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Mosfet sur i3 MEGA


YNOS93

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Le 23/08/2018 at 19:30, OUPS65 a dit :

Nikel,

merci pour les infos. Pour la photo, il faudra attendre un peu car ma machine est en commande ( gearbest) et n'arrivera qu'à la fin septembre.

Mais, dès reçue, je te l'envoie pour finaliser cette modif avant montage de la bête. Mon idée reste de placer à l'extérieur la source d'alimentation et les mofsets. 

Je compte réserver l'alimentation fournie avec la machine pour le heatbed et  le reste avec une alimentation séparée Meanwell  150w/12v  que je possède.

perso j'ai pas de soucis (imprimante de septembre 2017), mais il y a eu de mauvaises séries depuis.

avec le bed (13.3A), la tête (3.33A), les moteurs au max (5.25A) ça rentre dans les 25A, sachant que seuls X et Y fonctionnent en continue, avec l'électronique on vas pas pomper plus de 3A, donc moins de 20A max en impression.

si l'alim est correcte pas de soucis, si c'est une mauvaises séries... faut jouer la garantie ou change là par une 30A.

Le 23/08/2018 at 19:30, OUPS65 a dit :

As tu une idée pour le branchement du chauffage de la buse sur le second Mofset ?

40W sous 12V = 3.33A, que dalle pour cramer le mosfet de pilotage (un FDD8780 qui tient 50W et 35A max) donc pour les 40W ça roule.

mais tu peux le déporter sur un mosfet externe si ça te chante. le câblage sera identique au bed. la commande a la place de la résistance de chauffe, cette dernière sur la sortie du mosfet, et bien sûr le 12V qui vient directement de l'alim sur ce dernier.

Le 23/08/2018 at 19:30, OUPS65 a dit :

pour info, j'ai posé au SAV  la question concernant les puissances nécessaires. Ils m'ont répondu illico :

The hot bed requires no less than 12V/14A power supply . The extruder requires no less than 12V/4A power supply.

And this applies to our Kossel and MEGA type printers." 
 

Philippe

le bed est piloté par un WSK220N04, qui tient 220A et 218W max, donc idem il est largement suffisant, mais je suis d'accord que vu la puissance mise en jeu ici, un mosfet extérieur est bien plus viable surtout qu'il sera sur un dissipateur thermique.

ça à été une de mes première modif sur la méga.

oui attends donc la bête, ça sera plus simple de voir en réel. 

Stef

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ça donne ça, il faut bien sûr relier le bornier 11A sur la 5A avec du fil fin, juste pour avoir du 12V sur le bornier BED de la Trigorilla.
image.png.9a25fcabb17bdc45b212c0e5ad4cd3a4.png
Bonjour Stef.

Je me permet d'intervenir car j'ai commandé une i3 mega et que je compte monter un mosfet pour le bed.

Si je comprend bien tu peux te permettre d'utiliser du fil fin car ça ne servira que de partie commande donc peu d'amperage
C'est bien ça ?

Autre question qui sort du sujet. Quelles autres améliorations as tu apporté à ton i3 ?

Merci

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

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il y a 33 minutes, aurelp a dit :

Bonjour Stef.

Je me permet d'intervenir car j'ai commandé une i3 mega et que je compte monter un mosfet pour le bed.

Si je comprend bien tu peux te permettre d'utiliser du fil fin car ça ne servira que de partie commande donc peu d'amperage
C'est bien ça ?

Autre question qui sort du sujet. Quelles autres améliorations as tu apporté à ton i3 ?

Merci

Envoyé de mon canapé via mon smartphone
 

salut Aurelp,

oui c'est que dans cette config le mosfet de la carte ne va alimenter qu'un opto-coupleur, pas besoin de puissance pour allumer sa led.

après tout dépend comment tu câbles,
- soit tu alimentes le mosfet externe avec les deux gros rouge/noir qui arrivait sur la prise 11A, dans ce cas là faut réalimenter cette prise 11A et comme je l'écrit pas la peine d'utiliser du gros câble, du fin suffit amplement surtout qu'il va falloir le mettre avec ceux du bornier 5A.
- soit tu laisses place et tu alimentes le mosfet externe directement de l'alimentation avec du gros câble.

perso j'ai pris cette solution car j'avais du câble silicone ultra souple en gauge 14, avec lequel j'ai refais tout le câblage du bed.
https://www.amazon.fr/Silicone-Gauges-Impédance-Voiture-Batterie/dp/B074QR9DT9

ventillos, écran MKS, Marlin 1.1.8, les roulements, tmc2208, mosfet sur le bed, conduit d'air sur la tête plus bas, une chaine en X, molette de l'extrudeur, molettes plateau

https://www.thingiverse.com/thing:2776404
https://www.thingiverse.com/thing:2353642
https://www.thingiverse.com/thing:2587819
https://www.thingiverse.com/thing:2860786
https://www.thingiverse.com/thing:2872053
 

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bonjour Stef,   merci pour ce schéma et ces précisions.

Je vais commander ce câble pour remplacer celui d'origine.

oufti, quelle liste. Que te reste -il d'origine sur ta machine ? 😯

Aurelp,  tu pourrais consulter  ce sujet    sur le forum  et va aussi voir sur  ce récap de all3dp.com

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  • 3 weeks later...

