Lavazza Posté(e) Mai 10, 2018 Posté(e) Mai 10, 2018 (modifié) Bonjour, Ayant eu envie de tester l'impression 3D, j'ai acheté et monté cette imprimante afin de me faire la main, et de voir si ça me plaisait. Je vais livrer ici mes premiers retours et par la même occasion demander à la communauté quelques conseils et avis. Voici l'outil : Il faut savoir que, étant donné qu'il existe je ne sais combien de versions de cette machine, j'ai eu je pense la plus bas de gamme : - Chassis en bois de 5 mm - Coupleurs d'origine : de la durite - Dissipateur sur chassis d'extrusion tordu et non ajusté ( donc ne plaquait pas et ne refroidissait pas le bloc supérieur avec le conduit ptfe ) - Tiges filetées M8 légèrement voilées et diamètre mesuré 7.6mm ( du jeu ? nannn... ^^ ) - Supports d'axe X avec roulements linéaires courts et clipsés ( bonjour la rigidité ! ) - Notice de montage et de réglage lolesque ( merci internet ) Ce que j'ai amélioré en priorité : - Les 2 supports d'axe Z avec roulements 608z - Ventilateur + support pour l'extrusion - Ecrous/rondelles M10 de part et d'autre des tiges pour la rigidité ( fixation centrale ) - De la vraie tige filetée M8 bien moins voilée et deux coupleurs 5/8 - 2 pattes en nylon taraudées en M8 et découpées en mode anti-wobble Modifié (le) Mai 10, 2018 par Lavazza
Lavazza Posté(e) Mai 10, 2018 Auteur Posté(e) Mai 10, 2018 (modifié) Les premières étapes ont déjà pas mal amélioré le rendu des pièces, sachant que j'ai dû également appréhender la partie software. J'ai commencé sous Repetier avec slic3r, ce fut un carnage J'ai donc basculé sous Cura, et avec des réglages de base, j'ai commencé à avoir des résultats. Mais, car il y a toujours un mais, je me suis aperçu que les pièces n'étaient pas à la côte et que les trous étaient bien plus petits que prévus ( par exemple sur des fixations ). Après quelques recherches sur cette fabuleuse carte contrôleur livrée avec la machine ( gt2560 avec Marlin 1.0.0 ), il s'est avéré que les réglages des steps/mm des axes X et Y, ainsi que de l'extrudeur étaient fantaisistes.... Moteur 200 pas, stepper 1/16, poulie 20 dents au pas de 2 mm, pour le constructeur, ça fait 78.74 steps/mm.... j'ai pas tout compris ^^ Concernant l'extrudeur, il en donnait bien trop et était réglé à 105, je l'ai passé à 95 et c'est bien mieux. J'ai osé démonter l'extrudeur en plastique d'origine afin de mesurer le diamètre de l'entraînement pour le calculer exactement, mais quand j'ai vu le mécanisme dedans, j'ai vite refermé... peur de le briser... les flasques des pseudos roulements internes ont sauté dès que j'ai ouvert le truc . Donc je dois recevoir une base MK8 aluminium en espérant pouvoir le monter et le régler. Pour rajouter un peu de piment, et pour atténuer le stringing et le ghosting, je me suis approché des paramètres d'accélération et de jerk. 1400 d'accélération et 13 de jerk, je pense que c'était bien trop pour une machine avec un cadre et une mécanique pareils ! Pour ceux qui lisent ma p'tite histoire, et qui ont cette machine, pas besoin de flasher l'atmel pour ce genre de réglages. Sous Cura j'ai rajouté quelques lignes de Gcode qui prennent la priorité sur les réglages eeprom verrouillés ( section réglage de l'imprimante ): M92 X80 Y80 E95 ( réglage des steps/mm pour X, Y et l'extrudeur ) M201 X1000 Y1000 ( Accélération maximale ) M203 X150 Y150 ( Vitesse maximale, d'origine à 800... ) M204 S600 ( Accélération sur X et Y, pas vraiment compris la différence entre M201 et M204 d'ailleurs, je m'y pencherai plus tard ) M205 X5 ( Jerk sur X et Y ) Du coup, avec ces quelques réglages et une impression relativement lente ( entre 20 et 40 mm/s ), j'obtiens quelque chose d'un peu plus plaisant : Cube de test 20x20 en contour spirale, buse de 0.4, passes de 0.2 Baby Groot, passes de 0.1, buse de 0.4 On voit toujours les motifs liés aux tiges filetées et aux défauts de l'axe Z, mais je devrais avoir le temps de m'en occuper ce week end ( impression supports axe X + montage des T8 ) Ah oui, au fait, le filament fourni avec la machine est vraiment de très mauvaise qualité, c'est plutôt du fil de pêche au gros ^^ Du coup je teste des échantillons de chez Reprap-france ( E-motion Tech à Toulouse ) en PLA Premium, ça change la vie. Modifié (le) Mai 10, 2018 par Lavazza
