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Filament ABS

natsamfa

Nouvelle imprimante 3d à partir d'une Anet A8

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Bonjour à tous,

Je possède une imprimante Anet A8 depuis 6 mois et elle fonctionne normalement.
Je suis dessinateur en mécanique et le système d'entrainement X Y par courroie me semble pas satisfaisant.
Je serai tenté de faire ces mouvements par vis trap et écrou anti jeu.
Quand je compare les valeurs d'avance, sur la vis trap Z en un tour de moteur j'ai un déplacement de 8mm
Sur le X et le Y avec le pignon de 16 dents et un pas de 2, j'ai un déplacement de 32mm
J'ai donc un rapport de 4 entre le Z et les X Y
Avant de tout imprimer les nouvelles pièces et de tout démonter, je souhaiterai savoir si il y a un moyen de régler les step d'avance moteur
Quand je regarde le GCODE, les déplacements sont en mm aussi bien sur le Z et les X Y
Il doit bien avoir un paramètre quelques part qui s'occupe de ça
J'utilise Cura pour la découpe et Catia pour les fichiers 3d en STL
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

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bonsoir

il y a un post tres insctructif sur ce sujet avec des interventions tres pertinentes de  j-max 

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Allô @natsamfa

Tu sais, la transmission par courroie présente de gros avantages : ça permet une rapidité de mouvements plus grande, souple, précise et sans aucun jeu à l'inversion. (ou presque)

Utiliser une bonne courroie de qualité, renforcée de fils métalliques, permet de se prémunir contre un éventuel allongement.

Je ne suis pas sûr que tu trouveras des vraies vis à billes pour ta machine, ou alors elle va te coûter un rein.

Et bien sûr, on peut ajuster les pas de la commande en fonction des cotes mesurées en réél.

Il y a ici un certain nombre de gens qui excellent dans le domaine du Marlin, le firmware de nos machines.

Euh, qu'as-tu envisagé de faire "à partir de" ton Anet actuelle ???

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Merci pour ces réponses, je viens de lire le sujet de nagawica et il m'a été d'une grande aide.

J'ai eu pas mal de réponses sur les sujets qui me posaient problème.

En regardant mon anet et les forum spécialisés, j'ai eu envie de l'optimiser.

J'ai commencer à rigidifier la structure car ça me paraissait léger.

J'ai aussi changer les douilles à billes par des IGUS.

Quand j'ai regardé les courroies, je ne suis dis qu'en mettant des roues et vis, je n'aurai pas l’effet brin tendu, brin mou aux changements de direction.

Et que la tension de la courroie ne contraigne pas la structure et les moteurs en radial.

Donc avec toutes ces constatations, je me suis dis qu'en gardant la partie électronique, les moteurs, et les guidages, je pourrai concevoir une nouvelle imprimante à moindre frais.

Je vais tenter de concevoir une imprimante avec des profilés alu, alléger le module d'impression en déportant le moteur de l'extrudeur.

Je vais donc rester sur un entrainement par courroie pour les axes X Y avec une courroie renforcée et bien la tendre.

Peut être passer en rail et patin pour la partie Z pour reprendre mieux les efforts radiaux que les tiges de 8.

Voila les modif que j'envisage.

Je continue à regarder les forum pour me diriger vers la conception d'une imprimante qui me convienne.

Cela dit, j'ai été surpris de la qualité d'impression d'origine sans modif de cette imprimante low cost.

Une qualité dimensionnelle des pièces imprimées dans le dixième, juste une petite sensation de vagues sur le X.

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@natsamfa

Ta démarche m'intéresse car, comme je l'ai déjà dit ici, j'ai acheté la Gitèque d'abord et réfléchi (mieux) après.

C'est pas une Anet mais c'est sa soeur (guides cylindriques et châssis plastoc qui casse comme du verre)

SI j'avais mieux regardé AVANT je me serais dirigé vers une machine genre CR10, sur rails en alu et guidages en V-Slot

J'ai donc entrepris, à partir de ma bécane existante, d'en construire une autre en réutilisant carte mère, moteurs, extrudeurs et tout l'toutim.

Actuellement j'en suis à modéliser sur Fusion 360 toutes les pièces dont j'aurai besoin, m'inspirant d'une CR10 à laquelle j'apporte mon grain de sel à moi que j'ai.

