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Jonction de tubes alu


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Bonjour,

Je n'ai jamais imprimé de pièce et je me tourne vers vous, si vous pouvez me conseiller sur ce type de pièce, n'ayant aucune expérience en impression.

Je souhaite faire un châssis en tube d'alu de 30x30. Le poids qu'il devrait supporter environ 15 Kg. J'envisageais de faire imprimer des jonctions pour les relier.

Ce que j'aimerais savoir:

- est ce que le résultat serait assez solide et rigide.

- est ce que c'est faisable ou difficilement, sachant que celle que je présente est posée sur la face de dessous 30x30, il y a un porte à faux.

- est ce que me évidements sont assez grand ou trop grand.

- est que ça vaut le coup ou pas (sachant que ça existe en injecté), quel serait la durée d'impression environ.

Tous commentaires sont les bienvenus.

D'avance merci à ceux qui voudrons bien répondre.

Je vous joint un fichier STEP et Freecad v017, vous êtes tous bienvenu sur notre forum d'ailleurs ;)pour apprendre à dessiner)

https://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12

 

Capture.PNG

JonctionTriple.FCStd

JonctionTriple.step

Modifié (le) par GlouGlou
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Bonjour,

Deux trois questions.

30x30 --> centimètres ou millimètres ?

Il y a quoi comme porte-à-faux exactement ?

 

S'il n'y a qu'une force en poinçonnement, ça me semble suffisant. Après pour la questions : "est-ce que ça vaut le coup vs des pièces déjà faites en injectées ?" , si tu n'as pas d'imprimante, je dirais que non ça ne vaut pas forcément le coup.

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pour porter 15 kg, je pense qu'on parle de cm...

pour moi, il est clair que mécaniquement, le plastique imprimé n'est de loin pas aussi résistant que le plastique injecté. il faut donc compenser cette moindre résistance par des épaisseurs plus importantes, il ne faut pas reproduire la pièce à l'identique de l'injecté.

à quoi servent les trous oblongs ? si ils existent sur la pièce originale en plastique injecté, c'est sans doute pour économiser en poids... ici, je dirais que le poids de plastique n'est pas important, on est à 2 centimes le gramme, si il n'y a pas de fonction à ces évidements oblongs, je les supprimerais et je mettrais au contraire 3 goussets supplémentaires pour rigidifier l'assemblage.

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30x30 c'est en mm.

J'ai fait des gros évidements pour économiser matière et temps d'impression. C'est vrai que si la matière n'est pas compactée, ils sont peut être trop important.

Modifié (le) par GlouGlou
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Si c'est en mm, pas besoin de faire des réservations, on gère ce genre de remplissage (et donc d'économie de temps et de matière) par le taux de remplissage.
Par exemple, ici le motif de remplissage est le même, mais avec un pourcentage différent.

image.png.46a3b95e5e0efeaa49ef18d3745136d7.png

 

Tu as quoi comme portée et comme porte-à-faux ? Tu dois porter quoi ?

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Ce que j'entends par porte à faux, c'est qu'une partie de la pièce (28mm) est dans le vide à l'impression de chaque coté.

Je ne sais pas si ca pose problème pour l'impression.

Merci pour les infos sur le remplissage, je ne savais pas que l'on pouvais gérer çà.;)

Du coup, il est plus simple de faire une pièce pleine, et faire des essais de modifiant la densité alors.

Modifié (le) par GlouGlou
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je réfléchis à faire un cube avec les jonction emmanchés dans les tubes alu carré 30x30. En gros un cube de 400mm de coté. le tout portant une charge de 15kg environ répartie sur des plateaux à l'intérieur. Le reste de mon projet est en tôle d'alu. Les pièces imprimées ne servent qu'a joindre les tubes.

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Je ne vois pas bien où est le plateau.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'il faut éviter le cisaillement de la pièce (donc repartir la charge sur tout le tour et surtout sur les verticaux (pour favoriser le poinçonnement)

 

édit : je pense que je viens de comprendre, en gros tes étagère son fixées à l’intérieur du cube avec des taquets ou console ou un truc dans le genre ? Si oui, pas de soucis pour tes pièces, toute la charge est en poinçonnement sur les quatre pieds.

Modifié (le) par gisclace
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Tu n'as donc même pas besoin de les remplir de trop.

Si tu veux, tu peux télécharger Cura (c'est le logiciel qui nous sert à passer un fichier stl en gcode (langage machine outils)), à l’installation, tu choisis un profils dans la liste (une prusa I3 ou une Creality ou encore une ultimaker) et tu y déposes ton fichier stl, ça va te donner le temps d’impression et le filament utilisé.

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ok, je vais essayer ca.

Et au niveau solidité quel fil à le meilleur rapport solidité/prix? sachant que l'aspect n'est pas mon soucis, les pièces seront cachées après le montage final.

Autre question: est il possible de visser une vis à bois dans le plastique. Ou alors est il préférable de percer la pièce pour monter un boulon traversant. La vis ou le boulon maintiendra une tole d'alu à l’extérieur de mon "cube".

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Pour ce qui est de la solidité, c'est très compliqué de répondre sans avoir une machine en face, un filament peut être top sur une machine et horrible sur une autre.

Pour faire un classement rapide (purement perso, il faudrait demander aux pros du plastique qui ont fait des vrais testes) par famille (ce qui est plus simple) :

(classement par résistance mécanique pour un filament standard)

-Polycarbonate

-Abs

-Petg

-Nylon

-Pla

 

Pour ce qui est du vissage, moi quand j'en fait, je modélise un prè-trou (en générale c'est de l'ordre du demi-millimètre) et je fais en sorte que la matière pleine autour soit au minimum le diamètre de la vis, donc pour une vis de 3mm, ça donne un tube de 6,5 mm, mais tout dépende de ce que tu veux fixer, ça prends quand même pas super bie la compression.

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à la lecture de tout ce qui précède, je me rends compte que je n'avais pas compris le truc :

je pensais à un chassis de dimension 30x30 cm, en réalité, c'est la section du tube qui fait 30x30 mm...

le tube est carré de coté 30 mm et la pièce d'assemblage vient à l'intérieur du tube, alors que j'imaginais un tube rond qui venait à l'intérieur des trous cylindriques de ta pièce d'assemblage... c'est pourquoi je proposais de renforcer par des goussets...

pour ce qui est du porte à faux, c'est parce que tu mets des morceaux de 28x28 sur un petit cube de 32x32x32. rabote de 2 mm ton petit cube et ta pièce d'assemblage pose sur toute sa surface sur le plateau et il n'y a plus de porte à faux lors de l'impression.

le point fragile de ta pièce, c'est l'emmanchement du haut. les deux du bas seront très résistants.

Modifié (le) par oscar2000
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