Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Calibration X,Y,Z - pourquoi ??


Bud.fr

Messages recommandés

Salut à Tous

J'ai un problème de calibration sur mon axe Y, c'est sur une Anet A8 - FW d'origine mais c'est pas important, je cherche une réponse plus générale. Cube X=20 - Y=19,5 - Z=20

De mon coté aéromodéliste, j'ai voulu régler le problème hard, avant de m'attaquer à une solution du soft, j'ai changer plusieurs fois de courroie, de tension de courroie mais c'est toujours pareil.

Donc je vais passer sous Marlin pour corriger le problème en soft.

Mais je voudrais comprendre pourquoi j'ai ce décalage ??? Ça vient le la qualité d'un moteur, d'une connexion, d'une poulie, pas d'une courroie, j'ai déjà changé, de la carte mère ??? D'un stepper ???

Si je change de CM ou de moteur, le problème disparaitrait ou serait plus important ou moins ???

Bref !!! j'aimerai comprendre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

C'est un peu le souci avec cette imprimante. Il n'y a pas de réglage des axes a moins comme tu le dis de passer par Marlin. Cela oblige a flasher le firmware de la carte. Je n'ai pas encore fais d'essais, je suis pas trop chaud pour le moment car j'ai vue que les avis sont assez partagés du style "il va vous mettre une erreur mais passez outre". J'attends de voir un peu. Si tu le fais ton experience me sera utile. Moi sur la mienne j'avais 0,4 dixiemes sur l'axe X et Y, j'ai réduit cet ecart a 0,2 dixiemes en faisant un systeme de tendeur sur ces deux axes. Au final j'arrive a 0,2 dixiemes. Ca peut parraitre acceptable mais pour un ancien Tourneur.......Ca fais encore beaucoup.O.o

Le systeme de tension n'est valable qu'a la condition que tu puisses renforcer tes flancs en mettant des equerres dans le sens du X. Cela évite que les flancs ne fassent la banane lors de la tension. Comme la courroie fournie avec est renforcée, si tu ne fais pas ca, cela ne sert a rien, c'est les flancs arriere et avant du X qui bougeront et ta tension au final risque d'etre la meme.

Le plastique de l'Anet8 est joli en noir mais assez fragile et souple, voir cassant donc faire attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu passes sous marlin voici la procédure pour régler tes axes après avoir fait un cube de calibration de 20mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, même si c'est pas ce que j'attendais comme réponse; Je cherche à déterminer de quel élément de l'imprimante vient le problème de mauvais calibrage.

Ben, j'ai la réponse: J'ai planté ma CM (en essayant de la flasher Marlin :/), du coup j'en ai installé une autre (la même Anet1.5) et là le cube sort pile poil 20x20x20.

Donc ça vient bien de la CM, surement des (étages) "stepper", intégré sur la carte Anet et pas réglable (potar), ni réglable par le soft "origine", donc on tourne en rond chez Anet et le mieux est de passer en Marlin.

Et pour rester général, par exemple sur une Ramps + stepper A4988, avec le petit potar, doit y avoir moyen de régler ça, je sais pas trop. Ou de changer le Stepper.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit potar ne te servira pas a grand chose, certainement pas pour regler ton pas, (c'est mon avis). j'ai aussi une carte comme celle que tu dis, Ramp 1.4 et je pense que le potentiometre sert a regler la velocité des moteurs. Dans ton cas comme dans le miens a moins de mettre Marlin avec tous les problemes que cela comporte il n'y a pas grand chose a faire avec Cura.

Je m'etonne meme que ce logiciel ne propose pas ce type de configuration tellement  ce réglage de pas est important pour la machine. Sur ma CNC, Mach3 propose cette configuration. Tu lui demande un deplacement de 100mm, au final tu as 120 il te propose de corriger et ca sur les 3 axes. Dans cura......rien.

Désolé si je n'ai pas repondu a ton attente, je vois que tu as fait suivant l'humeur du moment et ca n'est pas encore aujourd'hui que je mettrais Marlin sur ma carte......Sic!!!!

