Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je vois souvent un taux de remplissage de 15, 20, 30% sur les grosses impressions, pour assurer leur solidité j'imagine.

Je n'ai pas encore reçu mon imprimante, et je m'interroge sur la manière de procéder pour certaines impressions à venir.

En gros, j'ai pour objectif d'imprimer une grande figurine, d'environ 1m, en plusieurs parties.

J'aimerais également faire un gros buste, en 1 fois.

Est-il possible de n'imprimer que les parois? L'idée serait donc d'avoir des parois assez épaisses (3 ou 4mm), et de remplir la pièce à postériori (mousse polyuréthane ou truc du genre, qui se solidifie) Le but serait de gagner en temps d'impression, tout en solidifiant l'ensemble à postériori.

Possible ou pas?

Autre question: Est-il possible de définir un taux de remplissage contre les parois (sur 3 ou 4 m par ex) en laissant le centre de la pièce vide? L'ensemble de la pièce serait donc rigidifié sans qu'il soit nécessaire de remplir le centre et d'alourdir le temps d'impression.

Merci. ;)

Posté(e)

Normalement, oui, tu peux régler ton trancheur pour avoir des parois assez épaisses et mettre 0% de remplissage. Mais le remplissage n'est pas là que pour la solidité, il sert de support également pour les couches supérieures. Selon ce que tu veux imprimer et les porte-à-faux, tu auras besoin de supports internes si tu vires le remplissage.

Posté(e)

Ouai il y a raison si le buste est creux il risque de s'éfondrer ou de de déformer après ça dépend aussi de la taille mais généralement les buste sont assez grand.

Posté(e)

S'effondrer sous son poids pendant l'impression, j'y crois moyennement vu le poids du PLA. Plus tard, et selon le poids total de la figurine assemblée, il pourrait effectivement y avoir une déformation, mais dans mon cas, je précise que ce creux est destiné à être comblé aprés impression.

Posté(e)

Ça va pas se défirmer ou s'éffondrer a cause de son poid ça va se deformer pendant l'impression car le pla a 210° va avoir tendance à se ratatiner et comme le buste est creux ca va soit se deformer soi faire des degoulinures

Posté(e)

Le pla est à plus de 200° à la sortie de la buse et refroidi instentanément. Le principe est bien le même pour un vase non? Sauf que le vase reste ouvert en haut.

Posté(e)

Le truc à faire pour un vase c'est imprimer lentement pour bien que le pla se refroidisse. Surtout imprimer leeeeteeeemeeent. Crois moi à la sortie de la buse le pla ne refroidi pas "instantanément" il est encore chaud.

Posté(e)

Peanut3D a sorti 2 grosses impressions creuses, un buste de Batman justement et la tête de Spiderman.

Ca rend bien.
Le temps d'impression me parait énorme pour une pièce creuse, il a probablement imprimé leeeeentement comme tu dis. ;)
Je vais lui en toucher un mot.

Posté(e)

Puis surtout un GROS ventilo devant la buse pour BIEN refroidir le filament mais moi comme je déteste attendre je met l'impression en mode "hiper vitesse" :)

Posté(e)

Bah aprés, tout dépend de ce que tu veux imprimer.

J'imagine que pour optimiser les petits détails d'une figurine, la patience fait partie du jeu pour assurer une qualité optimale, quitte même à mettre une buse plus petite.

'fin, je pense que je dois avoir un paquet de tests à prévoir avant d'arriver au résultat souhaité.

Posté(e)

Oui tu peux sans problèmes choisir l'épaisseur de ta paroi, ton imprimante fera juste plus ou moins de tours.

Tu verras quand tu recevras ton imprimante que le pla est capricieux, si tu le laisse se refroidir seule, la matière se retracte, c'est pourquoi on cherche à ventiler le plus vite possible le pla dés qu'il est déposé, pour figer la matière. Après, il n'y a pas de magie dans l'impression 3D, si t'as un porte à faux, la matière va forcément s’affaisser, et ceux, quelque soit tes réglages. Après, il faut connaitre son imprimante et le modèle que tu souhaites imprimer.

Dans ton projet (remplir le modèle creux après print), attention à deux point, la force d'expansion (une paroi sans les renforts ça se déforme facilement) et les réactions exothermiques de certaines mousses / colles.

Désolé pour peanuts, mais ce n'est pas une référence niveau réglages et techniques .... rien que sur la miniature de sa vidéo on voie sous les mentons des persos que c'est crade.

