Aller au contenu

Filament ABS

Eev

Évolution leapfrog

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Jcc a dit :

Salut.

Pour déplacer les moteurs, il te faut faire un G28. Après, tu peux déplacer X et Y comme tu veux.

cdlt

salut @Jcc

pour l'instant j'ai juste le tft de mis sur la carte :D

il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement ou alors faire un home, sur le TFT tu peux faire des homes axe par axe

oui si tu veux, ton endstop fonctionne dans le bon sens ?

avec le home sur le TFT ça donne le même résultat

c'est un simple interrupteur sur le Signal et ground

20180323_204232.jpg

20180323_204203.jpg

Modifié (le) par Eev

il y a 2 minutes, Eev a dit :

c'est un simple interrupteur sur le Signal et ground

oui c'est ça

normalement pour l'axe X tu doit être branché sur le -X et dans le fichier config tu dois avoir ça

alpha_min_endstop                            1.24^

fait un essai en mettant la ligne comme ça

alpha_min_endstop                            1.24!^

il y a 54 minutes, pascal_lb a dit :

oui c'est ça

normalement pour l'axe X tu doit être branché sur le -X et dans le fichier config tu dois avoir ça

alpha_min_endstop                            1.24^

fait un essai en mettant la ligne comme ça

alpha_min_endstop                            1.24!^

alors je suis bien branché sur le -x en S et G

dans le fichier config il y avait

alpha_min_endstop                            1.24^!

j'ai remplacé comme tu m'as dit mais même résultat, fait un brrrr de 1s et il veut plus rien savoir O.o

il y a 32 minutes, Eev a dit :

dans le fichier config il y avait

alpha_min_endstop                            1.24^!

tu as essayé sans le " ! " ?

il y a une heure, pascal_lb a dit :

tu as essayé sans le " ! " ?

J'ai changé directement le câble du moteur et ça fonctionne maintenant O.o

Le home fonctionne aussi donc tout va bien, merci @pascal_lb

Modifié (le) par Eev

bien le bonjour,

je viens donner des nouvelles :banana:

alors au niveau réception, j'ai reçu ma visserie m3, mes 50m d'awg, des ensembles pin xh mais toujours pas de tb6600 ni mes pinces pour sertir et les e3d v6.. encore 20 colis qui doivent arriver.

du coup j'ai installé provisoirement la board et câblé les pap et les endstop. 

l'axe x fonctionne à merveille et se met bien à son home. 

l'axe y, il faut juste que je vérifie si les 2 moteurs tournent ensemble, ça bouge mais a vérifier.. le endstop fonctionne aussi correctement.

l'axe Z, aaahhhh l'axe Z, il fonctionne lui aussi. il est câblé sur le drv en attendant le tb6600, mais lorsque je le déplace de 10mm il va faire le déplacement mais va s'interrompre une demi seconde et finir son traintrain, donc à voir si ça sera corrigé avec le tb6600. j'ai pas vérifié le endstop par contre.

demain ça sera câblage de la tête d'origine (en attendant la nouvelle tête) et vérifié le reste des pap.

pour le fichier config je me suis basé sur le site de tyros 

https://passion-impression3d.jimdo.com/configurer-marlin-firmware/

et des réponses fournies par leapfrog 

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.

Bonjour ,

Pour ton z si tu passe de 1/16 a 1/32 faut multiplier par 2 et même pour tout tes axes en général donc 9600 x 2 = 19200
mais attention car si ton step est en réalité 960 du au fait de 9600/10 dans ce cas la (9600/10)X2 = 1920
ce ne me parait pas énorme si tu regarde ma config si dessous.

sur un copie de la tevo tarantula avec une sbase et le tft3.2, l'imprimante est une HE3D EI3 ou j'ai changé la carte 
mes steps/mm sont
alpha_steps_per_mm                           160.78               # Steps per mm for alpha stepper
beta_steps_per_mm                            161.96               # Steps per mm for beta stepper
gamma_steps_per_mm                           3246.69             # Steps per mm for gamma stepper

pour le x et y

Result Resolution Teeth Step angle Stepping Belt
80.00 12.5micron 20 1.8° 1/16th 2mm
160.00 6.25micron 20 1.8° 1/32th 2mm

pour le z, vis trapezoidal M8x2 moteur 1.8°

Result Leadscrew pitch Step angle Stepping Gear ratio
1600.00 2 1.8° 1/16th 1 : 1
3200.00 2 1.8° 1/32th 1 : 1
Modifié (le) par Elenedeath

