Aller au contenu

GO Print

Juste pour voir les Licence...


Djam

Messages recommandés

Salut les gens, ben juste je me suis posé une question sur les licences qu'on utilise tous >  les licences Creative Commons > qui sont sensé protéger les """maker"""

donc pour exemple si prend cette licence: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/

tu n'as logiquement pas le droit de vendre un objet que tu as imprimé avec ce fichier..... https://www.thingiverse.com/thing:2014307

licence :

CC BY-NC-ND 3.0

NC pour non commercial comment cela ce fasse que je trouve des gens approuvé par le bon """ et qui vendent ce type de chose:

5ac52d90e8d0c_Sanstitre.thumb.jpg.d67eb66531ac3c1b692b16ea06e73bd1.jpg

je ne suis pas le créateur du fichier mais me pose beaucoup de question sur la licence libre, l'open source pour un projet et la dimension de mon pouvoir si je donne une licence CC à mon projet!?

PS pour voir comment les licences CC sont respecté on va faire un test!!!!:

5ac533b553d75_Sanstitre.thumb.jpg.73390b516e2feae776db7a46bb08ae30.jpg

 

IF1.jpg.0168c634de6296a46158cde99aa359fd.jpg

message envoyé à la personne qui imprime et vend, et message envoyé à le bon coin....qui respecte qui?...cliffhanger de mi saison!!!

Modifié (le) par Djam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce vendeur viole bien la clause NC sauf si il a demandé l'autorisation au préalable... peu probable. Les licences CC sont reconnues juridiquement mais objectivement que va-t-il se passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis @Tircown objectivement si je donne un projet à la communauté sous une licence CC rien ne me protège ........ ou plutôt rien n'indique la source qui me protégera....

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucun retour de leboncoin , aucun retour de la personne qui a mis en vente, rien comme si la licence CC n'était pas importante...

N'étant pas le créateur du fichier j'ai pris contact avec lui pour voir si il veut faire bouger les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je voulais voir si les licences CC étaient suivit, mais elles ont l'air d'étre comme du PQ en fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les lois du pays dans lequel tu vis qui ont une valeur, mais elles ne te protégerons pas toutes seules, de façon automatique : c'est à toi de faire le nécessaire pour qu'elles soient appliquées (dépôt de plainte, tribunal, ...). Bref, ces lois ne servent strictement à rien au commun des mortels qui n'aura jamais la capacité d'attaquer !  (comme une grande partie de "la loi" d'ailleurs : essaye de mettre dehors des locataires qui ne payent pas ou de faire respecter l'urbanisme à un voisin indélicat ...).

A mon avis le principal souci avec ce vendeur du boncoin, c'est avant tout qu'il reproduit illégalement un modèle (baby groot) qui appartient à je ne sais quel studio hollywoodien. Savoir quel fichier .stl il utilise est plutôt secondaire (le fichier .stl en question pouvant sans doute être considéré comme une contrefaçon).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent  j'ai aussi pensé à la contrefaçon vue que c'est un personnage sous copyright je pense il y a de toute violation du copyright par l'auteur du stl, mais dans tous les cas violation du copyright de base > rien à faire sur le bon coin, violation du de la licence CC > rien à faire aussi.

Ce que je voulais voir c'est si les licences CC étaient prise au sérieux par des sites comme le bon coin, ben non ça à pas l'air, par contre quand tu veux vendre un marqueur de paintball ou un canon pour un marqueur de paintball tu te fais gentiment envoyer chi** !

Bref c'est un test je ne vais pas chercher plus loin si rien ne bouge, car encore une fois je ne suis pas le propriétaire du fichier de base!

EDIT > @Vincent je pense que tu viens de m'éclairer sur un point....les licence CC c'est juste une forme, pas un fond....en gros c'est à toi de protéger tes créations même si tu as mis cette mention sur  tes ""créations"", en gros c'est juste une étiquette.....Personne t'aides en cas de violation!

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @Djam : les licences CC proposent un cadre aux créateurs permettant de diffuser leurs oeuvres sous des formes originales et inhabituelles (autoriser la reproduction, mais pas la modification, open source, ...) en s'appuyant sur les lois des pays. Par exemple, les licences CC "françaises" tiennent la route d'un point de vue légal en France. Donc quelqu'un qui ne les respecte pas serait condamnable.

MAIS en pratique personne n'ira faire le gendarme pour toi !! De la même façon si tu déposes un brevet et que l'on te copie, c'est à toi de te débrouiller pour attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/04/2018 at 09:25, Djam a dit :

Bonjour, aucun retour de leboncoin , aucun retour de la personne qui a mis en vente, rien comme si la licence CC n'était pas importante...

N'étant pas le créateur du fichier j'ai pris contact avec lui pour voir si il veut faire bouger les choses....

tu à contacté directement "leboncoin", nous sur BuSpirit ils nous arrive souvent de signaler des annonces mensongères concernant des T4 et T5 VW, hé bien pas facile non

plus de ce faire entendre, il faut y revenir deux voir trois fois avec un bon argumentaire!!

d'ailleurs pour nous ça commence, on appelle ça : la saison des merguez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @azbloc oui en direct, aprés j'ai pas relancé c'est pas mon rôle de faire la police pour un tiers et le fait de ne pas être titulaire de la licence ne me donne pas vraiment le droit de l'ouvrir...

Quoi qu'il en soit Byambaa ( le mec qui à fait le groot sur thingiverse... )'a répondu il y a de ça quelques jours en me remerciant, et depuis plus d'annonce...j'attends son retour sur ce qu'il a fait ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Djam a dit :

Quoi qu'il en soit Byambaa ( le mec qui à fait le groot sur thingiverse... )'a répondu il y a de ça quelques jours en me remerciant, et depuis plus d'annonce...j'attends son retour sur ce qu'il a fait ou pas.

sa c'est cool, je pense qu'il à du les secouer chez "leboncoin" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...