de la bobine). Les entretoises sont plus larges que le rebord de la bobine et comme elles seront de la même matière que l'axe, elle devraient glisser plus facilement.
Nenex Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Salut, Prend un support avec roulement a bille sur thingiverse ça peut aider la bobine a tourner mais faudra ajuster les cotes si tu veut adapter le tien
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 Yo' : Super merci je vais tenter ça ! Nenex : J'y ai pensé, si je ne trouve rien je passerai par la :-)
Nenex Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 @TheGrandWizard Tien nous au jus et pense au @ devant le pseudo ça te permet de le notif que tu lui a répondu.
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 @Nenex Je fais ca demain dans la journée + temps impression et je vous dis.
mac Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 là c'est clair que tu as un probleme de frottements il te faut au minimum un diamètre adapté + des roulements moi j'ai mis ça : https://www.thingiverse.com/thing:1241566 ça permet de s'adapter à pas mal d'épaisseurs et de diamètre de bobines entre 50 et 65 mm c'est parfait pour accomoder les bobines de 500/750/1000g de différents fabricants il y a un roulement standard de chaque côté, le tout sur une tige acier 8mm il doit y en avoir d'autres pour accomoder différents diamètres
TheGrandWizard Posté(e) Février 19, 2018 Auteur Posté(e) Février 19, 2018 @mac Super ca ! Merci. Je vais essayer de me faire fournir des roulements et go !
mac Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 pique un spinner ou achete en un en solde à 50 cts et c'est bon
TheGrandWizard Posté(e) Février 26, 2018 Auteur Posté(e) Février 26, 2018 Bonjour, j'ai mis un peu plus de temps que prévu ^^ J'ai pas pu m'y mettre de suite, mais voila c'est fait. Ça tourne super bien, peut être trop. À voir à l'utilisation.
TheGrandWizard Posté(e) Mars 2, 2018 Auteur Posté(e) Mars 2, 2018 Bonjour, après plusieurs impressions avec une bobine pleine, plus de rupture de filament ! La deuxième imprimante qui n'a pas encore le système avec roulement a cassé un filament avec une bobine presque vide ! Donc super ca fonctionne, merci a tous ;-)
Messages recommandés