Aller au contenu

GO Print

MPP Ma Prusa Perso


ant1bar

Messages recommandés

Voila je me lance,

je suis possesseur d'une CTC prusa I3 dont je ne suis pas du tout satisfait. J'arrive à fabriquer mes pièces mais avec une piètre qualité. La qualité générale de l'imprimante est telle que j’étais en train de me refaire toutes les pièces pour arriver a un résultat toujours moyen. La rigidité étant déplorable, il aurait fallu changer le châssis. je me suis donc dis stop. J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai attaqué la conception de LA MIENNE. 

Je voulais une imprimante :

-simple (je débute) avec des axes X-Y-Z bien identifiables (donc pas de delta) et comme je viens de l'industrie de l'usinage, une prusa n'est pas trop eloignée de ce que je connais.

-facile a construire sans outillage particulier : je suis parti sur du profilé alu

-rigide : j'ai choisi des profilé 30x30 et des tiges lisses de Ø12 sur paliers linéaires.

-fiable et facile a mettre en oeuvre : j'ai choisi de monter le plateau chauffant en rigide sans réglage.

ensuite pour l’électronique (mon gros point faible) le marlin me faisait peur avec ses manip de televersments... puis j'ai lu les posts de @pascal_lb et j'ai été convaincu par la MKS Sbase. je suis donc parti la dessus.Pour l'extrusion, je suis resté dans des solutions simples et connues. dans un premier temps extrudeur e3dv6 en direct drive. je pense que la rigidité des tiges Ø12 va encaisser le poids (à vérifier).

Apres quelques heures de conception je suis arrivé a ça: (il reste un peu de boulot)

image.png.cbe96b66b004255e00e768f91dad16d8.png

Au final rien de bien nouveau, mais j'ai la fierté de faire la mienne de A a Z.

Puis enfin hier soir j'ai pu commencer l'assemblage :

5ad441fbb6a49_baseaxeY.thumb.JPG.8b7c070b84b0e64c4814c0ca65827e8d.JPG

Je suis content. pas de mauvaises surprises. la précision des découpes de des profilé Motedis est tout a fait satisfaisantes. et les roulements linaires chinois sont corrects. ils sont bruyants mais fluide et pas de jeu anormal....

La suite ce soir j'espere....

Modifié (le) par ant1bar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette imprimante, c'est même celle ci qui m'a décidé à me lancer. j'ai hésité à la faire mais je voulais concevoir la mienne.... mais au final elle sera très proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais je peux te dire que rien que par les photos, la tienne sera surement plus rigide...

l'assemblage des profilés alu 2020 avec des cornières imprimées, c pas top finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ant1bar a dit :

j'ai choisi des profilé 30x30 et des tiges lisses

il te revient à environ combien ton châssis ?

Il y a 14 heures, ant1bar a dit :

j'ai choisi de monter le plateau chauffant en rigide sans réglage.

c'est se que j'ai fais sur mes 2 machines et ça fait des mois que je n'ai pas réglé mon lit

Il y a 14 heures, ant1bar a dit :

j'ai été convaincu par la MKS Sbase

Je pense que tu ne sera pas déçu, si tu as des problèmes n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon châssis m’est revenu à 66€ plus les frais de port (profilés +équerres +tiges lisses) mais voilà qu’hier en poursuivant le montage je me suis rendu compte que j’ai oublié les tiges lisses du x. Je suis vraiment un boulet... je vais voir si j’en trouve en quincaillerie. Sinon je suis reparti pour 15 jours d’attente. Du coup pour le prix du châssis faut rajouter 15 euros... l’écart de prix avec du 2020 ne m’a pas l’air très important.
J’ai quand même fini de monter le châssis en profile je suis satisfait de la rigidité

 

edit : il faut aussi ajouter 25€ pour les roulement lineairs

Modifié (le) par ant1bar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ant1bar

Je vois avec plaisir que, comme moi, tu as choisi de mettre les moteurs du Z en haut.

image.thumb.png.3d26a6f92efb17d42d4a81f6309cfed8.png

Peux-tu, STP, nous dire les raisons de ton choix (pour que je puisse comparer avec celles qui ont motivé le mien) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas fait ce choix au hasard.