Lavazza Posté(e) Mai 10, 2018 Auteur Posté(e) Mai 10, 2018 Maintenant que j'ai un peu avancé et rajouté des dépenses sur cette bécane, je m'aperçoit que ça me plaît bien l'impression 3D. Le problème est qu'à force d'acheter des bricoles à droite à gauche au fil du temps pour améliorer l'engin, je me rends compte qu'au final mon coût d'achat augmente sans trop que je m'en rende compte ( ventilateurs supplémentaires, roulements linéaires, roulements 608z, tige filetée droite, tiges T8 avec écrous, coupleurs alu, extrudeur MK8 alu, dissipateurs pour les drivers... ). De plus cette machine a une buse étrange que je n'ai pas encore identifiée avec le tube téflon qui rentre à l'intérieur, je ne sais pas quel modèle prendre pour la remplacer. Si à cela je dois rajouter un vrai extrudeur potable avec une bonne hotend, imprimer encore le support extrudeur + les supports axe X + les supports moteurs du Z + les fixations courroie/plateau/chariot + un fan duct plus précis pour éviter de refroidir tout le plateau, remplacer les poulies plastique par des poulies en alu, refaire les tendeurs de courroie, etc....tout en lorgnant un chassis genre le P3Steel.... Tous ces petits achats vont vite s'amonceler et me faire une note élevée. Je me pose donc maintenant une autre question : Avec le temps et l'investissement financier qu'il me reste à consacrer pour rendre cette machine plus rigide et plus précise, enfin, du moins plus décente, est-ce que ça ne vaudrait pas plus la peine que je parte sur une base déjà éprouvée et de meilleure qualité, comme la CR-10 qu'on trouve parfois dans les 300€, ou même la CR-10 mini vu que que ce serait pour moi un format suffisant ? Votre avis avec votre recul sur vos expériences me serait bien utile Merci de m'avoir lu, je vais maintenant faire têter les puces, demain boulot ^^
Guillaume3D Posté(e) Mai 10, 2018 Posté(e) Mai 10, 2018 Bienvenue dans l'impression, moi aussi je vais changer plein de truc: les poulie/le chassie/les m8/l'extrudeur. Pour la CR-10, il y a une question: Aime tu bidouiller et pouvoir tout absolument tout changer sur ta machine ? Ou tu aime juste imprimé des truc ? Si tu aime juste imprimé des truc je pense que la cr-10 t'irais bien car à ce que je sais (je ne lais pas) c'est une machine ou l'où ne pouvont pas changer beaucoup de truc. Les expert corriger moi si je me trompe. (je parle pas de l'orthographe ^^)
Lavazza Posté(e) Mai 10, 2018 Auteur Posté(e) Mai 10, 2018 Bonjour Guillaume et merci Il est vrai que mécaniquement, sur la CTC, il y a du taff ! Bidouiller et tout changer, j'aime, mais je n'ai pas non plus assez de temps libre devant moi. Je sais que, par exemple, sur une base CR-10, les évolutions envisagées seraient le second axe Z, un meilleur fan duct que l'origine, l'auto-leveling... ça reste tout de même du "bidouillage", mais bien moins que sur la CTC Et puis il faut également que je me laisse du temps pour apprendre à bien modéliser sur Fusion 360, car je ne compte pas uniquement imprimer des modèles du net, mais me concevoir mes propres objets.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 10, 2018 Posté(e) Mai 10, 2018 Hello @Guillaume3D et @Lavazza il y a 49 minutes, Guillaume3D a dit : ./.. c'est une machine ou l'on ne peut pas changer beaucoup de truc. Je ne l'ai pas non plus, mais je pense que si tu as cette impression, c'est que de base, elle a déjà tout ce qu'il faut pour fonctionner brute de stock, c'est sûrement pour ça qu'on voit moins circuler de bidouilles que pour les Anet par exemple. Mais bon moi ce que j'en dis hein.... il y a une heure, Guillaume3D a dit : .. /.. les expert corriger moi si je me trompe. (je parle pas de l'orthographe ^^) T'en fais pas, je ne te parlerai pas de ton orthographe : j'y ai renoncé depuis longtemps, je me contente de mettre des lunettes noires quand ça me pique trop les yeux.
Guillaume3D Posté(e) Mai 10, 2018 Posté(e) Mai 10, 2018 Je pense a un truc (désolée ça en as rien à voir avec le sujet) peut t'ont modeliser depuis une raspberry pi ?
Lavazza Posté(e) Mai 10, 2018 Auteur Posté(e) Mai 10, 2018 Modéliser ? Tu parles sous un soft comme sketchup ou fusion ? Personnellement je ne pense pas que la pi, même la 3, ait assez de puissance de calcul pour ce genre de choses. A confirmer par des gens calés ^^
Guillaume3D Posté(e) Mai 11, 2018 Posté(e) Mai 11, 2018 @Lavazza Dommage car mon ordi c'est de la m'rde donc comme j'aime bien bidouiller pourquoi pas en creer un ?
tomg778 Posté(e) Mai 11, 2018 Posté(e) Mai 11, 2018 oublie le raspberry pour modéliser, c'est pas fait pour, il faut une bonne carte graphique pour afficher de la 3d...