Quand j'aurai tous mes morceaux, et imprimé ce qui manque, je dépiauterai la Gitèque pour monter l'autre.

Je vais suivre ton projet avec attention, le mien est >>>> là !

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Cela fait un petit bout de temps que j'ai l'idée de me construire une imprimante 3D.

J'ai regardé dans un premier temps les composants que j'aurai à acheter pour la fabriquer.

Je me suis rendu compte que ça me reviendrait moins chère d'acheter une petite imprimante low cost et de récupérer des composants pour en faire une mieux.

Quand j'ai acheté la mienne, je pensais que la qualité ne serais pas terrible, erreur ! la qualité et le rendu dimensionnel est plus qu'acceptable.

J'ai donc décider de dessiner une nouvelle imprimante avec les composants récupérés et d'acheter ceux qui me manque et imprimer les nouvelles pièces.

Aux vues des réponses de ce fil et de ceux proposés, je vais reconcevoir en prenant en compte tout ces paramètres.

Je vais donc rester sur un entraiment par courroie pour le X et le Y, pour le Z 2 vis trap

Pour les guidages, je ne suis encore fixé. je pense que pour le plateau chauffant, j'utiliserai les tiges de 8 avec des douilles IGUS, sur le chariot Y je garderai aussi les tiges de 8 avec les douilles IGUS mais je renforcerai la structure pour que la tension de la courroie ne contraigne pas le guidage.
pour le Z, c'est là que j'hésite :
Tiges de 8 avec IGUS, je pense qu'a chaque changement de direction, la tige fléchie, surtout en position milieu.
Un système de patin à billes et rail linéaire, surement très bien mais peut-être un peu luxe.
Utiliser des roues en V sur profilé alu, ça me parait pas mal surtout si on prend du 4020 pour reprendre la flexion, j'ai un peu peur pour l'usure de l'alu.
Utiliser des rails et douilles à billes fendues, je ne connais pas mais ça me parait bien rigide.
Sinon augmenter la taille des tiges et rester sur de la douille IGUS.

Voila dans un premier temps mes réflexions.

Ci dessous deux images de mon projet avec vis trap sur le 3 directions ( repartir avec un entrainement par courroie sur X Y.

 

modif01.jpg

modif02.jpg

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Hé oui on a tous nos lubies, l'avantage c'est qu'elles sont différentes !

Le profil alu, c'est vraiment pas mal, mais il ne faut pas prendre celui là :

image.png.46b11f449f882ef8ec4d579586a7b4d8.png

Il n'est pas fait pour faire rouler des galets dessus, la rainure ne convient pas

Celui-ci par contre est tout à fait indiqué, c'est le fameux "V-Slot" (rainure en V)

image.png.76f9e1bdb5a8212324ee0c2adf3b0296.png

Et les galets qui roulent dessus ont le même profil

image.png.f4b44827a37c49a62afa5dc15cae3a5b.png

Le guidage sur tiges de 8, c'est acceptable si les tiges sont de très bonne qualité, mais au delà de 300mm, ça paraît trop flexible

il y a une heure, natsamfa a dit :

.. /.. sur le chariot Y je garderai aussi les tiges de 8 avec les douilles IGUS mais je renforcerai la structure pour que la tension de la courroie ne contraigne pas le guidage.

Tu as raison de souligner ce défaut. Il y a un moyen simple d'empêcher que la tension des courroies ne déforme la structure, c'est de mettre des bagues diamètre intérieur 8 bloquées sur les tiges avec une vis sans tête, c'est très efficace

image.png.24d25da4f900a0d33a8917f65579a97a.png

Le crois qu'il n'y en a pas sur les Anet

Restons en contact !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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le v-slot à l'air pas mal  , en contre partie , on a des partie mobile un peu plus lourd/complexe je pense  ( mais surement  compensé par le gain en rigidité )pour des machine avec peu d'effort c'est une solution plus qu'intéressante . 

Je pense si je devait me refaire une machine en partant de zero , je pense que j'essayerai cette solution .

l'autre solution que je met en place sur mon imprimante actuel , c'est de mettre des tiges tout simplement plus grosse . en prenant mon exemple , chez escmu c'est 5e l'axe en Ø12 longueur 400 mm de qualité ( non chromé) et 0.65e le coussinet , je pense que c'est plus économique que le v-slot et que ce n'est pas une mauvaise solution . 