Voilà, j'ai reçu ma machine.     la carte électronique    est différente des figures ci-dessus et je souhaite ne pas faire d'erreur.

Pour le bed, tout est limpide : je branche la sortie du Mofset sur le câble "Chauf. bed" que j'ai débranché de la carte. Je vais en profiter pour le remplacer par le câble silicone recommandé. Le contrôle de la température est lui aussi bien identifié sur la carte ( Bed-Temp). Cool, enfin si on peut parler ainsi quand il s'agit de chauffage.

La puissance du chauffage de la buse ne pose elle non plus aucun soucis car elle est clairement repérable ( "chauf. buse").

Par contre, je suis moins franc à propos du contrôle de la température de la buse.  j'ai retracé le chemin partant de la thermistance et cela n'a pas été jojo.

Deux fils blancs sortent de la thermistance et arrivent à une plaquette de connexion dans la tête ( pratique en cas de changement d'une pièce).  De là, ils se divisent en deux fois 2 câbles ( blanc+vert et noir+violet) qui arrivent ensuite au gros connecteur extérieur vert à brancher sur le socle. Les deux fils de chaque couple sont connectés entr'eux dans le gros connecteur  femelle vert placé sur le socle et deviennent un unique fil bleu et  un unique fil vert contenus dans une tresse de 8 fils. Ils y occupent les positions 1 et 3 dans cette tresse qui abouti  sur le coté de la carte .  Le fil bleu y est noté "--" et le fil vert "temp".

573693866_CARTERENFORTSILICONE.thumb.jpg.2f51143c86931a6238652cbec6520377.jpg

notez que le plot de silicone est d'origine. Attention que cette tresse est en réalité composée de deux tresses de 4 fils et donc on retrouve deux fois les mêmes couleurs. c'est la raison pour laquelle sur la photo, on peut voir deux fils bleus ( 1 et 5) et deux fils verts ( 3 et 7) . Seuls ceux en positions 1 et 3 en partant de la gauche sont connectés à la thermistance.

J'ai détecté que ce fil bleu (1) alimente aussi d'autres éléments via les gros connecteurs extérieurs noir et rouge. Je n'ai pas pu déterminer lesquels, mais honnêtement, je n'ai pas vraiment cherché beaucoup.

Pour le fil vert (3) , je n'ai trouvé aucune autre connexion sur aucun des 3 gros connecteurs .

Ai-je été assez clair ?

Dès lors, comment faire le branchement du contrôle de température sur le mofset ?  réserver le fil vert  uniquement à cet usage  en le débranchant de la carte par coupure + réaliser une dérivation par pontage du fil bleu qui lui devrait rester en l'état pour les autres connexions  qui l'utilisent ?

Est-ce que je risque d’abîmer un élément ( carte ou thermistance ou mofset) si mon repérage n'est finalement pas correct, malgré le soin et les cross checks que j'ai pris pour le réaliser ? 

Qu'en pensez-vous?

Merci.

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Il y a 1 heure, OUPS65 a dit :

Voilà, j'ai reçu ma machine.     la carte électronique    est différente des figures ci-dessus et je souhaite ne pas faire d'erreur.

Pour le bed, tout est limpide : je branche la sortie du Mofset sur le câble "Chauf. bed" que j'ai débranché de la carte. Je vais en profiter pour le remplacer par le câble silicone recommandé. Le contrôle de la température est lui aussi bien identifié sur la carte ( Bed-Temp). Cool, enfin si on peut parler ainsi quand il s'agit de chauffage.

La puissance du chauffage de la buse ne pose elle non plus aucun soucis car elle est clairement repérable ( "chauf. buse").

Par contre, je suis moins franc à propos du contrôle de la température de la buse.  j'ai retracé le chemin partant de la thermistance et cela n'a pas été jojo.

pourquoi tu parles de thermistances ????

laisses les en places, elles n'interviennent pas dans le fait de mettre un mosfet externe entre le bed / tete et l'alim,elles sont direct sur la trigorilla

tu n'as pas compris le schéma

débranche bed/tète de la trigorilla
branche ce câble sur la sortie puissance du mosfet concerné (bed ou tete) en gardant le rouge sur le plus et le noir sur le gnd.
à l'endroit ou était branché ce câble sur la trigorilla, tu branches le câble fin livré avec le mosfet, c'est son entrée de contrôle.
alimente avec du gros câble l'entrée puissance du mosfet directement de l'alimentation 12V, et ça pour chaque mosfet, noir = gnd alim, rouge = +12V

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Pigé c'est la trigorilla qui garde la main sur le contrôle de la T°, le mofset ne faisant que suivre ses instructions.  Cela en devient nettement très simple à câbler.

Merci beaucoup pour ta patience.

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Il y a 8 heures, OUPS65 a dit :

Pigé c'est la trigorilla qui garde la main sur le contrôle de la T°, le mofset ne faisant que suivre ses instructions.  Cela en devient nettement très simple à câbler.

Merci beaucoup pour ta patience.

je t'en pris.

schématiquement c'est le mosfet de la trigo qui commande le mosfet de puissance, rien de plus

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  • 1 year later...

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