Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

En préambule j'espère qu'on ne me fera pas de remarques désobligeantes ! J'ai déjà reçu. Je donne un avis que je n'oblige personne à partager.

L'impression 3D chez particuliers a deux raisons, qui ne sont pas liées et que l'on ne souligne pas assez tant le climat est passionnel, pour aller à un échec. Je parle ici de la technologie au filament fondu.

Première raison : L'opérateur est responsable de l'échec car il n'a pas conscience de la délicatesse de l'opération ou il est incapable d'avoir la patience indispensable pour maîtriser cette technogie. Un grain de sable dans les réglages et c'est l'échec.

Deuxième raison : La machine fonctionne mal : défauts de conception ou défaut de fabrication. Les réactions face à ces machines est multiple et variée. J'ai constater qu'il ne faut jamais contrarier le propriétaire d'une telle machine car de toutes façons cela ne sert à rien.

Je pense que les nouveaux utilisateurs ont le droit d'être prévenus de ces deux aspects de l'impression 3D. Je pense qu'il est malhonnête, comme c'est le cas dans beaucoup de forum, de museler les lanceurs d'alerte ou tout simplement ceux qui exposent clairement leurs mécontentement face à une machine qui ne fonctionne pas ou tout simplement de cacher les difficultés normales d'utilisation.

Modifié (le) par Francois_de_Dijon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Donc, pour résumer la remarque de François_de_Dijon, il n'y a que deux raisons possibles au ratage d'une impression 3D en fusion de fil :

--> l'utilisateur est "défectueux"

--> la machine est "défectueuse".

Je pense que c'est réducteur comme raisons possibles au ratage d'une impression.

Au delà de la défectuosité du couple utilisateur/machine, il y a aussi, lorsque utilisateur et machine ne sont pas trop défectueux, la conception de la pièce à imprimer. En effet, et particulièrement pour les petites pièces, la conception doit être pensée en vue de l'impression sur une machine précise, en fonction des caractéristiques de la machine. Ainsi, prendre un .stl qui plait sur thingiverse, et l'imprimer sans l'adapter à sa propre imprimante conduit souvent à une réalisation décevante ou approximative.

Le tranchage doit également être adapté, tant au modèle .stl, qu'aux caractéristiques de la machine.

Un simple exemple : un petit cube plein de 20 mm aux angles vifs (sans congé) sera très différent sur une imprimante avec une buse de 0.5 et une autre imprimante avec une buse de 0.35. Ce même cube aura une cote Z différente avec un tranchage de 0.18 d'épaisseur ou de 0.20 mm, la dimension Z de 20 mm n'étant pas un multiple de 0.18

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, prévenir ou ne pas prévenir un éventuel futur acquéreur d 'imprimante ne sert strictement à rien.

Les gens sont avides de nouvelles technologies, les publicistes/commerciaux le savent très bien et ont les arguments pour faire rêver.

Maintenant que ce matériel est à portée de bourse, le consommateur lambda va se ruer dessus et dans quelques temps il y en aura plein sur leboncoin, d'ailleurs le phénomène est déjà amorcé.

Ca a été pareil avec les Pc où à l'époque tu devais te démerder tout seul pour mettre en branle cette nouvelle technologie qui commençait à envahir les foyers, donc le bazar réintégrait fissa son carton et allait hiberner à la cave ou dans un placard, ou dans le meilleur des cas était exposé dans le salon avec un joli napperon en dentelle en guise de tapis de souris.

Pareil avec le matériel photo, nombre de gens qui s'équipent d'un boîtier à ,objos interchangeables avec multitudes de réglages ... et qui shootent en mode tout auto xD, mais ils ont un boîtier à objos interchangeables etc et pas une merde Sony ou Samsung qui tient dans une poche et qui suffiraient amplement  à leurs besoins. et qui au demeurant font de la bonne photo pour qui ne veut pas se prendre la tête.

Le consommateur veut consommer, laissons le assouvir son envie, ça fait marcher le commerce et baisser les prix, tout bénef pour ceux qui veulent prendre la peine de se cracher dans les mains et faire fonctionner les neurones.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça en y réfléchissant un peu je trouve qu'il y a d'autres raisons on risque de plantage d'une impression 3D.

Certes l'opérateur est souvent en causes quelques fois la machine également.

Plus rarement mais ça arrive, peut-être mis en cause les plastiques utilisés.

Une autre cause possible en fonction des machines que l'on utilise sont également les changements météorologiques.

Et bien sur la Lune, la fameuse lune, il ne faut jamais imprimé à la lune descendante ou à la lune montante, je sais plus. 😁

Modifié (le) par Harleyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...