J'ai choisi de mettre mes moteurs en haut pour limiter l'influence de la vis sur le guidage. En effet tout ça ne peux pas être parfaitement bien aligné et parallèle (vis filetée et tige de guidage) même si je compte peaufiner les réglages. Comme la buse est en majeur partie du temps prés du plateau (j'imprime rarement des pièces très hautes), l’écrou sera loin des moteurs donc la longueur de flexion de la tige filetée permettra de moins "forcer" sur le guidage. avec cette solution j’espère donc limiter le woobling.

J'espère avoir été a peu prés claire dans l'explication de ma théorie. j'ai hâte de voir si elle se vérifie.... A tu pus voir une amélioration dans ce sens?

J'aime bien ton support moteur qui rigidifie l'ensemble. je risque d'avoir des soucis au niveau de la rigidité du miens.

Modifié (le) par ant1bar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ant1bar a dit :

../ .. J'ai choisi de mettre mes moteurs en haut pour limiter l'influence de la vis sur le guidage. En effet tout ça ne peux pas être parfaitement bien aligné et parallèle (vis filetée et tige de guidage) même si je compte peaufiner les réglages. Comme la buse est en majeur partie du temps prés du plateau (j'imprime rarement des pièces très hautes), l’écrou sera loin des moteurs donc la longueur de flexion de la tige filetée permettra de moins "forcer" sur le guidage. avec cette solution j’espère donc limiter le woobling.

Super ! Ce sont exactement les mêmes raisons qui ont guidé mon choix. Comme tu dis si bien, le couple vis/guidage est le plus défavorable à l'endroit où on aurait besoin qu'il soit le meilleur.

En mettant les moteurs au plus loin, on minimise ce problème.

il y a 13 minutes, ant1bar a dit :

.. /.. As tu pu voir une amélioration dans ce sens?

Hébin non, patencore ! J'en suis qu'à finir de modéliser (Fusion 30) et à commencer d'imprimer les composants de ma CR10 perso >>

il y a 18 minutes, ant1bar a dit :

.. /.. J'aime bien ton support moteur qui rigidifie l'ensemble. je risque d'avoir des soucis au niveau de la rigidité du mien.

Je craignais aussi que ça "branle" d'avant en arrière. C'est pourquoi je vais mettre ces "haubans" en tube carbone-kevlar qui traînaient dans mon garage (initialement destinés à faire un cerf-volant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors quelques nouvelles...

j'attends toujours les tiges lisses de mon X. Du coup j'avance doucement...

J'ai quand même finalisé le châssis. je suis content c bien rigide. J'ai branché la Sbase et tous les moteurs. ils vont dans le bon sens a priori pas de soucis. J'ai câblé le plateau chauffant. pas de soucis non plus.

du coté des problèmes :

-les moteurs sont chaud au bout d'1/2 heure sous tension (environ 50° a la louche) j'ai reglé  l'intensité à 1.5A dans le fichiers config (comme les specs du moteur). j'ai vu que certains descendaient. je vais le faire aussi mais je me demande si c la bonne démarche.

-J'ai pas de communication entre l’écran et la carte. j'ai mis les même taux entre les 2. bon pour l'instant j'ai pas beaucoup cherché, je verrais ça quand tout sera opérationnel.

Je peux encore mettre les endstop mais après vaut vite que mes tiges lisses arrivent....

une petite photo de l'avancement :mpp290418.thumb.JPG.c721d7673c9924382bac8d6b0a01db82.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est....🏆

elle imprime.

tout est fonctionnel... çà c'est globalement bien passé ( à part une petite galère pour trouver comment régler mes steps/mm de l'extrudeur). d’ailleurs je pense avoir besoin des conseils éclairés de @pascal_lb. j'ai fait un m500 pour sauvegarder mes paramètre de pid de la hotend et du bed. du coup j'ai un fichier en plus et dedans il y a les steps/mm de l'extrudeur. du coup quand je bouge dans le fichier config cela n'est pas prit en compte. j'ai donc modifié ce nouveau fichier mais je sais pas si c la bonne méthode.

