thorcyar Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) Hello à tous, nouveau sur le forum, mais j'ai pas mal cherché d'infos (y compris en anglais) avant de tenter ma chance et demander sur le forum... mais n'ayant trop rien trouvé, je me lance en espérant que d'autres, plus expérimentés que moi, auront une solution ? En gros : gros problème de répétabilité/fiabilité sur l'autolevel Z. Explications : Alors voilà : comme écrit dans ma présentation , j'ai une A8, j'ai un bed tordu/creux qui est du coup très difficile à mettre de niveau manuellement, même avec la plaque de verre (je pourrai faire une photo à l'occaz mais on ne verra pas les défauts trops petits). Donc j'ai voulu tenter ma chance sur l'autolevelling. D'abord, j'ai acheté un capteur capacitif(?), le orange, qui détecte le verre. Pas de bol, celui reçu n'était pas conforme à la commande (10v/36v) et j'ai donc du faire un montage à base d'optocoupleur, ho-joie. Une fois le capteur fonctionnel, je l'ai monté sur un support attaché sur le ventilateur de refroidissement (escargot). Et là, c'était le drame. Après avoir fait le G28 (et réglé l'offset Z) à la perfection, impossible d'avoir un level correct sur G29, systématiquement mes premières couches imprimées étaient trop épaisses et je n'avais aucune adhésion. Donc je me suis dit : capteur pourri. On sort l'arme lourde, on commande un bltouch (enfin un CLONE, 11€ ça fait moins mal). Donc une fois reçu (et repassé au switch pour le Z), rebelote, on imprime un support (toujours sur le ventilo d'escargot). On monte le bltouch, on s'arrache les cheveux pour comprendre où le brancher... bref. Ca finit par clignoter et répondre aux commandes correctement. Re-rebelote, on fait le G28, on met la feuille de papier, on règle l'offset Z, G29 ..... et bam. ça imprime trop haut. Quoi ??? bon, on refait l'offset .... G29 .... bam, tête crashée dans la vitre, le PLA ne sort pas. WTF !?! Donc on passe à la version un peu plus scientifique : activation de la commande M48 dans marlin. Je lance le test de répétabilité, un peu partout sur le bed (centre, coins ...) ....... résultat : j'ai des variations de hauteur (10 tests double-touche au même point, d'affilée) jusqu'à 0.5mm !!!! (à chaud, mais aussi à froid avec ventilos débranchés) (le bltouch est donné pour 0.01 je crois) ... Dans ces conditions je comprends mieux de ne pas arriver à faire l'autolevel mais ......... POURQUOI ?? est-ce que mon bltouch est EGALEMENT défectueux ? Ou bien un autre problème plus vicieux rentre en jeux ? - la vitre ne bouge pas quand j'appuie dessus au doigt (mais le lit s'enfonce un peu sur l'axe Y, normal j'ai envie de dire, j'y mets bien 1kg) (quand le bltouch fait son taf rien ne bouge de vizu) - j'ai vérifié (et revérifié) la hauteur des 2 axes Z pour être sûr que c'est identique - ... je ne sais pas trop quoi faire d'autre ... une idée ? Comment tester la fiabilité de l'axe Z sur montée/descente ? J'ai dans les cartons une tête E3DV6 (clone) qui attend son installation (avec à la clé un montage du bltouch moins loin de la buse), mais je doute que le problème soit corrigé avec ça (et avant, faut imprimer support tête, support moteur pour bowden, tester le tout, bref grosse modif qui ne se fera pas facilement) Une idée svp ? P.S. : j'ai une chaine X et une chaine Y, je me suis demandé si ça pouvait exercer un effort qui changerait sur mouvement mais bon, à ce point ? je les ai bien manipulées avant installation ... (et mes fils ne sont pas du tout tendus dedans, ils débordent largement ...) Je ferai une photo de l'installation ce soir, ça pourra peut être donner des idées à certains Modifié (le) Mai 16, 2018 par thorcyar
mikebzh44 Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 il y a 14 minutes, thorcyar a dit : Re-rebelote, on fait le G28, on met la feuille de papier, on règle l'offset Z, G29 ..... et bam. ça imprime trop haut. Quoi ??? bon, on refait l'offset .... G29 .... bam, tête crashée dans la vitre, le PLA ne sort pas. WTF !?! Bon, j'ai pas de BL-Touch mais un capteur capacitif mais j'ai imprimé ce support et surtout, suivi les étapes de calibration : https://www.thingiverse.com/thing:2739654 Mais après le réglage du Z offset, tu récupères bien la valeur du Z sur l'écran et tu l'enregistres bien dans la mémoire avec un M851 ?
