Aller au contenu

Filament ABS

Colinette

Impressions qui se décollent ou qui ratent.

Messages recommandés

Bonjour,

  • CR-10.
  • Cura.
  • Filament acheté chez 3Donline reçu hier.

J'ai raté au moins 10 impressions cet après-midi. J'en ai réussi une ce matin. Je ne vois pas d'où peut venir le problème. Le filament semble ne pas accrocher et il s'enroule souvent autour de la buse. J'ai lavé ma plaque de verre, j'ai réessayé proprement ma technique de l'eau+sel (qui a fonctionné ce matin, hier et toute la semaine dernière), j'ai réessayé avec de la laque, mais rien n'y fait. J'ai recalibré mon plateau au moins 10 fois (la feuille de papier gratte légèrement, je commençais à avoir le coup de main). J'ai testé des températures de 200°/60°, de 190°/50°, de 190°/60°. J'ai même réessayé l'impression de ce matin qui a réussi, mais je ne vois pas le problème et je ne parviens pas à le diagnostiquer. Dès le démarrage, dès que la buse fait son premier mouvement, je vois que le filament ne se dépose pas bien. Je ne comprends pas du tout pourquoi mais surtout, je ne parviens pas à déterminer l'origine du problème. À noter que si je nettoie pendant l'impression en découpant les petits filaments mal positionnés, l'impression continue correctement quelques dizaines de secondes puis rate à nouveau.

Avez-vous des conseils ? J'ai fouillé un peu partout en privilégiant les sites que vous m'avez déjà conseillés, mais ça n'a pas suffi. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta buse est bouché, car comme tu le dit, le filament s'enroule autour de la buse. Perso pour la temperature j'utilise du 210°C et du 60°C avec de la laque. Essaie le blue tape (rubent de masquage) il parait que ça marche bien.

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colinette a dit :

j'ai réessayé proprement ma technique de l'eau+sel

ouai mais c'est pas ça qui dégraisse ta plaque de verre, fait un essai en la nettoyant avec de l'alcool ménager ou un truc qui dégraisse bien... et de la laque pour cheveux, si tu ne sais pas laquelle prendre regarde ici

 

et si vraiment ça ne fonctionne pas, prend un ticket de caisse pour le réglage entre ta buse et ton lit...

ton filament doit ressembler à ça sur ta plaque de verre

25021872_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.e66e19ed7b42bcf6751930a637ef98b6.png

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

ouai mais c'est pas ça qui dégraisse ta plaque de verre, fait un essai en la nettoyant avec de l'alcool ménager ou un truc qui dégraisse bien... et de la laque pour cheveux, si tu ne sais pas laquelle prendre regarde ici 

Je l'ai bien nettoyée en frottant avec du savon, en la rinçant bien et en la séchant.

 

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

ton filament doit ressembler à ça sur ta plaque de verre

En deux semaines, j'ai beaucoup imprimé, et j'avais la sensation de savoir lorsque c'était bien calibré : c'est bien simple, je ne ratais plus une seule impression. Je vais essayer le ticket de caisse (qui semble plus fin encore que la feuille A4).

Pour la laque, c'est pareil, je l'ai utilisée une dizaine de fois sans aucun problème.

J'ai dévissé la buse et j'ai un peu nettoyé avec le petit outil fourni (une sorte de tige très fine) avec la buse à chaud. Mais ça n'a pas vraiment mieux été. Le filament semblait accrocher par endroits et à d'autres endroits, il se levait légèrement. Pourtant, la feuille A4 accrochait pas mal, en-dessous de la buse.

Je vais retenter demain, en repartant de zéro.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colinette a dit :

Je l'ai bien nettoyée en frottant avec du savon

le savon nettoie mais ne dégraisse pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colinette a dit :

.. /.. Je l'ai bien nettoyée en frottant avec du savon, en la rinçant bien et en la séchant.

Perso, ce que je fais quand ça commence à merder, je démonte la vitre et je la passe au lave-vaisselle

Evidemment je profite d'une vaisselle, hein, faut pas déconner (Auvergnat jusqu'au bout) quand ça a fini je  la remonte en faisant bien gaffe de la tenir par les côtés.

Le produit est d'une telle agressivité qu'après je te garantis que le PLA s'accroche comme la vérole sur les curés

Bon ça c'était quand j'avais la Gitèque originale, ménant que j'ai une vitre de 330x330 je la lave au-dessus de l'évier au Mir et à l'eau bien chaude et avec précaution

Pour l'instant je l'ai pas encore cassée, mais 4€ chez le roi Merlin, on peut s'en remettre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colinette parle peut-être de liquide vaisselle ?

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Guillaume3D a dit :

.. /.. Jean Claude il a pas un miroir ?

Nan. Jean-Claude il a juste une vitre

Avant il avait un verre en borosilicate, mais ça c'était avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le PLA, plateau bien réglé, plaque de verre + laque, comme d'habitude. Pour l'ABS, après bien des déboires, j'ai fini par essayer le fameux Scotchblue Original 2290 (9,90€ les 40 m chez Carrefour). C'est hors de prix mais juste magique ! Je colle le Scotchblue sur ma plaque de verre et je peux faire une bonne vingtaine d'impressions sans aucun souci. Magique, je vous dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu le soucis de mauvais dépot de filament (et un extrudeur qui clac legerement) un coup de debouche buse par en dessous a resolut mon soucis

si tu n'a pas deja ce genre d'article en stock je te le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×