Guillaume3D Posté(e) Mai 11, 2018 Posté(e) Mai 11, 2018 @tomg778Une idee pour modéliser pour pas cher ? Ont peut modéliser en ligne ?
tomg778 Posté(e) Mai 11, 2018 Posté(e) Mai 11, 2018 oui : https://www.tinkercad.com/ inscription gratuite
Lavazza Posté(e) Mai 12, 2018 Auteur Posté(e) Mai 12, 2018 Bon, petit retour, j'ai décidé de rester sur ma CTC et de la faire évoluer ( je suis bien le soir dans mon garage avec la musique et la bière ! ) J'ai tenté de monter les tiges T8 que j'ai reçues, et pour cela j'avais imprimé des supports d'axe pour monter des roulements linéaires en longueur 45mm. Et là, je m'aperçois que l'entraxe de ma machine est d'environ 22mm alors que celui du support est d'environ 21mm... Bref, à refaire Pour anecdote, concernant l'adhérence au plateau, j'ai légèrement poncé le verre au 600 ( merci Tommy Desrochers ) et l'amélioration s'est faite ressentir. Mais la grosse amélioration sur l'adhérence, c'est la laque. Alors là, je suis resté bluffé, c'est la nuit et le jour ! Maintenant, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent le matériel car j'envisagerais de changer le système extrudeur + hotend pour une E3D v6 avec extrudeur de type titan le tout en bowden ( sachant que je ne souhaite pas faire du flex mais plutôt des filaments type cuivre, bois, etc.... ). Est-ce un upgrade qui fait une bonne différence une fois que j'aurai amélioré la mécanique de la bête ? Merci pour vos réponses
tomg778 Posté(e) Mai 12, 2018 Posté(e) Mai 12, 2018 on s'est tous fait avoir, tu modélises, tu imprimes, et paf, t pas dans l'axe, ou alors t'as vu trop court.. pour la tete E3dv6, je te confirme que j'ai eu une vraie amélioration, encore plus en bowden (extruder déporté), de par l'allègement du chariot X...si tu veux pas imprimer du flex, c un bon choix, reste a trouver le bon support avec les bonnes cotes...
Lavazza Posté(e) Mai 12, 2018 Auteur Posté(e) Mai 12, 2018 Oui, heureusement que le PLA c'est pas excessif Merci pour ton retour Tom, je vais donc m'occuper du chassis et des transmissions et commencer à chercher les supports ( et comme tu le dis, à voir pour les côtes ^^ )
Guillaume3D Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 @Lavazza Pour déporter l'extrudeur sur le chassis, j'ai galérer et après 1h sur thingiverse j'ai enfin trouvé: Après même plus besoin d'extrudeur, il faut juste un nema 17 avec un roulement à bille et un engrenage qu'ont récupère dand l'extrudeur originale. Voilà je sais pas si ça peut aider mais tant pis.
tomg778 Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 Avec un lien c encore mieux.. https://www.thingiverse.com/thing:2719853 pour info, suis en train de monter un extru à courroie, à voir si c mieux ou pas...
Lavazza Posté(e) Mai 13, 2018 Auteur Posté(e) Mai 13, 2018 Merci à vous deux pour l'info. Pour l'extrudeur et la hotend, j'ai commandé un kit composé d'une E3DV6 et d'un extrudeur titan ( tubes et accessoires fournis en 1.75 et 3 mm ). Le temps que ça arrive, ça me laissera le temps de régler la mécanique et d'imprimer les supports nécessaires Par ailleurs, il faut que je me trouve un mirroir 20x20, la vitre d'origine n'est pas plate.... Ou si quelqu'un a un marteau à bomber le verre, je suis preneur
tomg778 Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 laisse tomber le 3mm, c'est en train d'être abandonné par les fabricants...
Lavazza Posté(e) Mai 13, 2018 Auteur Posté(e) Mai 13, 2018 C'est vrai que je ne vois personne avec du 3mm ^^
Guillaume3D Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 (modifié) @Lavazza Ce matin même j'ai pris un mirroir que j'ai decoupé en 20x20 ^^ Ça marche la laque dessus ? Et 3mm que tu veux c'est sur le mirroir ? Modifié (le) Mai 13, 2018 par Guillaume3D
Dem_ria Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 @Guillaume3D : le miroir comme base de travail pour la ctc est très bon. Les miroirs sont bien plan. Et la laque dessus c'est impeccable, j'en utilise depuis mes débuts.
Guillaume3D Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 Ok merci @Dem_ria et sino j'ai casse un de mes 2 rpulement LM8UU, je pensais en imprimé en 3D comme ceux cis: Tu pense que ça vas bien glisser ?
Lavazza Posté(e) Mai 13, 2018 Auteur Posté(e) Mai 13, 2018 Ma femme vient de me trouver un miroir 20x20 ^^ Nettoyé, monté, laqué. Je viens de faire mon zéro et bed leveling dessus, je confirme ne plus avoir de différence de hauteur entre les bords et le centre comme je l'avais avec la vitre d'origine Pour les roulements linéaires Guillaume, aucune idée. Si ta machine imprime avec les bonnes côtes, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.
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