Et il ne faut pas forcément aller doucement pour augmenter la qualité, il faut un juste milieu.

Posté(e)

Je les trouve propres ces 2 impressions. Le menton est effectivement un peu foiré, mais c'est rattrapable et un support réglerait le problème.
Merci pour les précisions. ;)

Une idée, à la louche, du temps d'une impression style ce buste de Batman, avec un taux de remplissage de 30%?
Pour mon projet de figurine à assembler qui ferait 5 ou 6 morceaux de la taille du buste, ça voudrait dire aux alentours d'1 mois d'impression non stop? 

La vache, va falloir assurer le coup et être rigoureux avec les réglages. Et prévoir du croisement de doigts pour que les impressions ne foirent pas au dernier moment. ;)

Posté(e)

La CR-10S.
Je suis limite de cliquer sur Acheter, mais y'a tjrs un truc qui me freine.
Je la trouve à 410€ sur Ali en provenance de l'entrepôt d'Allemagne.

Sauf que je vois certains avis qui disent qu'ils sont du s'acquitter de frais de douane puisqu'envoyé en fait de Chine en express.
Se sont-ils plantés lors de la commande, ou est-ce que le vendeur déconne.

Sinon y'a GearBest, mais plus d'un mois pour recevoir la bête, ça va me gonfler.
Ou acheter en France, en vendant un rein.

J'en suis là. :D

Posté(e) (modifié)

Un conseil: atant avant d'être sur. Ca ne peut pas faire de mal. Une fois mon frére avait acheter un tel à 80€ et c'était pas dit n'y écrit sur l'annonce mais il a dut payer 30€ pour que la facteur lui donne car il y avait un truc de douane donc si tu veux pas payer plus attend.

Puis aussi ne vend pas ton rein ça n'en vaut pas la peine. Je te dit ça pour toi de tpute façon moi je peu pas vendre mon rein car sinon je meur et donc adieu l'imprimante ^^ :D

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Si c'est entrepôt Allemagne, alors tu ne dois pas avoir de douane, en théorie ils l'ont déjà payée puisque l'imprimante est déjà dans l'UE, bon par contre, la fiabilité d'ali sur les entrepôts ...

Perso ma cr10s je l'ai prise sur Amazon, ok je l'ai payée 500€, mais je l'avais 3 jours après et pas d'histoire de douane.

Je te fais le calcul ce soir du buste au max dans la CR10 avec un remplissage à 20%

Tu verras aussi qu'il faut apprendre les différents remplissage suivant le modèle, ça peut faire gagner des heures de print 😉

Posté(e)

Merci! ;)

Pour l'histoire de l'entrepôt, c'est spé.

Je vois quelques avis négatifs, mais les gars se sont ptet' plantés dans leur commande. C'est tout sauf intuitif pour sélectionner le modèle, l'entrepôt.

Mais la plupart des avis sont positifs. J'ai tenté un chat avec le vendeur, à suivre...
Aprés oui, y'a tjrs la possibilité d'y mettre 500€, mais bon, quand on la touche à moins de 400€ en Chine et que ça demande juste un peu d'attente, c'est agaçant.

La nuit porte conseil.

Posté(e)

Alors, pour le Batman de 40 cm sans supports :

En 0,2 avec remplissage triangulaire à 20%, vitesse à 80ms et murs à 0,8 ça donne 60h

En 0,2 avec remplissage grille à 20%, vitesse à 80ms et murs à 0,8 ça donne 35h40

En 0,2 avec remplissage à 0%, vitesse à 80ms et murs à 1,6 ça donne 18h40 (par contre là je trouve la vitesse trop haute pour le mode)

En 0,2 avec remplissage à 0%, vitesse à 60ms et murs à 1,6 ça donne 23h27

Là on constate que le type de remplissage est très important, on gagne 25 heures en changeant juste le type de remplissage. Aprés là c'est en 0,2, je en sais pas ce que tu veux faire en post-prod, mais si tu en veux le moins possible, il faudra faire au minimum du 0,15

Posté(e)

Effectivement! La différence de temps d'impression est assez énorme!

80ms n'est pas un peu rapide pour avoir une finition précise?

Concernant la posteprod' soit rien ou léger ponçage, soit aprêt/peinture, selon la figurine quoi.

Il y a de toute façon quelques tests à prévoir.

Merci pour ces précisions ;)