sinon les premiers tests sont concluants. belle qualitée (enfin comparativement à ce dont m'avais habitué ma ctc i3). c'est très silencieux.

il me reste a faire un support pour mon écran, à installer le BL-touch et à ranger un peu la perruque de fils sur le dessous.

du coté des défauts la course en z est limitée par les fils de la hotend trop courts (ça va c pas méchant à corriger). et j'ai mal collé mon buildtak. j'ai une bulle (quel boulet) vous auriez pas une technique parce que le je me vois bien parti pour tout arracher et repasser sur une bonne vieille plaque de verre....

allez les photos dans le merdier ambiant et le premier cube de calibration....

IMG_2808.JPG

IMG_E2809.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

la premiere chose qui me saute aux yeux, c'est la petite taille de ton bed par rapport au reste de la structure. C'est dommage de se priver d'un espace qui pourrait facilement devenir une zone utile d'impression...

la 2e, c'est ton alimentation en filament, qui avec cette boucle toute moche doit pas être super linéaire...

ps : je  critique, mais je fais pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Effectivement je l'ai conçue pour qu'elle puisse recevoir un bed de 300x300mm mais pour l'instant pour des raisons de coût je suis parti sur un bed premier prix (220x220mm à 11€). on verra dans le future si je change mais pour l'instant j'en ai pas vraiment l’utilité.

Pour l'alimentation en fil, j'ai rien fait de spécial pour l'instant parce que quand elle a aura quitté l’établi et rejoint sa place infinitive elle aura une belle étagère juste au-dessus d'elle... donc plus de soucis de boucle avec du tirage. 

voila les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, c'est exactement ce que j'ai fait, une belle boiboite fermée avec un trou dans l'étagère qui mène droit à l'extrudeur...

ok, je comprends mieux, on est encore en phase "test"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ant1bar a dit :

j'ai fait un m500 pour sauvegarder mes paramètre de pid de la hotend et du bed. du coup j'ai un fichier en plus et dedans il y a les steps/mm de l'extrudeur. du coup quand je bouge dans le fichier config cela n'est pas prit en compte. j'ai donc modifié ce nouveau fichier mais je sais pas si c la bonne méthode.

Non effectivement il ne faut pas le modifier (c'est marqué dedans :D ), il faut par exemple l'effacer et refaire ta manip avec un M500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

il faut par exemple l'effacer et refaire ta manip avec un M500

Bon j'avais bien lu qu'il ne fallait pas le modifier mais je l'ai fait car je n'ai pas trouver comment faire autrement. 

j'ai bien trouvé ça sur le site smoothiware.

M92 Set axis steps per mm for XYZ axis and/or ABC axis (M92 A100 sets A axis if it is NOT an extruder) M92 X200 or M92 A1000

je comprends bien pour les axes mais je suis pas sur pour mon cas extruder E1.

je dois rentrer M92 E580? puis M500?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne modifies tu pas directement ces lignes dans le fichier config.txt ?

alpha_steps_per_mm                           198.75               # Steps per mm for alpha ( X ) stepper
beta_steps_per_mm                            198.75               # Steps per mm for beta ( Y ) stepper
gamma_steps_per_mm                           798.68           # Steps per mm for gamma ( Z ) stepper

et pour ton extrudeur

extruder.hotend.steps_per_mm                    1739.13           # Steps per mm for extruder stepper

bien sur avec tes valeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est là où je ne saisie pas. Je sens que c un truc évident mais je coince. Maintenant que j’ai fait un M500 pour sauver mes valeurs de pid j’ai un fichier config-overdrive. Dedans il y a une valeur de step/mm pour l’extrudeur... du coup celui du fichier Config n’est pas pris en compte.
La solution serais peut être de recopier les valeurs de pid dans mon fichier config et de supprimer le config overdrive.
Mais au prochain m500 je suis pas trop sur du comportement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...