Aller au contenu

GO Print

Firmware Marlin sur CTC Prusa I3


Messages recommandés

Salut les gens, je vais avoir dans une semaine pour mon anniversaire une impimante 3D CTC Prusa I3. J'ai regardé pas mal de tutos pour mettre le firmware marlin sur l'imprimante mais j'ai rien compris. Ce que j'ai compris c'est qu'il fallait mettre le fichier "configuration.ino" dans l'IDE d'arnuino puis mettre les drivers pour un USBASP et mettre dans les option: atmega truc programmeur: usbasp et ensuite le balancé en respectant les polarité entre la carte mère GT2560 et l'usbasp. C'est bien ça ? Merci ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Guillaume3D a dit :

Salut les gens, je vais avoir dans une semaine pour mon anniversaire une impimante 3D CTC Prusa I3. J'ai regardé pas mal de tutos pour mettre le firmware marlin sur l'imprimante mais j'ai rien compris. Ce que j'ai compris c'est qu'il fallait mettre le fichier "configuration.ino" dans l'IDE d'arnuino puis mettre les drivers pour un USBASP et mettre dans les option: atmega truc programmeur: usbasp et ensuite le balancé en respectant les polarité entre la carte mère GT2560 et l'usbasp. C'est bien ça ? Merci ;D

Tu n'es pas le seul, moi non plus et pourtant je programme sur Arduino. L'idéal serait de trouver un surdoué français pour nous faire une vidéo. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé sur youtube ou ailleurs. Avis aux amateurs, je lance un appel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu veux mettre marlin sur la ctc prusa I3 ? Ça me rassure je ne le suis pas le seul ! Le seul truc que j'ai trouvé c'est qu'il faut un usbasp pour envoyer le firmware sur la GT2560 ... Je la reçoie mercredi prochain et j'essayerais avec l'usbasp quand je l'aurais acheté ... Je tien au courant !

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement y a rien de compliqué, faut juste être bien équipé...

ca commence avec un usbasp et les drivers qui vont bien, le logiciel arduino, bien paramétré (atmega2560), des pins correctement branchés et sans contacts entre eux.

 

deja avec ca, tu vas pouvoir initialiser le bootloader

ensuite, le cable usb branché, tu demarres le fichier marlinIno, qui lui va compiler tout ce dont il a besoin (dont le fameux config)

et si ton sketch (dérouelement de fichier) est bon, arduino va te l'injecter dans la carte, et pis c tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, zadig est un logiciel qui va installer les drivers de ton usbasp si celui ci ne fonctionne pas...

mais moi en windows 10, les drivers d'origine fonctionnent parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gisclace a dit :

Et surtout faire un minimum de recherche.

Nous sommes un forum d'imprimante 3D, pas un sav d'informatique.

Je kiffe les modos...:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba justement j'ai chercher les drivers mais je trouve aucun lien et pour la question principale du topic toute les vidéos et explication était en américains à par sur ce forum ou autre qui parlait de sa mise à joir du firmaware.

 

Bref merci de votre aide ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto que je t'ai mis en lien décrit très bien la procédure à suivre pour ajouter un bootloader à ta carte, pour la suite, c'est un téléversement standard de firmeware.

Dans ton second message, tu indiques que tu vas acheter ton usbasp, donc tu ne l'as pas encore et donc, tu ne peux pas savoir si ça marche ou non O.o

De plus, on te donne une solution si le firmeware donné ne fonctionne pas :

Citation

zadig est un logiciel qui va installer les drivers de ton usbasp si celui ci ne fonctionne pas

Tu as toutes les clés, on ne peut pas t'aider plus sauf en venant chez toi le faire pour toi.

 

Pour finir, pourquoi tu veux directement changer le firmeware avant même d'avoir testé ton imprimante ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecouté j'ai 14 ans je vais avoir ma première imprimante et je sais pas comment ça marche niveaux logiciel et firmware. D'aprés ce que j'ai compris après avoir monté l'imprimante si ont met directement une carte sd avzc les gcode dessus l'imprimante ne marchera pas il faudra mettre marlin dessus poir que ça imprime. C'esr bien ça ?

 

Au faite vous pouvez me donner la définition d'un bootloader, d'un firmware et des drivers car si ça se trou e je me trompe complétement dans mes mots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voilà, tu aurais du commencer par là (pas par ton age, mais par ta question du démarrage).

Ton imprimante sera fournis avec un firmeware déjà installé, ce qui veut dire que tu pourras l'utiliser dés le montage. Par contre, la carte est bridée, il manque le bootloader, et ça empêche de téléverser un nouveau firmeware directement.

Bootloader : c'est en gros un code d’amorçage pour que la carte soit reconnue

Firmware : c'est le programme intégré à ta carte qui pilotera ton imprimante

Drivers : dans ton cas, tu parles du logiciel qui fait le pont entre ton ordi et un périphérique (attention, dans le monde de l'impression 3D, le driver peut aussi être une partie de la carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul logiciel que tu devras installer est un trancheur (cura, slicer, ....)

Le slicer te permet de convertir un fichier 3D (.stl dans quasiment tous les cas) en un fichier machine.

 

Attention, je te déconseille d'utiliser le cura fournis avec l'imprimante, cura est un soft open source et gratuit, télécharge le sur le site officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cura v.14 car les plus réçant ne marche pas. Je suis content de ne pas devoir forcément installer des lociel sur la GT2560 et de devoir bidouiller la carte pour faire une impréssion ! Donc l'usbasp permet juste de changé le firmware d'origine déjà installer si ont veut ? Merci de toutes vos réponses j'y voie beaucoup plus claire qu'avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'usbasp permet d'injecter un bootloader afin que la carte soit reconnue ensuite par marlin.

En gros, ils retirent un bout de code de ta carte.

Quand tu branche ta carte sur ton ordi, ton ordi ne sait pas ce qui est branché (vu que le bout de code qui indique ce que c'est est retiré), donc le logiciel arduino qui sert à téléverser le firmeware ne sait pas non plus ce qui est branché comme carte.

L'adaptateur usb permet de faire communiquer ton ordi avec ta carte en langage machine sans faire les présentation (pour faire très schématique, désolé pour les puristes), donc on en profite pour injecter le fameux bout de code manquant, comme ça, la prochaine fois que tu brancheras ta carte, l'ordi saura ce qui est branché (et donc arduino pourra savoir quelle carte c'est et donc envoyer le firmware.

C'est donc utile seulement la première fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

Tu reçois l'imprimante

Tu lis au moins 15 fois la notice de montage (ça tu peux commencer dés maintenant)

Tu repères toutes les incohérences (la dernière ctc que j'ai montée, il y avait une différence entre les branchements indiqués dans la notice et la réalité)

Tu commences le montage

Tu installes Cura (ou autre, mais je trouve que Cura est bien pour débuter)

Tu fais les réglages approximatif du Z (c'est l'axe vertical / haut-bas) avec la vis sur le côté et du plateau

Tu tentes une première impression

Tu peaufines les réglages Z et planéité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...