Aller au contenu

GO Print

Problème plateau chauffant cr 10


kylian 2002

Messages recommandés

Bonjours je viens d'avoir une cr 10. Hier le plateau marché très bien cependant maintenant la température marqué est de 60° mais en le touchant je me suis rendu compte qu'il avait une température ambiante. Quand je l'ai plus fait chauffé le plateau il ne chauffe pas s'il ne dépasse pas les 60° affiché sur l'écran. Savez vous d'où cela pourrait venir? La vidéo de ce qui apparait: https://drive.google.com/file/d/1tb93vvfRgcZ8nChTixwzeZTUHcjvYRxB/view?usp=sharing .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kylian 2002 a dit :

Bonjours je viens d'avoir une cr 10. Hier le plateau marché très bien cependant maintenant la température marqué est de 60° mais en le touchant je me suis rendu compte qu'il avait une température ambiante. Quand je l'ai plus fait chauffé le plateau il ne chauffe pas s'il ne dépasse pas les 60° affiché sur l'écran. Savez vous d'où cela pourrait venir? La vidéo de ce qui apparait: https://drive.google.com/file/d/1tb93vvfRgcZ8nChTixwzeZTUHcjvYRxB/view?usp=sharing .

La valeur envoyé par le sonde donne une valeur érronée.
Cause :

  1. Sonde HS
  2. Fils de la sonde sectionnée ou fiche mal raccordée

Questions : As-tu touché, débranché ou manipulé ta CR-10 d'une quelcquonque manière que se soit ? Tout les fils sont-ils bien raccordés ?

Conseil : Vérifie les branchements, car la plupart des problèmes électriques sont souvent dû aux branchements, aux fils, ou aux connecteurs.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder la sonde est peut être en cause mais est-ce normale quand enlevant les cables la buse m'indique bien 0° et le plateau 105°?🤔

Modifié (le) par kylian 2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kylian 2002 a dit :

J'ai regarder la sonde est peut être en cause mais est-ce normale quand enlevant les cables la buse m'indique bien 0° et le plateau 105°?🤔

Si le plateau sur l'écran de l'imprimante, la température affiché est de 105°C, alors qu'il est à température ambiante, il y a clairement un soucis quelque part...
Si tu n'as rien touché, ni aux réglages de l'imprimante (exemple : températeur offset du plateau), ni aux câblages du boitier, je ne vois que pour moi la seule cause possible dans l'immédiat : la Sonde.
Si la sonde n'est pas en cause... il faudra se pencher sur la carte électronique de l'imprimante, et/ou de son firmware qui aurait un défaut de réglages.
Dans le pire des cas : un mosfet de la carte qui aurait pris "un court circuit"... mais laissons cette possibilité en dernière.

Cela ne coûte rien à essayer, si tu ne l'as pas déjà fait : Fait un reset des réglages en navigant dans l'écran de l'imprimante.

Sinon... il faudra que quelqu'un de plus caler que moi et/ou avec plus d'expérience se penche sur ton problème.

Tout est possible... quand je vois le cas de @gaetan, les moteurs saccadaient, car il n'avait pas branché le plateau chauffant... je me dit : Tout est possible.
C'est pour cela que pense pour un soucis de câblage... mais si tu as correctement tout branché... alors il faut regarder la sonde et les réglages (pour commencer quelque part).

Normalement si le câblage de la sonde était coupé quelque part ou mal connecté tu aurait le message "Error Min Temp" d'affiché sur l'écran de ton imprimante en toute logique. Ce qui te dirait tout de suite où est le problème. Mais cela ne semble pas être le cas.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire peut être une bêtise, mais ce ne serait pas des fois un fil de dessoudé sur le plateau chauffant? Car j'ai lu que sur la CR-10, il y avait souvent un problème avec les soudures à l'usure du faite qu'elles ne sont pas protégé.

De plus, à ma connaissance, si tu as un multimètre/ohmmètre, tu peux vérifier les sondes, si elle te retourne 0Ohm c'est qu'elle est HS, sinon elle est bonne.

J'ai lu sur plusieurs articles, qu'une sonde HS sur certaines imprimantes ne faisait pas une erreur, mais plutôt des pointes à 300°C, parfois 700°c par exemple. Ce n'est pas ton cas, mais des fois que l'imprimante réagit autrement...

Modifié (le) par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le multimètre, la sonde (plateau ou tête) doit indiquer une valeur de 100 Kohm. Par contre pour la mesurer il est préférable qu'elle soit débranchée de la carte mère sinon il y a un risque de valeur erronée.