 

tu prévoit de faire ton châssis de qu'elle manière ? et de l'assemblé comment ? le profilé alu est très pratique pour un chassis , et plutôt raisonnable niveaux coup pour ton architecture . 

Une autre solution que je voit depuis peut ( mais qui existe surement depuis longtemps ^^ ) c'est de faire un châssis directement en tube ( extrudé pour avoir une rectitude correct ) , le montage doit surement être plus soigneux , mais alors en qualité/prix on ne peut pas faire mieux . 

 

Concernant ton chassis en lui même , je ne voit pas l’intérêt de le faire cubique  sauf si tu veux l'utilisé pour faire un caisson , sinon faire un châssis triangulé serait plus simple et moins chère )

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Le guidage sur tiges de 8, c'est acceptable si les tiges sont de très bonne qualité, mais au delà de 300mm, ça paraît trop flexible

Je pense faire un chariot Z avec deux profilés alu en parallèle des tiges de 8 afin de limiter les contrainte sur ces tiges lors de la tension de la courroie.
Le chariot Z est porté par les deux vis trap donc je suppose que la masse plus importante ne sera pas un problème.

Pour la solution V-Slot, j'aurai bien entendu utilisé les composants adéquate, je voulais dire d'utiliser la partie plus épaisse  pour reprendre la flexion.

Il y a 10 heures, flogpr a dit :

chez escmu c'est 5e l'axe en Ø12 longueur 400 mm de qualité ( non chromé) et 0.65e le coussinet

Je vais regardé ce site qui me parait pas mal. attention ce n'est pas escmu mais ecmu.

Pour le châssis, je vais peut-être faire sur une mecano-soudée en profile acier pour avoir une rigidité parfaite plutôt qu'un assemblage de profile alu.

Modifié (le) par natsamfa

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Si tu sais souder sans tout déformé, le mécano-soudé est clairement l'option avec le meilleur rapport/qualité-prix, mais si c'est pour mettre les éléments de fixation des axes en plastique, je pense que le gain est totalement perdu. 

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Je ne pense pas que ce soit les éléments de fixation des axes qui posent problème sauf si ils sont vraiment léger en terme de résistance.

Ce sont les changements de direction rapide qui engendrent pas mal de vibrations sur la structure et il me semble judicieux de renforcer la structure.

Surtout le chariot Y qui supporte la tête d'impression, qui fait bouger les axes latéraux qui répercutent les vibrations sur la structure.

C'est pour cela que je vais surement passer par des tige plus grosses pour le guidage Z et une structure acier.

Le mécano-soudé est une solution simple et pas chère quand on a le matériel pour souder.

C'est effectivement les déformations liées à la soudure qui pourrait poser problème, en calant correctement les différents éléments, ça devrait le faire.

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Il faudrait faire des essais , mais entre un chassis en profilé alu et en tube acier , je ne pense pas que le gain soit énorme en rigidité , pour les 2 solutions , l’élément faible et la fixation du guidage sur le chassis à mon avis . 

 

Après c'est une hypothèse que je n'ai pas calculé , mais sa mériterai d'y faire attention je pense . 

De tete ,  je pense que c'est l'axe x qui produit le plus d'effort , le plateaux est lourd . 

 

Dans tout les cas , sa va être une imprimante sympas , c'est pas tout les jours qu'on en voit en mécano-soudée !

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L'axe X du plateau chauffant engendre aussi des efforts important surtout que j'ai installé une plaque de verre dessus.

Maintenant c'est un mouvement avec un guidage directement fixé sur la structure et peut être rendu facilement rigide.

C'est l'entrainement qui pourrait poser problème si la courroie n'est pas bien tendue.

Le mouvement Y est fixé sur les deux chariots Z qui reporte les efforts issus des changements de direction sur les axes de guidage Z qui sont après fixés sur la structure.

Je vais dessiner un concept avec un mécano-soudé, des fois en dessinant, on change d'avis

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oui , mais une fois le moteur sur l'axe y enlevé , ont peut faire quelque chose de très léger , ce qui n'engendre plus beaucoup d'effort . 