Il y a 6 heures, Elenedeath a dit :

Bonjour ,

Pour ton z si tu passe de 1/16 a 1/32 faut multiplier par 2 et même pour tout tes axes en général donc 9600 x 2 = 19200
mais attention car si ton step est en réalité 960 du au fait de 9600/10 dans ce cas la (9600/10)X2 = 1920
ce ne me parait pas énorme si tu regarde ma config si dessous.

sur un copie de la tevo tarantula avec une sbase et le tft3.2, l'imprimante est une HE3D EI3 ou j'ai changé la carte 
mes steps/mm sont
alpha_steps_per_mm                           160.78               # Steps per mm for alpha stepper
beta_steps_per_mm                            161.96               # Steps per mm for beta stepper
gamma_steps_per_mm                           3246.69             # Steps per mm for gamma stepper

pour le x et y

80.00 12.5micron 20 1.8° 1/16th 2mm
160.00 6.25micron 20 1.8° 1/32th 2mm

pour le z, vis trapezoidal M8x2 moteur 1.8°

1600.00 2 1.8° 1/16th 1 : 1
3200.00 2 1.8° 1/32th 1 : 1

Salut @Elenedeath, merci pour ton aide :D

c'est changé dans le fichier config! mais ça me paraissait juste phénoménale..

peut-être tu pourras m'aider à calculer le Z(le x j'ai réussi à avoir le résultat avec la formule). certes j'ai l'info mais j'aime bien vérifier aussi..

j'ai 3 tiges filetées trapézoïdales, en bas de ces dite vis j'ai une poulie (une tiges où il y a 2 poulies. les 3 poulies sont rejointe par une courroie qui forme un triangle. 

pour la vis avec les deux poulies, il y a donc la courroie pour entrainer les 2 autres vis et sur la deuxième poulie il y a le nema 23 qui lui aussi entraine la vis par une courroie. je sais pas trop comment calculer ça... si tu as une idée de la formule ^_^

entre temps j'ai pu vérifier les axes x et y qui fonctionnent normalement. leurs endstop aussi fonctionnent correctement.

pour le Z, si je lui fais un home il ne fait pas de coupure en plein mouvement(vitesse lente), par contre en déplacement manuel de 10mm(vitesse rapide) il fait une coupure, donc ça doit être le drivers qui suit pas

je ne suis pas un expert j'ai moi-même simplement vérifier mes step de base mais pour ton cas étant donné que tu a des poulies entre les deux je ne saurais te répondre.je n'est aps encore été confronté au problème mais déjà tu peux regarder le pas de ta vis genre 12X2, l'angle du moteur en général 1.8° ou 0.9° et le nombre de dents des poulies 16 ou 20 dents en général et de la on pourrais je pense arriver a tirer quelque  chose car il faut regarder si il y a des réductions, démultiplication ou si c'est simplement un renvoi sur 2 poulie

pour le réglage de tes axes, tu peux affiner une fois que ta machine tourne en faisant un cube de 20x20x20 et ensuite tu suis ce post, là c'était pour marlin mais c'est pareil pour smoothieware

Le 31/03/2018 at 19:28, Elenedeath a dit :

je ne suis pas un expert j'ai moi-même simplement vérifier mes step de base mais pour ton cas étant donné que tu a des poulies entre les deux je ne saurais te répondre.je n'est aps encore été confronté au problème mais déjà tu peux regarder le pas de ta vis genre 12X2, l'angle du moteur en général 1.8° ou 0.9° et le nombre de dents des poulies 16 ou 20 dents en général et de la on pourrais je pense arriver a tirer quelque  chose car il faut regarder si il y a des réductions, démultiplication ou si c'est simplement un renvoi sur 2 poulie

c'est juste un renvoi, il y a pas d'augmentation ^_^ je vais essayé de le calculé, en fouinant un peu je vais bien trouver quelque chose 

Le 31/03/2018 at 20:48, pascal_lb a dit :

pour le réglage de tes axes, tu peux affiner une fois que ta machine tourne en faisant un cube de 20x20x20 et ensuite tu suis ce post, là c'était pour marlin mais c'est pareil pour smoothieware

merci pour ton lien @pascal_lb

du coup aujourd'hui j'ai finit de tout câbler et tester... etttttttttt elle fonctionne :banana:

j'ai imprimer le cube de test. il y a encore pas mal de réglage à faire. Différence de chauffe entre 2 partie du cube, angle plus large et arrondi.  et il a pas survécu au décollement du plateau, les 1ère couches ne se sont pas soudé ensemble.

c'est du PLA chauffé à 210° 

la zone noir c'est un fond d'abs qui devait rester de je sais pas où, j'avais fait sortir pas mal de filament pour nettoyer la bus..

