Aller au contenu

Filament ABS

cap10

Probleme de slicer

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Je viens vers vous suite a un problème qui me semble venir de cura.

 

Lors de mon impression d'une station d’accueil pour mon smartphone le print a échoué a 36 mm sur le 70 ( la base fait 90 x50mm).  La roue qui remonte le fil clac et plus rien ne sort.

Apres avoir stoppé l'impression je fais un filament remove et le filament qui en sort est marqué par la roue dentelé. je coupe la partie endommagé du filament   et fait la procédure de remise en place de ce dernier qui arrive bien a couler . 

 

je relance l'impression,  je surveille le print et après 2H envions, j’entends a nouveau le claquement,  je m'aperçois que la tète est très (trop) proche de la pièce. par curiosité je serre (un peu ) les vis de réglage du plateau et le print repart correctement pour 1H environ et retour du pb ....

Je refais un autres test avec un température a 200 au lieu des 220 même résultat.

 

je me tape quelque vidéo tuto de réglage de Cura et je change le débit  a 80%,  diminue la vitesse pour les couche ext , et passe a 15% remplissage.  

et le pb persiste.

 

je test de slicer avec tinkerine (http://www.tinkerine.com) et mise a part que le plateau ne chauffe pas le print réussi....

 

J'utilise encore le filament d'origine noir, mes autres pièces plus petites sont bonne  ....

vous avez une idée du paramètre de Cura a changer ?

 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AMHA, ça ne peut pas venir du slicer.

J'ai bin une idée....

Imagine : si ton imprimante à les steps mal réglés, et que pour 30 mm, elle ne monte que de 28 (je dis n'importe quoi...).... I'espace entre la pièce et la buse se réduit progressivement au point qu'il n'y a plus la place d'extruder la couche qui au départ va bien. Et ça claque...

Bah c'est une analyse à deux balles, pitêtre que d'autres pourraient infirmer ou confirmer...

Ce que tu pourrais faire, c'est trouver une cale de hauteur connue (100mm par exemple), tangenter ton plateau avec la buse et le papier, mettre à zéro, remonter la buse de la hauteur de la cale et voir si elle passe.

Si elle passe juste, alors j'ai rien d'autre à te proposer.

Si elle ne passe pas DU TOUT, ma théorie se tient, et il te faudra ajuster les steps.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ne viens pas de  l'imprimante car j'ai fait une pièce bonne avec un autre slicer et 4 mauvaises avec cura mais je veux bien essayer  ta proposition. 

le réglage que tu me propose est sur l 'imprimante ou sur Cura? imagine que je débute :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, commence déjà par contrôler la justesse de ton déplacement en Z

Après on verra....

Il y a deux moyens d'ajuster les steps : par le firmware Marlin (mais c'est ptêt un peu tôt pour toi) ou en rajoutant un bout de code ISO dans les "préliminaires" du Gcode généré par le slicer.

Genre ça M92 X80 Y80 E492 Z1600  Steps/mm pour les axes

Fais gaffe ! Mets pas ça hein. C'est juste un exemple pour la syntaxe

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Après on verra....

oui 😁

et après....... au niveau de Cura vérifie que tu n'aies pas une distance de rétractation trop importante. E3D conseille en direct 0.5 à 2 mm et en bowden  de partir sur une valeur de 2mm et éventuellement de l'augmenter un peu si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cap10 (sacré avion, ça...)

Alors, où en sommes t'on avec ce propblème ?

Perso quand je donne une idée, fût-elle fumeuse, j'aime encore assez avoir un retour.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, 

je viens de finir plusieurs test. 

j'ai mis la tète a une hauteur spécifique 79.2mm et j'ai fait passer un objet de cette taille et ça passe. donc la hauteur demandé est la bonne.
J'ai imprimé les hiboux et ça a fonctionné aussi,

j'ai fait une succession de pyramide a 20, 40, 60, 80, 100 en une impression . le résultat   est a 19.6;  39.4;   59,7; et le pb est apparu a 68mm. bon, la forme pyramidale n’était pas la meilleur car la pointe n'est pas bien fini et c'est pas pratique pour la mesure. mais j'ai bien l'impression que les mesures ne sont pas si mal en prêt réglage de cura "draft" -0.3mmm".

