drazzard Posté(e) Avril 8, 2018 Posté(e) Avril 8, 2018 (modifié) yop les gens je viens vers vous car j ai un soucis qui au départ était intermittent mais maintenant permanent au début l axe z ne faisait rien lors du home all donc j éteignais puis rallumais et ça refonctionnait par la suite cela devenait de plus en plus difficile de faire bouger l axe z lors du home et la plus rien j ai testé les câbles tout est bon , j ai testé les endstop ils sont bon , j ai inversé les moteurs pour voir si il fonctionnent et c est bon imprimante allumée je ne peux pas bouger les axes x et y mais l axe z oui j ai même essayé avec un seul moteur de l axe et rien y fait pour info c est une anet a8 sous marlin 1.1.8 et d origine j ai peur que la carte mère soit hs par avance merci de votre aide Modifié (le) Avril 8, 2018 par drazzard
Maeke Posté(e) Avril 8, 2018 Posté(e) Avril 8, 2018 L'axe Z est le seul ou on puisse régler le driver sur les cartes Anet relativement récentes, donc va voir dans les tutos comment faire, j'ai l'impression que le tien est déréglé. Cette vidéo peut t'aider
drazzard Posté(e) Avril 8, 2018 Auteur Posté(e) Avril 8, 2018 (modifié) merci @Maeke je vais tester ca le souci c est que je n ai pas de tournevis céramique et mon testeur n est pas numérique je sais pas comment je vais me débrouiller si je tourne le potar au pifometre y a t il un danger ? Modifié (le) Avril 8, 2018 par drazzard
Janpolanton Posté(e) Avril 8, 2018 Posté(e) Avril 8, 2018 Il y a 2 heures, drazzard a dit : si je tourne le potar au pifometre y a t il un danger ? Il y a des procédures et des valeurs à respecter pour régler ces drivers, ça ne se fait ni à l'oreille, ni au pifomètre. Déjà quelle est la tension Vref que tu mesures actuellement?
drazzard Posté(e) Avril 8, 2018 Auteur Posté(e) Avril 8, 2018 bah le souci c est que mon voltmètre c est ce vieux truc archaïque
Janpolanton Posté(e) Avril 9, 2018 Posté(e) Avril 9, 2018 (modifié) Bonjour, @drazzard Ce n'est pas un vieux truc archaïque, c'est surtout que ce n'est absolument pas adapté à ce genre de mesures précises. Avant de toucher au réglage du driver, il faut que tu mesures la tension Vref. Pour info, sur les axes X et Y, Vref est fixe à cause du pont diviseur 100k / 15k implanté sur la carte. La valeur de Vref des axes X et Y est donc de : 5V (15k/(100k + 15k)) = 5 x 15/115 = 0.65V Dans le cas de l'axe Z tu devrais trouver 1.3V Les 2 moteurs sont en // sur le même driver donc Vref est doublée (0.65V x 2). Mesure de Vref axe Z: Mais avant tout, abstraction faite de tout problème mécanique, vérifie bien tous tes branchement, inspecte les connecteurs. Modifié (le) Avril 9, 2018 par Janpolanton
drazzard Posté(e) Avril 9, 2018 Auteur Posté(e) Avril 9, 2018 (modifié) merci pour l info @Janpolanton mais faut que je trouve un voltmètre numérique pour les branchement et connectique tout est bon j ai déjà tout vérifié je vous tiens au jus Modifié (le) Avril 9, 2018 par drazzard
drazzard Posté(e) Avril 10, 2018 Auteur Posté(e) Avril 10, 2018 yop les gens bon nouveau truc aujourd’hui le moteur droit vibre alors que je n ai rien touché de pistes ?
drazzard Posté(e) Avril 13, 2018 Auteur Posté(e) Avril 13, 2018 yop les gens alors petite question est ce que mon souci peu être due a la mise en place d un ventilo sur la carte mère ?
mikebzh44 Posté(e) Avril 13, 2018 Posté(e) Avril 13, 2018 Peut-être des vibrations qui se propagent. Débranche ton ventilo et tu seras vite fixé
drazzard Posté(e) Avril 20, 2018 Auteur Posté(e) Avril 20, 2018 yop les gens alors je vais donner des nouvelles on m a prêté un voltmètre et j ai pu mesurer 3 volts Vref que j ai descendu a 1.3v de plus j ai déplacer le branchement du ventilo sur la carte mère et maintenant tout fonctionne correctement merci a vous pour votre aide encore une fois au top ( en espérant que maintenant tout roule correctement et longtemps )
Messages recommandés