Maeke Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) Première chose; le bl-touch est donné pour 0.01 d'accord, mais lequel? Le clone ou l'original? Parce que les clones chinois, faut pas s'attendre à la qualité de l'original. Ensuite tu suis quelle méthode pour faire ton offset? Quelle mount as tu utilisé pour chacun des capteurs? Quel firmware utilises tu et quelle sont les offsets X et Y indiqués? Et enfin, prends bien en compte qu'un offset Z ça se fait à chaud, quand le plateau et la buse sont à la température d'impression depuis plusieurs minutes. Et vérifies que les deux axes Z sont à la même hauteur, une différence de plus d'1mm est largement suffisante pour te fausser le plus précis des offsets Z. PS si ton plateau est si tordu que ça, penses à le remplacer, le verre a des limites (et surtout ceux qui pensent verre=plat sont partis pour une grosse désillusion). Modifié (le) Mai 16, 2018 par Maeke
thorcyar Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 PRECISION : j'ai configuré l'autolevel en bilinear alors pour le bltouch, ce support (c'est un clone, mais j'attends quand même que ça soit utilisable :/) pour le capacitif, ce support (nice ce support @mikebzh44 , je ne l'avais jamais vu ! A adapter pour la compatibilité avec la chaine X) pour la méthode : j'ai mesuré les offsets, et modifié le firmware (marlin 1.1.8) (je n'ai pas les valeurs exactes en tête) avant de l'uploader. Ensuite : - M502 : reset aux valeurs par défaut - M500 : sauvegarde eeprom et re-chargement (M501) - remise à zero de l'offset : M851 Z0 - vérification de prise en compte sur le LCD - G28 (avec Z safe homing) : le Z est bien pris au milieu du bed - G1 X110 Y110 : déplacement de la tête au milieu du bed (là où le bltouch a fait sa palpation) - descente de la tête petit à petit via pronterface pour avoir le bon offset avec la feuille - sauvegarde de l'offset via le M851 - sauvegarde de l'EEPROM, et rechargement pour vérifier que c'est bien pris en compte (et mise à jour du fw sur le PC pour prochain upload) J'ai fait ça à chaud, mais à froid également pour voir. et c'est ensuite que ça se corse : - G29 (autolevel) - G1 X110 Y110 (on centre la buse) - G1 Z0 (on met la buse sur l'altitude 0 "logique" ) ... et là c'est le drame. Un coup la buse est trop haut (genre 3 feuilles papier), un coup elle est trop basse et impossible de passer une feuille dessous. Je peux refaire cette procédure 10 fois à même température, je vais avoir 10 offset différents (après le G28, ou le G29) (ce que confirme la commande M48 P10 V3 X110 Y110) (les 2 axes Z sont à la même hauteur, via une cale ; je n'ai pas vérifié que c'était toujours le cas après avoir fait un haut bas typique d'une palpation d'autolevel, à voir. En tout cas j'ai huilé ces axes Z)
thorcyar Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) hummmm ...un M851 Z0 est pris en compte immédiatement non ? le M502/M500 je le fais pour éviter une corruption d'eeprom entre différentes versions uploadées. Ceci dit, à l'extrème, il me "suffit" de stopper / relancer l'impression après un crash ou une extrusion trop haute (après avoir nettoyé), pour avoir à un moment donnée une impression correcte ... mon problème est vraiment la hauteur Z qui change à chaque autolevel (ou un autre réglage, ou bien des mauvaises sondes, mais je n'arrive pas à trouver ce qui rend si variable les différents G28/G29 successifs. C'est le but de la commande M48 : ça monte, ça descend et ça mesure à quelle altitude le capteur d'autolevel se déclenche. Et chez moi ça varie énormément. Il