20180402_003230.jpg

20180402_003242.jpg

Modifié (le) par Eev

Il y a 22 heures, Eev a dit :

et il a pas survécu au décollement du plateau, les 1ère couches ne se sont pas soudé ensemble.

pas mal pour un premier test

voir peut être à diminuer la distance entre le lit et la buse, réglage avec une feuille de papier...

Le 02/04/2018 at 22:51, pascal_lb a dit :

pas mal pour un premier test

voir peut être à diminuer la distance entre le lit et la buse, réglage avec une feuille de papier...

j'avais réglé à la feuille mais je pense que la buse a eu un peu de mal à la reprise...

j'ai persisté un peu cette semaine, entre temps reprise du travail donc moins de temps :D

sur les petites pièces comme le cube, ça passe plutôt bien maintenant. j'ai imprimer un dino dino avec des articulations et c'est bien passé aussi, l'écrou aussi est bon.

par contre quand je pars sur des pièces plus compliquées ou de grande taille c'est la cata... les couches se soudent pas du tout ensemble 

toujours le même pla tenté à 220° mais je dois avoir un problème dans les paramètres sur simplify 3D, j'ai l'impression qu'il y a pas assez de matière qui sort de la buse. hormis le cube numéro 1(c'était une config que j'ai effacé par erreur...) les états sont assez cracra avec 7 couches sur le top/bottom et 4 sur le outline. 

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu. Modifié (le) par Eev

Il y a 2 heures, Eev a dit :

les couches se soudent pas du tout ensemble 

augmente un peu le "multiplicateur d'extrusion" (onglet extrudeuse) fait un essai en ajoutant 0.5

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

augmente un peu le "multiplicateur d'extrusion" (onglet extrudeuse) fait un essai en ajoutant 0.5

De 0,5? Je l'avais augmenté de 0,1 en me disant wow ça sera large suffisant xD

J'étais à 0,9. je test un nouveau cube à 1,4 du coup. C'est vrai que j'ai pas pensé à donner les informations sur simplify 3d

Il y a 1 heure, Eev a dit :

Je l'avais augmenté de 0,1 en me disant wow ça sera large suffisant xD

tu pourras toujours le baisser si tu vois que les couches se superposes

Modifié (le) par pascal_lb

Il y a 17 heures, pascal_lb a dit :

tu pourras toujours le baisser si tu vois que les couches se superposes

Merci encore pour ton aide :D

j'ai du baisser pas mal au final

20180408_120310.thumb.jpg.2b87a8940a2b721733a739a492517a12.jpg

après ça j'ai lancer des plus grosses pièces. j'ai eu pas mal de décollement aussi.. du coup je test avec des raft et bim plus grand voir le résultat

5aca1776499b8_Sanstitre.png.735c9b41bf589635ad4af5a3d6c61d50.png

et ça fait deux fois que la machine se stop net comme ça en pleine impression, environ 1h 1h30 d'impression

je met aussi le profil actuel

pla 0.2.fff

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu. Modifié (le) par Eev

Il y a 4 heures, Eev a dit :

ça fait deux fois que la machine se stop net comme ça en pleine impression, environ 1h 1h30 d'impression

tu passes par le câble USB ou par une carte SD pour imprimer ?

perso je n'utilise jamais de radeau, par contre pour la jupe suivant les pièces je mes entre 5 et 10 tours et 1 couche

Modifié (le) par pascal_lb

il y a 58 minutes, pascal_lb a dit :

tu passes par le câble USB ou par une carte SD pour imprimer ?

perso je n'utilise jamais de radeau, par contre pour la jupe suivant les pièces je mes entre 5 et 10 tours et 1 couche

je passe par une clef usb sur l'écran :|

j'ai pas de plateau chauffant pour le moment, j'ai préférer passer par un raft quand même, et encore même avec un raft de décalage 3mm ça c'est décollé. je ferais un test alors avec juste le bim, si ça marche chez toi y a pas de raison ^_^

si ça marche chez toi y a pas de raison ^_^

oui mais je chauffe le lit à 60°

je passe par une clef usb sur l'écran :|

fait un essai avec une carte SD sur l'écran...