Modifié (le) par flogpr

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Juste pour pinailler un peu et utiliser un langage utilisé par tous, sur une Anet A8 l'axe transversal (celui porté par le Z) c'est l'X

Pas l'Y

Enfin.... y me semble..,..

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il y a 16 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Juste pour pinailler un peu et utiliser un langage utilisé par tous, sur une Anet A8 l'axe transversal (celui porté par le Z) c'est l'X

Pas l'Y

C'est possible car avec les repères entre catia, cura et l'Anet, on s'y perd un peu.

En résumé alors sur Anet, X chariot de la tête d'impression, Y chariot du plateau chauffant et Z l'élévation

Merci pour la précision

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Voici quelques nouvelles de l'avancement du dessin.

J'ai tout repris et je suis parti sur une mécano acier pour la structure, profilé alu pour le chariot Z.

Guidages sur axes de 8 pour le X Y et 12 pour le Z

Entrainement par courroies sur X Y et vis trap sur Z

maintenant quelques photos

 

mecano1.jpg

mecano2.jpg

mecano3.jpg

mecano4.jpg

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Je saisit pas bien l'utilité du profilé ? je ne pense pas qu'il participe à la rigidité de l'ensemble .

généralement on trouve la vis trap dans le même plan que  l'axe x pour que sa pousse droit , mais vu les vitesse en jeux , je pense que sa ne doit pas être un problème pour l'axe z . 

 

je ne connais pas la matière de ton support moteur sur laxe x , mais sa m'a l'air un peux fin , des nervures ou pliage pour la rigidifié ne ferrait pas de mal ( ou plus épais ) 

 

Le guide pour la vis trap en haut n'est pas utile et risque de te posé problème lors de l'alignement avec celui du bas . 

 

Je suis pas fan du support de buse , tu risque de transmettre pas mal de chaleur lui , pas sur que le plastique derrière apprécie . 

 

Si tu peux rapproché l'ensemble axe x/z du châssis , sa n'en sera que mieux pour la rigidité . 

 

Sinon c'est plutôt pas mal , j'aurait bien dit de triangulé les angles pour gagné en rigidité , mais je ne pense que pas que se soit ton châssis acier le point faible ^^ 

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Merci pour ces conseils,

Il y a 9 heures, flogpr a dit :

Je saisit pas bien l'utilité du profilé ? je ne pense pas qu'il participe à la rigidité de l'ensemble .

Ce profilé pour moi a plusieurs fonctions, il permet de garantir un entraxe parfait entre les deux guidages Z,
Sur mon Anet, quand je tend la courroie, j'ai l'impression de contraindre les deux guides Z et donc créer des déformations sur les tiges X.
Avec le profilé, la tension de la courroie ne posera plus de soucis, en plus j'utilise les quatre rainures pour tout fixer dessus.
Le support moteur est en tôle acier de 2mm, je pense que ça devrait supporter la tension de la courroie.

 

Il y a 10 heures, flogpr a dit :

Le guide pour la vis trap en haut n'est pas utile et risque de te posé problème lors de l'alignement avec celui du bas

Pour le guidage sup de la vis trap, j'ai prévu du réglage pour aligner le tout mais si c'est trop contraignant, je pourrai le supprimer.

 

Il y a 10 heures, flogpr a dit :

Je suis pas fan du support de buse , tu risque de transmettre pas mal de chaleur lui , pas sur que le plastique derrière apprécie .

Le support de buse est en acier, je rajouterai un scotch teflon pour limiter la diffusion de la température ( bien vu :) )

Il y a 10 heures, flogpr a dit :

Si tu peux rapproché l'ensemble axe x/z du châssis , sa n'en sera que mieux pour la rigidité .

Je vais avoir du mal a l'approcher plus, je ne suis qu'a 5 mm de la mécano, ce n'est peut-être pas visible sur les photos.

Pour la mécano, je table sur du tube de 30*30 ep 2, je vais voir dans mes chutes si j'ai tout ce qui me faut. je pense que la rigidité sera au rdv, si il faut ajouter des goussets, j'en rajouterai.

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ok , je ne pense pas que tu puisses avoir le même problème avec les axes de 12 , j'en ai à la maison et c'est bien rigide !

Je reste sceptique pour la fixation du moteur , mais tu verras bien à l'utilisation ;)

ok , on aurait dit qu'il était vachement éloigné sur les photos

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