faut que je trouve une méthode pour vérifier le bon fonctionnement de ces axes Z (s'ils sont bien parallèles, si les moteurs sont bien synchronisés, ... ou autre). Sauf que le M48 bouge aussi les X et Y donc si l'un ou l'autre provoque un changement de Z (comment ? les chaines X et Y ? je vais essayer de leur donner un coup de sèche cheveux pour les ramolir ...) .... rhaaaaaa le boxon ! A moins que ça soit mon plateau qui s'enfonce avec le bltouch mais franchement je n'y crois pas. EDIT : apparemment, il y a possibilité de faire des tests de répétabilité (M48) SANS bouger les axes X et Y (ne pas mettre le paramètre L) .... je vais tester ça, il me semble que ça n'est pas ce que j'ai fait. Ca éliminera des variables de l'équation ... Je mettrai mes résultats en dessous Modifié (le) Mai 16, 2018 par thorcyar compléments M48
Maeke Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) non, le M851 Z0 est peut-être pris en compte dans la mémoire, mais pas dans le fimware, tu dois le sauvegarder pour éviter que ton nouvel offset ne soit calculé par rapport à l'ancien au lieu de par rapport à 0. Et le M502 est optionnel. Dans l'ordre: Chauffer buse et plateau à température d'impression, une fois les températures atteintes, attendre quelques minutes (3 à 5) puis: M850 Z0 M500 G28 (le G1 n'est pas utile aujourd'hui). descendre la buse jusqu'à ce qu'elle touche le papier (tu dois sentir une infime résistance) noter le Z sur le lcd M851 Z(valeur de Z notée, qui devrait déjà être négative) M500 Lancer une impression pour véridier. Modifié (le) Mai 16, 2018 par Maeke
thorcyar Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 hello, voici ce que j'ai à la connection à l'imprimante, via le port com et pronterface : echo:Z-Probe Offset (mm): echo: M851 Z-1.12 echo:SD card ok donc mon offset est bien sauvegardé, là n'est pas le souci.
thorcyar Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 et voici un test de répétabilité, où les axes X et Y ne bougent pas : >>> M48 P10 E V2 SENDING:M48 P10 E V2 M48 Z-Probe Repeatability Test 1 of 10: z: -0.073 2 of 10: z: -0.130 3 of 10: z: -0.230 4 of 10: z: -0.222 5 of 10: z: -0.127 6 of 10: z: -0.126 7 of 10: z: -0.041 8 of 10: z: 0.019 9 of 10: z: 0.125 10 of 10: z: 0.056 Finished! Mean: -0.074850 Min: -0.230 Max: 0.125 Range: 0.355 Standard Deviation: 0.110080 ==> 0.355 de range, presque 2 épaisseurs de couche d'erreur.... LOL J'ai refait mes coupleurs Z (pour bien séparer les tiges moteur et les tiges trapézoidales), bien refait l'égalisation des hauteurs Z .... et toujours pareil ... je viens d'enchainer 4 commandes M48 avec un range catastrophique de +- 0.4 et là le 5eme est à 0.05. Sans rien changer. Juste le Z qui est en mouvement (10 fois d'affilée) (x5), et après ça repart à des écarts de malades... . Bon. béh je vais commencer par me faire rembourser le bltouch je crois, peut être en acheter un autre, entre temps construire un support plus proche de la buse ... la suite au prochain numéro
mikebzh44 Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 Et ton capacitif ? Moi, ça marche nickel.Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
thorcyar Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 ben le capacitif c'était la même galère ... (placé au même endroit). J'en avais conclus à pascher=pasfiable :/. Je vais essayer de fiabiliser la glace si c'est possible (retirer mes pads thermique qui font peut être élastique (?) ), mettre une glace plus épaisse (3mm) pour gagner en rigidité ... on va pas s'avouer vaincu encore tout de suite !
