Aller au contenu

GO Print

Bed, sifflement dans boitier


orlins

Messages recommandés

Salut,

J'ai recu une Hictop CR10S hier, je viens de la monter. Quand je mets le Bed en chauffe, un sifflement se produit dans le boitier de contrôle. C'est normal ou pas ?

Quand il atteint la consigne, il siffle par intermittence surement pour maintenir la température. Je n'ai pas encore ouvert le boitier.

On dirait une self qui siffle.

Ça vous le fait ou pas ?

Florian.

Modifié (le) par orlins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @orlins,

J'ai aussi une Hictop. ça ressemble effectivement à une self. Il faudrait voir si quand ça siffle par intermittence, c'est précisément au moment ou ça chauffe.

Un outil comme comme Octoprint pourrait aider car il affiche la courbe de température. En profiter pour vérifier que la température est suffisamment stable. il y a des posts sur le sujet

L'imprimante étant neuve, le mieux est de contacter le vendeur mais mieux vaut savoir d'abord d’où ça vient: alim ou carte mère.

Bon courage dans ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

J'ai Simplify3d et j'ai les courbes de températures. C'est stable, bien plat au niveau graph, mais pas sur le LCD.

Mes prints en PETG sont nickels 

Le bed par contre perd un degré facilement et c'est au moment ou la température remonte que ça siffle, toutes les 5 secondes. J'ai contacté le vendeur ainsi que le support technique de chez Hictop qui m'a demandé de faire une vidéo. Chose que j'ai faite avec le son.

Je patiente. En tous les cas, la mise en chauffe du lit est atroce, car ça siffle style ultrason. C'est horrible.

C'est plus supportable en cours d'impression car avec le bruit des moteurs, le son est un peu atténué, ça chante comme des cigales.

Modifié (le) par orlins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, oui je confirme, les steppers chantent pendant l'impression. Si on ajoute le bruit atroce du ventilateur de la tête couplé à ceux du boîtier, on a un vrai concert !

C'est d'ailleurs pour cette raison que bon nombre d'utilisateurs ont fait des modifications sur la creality. Et puis les cigales ça va 5 mn quoi 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est pire,

J'ai posté une vidéo à la demande du vendeur. ici

Le ventilo alim ne fonctionne plus maintenant, point dur.

Cà sentait le chaud et j'ai arrêté un print une heure après, coup de bol que ça n'ait pas fondu.

Le bruit strident est intenable. J'ai mesuré 11,80 volts aux bornes de l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est un drôle de bruit (amateur de Camping? 😎).

Pour tout ce qui concerne l'électronique, on a un crac, si on lui demande gentiment, il apporte ses connaissances, c'est @Janpolanton.

S'il a déjà entendu ce genre de sifflement sur une carte électronique, il pourra t'apporter ses lumières et peut-être une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Pour tout ce qui concerne l'électronique, on a un crac, si on lui demande gentiment, il apporte ses connaissances

Je ne me considère pas comme un crac, j'en connais à qui je n'arrive pas à la cheville...

Je viens d'essayer d'écouter le bruit mais il y a tellement de perturbations sonore autour que je ne parviens pas à le discerner distinctement.

Il faudrait essayer sans les bruits parasites, simplement avec les 2 chauffages en marche.

Je pencherais pour une self de l'alimentation à découpage mais je n'en suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour votre réponse,

 

J'ai ouvert le boitier, les fils sont courts et je n'arrive pas a isoler si c'est du coté alim ou du coté Mosfet. Alors je me balade avec le phone d'un côté et de l'autre. Pas probant.

 

J'ai remis une video. 

Note, ce bruit ne se produit que lorsque le bed est en chauffe. Quand l'extrudeuse chauffe en premier, aucun bruit.
Je ne sais pas si le Mosfet peut faire ce bruit typique.

Modifié (le) par orlins
ajout d'info, j'ai mesuré la tension aux bornes de l'alim, je trouve 11,8 volts, je trouve que c'est peu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, orlins a dit :

Je ne sais pas si le Mosfet peut faire ce bruit typique.

Ce n'est certainement pas le mosfet. Un mosfet ça ressemble aux images ci-dessous

image.png.b30e24ac0cc89ff0d430964a8751c8c6.pngimage.png.efbe097e9b1387c0d322afdc32067ec4.png

Si ça s'amplifie en demande de chauffe, c'est à dire sous forte charge, l'alimentation est à mettre en cause.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est probablement une self ou un transformateur qui exprime son mécontentement.

A moins que ce soit un ventilateur...

La fin semble proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qu'est un mosfet...je pensais à une résonance.

Sur la CR10S voire la CR10, il y a un Mosfet pour le lit, je pensais que c'était lui entre en résonance.

Le ventilo d'alim est mort, il ne tourne pas. je le tourne a la main, il y a un point dur.

 

Si j'isole la base de la self avec du vernis à ongle, ça dissiperait le son ou pas ? Féchier car le matos est sous garantie, mais d'ici que je sois dépanné....

Du coup j'ai trouvé une alim similaire en taille et caractéristique sur la zone, 18 Euros. Ça va dépanner le temps d'aviser.

Modifié (le) par orlins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu l'alim ce matin. elle est absolument identique. Branchée, mis le lit  en fonctionnement . Plus de bruit strident.

Merci à tous pour vos sympathiques réponses.

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà écouté de genre de sifflement strident... non pas sur sur imprimante, mais sur un PC.
De ce que j'en sait, ce genre de sifflement survient quand un ventilateur ne reçoit pas le courant adéquate... ou quand il en reçoit trop... ou quand celui-ci est bloqué.
Bon... si ce bruit dure trop longtemps... ce qui s'est passé passé dans mon cas... le ventilo a rendu "l'âme" (accompagné d'une odeur de plastique fondu).

Conseil : Quand cela se reproduira... je te le souhaite pas... mais vérifie simplement que que les ventilos tournent... ou tournent à leurs vitesses optimale (le ventilo de l'alimentation en premier, car ne tourne pas en continu, mais seulement quand l'alimentation est sollicité).
En clair, si le sifflement est léger, et que le ventilo tourne, mais trop lentement pour brasser l'air, il est soit : bloqué ou ne reçoit pas assez de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco,

C'est absolument ce qui s'est passé : le ventilo à lâché et je ne m'en suis pas appercu. je te raconte pas la température du boitier !

C'est réparé, j'ai changé l'alim et je print comme un dingue depuis ce matin. Que du bonheur.

 

Florian

Modifié (le) par orlins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...