Aller au contenu

Filament ABS

ant1bar

MPP Ma Prusa Perso

Messages recommandés

Voila je me lance,

je suis possesseur d'une CTC prusa I3 dont je ne suis pas du tout satisfait. J'arrive à fabriquer mes pièces mais avec une piètre qualité. La qualité générale de l'imprimante est telle que j’étais en train de me refaire toutes les pièces pour arriver a un résultat toujours moyen. La rigidité étant déplorable, il aurait fallu changer le châssis. je me suis donc dis stop. J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai attaqué la conception de LA MIENNE. 

Je voulais une imprimante :

-simple (je débute) avec des axes X-Y-Z bien identifiables (donc pas de delta) et comme je viens de l'industrie de l'usinage, une prusa n'est pas trop eloignée de ce que je connais.

-facile a construire sans outillage particulier : je suis parti sur du profilé alu

-rigide : j'ai choisi des profilé 30x30 et des tiges lisses de Ø12 sur paliers linéaires.

-fiable et facile a mettre en oeuvre : j'ai choisi de monter le plateau chauffant en rigide sans réglage.

ensuite pour l’électronique (mon gros point faible) le marlin me faisait peur avec ses manip de televersments... puis j'ai lu les posts de @pascal_lb et j'ai été convaincu par la MKS Sbase. je suis donc parti la dessus.Pour l'extrusion, je suis resté dans des solutions simples et connues. dans un premier temps extrudeur e3dv6 en direct drive. je pense que la rigidité des tiges Ø12 va encaisser le poids (à vérifier).

Apres quelques heures de conception je suis arrivé a ça: (il reste un peu de boulot)

image.png.cbe96b66b004255e00e768f91dad16d8.png

Au final rien de bien nouveau, mais j'ai la fierté de faire la mienne de A a Z.

Puis enfin hier soir j'ai pu commencer l'assemblage :

5ad441fbb6a49_baseaxeY.thumb.JPG.8b7c070b84b0e64c4814c0ca65827e8d.JPG

Je suis content. pas de mauvaises surprises. la précision des découpes de des profilé Motedis est tout a fait satisfaisantes. et les roulements linaires chinois sont corrects. ils sont bruyants mais fluide et pas de jeu anormal....

La suite ce soir j'espere....

Modifié (le) par ant1bar

J'avais vu cette imprimante, c'est même celle ci qui m'a décidé à me lancer. j'ai hésité à la faire mais je voulais concevoir la mienne.... mais au final elle sera très proche. 

ouais, mais je peux te dire que rien que par les photos, la tienne sera surement plus rigide...

l'assemblage des profilés alu 2020 avec des cornières imprimées, c pas top finalement...

Il y a 14 heures, ant1bar a dit :

j'ai choisi des profilé 30x30 et des tiges lisses

il te revient à environ combien ton châssis ?

j'ai choisi de monter le plateau chauffant en rigide sans réglage.

c'est se que j'ai fais sur mes 2 machines et ça fait des mois que je n'ai pas réglé mon lit

j'ai été convaincu par la MKS Sbase

Je pense que tu ne sera pas déçu, si tu as des problèmes n'hésite pas ;)

Mon châssis m’est revenu à 66€ plus les frais de port (profilés +équerres +tiges lisses) mais voilà qu’hier en poursuivant le montage je me suis rendu compte que j’ai oublié les tiges lisses du x. Je suis vraiment un boulet... je vais voir si j’en trouve en quincaillerie. Sinon je suis reparti pour 15 jours d’attente. Du coup pour le prix du châssis faut rajouter 15 euros... l’écart de prix avec du 2020 ne m’a pas l’air très important.
J’ai quand même fini de monter le châssis en profile je suis satisfait de la rigidité

edit : il faut aussi ajouter 25€ pour les roulement lineairs

Modifié (le) par ant1bar

Bonjour @ant1bar

Je vois avec plaisir que, comme moi, tu as choisi de mettre les moteurs du Z en haut.

image.thumb.png.3d26a6f92efb17d42d4a81f6309cfed8.png

Peux-tu, STP, nous dire les raisons de ton choix (pour que je puisse comparer avec celles qui ont motivé le mien) ??

Effectivement je n'ai pas fait ce choix au hasard.

J'ai choisi de mettre mes moteurs en haut pour limiter l'influence de la vis sur le guidage. En effet tout ça ne peux pas être parfaitement bien aligné et parallèle (vis filetée et tige de guidage) même si je compte peaufiner les réglages. Comme la buse est en majeur partie du temps prés du plateau (j'imprime rarement des pièces très hautes), l’écrou sera loin des moteurs donc la longueur de flexion de la tige filetée permettra de moins "forcer" sur le guidage. avec cette solution j’espère donc limiter le woobling.

J'espère avoir été a peu prés claire dans l'explication de ma théorie. j'ai hâte de voir si elle se vérifie.... A tu pus voir une amélioration dans ce sens?

J'aime bien ton support moteur qui rigidifie l'ensemble. je risque d'avoir des soucis au niveau de la rigidité du miens.

Modifié (le) par ant1bar

il y a 9 minutes, ant1bar a dit :

../ .. J'ai choisi de mettre mes moteurs en haut pour limiter l'influence de la vis sur le guidage. En effet tout ça ne peux pas être parfaitement bien aligné et parallèle (vis filetée et tige de guidage) même si je compte peaufiner les réglages. Comme la buse est en majeur partie du temps prés du plateau (j'imprime rarement des pièces très hautes), l’écrou sera loin des moteurs donc la longueur de flexion de la tige filetée permettra de moins "forcer" sur le guidage. avec cette solution j’espère donc limiter le woobling.

Super ! Ce sont exactement les mêmes raisons qui ont guidé mon choix. Comme tu dis si bien, le couple vis/guidage est le plus défavorable à l'endroit où on aurait besoin qu'il soit le meilleur.

En mettant les moteurs au plus loin, on minimise ce problème.

il y a 13 minutes, ant1bar a dit :

.. /.. As tu pu voir une amélioration dans ce sens?

Hébin non, patencore ! J'en suis qu'à finir de modéliser (Fusion 30) et à commencer d'imprimer les composants de ma CR10 perso >>

il y a 18 minutes, ant1bar a dit :

.. /.. J'aime bien ton support moteur qui rigidifie l'ensemble. je risque d'avoir des soucis au niveau de la rigidité du mien.

Je craignais aussi que ça "branle" d'avant en arrière. C'est pourquoi je vais mettre ces "haubans" en tube carbone-kevlar qui traînaient dans mon garage (initialement destinés à faire un cerf-volant)