 

Je lance une autre hypothèse,  est t il possible que mon filament soit endommagé a cause des retraits? Quand je le rentre a la mains je rencontre une résistant a la sortie du tube guide qui est juste au dessus de la partie mobile et quand je fait l’approche avec le moteur le filament est marqué par la roue.  je me dis que peut etre le cumule de aller retour de la roue sur une même partie du filament + le frottement peuvent poser le pb . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une lecture hyper rapide, et sans réflexion:

Une constatation comme ça à la con: si tu as 19.6 réel pour 20 demandé, tu peux tourner l'affaire dans le sens qui te plait le plus, mais si tu commences à accepter d'être approximatif, tu ne vas pas t'en sortir. Ca fait tout de même du 2% d'erreur, ça, non? Qui se confirme avec tes autres mesures... déjà, imprime des cubes, ce sera plus flag. Donc, peut-être un soucis de steps moteurs. Suis pas un spécialiste, mais à ta place, je chercherais dans cette direction.

Une idée comme ça à la con: pour ton problème d'extrusion, es-tu sur que le tube teflon est bien au contact de la buse, au fond du tube? De temps en temps, il est indispensable de reprendre la coupe au cutter, histoire que ce soit propre.Manque de bol, ça demande un démontage à chaud, et ça, c'est pénible... d'autant qu'on a les pires difficultés à mesurer de combien on enfonce le tube, au mm près.

Le fait que le filament soit marqué par la roue, c'est pas un problème, c'est normal même. Par contre, s'il y a un espace entre le tube et la buse, ça crée une zone plus froide - ou moins chaude, comme tu veux - qui peut causer cet effet. Pour compenser les rétracts, tu as aussi la partie qui verrouille le filament en entrée du radiateur (c'est le connecteur pneumatique). Si ça glisse à ce niveau, emmerdes assurées: au fur et à mesure des rétracts, le tube sort un tout petit peu, et il se crée cette chambre juste avant la buse. D'où l'intérêt de couper le morceau de tube endommagé.C'est pas pour rien que toutes les imprimantes sont livrées avec un 2ème tube téflon!  C'est pour cette raison qu'il y a des différences de qualité entre les tubes (cf du tube "Capricorn").

Et encore, je ne parle pas de l'axe Z, qui peut avoir un dur juste à un endroit...

Ça, + ça, + ça... Faut faire chauffer la cervelle, avec une imprimante... Et le pire, c'est l'accumulation des petits défauts qui conduisent à une impression ratée. Va savoir d'ou ça vient! Du coup, faut être carré à toutes les étapes, sinon, c'est impossible à solutionner.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2018 at 22:59, cap10 a dit :

j'ai fait une succession de pyramide a 20, 40, 60, 80, 100 en une impression . le résultat   est a 19.6;  39.4;   59,7; et le pb est apparu a 68mm. bon, la forme pyramidale n’était pas la meilleur car la pointe n'est pas bien fini et c'est pas pratique pour la mesure. mais j'ai bien l'impression que les mesures ne sont pas si mal en prêt réglage de cura "draft" -0.3mmm".

salut 

je suis sur le même avis que les collègues tu doit avoir un léger soucis de réglage de step sur ton axes des Z .

reprend tes réglage sur un bon cube 0mm doit rester 0mm

+ vérifie si tu n'a pas ta tige fileté de Z qui pourrait être abîmer ( supposition ???? )

Le 05/06/2018 at 22:59, cap10 a dit :

Je lance une autre hypothèse,  est t il possible que mon filament soit endommagé a cause des retraits? Quand je le rentre a la mains je rencontre une résistant a la sortie du tube guide qui est juste au dessus de la partie mobile et quand je fait l’approche avec le moteur le filament est marqué par la roue.  je me dis que peut etre le cumule de aller retour de la roue sur une même partie du filament + le frottement peuvent poser le pb . . .

tu as raison si tu as un extrudeur déporter et que ta buse bouche ou frotte et que ton extrudeur fait un petit clac de temps en temps

cela modifie la forme de ton fils qui passe dans le tube de PTFE et du coup cela peut faire forcé ton fils et le faire bloquer et du coup tu amplifie le problème de claquement et de dégradation du fils

il faut vérifier que ton tube est bien taillé au extrémité en forme de tous petit mini cone intérieur pour bien l'ébavurer , pour être sur que cela ne force pas au jonction

il y a un tuto mais je l'ai pas retrouvé désolé

essaye de retiré une longueur compléte de filament dans ton tube à la main puis avec ton extrudeur pour voir si cela force ou pas  ( sans la buse ) ....

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×