C'est pourtant lui la solution a ce probleme, mais.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bud.fr a dit :

Je cherche à déterminer de quel élément de l'imprimante vient le problème de mauvais calibrage.

tout simplement du firmware, à moins que tu ai changé quelque chose du style poulie ou autre de ce genre qui changerait la démultiplication...

Sur ton LCD dans les menus tu n'as pas la possibilité de changer les pas ?

Il y a 4 heures, Bud.fr a dit :

avec le petit potar, doit y avoir moyen de régler ça

rien à voir, ces potars servent à régler le voltage envoyé aux moteurs

Modération : je déplace ton post dans le forum anet, tu auras peut être plus de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

tout simplement du firmware, à moins que tu ai changé quelque chose du style poulie ou autre de ce genre qui changerait la démultiplication...

Gros doute quand même, les 2 cartes était "stock" et ne fonctionne(-aient) pas pareil, donc plutôt une différence dans le hard.

il y a une heure, Serge 49000 a dit :

e petit potar ne te servira pas a grand chose, certainement pas pour regler ton pas, (c'est mon avis). j'ai aussi une carte comme celle que tu dis, Ramp 1.4 et je pense que le potentiometre sert a regler la velocité des moteurs

 

il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

rien à voir, ces potars servent à régler le voltage envoyé aux moteurs

Voilà déjà une info.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 23/03/2018 at 11:13, Bud.fr a dit :

Salut à Tous

J'ai un problème de calibration sur mon axe Y, c'est sur une Anet A8 - FW d'origine mais c'est pas important, je cherche une réponse plus générale. Cube X=20 - Y=19,5 - Z=20

De mon coté aéromodéliste, j'ai voulu régler le problème hard, avant de m'attaquer à une solution du soft, j'ai changer plusieurs fois de courroie, de tension de courroie mais c'est toujours pareil.

Donc je vais passer sous Marlin pour corriger le problème en soft.

Mais je voudrais comprendre pourquoi j'ai ce décalage ??? Ça vient le la qualité d'un moteur, d'une connexion, d'une poulie, pas d'une courroie, j'ai déjà changé, de la carte mère ??? D'un stepper ???

Si je change de CM ou de moteur, le problème disparaitrait ou serait plus important ou moins ???

Bref !!! j'aimerai comprendre.

 

A+

bonsoir les blogueurs

 

je suis en train de teste mon imprimante et j'ai un problème aussi avec mon axe y j'ai un gros décalage a partir d'un moment pourquoi?? avez vous réglez le problème ?? je suis preneur de solution voir les photos de décalage .je précise que les courroies son d'origine et j'ai mis mis des roues dentées et des tendeurs  

IMG_20181209_230020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 at 12:23, Serge 49000 a dit :

bonjour.

C'est un peu le souci avec cette imprimante. Il n'y a pas de réglage des axes a moins comme tu le dis de passer par Marlin. Cela oblige a flasher le firmware de la carte. Je n'ai pas encore fais d'essais, je suis pas trop chaud pour le moment car j'ai vue que les avis sont assez partagés du style "il va vous mettre une erreur mais passez outre". J'attends de voir un peu. Si tu le fais ton experience me sera utile. Moi sur la mienne j'avais 0,4 dixiemes sur l'axe X et Y, j'ai réduit cet ecart a 0,2 dixiemes en faisant un systeme de tendeur sur ces deux axes. Au final j'arrive a 0,2 dixiemes. Ca peut parraitre acceptable mais pour un ancien Tourneur.......Ca fais encore beaucoup.O.o

Le systeme de tension n'est valable qu'a la condition que tu puisses renforcer tes flancs en mettant des equerres dans le sens du X. Cela évite que les flancs ne fassent la banane lors de la tension. Comme la courroie fournie avec est renforcée, si tu ne fais pas ca, cela ne sert a rien, c'est les flancs arriere et avant du X qui bougeront et ta tension au final risque d'etre la meme.

Le plastique de l'Anet8 est joli en noir mais assez fragile et souple, voir cassant donc faire attention. 

avant / arrière, c'est pas X, c'est Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...