Maeke Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) Il y a 1 heure, thorcyar a dit : hello, voici ce que j'ai à la connection à l'imprimante, via le port com et pronterface : echo:Z-Probe Offset (mm): echo: M851 Z-1.12 echo:SD card ok donc mon offset est bien sauvegardé, là n'est pas le souci. Que ton offset soit sauvegardé à la fin, j'en ai jamais douté, qu'il soit basé sur une référence valide par contre..... Modifié (le) Mai 16, 2018 par Maeke
thorcyar Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 je comprends ton point. J'ai effectué comme tu as dit : même combat, l'offset n'est jamais le même. As tu un conseil à me donner pour "caller" la vitre ? si je la pose sur le lit en alu (sans mes pads), il y a 2 coins stables en diagonale, et sur l'autre diagonale la vitre bascule (soit le milieu est surélevé, soit un coin - ou les 2- est trop bas) ce qui donne une amplitude de bascule de 2mm dans les coins ... pas terrible pour la stabilité et la conduction thermique ... (raison pour laquelle j'avais tenté les pads thermiques)
pataboat Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 (modifié) Bonjour, peut-être faut-il revenir en arrière, virer la vitre et faire ton paramétrage juste avec le plateau, parce que le fait que tous les capteurs que tu achètes soient défectueux............. bon............ tu le crois vraiment ? Puis si tout est Ok tu refais ton montage "vitre" et tu n'as que le "z" à modifier Modifié (le) Mai 17, 2018 par pataboat
thorcyar Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 (modifié) hello, effectivement, je pars la dessus. Juste que je ne sais pas comment caller la vitre qui est instable sur le lit chauffant (bombé au millieu), je suis preneur d'idées pour les capteurs tous défectueux, c'est du clone chinois, je dirais 50/50 , ça n'est pas impossible ... je fais un retour demain déjà juste en retirant la vitre on va voir ce qu'il se passe, ça fera une variable en moins Modifié (le) Mai 17, 2018 par thorcyar
thorcyar Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 erf. va falloir trouver à prix raisonnable, effectivement ça serait plus simple
mikebzh44 Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 12€ chez nos amis chinois : https://fr.aliexpress.com/item/Anet-1PCS-black-MK3-heatbed-latest-Aluminum-heated-bed-MK2B-Upgraded-MK2A-for-Mendel-RepRap-3D/32682783477.html Bon, faut pas être pressé après.
Maeke Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 (modifié) par contre c'est l'original d'Anet. Donc il sera parfaitement adapté à ton imprimante. Seul hic, c'est le lit nu, sans les composants. Modifié (le) Mai 17, 2018 par Maeke
mikebzh44 Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 Ah oui dis donc, et il est vraiment nu !! Y a même pas les diodes et la résistance ou le bornier de connexion. Donc plutôt celui là alors https://fr.aliexpress.com/item/Anet-A6-A8-MK3-12V-Hotbed-Aluminum-Heated-Bed-Upgraded-from-MK2B-MK2A-for-Mendel-RepRap/32825812472.html
Maeke Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 (modifié) il y a 22 minutes, mikebzh44 a dit : Y a même pas les diodes et la résistance ou le bornier de connexion. C'est ce que j'entendais par "sans les composants". Il n'y a même pas la thermistance. Par contre sur le deuxième on voit qu'ils n'ont pas coupé les pattes de la thermistance, donc attention à ce qu'elles n'entrent pas en contact l'une avec l'autre. Modifié (le) Mai 17, 2018 par Maeke
thorcyar Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 merci, j'ai plusieurs axes pour travailler ... (ptit jeu de mots)
Maeke Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 sinon tu peux choisir la voie d'une meilleure qualité avec un lit mk3 220 x 220.
thorcyar Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 c'est pas faux, car reprendre un lit anet, c'est risquer d'avoir le même problème ...
Maeke Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 sinon, il y a la voie de la plaque en aluminium de la taille souhaitée, et du pad chauffant en silicone.
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