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Filament ABS

mahaultitz

La qualité sans aucun réglale

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Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

J'ai commencé l'impression 3D par pur plaisir avec un M3D en financement participatif. J'ai pu tester un minimum et faire des petites pièce pour mes jeux de société maison, mais sans plateau chauffant, et l'imprimante ouverte j'ai toujours des fails à 50% de l'impression.

Je n'ai pas vraiment de connaissance en bricolage, ni en électronique, ni en électronique. J'ai envie d'une imprimante plug and play, avec le minimum de réglage et un maximum de fiabilité. 

Je souhaite surtout imprimer des objets pour la décoration, des bijoux et des pièces de jeux et donc avec un minimum de défauts. Par conséquent j'utilise pas mal de fil différent, critère important pour moi.

Pour l'instant mon choix se porte sur la Zortrax M200, qui est un peu au dessus de mon budget mais qui reste acceptable pour moi. Maintenant je ne connais pas tout le marché, c'est pourquoi je viens vers vous.

Merci par avance.

Modifié (le) par mahaultitz

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il y a 51 minutes, mahaultitz a dit :

J'ai envie d'une imprimante plug and play, avec le minimum de réglage et un maximum de fiabilité. 

Je ne connais pas les imprimantes dans cette fourchette de prix, mais avec un minimum de réglages ça va être très compliqué....

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Merci Pascal.

Quand je dis minimum de réglage je considère que jouer sur 3-4 paramètres (vitesse, température buse, température plateau ...) c'est un minimum. Si il y a besoin d'un peu plus, je ne suis pas allergique non plus mais si je met ce prix c'est pour les limiter.

Quelqu'un à des avis sur la Robo R2 ?

 

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il y a 16 minutes, mahaultitz a dit :

je considère que jouer sur 3-4 paramètres (vitesse, température buse, température plateau ...) c'est un minimum. Si il y a besoin d'un peu plus, je ne suis pas allergique non plus mais si je met ce prix c'est pour les limiter.

effectivement, mais plus tu vas vouloir avancer dans la finesse d'impression plus tu vas avoir de paramètres qui vont rentrer en ligne de compte...

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Bonsoir @mahaultitz,

Je suis bien loin d'avoir le même kilométrage des piliers ici, mais si je peux me permettre, tu as un joli budget, tu pourras choisir une bonne  machine bien ajustée mécaniquement, avec de la précision et de belles pièces. Oui, ça va grandement te limiter ta contribution horaire sur ta machine pour sortir un résultat correct. Mais côté réglages, je suis en accord total avec @pascal_lb, tu seras bien obligé d'y passer :D 

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Merci lavazza.

J'ai été extrême dans mes propos, je le vois. Il faudra des réglages c'est certain mais j'ai posé ma question dans sa forme limite pour avoir vos avis sur la ou les machine(s) qui sont robuste, fiable, précise et en même temps réglable le plus facilement.

Je sais qu'aucune imprimante n'est parfaite et collera avec tous ces critères mais votre avis sur les machines avec ce budget m'intéresse.

Merci par avance.

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Malheureusement, dans cette gamme de budget, à part ce que j'ai pu voir comme reviews ou autres avis d'utilisateurs, je suis un peu inutile :D

Le 28/05/2018 at 22:44, mahaultitz a dit :

Pour l'instant mon choix se porte sur la Zortrax M200

Par curiosité j'ai regardé quelques reviews à droite et à gauche et en effet, ce modèle a bonne réputation et surtout est un de ceux qui est le plus PnP pour l'utilisateur lambda.

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Bonjour,

La M200 nécessite très peu de réglages, le minimum, c'est vraiment très proche du push to print. De toutes les imprimantes de ce type que j'ai utilisées, c'est sans aucun doute celle qui me donne les meilleures impressions mais surtout de façon fiable et répétées (très peu d'échecs d'impression et qualité constante d'une copie à une autre).

Par contre, ça reste une imprimante FDM avec une buse de 0.4mm, donc pour imprimer des bijoux, suivant le niveau de détails espéré, c'est limite (voir inadapté).

Modifié (le) par DBC3D

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Pour les bijoux et pièces de précisions visuelles, je trouve aussi le FDM mal adapté (ou alors avec une buse de 0.1). Pourquoi ne pas aller voir du coté des imprimantes SLA/DLP?

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Merci de vos réponses.

BEArbiter, j'y ai pensé mais en regardant un peu 2000€ c'est un peu court par contre. A moins que j'ai raté quelque chose.

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J'ai une anycubic photon qui m'a couté un peu moins de 500€, il y a aussi la moaï (1250), la Duplicator 7 (600-900?). Pour avoir une FDM avec une buse de 0.4 je peux dire que ça a rien a voir.

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Tant que ce n'est pas pour faire des pièces fonctionnelles (mécaniquement, la résine c'est pas vraiment adapté je trouve), c'est vrai, les DLP/LCD/SLA donnent des résultats bien plus flatteurs, mais souvent au prix d'une surface d'impression très réduite.
Potentiellement, au risque d'avoir une note de résine assez importante, il y a aussi quelques méthodes/techniques à acquérir par rapport à une FDM, comme par exemple faire des modèles évidés en prévoyant au besoin des trous d'évacuation de la résine.
Autre point à prendre en compte, les consommables. En plus de la résines, il faut périodiquement changer le fond du bac d'impression et pour les imprimantes à base d'écran LCD, l'écran lui même qui se détériore à cause des UVs à l'exception des imprimantes utilisant des résines DayLight, mais aux dernières nouvelles elles n'étaient pas très fiables au niveau des impressions (c'est ce qui se lit sur la toile, je n'ai que l'expérience d'imprimantes DLP classiques, la mUVe3D et la LumiPocket de Lumi Industries - je ne peux pas recommander ni l'une ni l'autre d'ailleurs, le coût de revient est rapidement exorbitant quand on prend tout en compte, notamment le prix d'une bonne lampe pour le vidéo projecteur).
Dernier point qui me vient à l'esprit, c'est assez personnel comme remarque, mais je trouve que les imprimantes à résines ne sont pas très agréables d'utilisation: les résines sont "grasses" et surtout, là aussi pour celles que j'ai utilisées, très odorantes (je préfère encore l'odeur de l'ABS, question de sensibilité je pense). Je ne suis pas non plus un grand fan du processus de nettoyage des pièces à l'alcool isopropylique (mais certaines résines se nettoient à l'eau) suivi du curing aux UVs, mais là aussi, c'est vraiment personnel comme point de vue.
 

Modifié (le) par DBC3D
orthographe... pas assez dormi je pense :-)

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Plus d'infos sur les consommables LCD:
Ecran = 25€ aliexpress, le double en europe (changer 1x l'an si tout se passe bien)
Fond du Réservoir = 8€ quand acheté a la pièce, moins en chine ou en rouleau
Alcool IPA => Utiliser de l'alcool dénaturé : 10€/L il me semble

En dehors de la résine qui coute très cher le reste est loin d'être exorbitant pour une utilisation non pro.

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