Concernant les soudures, c'est la partie alimentation en courant (12v mais beaucoup d'ampères!) qui est concernée et c'est pourquoi une des premières modification à faire sur ces machines c'est d'imprimer un support (rechercher sur Thingi). Creality livre d'ailleurs ses dernières machines avec ce support inclus ainsi qu'un plateau chauffant isolé par une petite plaque de liège.

Certains ont eu des problèmes légèrement similaires et c'était dû à la prise aviateur (la plus grosse) où les câbles étaient mal soudés (ils sont noyés dans une couche de colle donc pas facile à vérifier!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses j'ai testé avec le multimètre la sonde fonctionne. Mais ça me parait bizarre que  quand la sonde n'est pas relier au boitier le plateau soit quand même écrit a une température d'une centaine de degrés (maintenant 200° et affiche max temp) contrairement a la sonde de la tête ou quand je la débranche il me marque 0° et erreur min temp🤔

Modifié (le) par kylian 2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu ne doives ouvrir le boitier et vérifier la connexion de la sonde sur la carte mère. Car effectivement ce n'est pas normal. Je viens de tester sur mon boitier en dévissant la prise aviateur du lit (après avoir éteint le boitier): sur l'écran j'ai 0° qui s'affiche pour le lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Je crains que tu ne doives ouvrir le boitier et vérifier la connexion de la sonde sur la carte mère. Car effectivement ce n'est pas normal. Je viens de tester sur mon boitier en dévissant la prise aviateur du lit (après avoir éteint le boitier): sur l'écran j'ai 0° qui s'affiche pour le lit.

je viens de regarder les soudures elles m'on l'air bonne

Modifié (le) par kylian 2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...
il y a 40 minutes, ZeRwYX a dit :

Est-ce normal que quand on chauffe le plateau la connexion du plateau derrière l’alimentation chauffe aussi ? 

Hum... j'arrive pas à voir et/ou comprendre de quoi tu parle exactement...
Les connectiques sur l'alimentation ?
Le Mosfet du Bed ?

Une photo ou une image pour mieux situer de quoi tu parles est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la prise GX16 du boitier qu'il parle alors, non ce n'est pas normal. Une mauvaise connexion / soudure à l'intérieure d'icelle peut provoquer cet échauffement. Ça va pas être simple à diagnostiquer car les câbles en plus d'être soudés sur leurs pins respectifs, pour maintenir le tout, de la colle chaude a été ajoutée... Bon courage si c'est ça 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 at 16:37, Bosco2509 a dit :

Hum... j'arrive pas à voir et/ou comprendre de quoi tu parle exactement...
Les connectiques sur l'alimentation ?
Le Mosfet du Bed ?

Une photo ou une image pour mieux situer de quoi tu parles est-ce possible ?

Voilà merci. C’est de sa queBDC17B2C-7CD6-4273-8651-0F125BE8A7AF.thumb.png.d141bb48c564ba3b2cc2b11b7fba89c2.png parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! 😧
C'est la fiche GX16 du plateau qui chauffe... au moins... le problème est désormais localisé.
OMG... il y a un faux contact sur les soudures dans la fiche.
Reste à déterminer si c'est la fiche "femelle" du boitier... ou si c'est la fiche "mâle" qui va jusqu'au boitier.

Pas d'autres solutions... que... le DEMONTAGE !
On commence par "ouvrir le boitier" et vérifier la fiche "femelle".
Si il y a un faux contact... il sera visible assez facilement... une trace d'arc électrique "devrait" être visible.
En plus les fils ont du chauffés... cela sera d'autant plus facile.
Une fois la source du problème localisée... isoler pour que le faux contact n'est plus lieu/

Et de l'autre côté... sur la fiche "mâle", il faudra utiliser un tournevis de précision et démonter.
Petite photo d'une fiche GX16 démonté :

IMG_20181015_222156.thumb.jpg.0dc2f81036f1ebd7c6b0e7d8244c58dc.jpg

Je précise que par "Prudence", on fait cela Imprimante débranchée du courant électrique.

Tu contrôle les soudures...
Tu vérifie où le faux contact se situe...
Et...  si nécessaire... refaire les branchements/soudures...
Et isoler (PS : pour cela de la Gaine thermorétractable ou de la colle plastique)...
Puis remonter et vérifier que cela ne se reproduit plus.

Rien de bien compliquer... juste besoin d'huile de coude.

Petite précision :
Cette intervention est hautement nécessaire ! Il y a risque d'arc électrique, de court circuit... voir pire... d'incendie.
Tu risque non seulement de mettre ton imprimante HS... mais tu peut provoquer un incendie, si cela n'est pas réparer.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...