Aller au contenu

GO Print

Protection : fusible, disjoncteur, onduleur???


jef

Messages recommandés

Bonjour,

question protection, on ne rigole pas avec nos machins; Si les chinois font souvent l'impasse dessus, il peut etre nécessaire d'en rajouter...

mais alors que choisir? telle est la question.

Je vois 3 possibilité :

-fusible sur porte fusible

-disjoncteur

-onduleur

Pour mon projet, je dispose d'une alimentation 24v 360w.

Il faudrait en théorie un fusible un poil plus gros que 1.5a en entrée, je table donc sur du 2A.

Mais un disjoncteur unipolaire de 2a ne ferait-il pas le meme boulot?

Et un onduleur, qui lui dispose de protections ) à la surtension n'est-il pas une solution tout aussi viable?

 

J'en appelle aux cracks de l'electronique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux supprimer l'onduleur qui n'est pas vraiment prévu pour servir de fusible, surtout si tu ne le protèges pas des circuits en amont.

Et tu veux  protéger quoi:  primaire (arrivée secteur) et / ou secondaire sortie 24V

Et pour info, ton alimentation intègre normalement déjà un fusible au primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais protéger l'arrivée en 230. Je suppose qu'il y a un fusible en interne mais avec les chinois.... Tu conseillerais quoi en terme de sécurité ? Protéger aussi le 24v?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le fusible interne de l'alimentation doit être de 1.5A (c'est facile à vérifier) et de toutes façon, tu ne tireras jamais l'intensité maximale de ton alimentation (15A sous 24V).

Donc au primaire, je ne mettrais rien si l'alimentation a déjà sa protection mais je remplacerais le fusible interne par un fusible de 1.5A de bonne qualité.

Si tu veux vraiment être en sécurité au niveau alim, il faudra lui faire un petit upgrade en remplaçant au minimum les condensateurs merdiques par de la qualité ou carrément opter pour une alimentation de marque (Mean Well ou autre)

J'ai créé un post à ce sujet dans la rubrique électronique. Jettes-y un coup d'oeil.

Au secondaire : si tu veux un disjoncteur, il t"en faut un (cher) de 24V/15A DC (comme sur les bateaux).

Par contre, inutile d'acheter un disjoncteur chinois à bas prix et de piètre qualité.

Conclusion :  autant mettre un fusible rapide 15A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusible, disjoncteur, et onduleur ne remplissent pas la même fonction. "Protéger", ça ne veut rien dire, il faut commencer par savoir contre quoi tu veux protéger.

Déjà, un disjoncteur, c'est au niveau de ton installation. Si tu n'en as pas, il faut déjà commencer par te mettre aux normes avant de penser à brancher la moindre imprimante ou autre.

Un fusible, ça va protéger contre les court-circuits dans l'appareil, rien d'autre. Ca n'empêchera les problèmes de surchauffe (et d'incendie) de connecteurs à cause de branchements branlants.

Un onduleur, ça va protéger ton appareil contre les coupures de courant. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...